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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Signalétique: Quelques incohérences dans le val de Loire

Publié le 31 Octobre 2013 par fb&c dans incohérence, quiquafaitça?, dysfonctionnement, zone30, zone de rencontre, risque, paroles, usagers, Préfecture, réglementation

Certaines incohérences ont été signalées sur le site de la Préfecture du Loir et Cher . En voici la liste pour mémoire avec des clichés et des localisations à l'aide du site google.13 types de dysfonctionnements ont été signalés à cette occasion:

Sans doute le plus périlleux: (D174 ) Sur le pont Charles De Gaulle rive gauche en venant de Vineuil sur le trottoir un panneau rond bleu avec côte à côte les logos piétons et vélo. Ce panneau ne semble pas avoir d'existence légale. Proposition d'aménagement d'une séparation entre route et "voie verte" sous forme d'un écran, protégeant des chutes sur chaussée, du bruit et des vents dominants (sud-ouest) .

Sans doute le plus périlleux: (D174 ) Sur le pont Charles De Gaulle rive gauche en venant de Vineuil sur le trottoir un panneau rond bleu avec côte à côte les logos piétons et vélo. Ce panneau ne semble pas avoir d'existence légale. Proposition d'aménagement d'une séparation entre route et "voie verte" sous forme d'un écran, protégeant des chutes sur chaussée, du bruit et des vents dominants (sud-ouest) .

Près d'un carrefour particulièrement accidentogène à St Gervais la Forêt : en venant de l'allée de Seur, au niveau du magasin automobiles, le panneau directionnel vélo dirige vers la D956 en contradiction avec le panneau sens interdit qu'il faut franchir...

Près d'un carrefour particulièrement accidentogène à St Gervais la Forêt : en venant de l'allée de Seur, au niveau du magasin automobiles, le panneau directionnel vélo dirige vers la D956 en contradiction avec le panneau sens interdit qu'il faut franchir...

Incohérence à Chailles rue Creuse:  il existe un panneau sens interdit alors que la rue est équipée d'un double sens cyclable indiqué quelques mètres plus loin. Il est interdit de tourner à droite en venant des Montils. Ne manque que  le panonceau "sauf vélo"
Incohérence à Chailles rue Creuse:  il existe un panneau sens interdit alors que la rue est équipée d'un double sens cyclable indiqué quelques mètres plus loin. Il est interdit de tourner à droite en venant des Montils. Ne manque que  le panonceau "sauf vélo"

Incohérence à Chailles rue Creuse: il existe un panneau sens interdit alors que la rue est équipée d'un double sens cyclable indiqué quelques mètres plus loin. Il est interdit de tourner à droite en venant des Montils. Ne manque que le panonceau "sauf vélo"

Un carrefour litigieux: Blois avenue Gambetta derrière la gare: Sur la D 766 des problèmes de lisibilité et de cohérence des priorités : Un carrefour avec un panneau sens interdit "sauf cyclistes et bus". un feu pas très visible pour les cyclistes mais probablement clignotant et à droite un stop pour ceux qui viennent de la rue du Colonel de Montlaur. Qui est finalement prioritaire ?
Un carrefour litigieux: Blois avenue Gambetta derrière la gare: Sur la D 766 des problèmes de lisibilité et de cohérence des priorités : Un carrefour avec un panneau sens interdit "sauf cyclistes et bus". un feu pas très visible pour les cyclistes mais probablement clignotant et à droite un stop pour ceux qui viennent de la rue du Colonel de Montlaur. Qui est finalement prioritaire ?

Un carrefour litigieux: Blois avenue Gambetta derrière la gare: Sur la D 766 des problèmes de lisibilité et de cohérence des priorités : Un carrefour avec un panneau sens interdit "sauf cyclistes et bus". un feu pas très visible pour les cyclistes mais probablement clignotant et à droite un stop pour ceux qui viennent de la rue du Colonel de Montlaur. Qui est finalement prioritaire ?

Un aménagement récent hors normes: Blois rue Laplace avenue de Chateaudun : Un poteau de feux et un poteau d'appel piéton implantés au milieu du trottoir au détriment des normes d'accessibilité. Il ne reste pas  1,40m  ni d'un côté ni de l'autre.
Un aménagement récent hors normes: Blois rue Laplace avenue de Chateaudun : Un poteau de feux et un poteau d'appel piéton implantés au milieu du trottoir au détriment des normes d'accessibilité. Il ne reste pas  1,40m  ni d'un côté ni de l'autre.

Un aménagement récent hors normes: Blois rue Laplace avenue de Chateaudun : Un poteau de feux et un poteau d'appel piéton implantés au milieu du trottoir au détriment des normes d'accessibilité. Il ne reste pas 1,40m ni d'un côté ni de l'autre.

Des usagers vulnérables sous pression dans les grandes artères ! De nombreuses lignes continues interdisant en principe aux automobilistes de dépasser un cycliste même avec une bonne visibilité
Des usagers vulnérables sous pression dans les grandes artères ! De nombreuses lignes continues interdisant en principe aux automobilistes de dépasser un cycliste même avec une bonne visibilité

Des usagers vulnérables sous pression dans les grandes artères ! De nombreuses lignes continues interdisant en principe aux automobilistes de dépasser un cycliste même avec une bonne visibilité

De nombreuses lignes continues interdisent en principe aux automobilistes de dépasser un cycliste même avec une bonne visibilité: Par exemple à Blois place de la République juste devant la Préfecture (avec empiétement sur la ligne continue), Boulevard Eugène Riffault (où les cyclistes roulent doucement du fait de la montée ; avec là aussi un empiétement sur la ligne continue), Boulevard Daniel Dupuis, (vue du bas vers le haut , vue du haut vers le bas)  rue Auguste Poulain entre la gare et le pont (avec en plus ici vue sur les panneaux trop bas, à hauteur de la tête), quai du Foix (un utilitaire camping car et des cyclistes cohabitent tant bien que mal). Dans le secteur des Grouets un camion utilise toute la voie entre le trottoir et le terre plein central, Route de Château-Renault , Rue Monin et Rue Pierre de Ronsard ...

 

Dans la ville de Blois, et bien d'autres, existent de très nombreux panneaux "voie sans issue" alors que  les piétons et cyclistes pourraient passer. Par  exemple rue et rampe du Grain d'Or (photos Blois  chemin des Tillières) . Nécessité d'ajouter des panneaux "sauf piétons et/ou sauf piétons et cyclistes"
Dans la ville de Blois, et bien d'autres, existent de très nombreux panneaux "voie sans issue" alors que  les piétons et cyclistes pourraient passer. Par  exemple rue et rampe du Grain d'Or (photos Blois  chemin des Tillières) . Nécessité d'ajouter des panneaux "sauf piétons et/ou sauf piétons et cyclistes"

Dans la ville de Blois, et bien d'autres, existent de très nombreux panneaux "voie sans issue" alors que les piétons et cyclistes pourraient passer. Par exemple rue et rampe du Grain d'Or (photos Blois chemin des Tillières) . Nécessité d'ajouter des panneaux "sauf piétons et/ou sauf piétons et cyclistes"

Les cyclistes sous pression: Sur la D 956 venant de Blois un panneau sortie de Blois a été posé récemment  juste avant le giratoire. Donc les 90 km/h sont-ils autorisés entre le giratoire et la sortie du pont, au niveau où justement s’interrompent les bandes cyclables ? La vitesse est manifestement inadaptée. Ne serait-il pas plus logique d'inclure le pont dans la zone agglomérée de St Gervais avec une vitesse de 50 voir 30 km/h sur le pont et 50 ou 70 entre pont et giratoire ? Le marquage central sur le pont n'est-il pas en contradiction avec la sécurité des cyclistes ? (Effet de rail pour les automobilistes)
Les cyclistes sous pression: Sur la D 956 venant de Blois un panneau sortie de Blois a été posé récemment  juste avant le giratoire. Donc les 90 km/h sont-ils autorisés entre le giratoire et la sortie du pont, au niveau où justement s’interrompent les bandes cyclables ? La vitesse est manifestement inadaptée. Ne serait-il pas plus logique d'inclure le pont dans la zone agglomérée de St Gervais avec une vitesse de 50 voir 30 km/h sur le pont et 50 ou 70 entre pont et giratoire ? Le marquage central sur le pont n'est-il pas en contradiction avec la sécurité des cyclistes ? (Effet de rail pour les automobilistes)

Les cyclistes sous pression: Sur la D 956 venant de Blois un panneau sortie de Blois a été posé récemment juste avant le giratoire. Donc les 90 km/h sont-ils autorisés entre le giratoire et la sortie du pont, au niveau où justement s’interrompent les bandes cyclables ? La vitesse est manifestement inadaptée. Ne serait-il pas plus logique d'inclure le pont dans la zone agglomérée de St Gervais avec une vitesse de 50 voir 30 km/h sur le pont et 50 ou 70 entre pont et giratoire ? Le marquage central sur le pont n'est-il pas en contradiction avec la sécurité des cyclistes ? (Effet de rail pour les automobilistes)

Blois Rue des Carmélites. Les panneaux annoncent une  "aire piétonne" alors que la circulation automobile y est autorisée, ainsi que le stationnement. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une "zone de rencontre" ?
Blois Rue des Carmélites. Les panneaux annoncent une  "aire piétonne" alors que la circulation automobile y est autorisée, ainsi que le stationnement. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une "zone de rencontre" ?

Blois Rue des Carmélites. Les panneaux annoncent une "aire piétonne" alors que la circulation automobile y est autorisée, ainsi que le stationnement. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une "zone de rencontre" ?

Des rues en sens uniques ont été classés en "zone 30". La réglementation n'a pas été respectée pour autant car depuis 2008 la règle est celle du double sens cyclable, avec mise au norme des anciennes "zones 30" avant juillet 2010, ou prise éventuelle d'un arrêté motivé: Parmi les rues concernées : la rue Jacqueline Auriol , la rue de la Chocolaterie , la rue Sainte Marie  à droite et ici avec deux sens interdits, par ailleurs dans la rue Chambourdin, puis rue des frères Lumière et enfin,mais il y en a sans doute d'autres, la levée des Tillières .

Des rues en sens uniques ont été classés en "zone 30". La réglementation n'a pas été respectée: depuis 2008 la règle est celle du  double sens cyclable, avec mise au norme des anciennes zones 30 avant juillet 2010,  ou prise éventuelle d'un arrêté motivé.
Des rues en sens uniques ont été classés en "zone 30". La réglementation n'a pas été respectée: depuis 2008 la règle est celle du  double sens cyclable, avec mise au norme des anciennes zones 30 avant juillet 2010,  ou prise éventuelle d'un arrêté motivé.

Des rues en sens uniques ont été classés en "zone 30". La réglementation n'a pas été respectée: depuis 2008 la règle est celle du double sens cyclable, avec mise au norme des anciennes zones 30 avant juillet 2010, ou prise éventuelle d'un arrêté motivé.

Blois la rue des Saintes Maries en "zone 30" en venant par le sud  pour aller au lycée de la Providence - La sortie par le nord vers la Rue du Bourg Neuf: le double sens cyclable se fait désirer
Blois la rue des Saintes Maries en "zone 30" en venant par le sud  pour aller au lycée de la Providence - La sortie par le nord vers la Rue du Bourg Neuf: le double sens cyclable se fait désirerBlois la rue des Saintes Maries en "zone 30" en venant par le sud  pour aller au lycée de la Providence - La sortie par le nord vers la Rue du Bourg Neuf: le double sens cyclable se fait désirer

Blois la rue des Saintes Maries en "zone 30" en venant par le sud pour aller au lycée de la Providence - La sortie par le nord vers la Rue du Bourg Neuf: le double sens cyclable se fait désirer

Incohérences des signalisations entre le début et la fin de la rue:

Dans des "Zones de rencontre" à sens unique pour les véhicules, sous le panneau "sens interdit"  le panonceau  "sauf vélo" a souvent été oublié. L'entrée dans la "zone de rencontre" n'est pas encore signalée:  Rue de la Villette  ,Rue Bretonnerie  au niveau des rues de la Garenne  et rue Sainte Catherine

Blois rue du Cavalier : Plus anecdotique: parfois, on peut se demander si un statut de "zone de rencontre" ne serait pas plus logique ? A Blois la rue du Cavalier est classée en "zone 30" alors qu'à l'entrée de la rue côté avenue de Châteaudun la voie est étroite et qu'il n'y a pas de trottoir.

Blois rue du Cavalier : Plus anecdotique: parfois, on peut se demander si un statut de "zone de rencontre" ne serait pas plus logique ? A Blois la rue du Cavalier est classée en "zone 30" alors qu'à l'entrée de la rue côté avenue de Châteaudun la voie est étroite et qu'il n'y a pas de trottoir.

 Blois/St Sulpice La voie verte réalisée le long de la RD 32 perd sa priorité à chaque entrée de parcelle de champ. Un aménagement cyclable longeant une voie prioritaire a en principe le même régime de priorité que la voie principale...
 Blois/St Sulpice La voie verte réalisée le long de la RD 32 perd sa priorité à chaque entrée de parcelle de champ. Un aménagement cyclable longeant une voie prioritaire a en principe le même régime de priorité que la voie principale...
 Blois/St Sulpice La voie verte réalisée le long de la RD 32 perd sa priorité à chaque entrée de parcelle de champ. Un aménagement cyclable longeant une voie prioritaire a en principe le même régime de priorité que la voie principale...

Blois/St Sulpice La voie verte réalisée le long de la RD 32 perd sa priorité à chaque entrée de parcelle de champ. Un aménagement cyclable longeant une voie prioritaire a en principe le même régime de priorité que la voie principale...

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Sondage Mobilité et réduction des vitesses : quelle perception dans la population ?

Publié le 30 Octobre 2013 par gracq;be&c dans ville 30

En septembre 2013, Inter-Environnement Wallonie a commandité un sondage à l’Institut Dedicated Research sur la perception des enjeux environnementaux à Bruxelles et en Wallonie. Cette enquête a été l’occasion de poser à 1.203 belges francophones de nombreuses questions sur la mobilité, avec un focus particulier sur la “Ville 30″.

Tout d’abord, sans surprise, on y apprend positivement que 79% des gens souhaitent que l’on réduise la pollution par les transports, 71% les accidents de la route, 60% les avantages fiscaux des voitures de société, 42% la construction de nouvelles routes… sans néanmoins que l’on touche trop à la voiture !

Côté vélo, 77% de citoyens souhaitent des pistes cyclables séparées, 73% du parking sécurisé, des campagnes de sensibilisation des automobilistes, 61% que l’on adapte le code de la route en faveur des vélos… On a aussi 73% de soutien pour l’indemnité vélo obligatoire pour les déplacements domicile-travail.

Pour en arriver au coeur du sujet, le sondage révèle qu’une majorité des citoyens sondés est bel et bien favorable à l’extension des zones 30 en ville (61%). Même si c’est plus sur le chemin de l’école (68%) que sur toute l’agglomération (50%).

 

la suite de l'article est sur le site belge gracq.be

 

 

Sondage Mobilité et réduction des vitesses : quelle perception dans la population ?
Sondage Mobilité et réduction des vitesses : quelle perception dans la population ?
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L'impasse débouchante

Publié le 29 Octobre 2013 par sud ouest & c

L'impasse débouchante

Un nouveau panneau (?) ,qui va faire plaisir aux adeptes des déplacements doux, a été signalé par le quotidien "sud-ouest" dans son édition du 24 octobre 2013:

 

"

Les bons passages- Des cheminements signalés incitent les habitants à préférer la marche ou le vélo. À l’initiative du Conseil de quartier de Pau-Sud, tout un travail vient d’être mené par Stéphanie Lecoeur, une étudiante en master de géographie-aménagement-sociologie. Il a consisté à recenser les passages pas forcément connus de tous, qui permettent aux piétons ou aux cyclistes de se rendre de chez eux jusque dans des commerces ou établissements scolaires. Certains de ces cheminements existent dans le prolongement des impasses habituellement occupées par les voitures. Cette étude a été menée sous la houlette de Bruno Charlier, géographe et maître de conférence à l’université de Pau et des Pays de l’Adour. Elle a permis de repérer 33 passages longs parfois de quelques mètres seulement. Des panneaux de signalisation tout à fait réglementaire signaleront, désormais, aux Palois la présence de certaines « impasses débouchantes ». L’un d’entre eux a été dévoilé, mardi, devant le collège Jeanne-d’Albret, place Nicéphore-Niepce. "

 

http://www.sudouest.fr/2013/10/24/les-bons-passages-1208986-4344.php

 

 

 

Cette initiative aura des repercussions dans le val de Loire, où des venelles, impasses en tout genre, pourront faire le bonheur des riverains.

L'impasse débouchante
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Parking à vélos breton !

Publié le 29 Octobre 2013 par c dans parking, vélo

Voici un parking à vélos, d'un genre nouveau, vu près d'un arrêt de bus, dans une ville de 6000 habitants (?) Orgères, à 20 kilomètres au sud de Rennes. "Vous pouvez laisser ici votre vélo" avant de prendre le bus

parc Vélo Chateaubriand - vous pouvez laisser ici votre vélo - parc Vélo Chateaubriand - vous pouvez laisser ici votre vélo -
parc Vélo Chateaubriand - vous pouvez laisser ici votre vélo -
parc Vélo Chateaubriand - vous pouvez laisser ici votre vélo - parc Vélo Chateaubriand - vous pouvez laisser ici votre vélo -

parc Vélo Chateaubriand - vous pouvez laisser ici votre vélo -

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10 ans de contrôles automatisés !

Publié le 27 Octobre 2013 par c dans radar, vitesse, contrôle, contrôle sanction automatisé, AVP, Blois, Vendôme, Romorantin, Tours, Orléans

Accidents mortels (AVP) sur les routes du Loir et Cher de 2007 à 2013 et localisation des radars (en bleu)

Accidents mortels (AVP) sur les routes du Loir et Cher de 2007 à 2013 et localisation des radars (en bleu)

La question des radars a été largement abordée sur ce blog

2006 radar automatique sur le pont Charles De Gaulle à Blois

2006 radar automatique sur le pont Charles De Gaulle à Blois

Radar à la Chaussée Saint Victor

Radar à la Chaussée Saint Victor

Panneau "attention contrôle radar" entre Blois et Chateaudun - Malakoff
Panneau "attention contrôle radar" entre Blois et Chateaudun - Malakoff

Panneau "attention contrôle radar" entre Blois et Chateaudun - Malakoff

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Amsterdam : le modèle hollandais ?

Publié le 26 Octobre 2013 par b&c&MMc&ll&Jml& dans vélo, piste, aménagement, "tout voiture", modèle, système, route, ville, vitesse

streetfilms :

Un nouveau "film de la rue" de 10 minutes revient sur la politique cyclable dans la ville des Pays Bas.

 

0:17 Le rejet du "tout voiture"
2:15  Le vélo pour tous.
4:05 "le chaos de bicyclette"
5:55 Le modèle hollandais influence les Etats-Unis.
7:33 Un mode de vie (hollandais) associé au vélo
.

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14 propositions pour les élections municipales 2014

Publié le 25 Octobre 2013 par c&monchervélo dans vélo, élections, municipales, vitesse, passerelle

A Bourges, l'association cycliste "Monchervélo" vient de faire 14 propositions en faveur "d'une mobilité rationnelle et en accord avec notre temps"

Parmi ces propositions nous avons retenu: "la mixité des usages et diminution des vitesses"- "la priorité physique et spatiale aux modes actifs"- "la promotion de l'intermodalité"

 

Le programme complet est disponible sur le site "mon cher vélo". De quoi donner une source d'inspiration à d'autres associations.

 

Passerelle vélo à Bourges

Passerelle vélo à Bourges

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Les bords de loire sont dans le brouillard

Publié le 24 Octobre 2013 par c dans Loire, aménagement, blois, quai, vitesse, risque, danger, loi sur l'air

Les bords de loire sont dans le brouillard
Les bords de loire sont dans le brouillard
Les bords de loire sont dans le brouillard
Les bords de loire sont dans le brouillard

A Blois, sur la rive droite de la Loire, des travaux de terrassement laissent entrevoir ce que pourrait être un nouvel aménagement (cyclables ? piétonnier ?) pour éviter la dangereuse levée des Grouets (D952) puis le quai Ulysse Besnard où la circulation des véhicules motorisés est très importante et trop rapide*.

 

Le site officiel de la ville de Blois ne donne aucune information à ce sujet. Le site officiel du Conseil Général n'en dit pas plus. L'unité Loire sur le site de la DDT41 (Direction Départmentale des Territoires) n'a pas été mise  jour depuis 2011. S'agit-il "d'aménagement de chemins de services" pour l'entretien des digues ?  

Les bords de Loire (BDL) classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, méritent d'être mieux mis en valeur. On se demande, par ailleurs, ce que font toutes ces voitures sur l'espace piétonnier !

 

 

 

Site officiel de la ville de Blois - 27 zones de travaux en cours.

Site officiel de la ville de Blois - 27 zones de travaux en cours.

Blois - levée des Grouets - quai Ulysse Besnard - Les riverains prennent des risques et se mettent eux mêmes en danger !  les automobilistes mettent les piétons en danger !
Blois - levée des Grouets - quai Ulysse Besnard - Les riverains prennent des risques et se mettent eux mêmes en danger !  les automobilistes mettent les piétons en danger !
Blois - levée des Grouets - quai Ulysse Besnard - Les riverains prennent des risques et se mettent eux mêmes en danger !  les automobilistes mettent les piétons en danger !
Blois - levée des Grouets - quai Ulysse Besnard - Les riverains prennent des risques et se mettent eux mêmes en danger !  les automobilistes mettent les piétons en danger !

Blois - levée des Grouets - quai Ulysse Besnard - Les riverains prennent des risques et se mettent eux mêmes en danger ! les automobilistes mettent les piétons en danger !

*NR du 10/11/2012: "Il est 16 h et un conducteur roulant à 78 km/h pour 50 vient d'être intercepté sur un second dispositif installé sur le quai Ulysse Besnard. Son cas s'est aggravé quand l'éthylomètre a révélé une alcoolémie de 1,68 g."

 

NR 13 février 2013 Blois : Ça coince au carrefour Mitterrand après une collision 19:32 Un accident matériel s'est produit ce mercredi soir vers 19h à l'angle du pont Mitterrand et du quai Ulysse-Besnard. Une voiture se dirigeant vers le boulevard Daniel-Dupuis est entrée en collision avec un autre véhicule se trouvant sur l'axe Blois-Tours. Pas de blessé mais le carrefour est quasiment bloqué. La police est sur place.

 

NR du 13 octobre 2012 Quai Ulysse-Besnard, un radar pédagogique (sens Chouzy-Blois) va être installé à hauteur de l'Embarcadère. Un stationnement mi-chaussée mi-trottoir va rétrécir la rue ce qui devrait entraîner une vitesse de circulation moindre. « Est-ce à la Ville d'installer des dispositifs très chers pour obliger les automobilistes à respecter le code de la route et la limitation de vitesse »...

Pédagogique le radar ?

 

NR 01/02/2011 L'information, sensible, n'a été divulguée qu'hier par le parquet et les forces de l'ordre. Dimanche matin, peu avant 6 h, un jeune homme de 24 ans, domicilié à Saint-Gervais-la Forêt, a trouvé la mort au volant de son monospace qui s'est écrasé contre un mur, quai Ulysse-Besnard, à Blois.

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Réclame pour la Loire à vélo (Eurovélo6)

Publié le 23 Octobre 2013 par julien aouidadc& ANCO dans Loire à vélo, eurovélo6

Réalilsation 2011 de Julien Aouidad

22 novembre 2013 Canal d'Orléans - l'avenir d'un territoire - colloque de l'ANCO

22 novembre 2013 Canal d'Orléans - l'avenir d'un territoire - colloque de l'ANCO

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ONAV Observatoire National de l'Apaisement des Vitesses en ville

Publié le 22 Octobre 2013 par onav&certu&ville30&c dans vitesse, ville, modération, Angers, coeur de ville, centre

A chaque mode de déplacement sa vitesse

A chaque mode de déplacement sa vitesse

Publié le 20 octobre 2013 par ville30 pour signaler le Lancement de l’Observatoire National de l’Apaisement des Vitesses en ville (ONAV)

 

"Cet observatoire officiel vient d’être lancé par le CERTU afin de permettre aux acteurs de l’aménagement public d’accéder aux informations sur les communes françaises engagées vers une large extension des zones à circulations apaisées de leur voirie allant de la zone 30 à la zone de rencontre ou l’aire piétonne. Il est alimenté par les collectivités qui sont intéressées" [...] mais également en "nous signalant des collectivités ( qui ne figurent pas encore dans cet observatoire ) engagées dans cette vision de la ville"

 

 

onav@developpement-durable.gouv.fr

 

ONAV Observatoire National de l'Apaisement des Vitesses en ville
Angers - ville 30

Angers - ville 30

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