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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Texto: "d'une seconde à l'autre" de Werner Herzog

Publié le 30 Août 2013 par c&wh dans texto, volant, drive, témoignage, Werner Herzog

Des témoignages, filmés par le réalisateur Werner Herzog aux Etats Unis, pour montrer les conséquences des accidents, avec des conducteurs ayant texté au volant. Le documentaire vu par plus de 2 millions de spectateurs dure 34 minutes.

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Zone de rencontre portugaise (au sud de Lisbonne)

Publié le 29 Août 2013 par c dans vitesse, zone de rencontre, zone20

Une zone de modération de la vitesse (avec des pavés) dans une zone résidentielle au sud de Lisboa.

Une zone de modération de la vitesse (avec des pavés) dans une zone résidentielle au sud de Lisboa.

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Zone 30 & double-sens cyclable à Rezé (44)...et Blois ?

Publié le 27 Août 2013 par c&b

Rezé en Loire Atlantique explique le rôle du double-sens cyclable en zone 30.

En 2012, la ville de Rezé (au sud de Nantes)  communique pour faire connaître ses initiatives de modération de la vitesse. Dans la séquence (de 4 minutes) ci-dessus, il est question d'une rue étroite en sens unique (La rue des Chevaliers) où le double sens cyclable a été rendu possible grâce notamment aux panneaux de signalisation et aux pictogrammes au sol.

Les témoignages de Philippe PUIROUX conseiller municipal aux "déplacements doux", de Laure MESSAGER, responsable "unité études et travaux de Nantes Métropole", Mireille RICHEUX-DONO, conseillère municipale, illustrent la détermination de la ville à faire augmenter la part modale des déplacements vélos tout en conciliant la cohabitation avec les véhicules motorisés.

Les double-sens cyclables  réalisés  en aval de la Loire (à Nantes)  devraient l'être également en amont (à Blois, rue Chambourdin par exemple). 

 

Blois rue Chambourdin - Le double-sens cyclable devrait être possible ici aussi.
Blois rue Chambourdin - Le double-sens cyclable devrait être possible ici aussi.
Blois rue Chambourdin - Le double-sens cyclable devrait être possible ici aussi.
Blois rue Chambourdin - Le double-sens cyclable devrait être possible ici aussi.

Blois rue Chambourdin - Le double-sens cyclable devrait être possible ici aussi.

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Modération des vitesses dans la banlieue parisienne, à Nanterre

Publié le 25 Août 2013 par ville30&c

Le site ville 30 annonce le 24 août qu'à "Nanterre et Courbevoie, des travaux sont en cours pour aménager la voirie en zone 30". On y apprend notamment que "La création d’une zone 30 s’accompagne de la réfection de la chaussée et d’une mise en circulation à double sens pour les vélos. " Les riverains semblent particulièrement apprécier. L'article complet est lisible sur le site ville 30.

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Blois ouest vue par Isabelle LESENS

Publié le 23 Août 2013 par c&il

La consultante vélo est passée à Blois en juin 2013 pour évaluer quelques aménagements cyclables. Son diagnostic, tout en nuance, à l'ouest de l'agglomération, notamment dans le quartier Médicis, des Sarrazines ,  sur l'itinéraire de la Loire à vélo, est disponible sur son site:

 

 

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26 septembre à Tours: intermodalité vélo & Tramway

Publié le 21 Août 2013 par fub&c

La FUB a le plaisir de vous convier, le 26 septembre prochain, à l'occasion de l'inauguration du tramway de Tours, à une journée technique et d’échanges “La place du vélo dans les projets de tram et BHNS*”.

Objectifs : croiser les faisceaux de contrainte de chacun pour améliorer les projets, prendre en compte les cyclistes et les piétons dès la rédaction des cahiers des charges, élaborer conjointement des préconisations nationales pour les futures lignes de BHNS... échange de point de vue et débat entre acteurs : état, collectivités territoriales, autorités organisatrices des transports, bureaux d'études et associations d'usagers.

La veille, le 25 septembre à 19h, possibilité également d’une visite technique des aménagements de Tours en tramway (environ 1h, gratuit).

N’hésitez pas à relayer et à faire circuler cette invitation très largement autour de vous : techniciens, élus, AOTU**, bureaux d’études, professionnels de la mobilité, associations... Les frais d’inscription à cette journée s’élèvent à 30 euros (!!!! NDLR) par personne, déjeuner compris.

Vous trouverez ci-joint le programme complet ainsi que le bulletin d’inscription à nous retourner au plus vite et avant le 5 septembre 2013 à :
FUB • 12 rue des Bouchers • 67000 Strasbourg
Tél. : 03 88 75 71 90 • Fax : 03 88 36 84 65 • courriel : s.hering@fubicy.org

 

* BHNS: Bus à Haut Niveau de Service

**AOTU: Autorité Organisatrice des Transports Urbains

"voies du tram - pistes non cyclables"  Communication de la ville de Tours suite à quelques polémiques entre cyclistes et aménageurs du tram

"voies du tram - pistes non cyclables" Communication de la ville de Tours suite à quelques polémiques entre cyclistes et aménageurs du tram

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Les usagers vulnérables peuvent-ils facilement accéder à la "fondation du doute" à Blois ?

Publié le 19 Août 2013 par b&c

Blois - Fondation du doute - escalier rue Monsabré face à la poste centrale - Il existe pourtant une rampe d'accès, en lacets, à droite de l'escalier.

Blois - Fondation du doute - escalier rue Monsabré face à la poste centrale - Il existe pourtant une rampe d'accès, en lacets, à droite de l'escalier.

 L'accès au musée d'art contemporain de Blois, soulève quelques doutes quant au cheminement proposé et à la signalisation. La presse locale s'en est fait l'échos dans son édition du 18 août 2013.

 

 « Il est permis d'avoir un gros doute sur l'accessibilité de cette fondation, en effet, le seul itinéraire balisé est un escalier – voir la photo –, praticable seulement par un piéton valide. Une fondation interdite aux personnes ayant des difficultés pour se déplacer à pied, aux utilisateurs de poussettes et de fauteuils roulants ? Également interdite aux automobilistes et aux cyclistes ? De plus, après cette ascension, arrivé au Temple, plus aucune signalétique. Quelle rue faut-il emprunter ? Bretonnerie, Chambourdin, Minimes ? Encore des doutes… Et rue Franciade, une immense banderole (pourtant presque invisible…) accrochée très haut au-dessus du conservatoire indique " Fondation du doute… plus que 10 m " avec une flèche. Mais après avoir mesuré les 10 m indiqués, il n'y a toujours rien… »

 

Source la Nouvelle République du 18 août 2013

Blois - le cheminement officiel entre la poste centrale et le musée d'art contemporain - Suivez la flèche...si vous la trouvez
Blois - le cheminement officiel entre la poste centrale et le musée d'art contemporain - Suivez la flèche...si vous la trouvez
Blois - le cheminement officiel entre la poste centrale et le musée d'art contemporain - Suivez la flèche...si vous la trouvez
Blois - le cheminement officiel entre la poste centrale et le musée d'art contemporain - Suivez la flèche...si vous la trouvez
Blois - le cheminement officiel entre la poste centrale et le musée d'art contemporain - Suivez la flèche...si vous la trouvez

Blois - le cheminement officiel entre la poste centrale et le musée d'art contemporain - Suivez la flèche...si vous la trouvez

Sylvie Bordier, élue en charge de la voirie à Blois, lui répond. « Notre choix s'est porté sur un jalonnement essentiellement destiné aux piétons car l'accès en voiture est assez compliqué, d'autant plus que nous sommes encore actuellement en travaux de voirie dans ce secteur, avec des sens de circulation perturbés et un stationnement pas toujours facile.
Ce jalonnement piétons relie la place du Château à la Fondation du doute, en passant par la rampe Chambourdin. Sur la photo parue dans votre édition de samedi, on constate que cet accès se fait par un escalier, et selon votre lecteur est donc inaccessible à toute personne ayant des difficultés à se déplacer […] il existe une rampe goudronnée depuis de nombreuses années qui permet de rejoindre facilement la crèche qui se trouve à mi-chemin de ces escaliers.
Arrivés en haut des escaliers […] un panneau indique à nouveau la FDD, et enfin, à l'angle de la rue Franciade, tout à fait visible depuis la sortie de la rampe Chambourdin, encore un panneau permettant d'orienter nos visiteurs dans la bonne direction… Quant à la banderole indiquant " plus que 10 m " élevons un peu le débat et ne restons pas le nez dans le mètre d'arpenteur, de grâce !
J'accorde toutefois à votre lecteur que la rampe accessible n'est pas très visible depuis le bas des escaliers ; c'est pourquoi nous avons en commande des panneaux permettant une bonne orientation pour les personnes à mobilité réduite ; malheureusement, ceux-ci n'ont pas pu être livrés à temps pour la saison estivale, mais ils seront posés prochainement.
Pas de doute, la ville est à l'écoute de tous et l'accès à tout pour tous est l'une de nos priorités. »

source : Nouvelle République du 24 août 2013

29 août 2013: un nouveau pannonceau indique l'accès à la rampe.
29 août 2013: un nouveau pannonceau indique l'accès à la rampe.

29 août 2013: un nouveau pannonceau indique l'accès à la rampe.

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Sambin: les travaux commencent. Les cyclistes auraient-ils encore été oubliés ?

Publié le 8 Août 2013 par dans cycliste, vélo, loi, travaux, sambin, écluse, by-pass, Blois, sécurité, pays des châteaux

A Sambin, au sud de Blois viennent de commencer des travaux d'aménagement pour la sécurité des piétons mais ils ne semblent ne pas tenir compte des cyclistes !

Lors de la création d'une écluse le CERTU recommande pourtant la création d'un "by-pass vélo". A Sambin, les cyclistes auraient-ils encore été oubliés ? Dans la commune passe pourtant un des circuit vélo du pays des châteaux  !

Sambin (41) début des travaux !! Il s'agit de l'aménagement d'une écluse sur le pont de la RD754
Sambin (41) début des travaux !! Il s'agit de l'aménagement d'une écluse sur le pont de la RD754 Sambin (41) début des travaux !! Il s'agit de l'aménagement d'une écluse sur le pont de la RD754

Sambin (41) début des travaux !! Il s'agit de l'aménagement d'une écluse sur le pont de la RD754

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Hommage au mort ou à la machine ?

Publié le 7 Août 2013 par c

3RM hybride de mauvais goût

3RM hybride de mauvais goût

A Faro, au sud du Portugal, un étrange monument et une plaque rendent hommage à un motocyliste (?) décédé sur la route. "L'oeuvre d'art" (?) signée Vitor Arte fait-elle l'apologie de la machine ou de l'homme ? On peut s'interroger sur le choix du symbole.

Plaque commémorative de janvier 2012 près de la plage de FaroPlaque commémorative de janvier 2012 près de la plage de Faro

Plaque commémorative de janvier 2012 près de la plage de Faro

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La boule anti PV !

Publié le 7 Août 2013 par b&c dans radar, CSA, auto-école, éducation, contrôle, vitesse

Voiture auto école avec une boule d'attelage masquant la plaque d'immatriculation !

Voiture auto école avec une boule d'attelage masquant la plaque d'immatriculation !

La boule d'attelage est une technique utilisée en France  par des automobilistes pour cacher un partie de la plaque minéralogique afin de compliquer l'identification du véhicule lors d'un contrôle radar...

 

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