Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Rétropédalage

Publié le 26 Février 2014 par c

Paris 1er arr - Quartier Palais Royal -  Galerie Véro Dodat
Paris 1er arr - Quartier Palais Royal -  Galerie Véro Dodat
Paris 1er arr - Quartier Palais Royal -  Galerie Véro Dodat
Paris 1er arr - Quartier Palais Royal -  Galerie Véro Dodat
Paris 1er arr - Quartier Palais Royal -  Galerie Véro Dodat
Paris 1er arr - Quartier Palais Royal -  Galerie Véro Dodat
Paris 1er arr - Quartier Palais Royal -  Galerie Véro Dodat
Paris 1er arr - Quartier Palais Royal -  Galerie Véro Dodat
Paris 1er arr - Quartier Palais Royal -  Galerie Véro Dodat
Paris 1er arr - Quartier Palais Royal -  Galerie Véro Dodat
Paris 1er arr - Quartier Palais Royal -  Galerie Véro Dodat
Paris 1er arr - Quartier Palais Royal -  Galerie Véro Dodat

Paris 1er arr - Quartier Palais Royal - Galerie Véro Dodat

commentaires

Insécurité routière: ce que peuvent faire les maires...ou pas

Publié le 25 Février 2014 par documentation française&c dans territoire, envvironnement, transport, maire, élu, conseils

Pour 9,50 €, la "documentation française" propose un ouvrage (de 2008) qui explore les différents pouvoirs et champs d'action de l'élu dans les domaines des transports

Pour 9,50 €, la "documentation française" propose un ouvrage (de 2008) qui explore les différents pouvoirs et champs d'action de l'élu dans les domaines des transports

commentaires

La ville des 24 h (du Mans) passerait à 30 km/h ?

Publié le 24 Février 2014 par ville30&c dans vitesse, circuit, 24 h du Mans

"L’idée peut sembler farfelue, voire irréaliste dans une ville qui fait figure de Mecque de l’automobile partout dans le monde. Et pourtant, ce projet de "Ville 30" est bel et bien dans les tuyaux. Dans quelques mois, ou quelques années, les 30 km/heure pourraient bien devenir la règle sur les 800 kilomètres de voies que compte Le Mans. L’objectif étant de réduire le nombre d’accidents et la pollution."

 

Source et article complet sont sur le site ville30

 

 

Le Mans

Le Mans

commentaires

Les bords de Loire, un espace de plus en plus plébicité par les Blésois

Publié le 23 Février 2014 par c

L'itinéraire Loire à vélo "Eurovélo6" à Blois le dimanche

L'itinéraire Loire à vélo "Eurovélo6" à Blois le dimanche

commentaires

Le CEREMA (ex Certu) annonce la publication de deux nouvelles fiches

Publié le 22 Février 2014 par TJ&c dans vélo

Mais pour y avoir accès, il faut s'inscrire, s'identifier...

 

"Le Cerema a publié récemment deux nouvelles fiches "vélos", dans la collection "Expériences et pratiques":

Stationnement des vélos au siège de la Dreal Rhône-Alpes:Cette fiche présente l'action menée par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal) de Rhône-Alpes en matière de stationnement des vélos, à l'occasion de la réinstallation de son siège.

Développer la marche et le vélo : l’expérience de 4 liaisons intercommunales: La marche et le vélo sont des modes de transport pertinents pour des déplacements courts, par exemple d’une commune à l’autre ou d’un hameau à un bourg centre. L’offre d’itinéraires adaptés aux piétons et aux cyclistes, mieux sécurisés et plus attractifs, constitue un levier important pour développer la marche et le vélo. Cette fiche présente le cas de 4 petites communes qui se sont engagées dans de telles démarches.

Bonne lecture !
Thomas Jouannot

commentaires

Vers une privatisation des trottoirs ?

Publié le 21 Février 2014 par ?&carfree.fr&c

Blois rue Monin - Parking privatisé sur le trottoir et parking privé vide dans la cour !

Blois rue Monin - Parking privatisé sur le trottoir et parking privé vide dans la cour !

Le problème a été re-signalé sur le site carfree.fr par "Pédibus" (?) le 18 février 2014 sous le titre "Trottoir à vendre...dans l'espoir d'y mieux marcher":

 

"La privatisation partielle du domaine public avec le trottoir devenu propriété riveraine : droit fiction, fiction du droit, essai sur un nouveau bilan des obligations des parties publiques et privées…

L’état des lieux, à la date d’aujourd’hui, laisse le piéton fortement lésé dans son droit fondamental de liberté de circulation (en références à la constitution française et son « bloc de constitutionnalité » avec l’article 13 énonçant : «Toute personne a le droit de circuler librement… » et à la convention européenne des droits de l’homme avec l’article 2 énonçant : «Quiconque se trouve régulièrement sur le territoire d’un Etat a le droit d’y circuler librement… »)."

 

Lire la suite par ici

 

Une question particulièrement délicate où des élus ont eu du mal à répondre

Blois - rue Galembert- Quartier des Cornillettes

Blois - rue Galembert- Quartier des Cornillettes

Blois rue des Saintes Maries devant l'école de la Providence !

Blois rue des Saintes Maries devant l'école de la Providence !

commentaires

le 9 avril 2014 "Tout est permis" dans les salles de cinéma

Publié le 20 Février 2014 par cc&cp&c dans film, long métrage, permis à points, stage de récupération, stéréotypes, cinéma, beaufs

Un long métrage qui fait déjà l'objet de nombreuses controverses.

Un long métrage qui fait déjà l'objet de nombreuses controverses.

commentaires

De Assen à Groningen (NL) pour voir des aménagements cyclables

Publié le 19 Février 2014 par streetfilms&dh&c dans vélo, aménagement, cycliste, pays bas

5 minutes de promenades à bicyclette dans les nord des Pays-Bas pour voir comment font les autres

Le réseau cyclable au nord des Pays-Bas !

Le réseau cyclable au nord des Pays-Bas !

commentaires

Le Loir et Cher se démarque du bilan national avec une recrudescence des accidents mortels et peu d’engagements concrets

Publié le 18 Février 2014 par c&mmc&fb&ll dans Loir et cher, accident, risque, départementales, routes, AVP, usager vulnérable, 80 km-h, VMA, bilan

Le Loir et Cher se démarque du bilan national avec une recrudescence des accidents mortels et peu d’engagements concrets

 Il n’est pas interdit d’être prudent, en matière d’annonce*. Fût-ce au prix d’une défiance accrue de la part des usagers et riverains des routes départementales et petites routes de campagne.

Une nouvelle fois, les autorités départementales présentent un bilan partiel et plutôt sommaire pour l’année 2013, avec une entrée en zone de flou pour ce début 2014 vaguement qualifié de « préoccupant ».

Derrière cette impression lassante, la réalité vécue par les usagers et riverains est cinglante : Déjà dix personnes, dont trois piétons, ont perdu la vie sur les routes du Loir et Cher depuis ce début d’année. Les pertes humaines sont intolérables, les drames insupportables pour les familles et les proches. Un début d’année qui laissera des traces durables si aucune mesure n’est prise pour bousculer la hiérarchie des priorités. Neuf de ces accidents mortels ont eu lieu sur les routes départementales ou sur les routes communales. Ce n’est une révélation pour personne, il s’agit du réseau routier le plus exposé aux risques et où les usagers vulnérables ne bénéficient d’aucune protection. Dans de nombreux bourgs, signalés depuis plus de 10 ans, les riverains ont, par ailleurs, le sentiment d'être laissés seuls face aux infractionnistes.

Pour la Ligue contre la Violence Routière, il est urgent d'abaisser la vitesse maximale autorisée à 80km/h sur les routes départementales et petites routes de campagne dans le Loir et Cher. De plus il faut faire appliquer les lois plutôt que vouloir concilier tout et son contraire.

Symboliques ces mesures ? Oui. Mais un acte politique au sens plein qui, en ces temps de banqueroute, a le mérite de ne même pas coûter un centime : juste un peu de courage.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

Une catastrophe sur les routes du Loir et Cher

Une catastrophe sur les routes du Loir et Cher

*Sécurité, sûreté et combat contre les délinquances - Publié par La Rédaction le 5 février 2014 – Le nombre de tués sur les routes a baissé en 2013. Il n’en est pas de même des cambriolages et des violences aux femmes.

Le début d’année est, souvent, l’occasion de dresser le bilan de la précédente et en matière des activités de la police et de la gendarmerie, il en est de même. Sous la présidence de Gilles Lagarde, préfet, entouré de Dominique Puechmaille, procureure de la République ; du colonel Jean-François Valynseele, commandant du groupement de gendarmerie départementale ; du commissaire divisionnaire Franck Perrault, directeur départemental de la sécurité publique en Loir-et-Cher et de Frédéric Doué, directeur de cabinet du préfet, les chiffres de l’an ont été analysés.

[...]

La confiscation et/ou la saisie des biens de certains malfaiteurs, dont de puissantes voitures réutilisées, de suite, par les gendarmes, s’est élevée à 103.555€ en 2013 (85.360€ en 2011 et 43.525 en 2012) est proportionnelle aux affaires réalisées par les policiers et gendarmes.

[...]

Trois priorités vont être consacrées, pour un plan 2014-2017, à la prévention de l’entrée en délinquance des jeunes ; la lutte contre les violences faites aux femmes et les violences intrafamiliales, et, enfin, l’amélioration de la tranquillité publique, avec de la présence en hommes et véhicules sur le terrain, en relation avec les élus, les citoyens, les éducateurs…

Enfin, en matière de sécurité routière, 31 personnes ont trouvé la mort sur les routes en 2013 (38 en 2012), soit -18%, avec une baisse de 13% des blessés hospitalisés (159/182), pour un total de 223 accidents dont 28 mortels. Avec ce qui a été constaté depuis le 1er janvier, dont cinq morts de moins de 30 ans (2 de Romoratin, 1 de Saint-Laurent-Nouan et 2 à Onzain), l’année 2104 s’annonce mal partie. L’accidentalité en Loir-et-Cher montre que la vigilance doit continuer à s’exercer et que les efforts devront se porter sur les actifs (les plus touchés entre 25 et 65 ans), les routes départementales et la lutte contre l’alcool comme contre la vitesse.

Dominique Puechmaille a précisé qu’une réponse pénale ferme sera adaptée à la délinquance, sans trop de différés et que la lutte contre tous les types de délinquance (stupéfiants, délits routiers, cambriolages, avoirs illégaux…) seront suivis de près pour être réprimés, dans le temps, au plus près des infractions.

Enfin, il a été précisé que le délai d’intervention des forces de police et de gendarmerie excédait rarement dix minutes.

Richard ODE

 

"accrochage" Blois - allée de Coulanges - Près de lycée Camille Claudel
"accrochage" Blois - allée de Coulanges - Près de lycée Camille Claudel
"accrochage" Blois - allée de Coulanges - Près de lycée Camille Claudel

"accrochage" Blois - allée de Coulanges - Près de lycée Camille Claudel

Loir-et-Cher - Sécurité routière : 2014 débute mal après la baisse d'accidents en 2013- NR 14/02/2014 Le nombre de morts et de blessés sur les routes de Loir-et-Cher a baissé en 2013. Malgré ce bilan encourageant, les autorités sont préoccupées par les mauvais chiffres de ce début d’année. L'année 2013 enregistre les chiffres les plus bas en matière de sécurité routière depuis la prise en compte des données statistiques dans le département. 276 accidents corporels ont été recensés l'an passé sur les routes du département, soit une baisse de 32 % par rapport à 2012. La baisse la plus importante concerne le nombre de blessés avec 276 en 2013 contre 453 en 2012. Trente et une personnes ont trouvé la mort, soit sept de moins que l'année précédente. La tranche d'âge la plus représentée chez les tués de la route est celle des actifs de 25 à 65 ans, puis ce sont les seniors. Ces chiffres répondent à l'objectif de réduire la part des conducteurs âgés de 18 à 24 ans impliqués dans les accidents mortels. Cinq personnes ont perdu la vie sur autoroutes, trois sur la RN 10, seize sur les routes départementales et cinq sur les routes communales.

En 2013, 44.101 € de crédits ont été alloués pour mener des actions de sensibilisation aux risques routiers. Les forces de l'ordre ont effectué 75.564 dépistages d'alcoolémie dont 1.456 se sont avérés positifs, 949 dépistages aux stupéfiants dont 304 étaient positifs. 8.161 excès de vitesse et 1.559 usages de téléphone portable ont été constatés l'an passé. 843 permis de conduire ont été retirés pour excès de vitesse ; 658 pour conduite pour l'empire d'un état alcoolique et 146 pour usage de stupéfiants.

" Très mauvais début d'année 2014 " Après des chiffres encourageants en 2013, l'année 2014 est déjà jugée préoccupante par les autorités. Entre le 1er janvier et le 6 février de cette année, huit personnes ont trouvé la mort sur les routes contre une sur la même période en 2013. « C'est un très mauvais début d'année », déclare Dominique Puechmaille, procureure de la République. « A l'origine de ces accidents, on retrouve la vitesse, l'alcool, l'usage de produits stupéfiants et des fautes de conduite. Les contrôles routiers ne sont pas faits que pour embêter, mais pour maintenir une certaine sécurité des usagers de la route. » Preuve en est que les chiffres de la sécurité routière restent fragiles.

à suivre

> Le Plan départemental 2014 d'action et de sécurité routière (PDASR) a été signé, hier, par Gilles Lagarde, préfet de Loir-et-Cher, Dominique Puechmaille, procureure de la République, Franck Perrault, directeur départemental de la sécurité routière, et le lieutenant-colonel Limet, commandant en second du groupement de gendarmerie de Loir-et-Cher.

> Compte tenu de l'accidentologie 2013, les priorités des actions du PDASR seront axées sur les usagers vulnérables (piétons, motards, cyclomotoristes et cyclistes), la sécurité routière auprès des actifs, l'alcool et les seniors.

> Les contrôles prévus auront pour objectif de réduire la gravité des accidents, de réduire l'implication des jeunes de 15 à 24 ans, de diminuer la part des usagers vulnérables, de réduire l'implication des poids lourds et la part d'usagers imperméables à toute action de prévention.

Claire Neilz

 

NR du  18 février 2014 : SELOMMES Collision : deux blessés Un accident de la circulation impliquant deux véhicules s'est produit, hier matin, vers 9 h 30, rue du Tertre, à Selommes, faisant deux blessés dont un grave, médicalisé par l'infirmier des sapeurs-pompiers. Les deux victimes ont ensuite été transportées au centre hospitalier de Vendôme.

NR du 18 février 2014 : SELOMMES Collision : deux blessés Un accident de la circulation impliquant deux véhicules s'est produit, hier matin, vers 9 h 30, rue du Tertre, à Selommes, faisant deux blessés dont un grave, médicalisé par l'infirmier des sapeurs-pompiers. Les deux victimes ont ensuite été transportées au centre hospitalier de Vendôme.

commentaires

Les partisans de la vitesse se trompent

Publié le 17 Février 2014 par c

Blois - rue Raphaël Perié -  Les partisans de la vitesse voudraient-ils que l'on roule à 80 km/h devant l'école ? Leurs arguments sont un peu courts !

Blois - rue Raphaël Perié - Les partisans de la vitesse voudraient-ils que l'on roule à 80 km/h devant l'école ? Leurs arguments sont un peu courts !

commentaires
1 2 3 > >>