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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Des problèmes techniques bloquent momentanément notre écriture

Publié le 31 Août 2007 par c dans bougezautrementablois

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http://rue89.com/2007/08/29/mieux-que-le-velib-la-californie-adopte-le-busycle

Publié le 31 Août 2007 par c (impossible d'écrire pour l'instant !!!) dans bougezautrementablois

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Du 16 au 22 septembre 5eme semaine de la mobilité ou de l'immobilisme ?

Publié le 28 Août 2007 par c dans bougezautrementablois

Le Monde dans son édition du 27août montrait clairement les enjeux pour "bouger autrement"

 

La voiture n'étant pas écologique, autant apprendre à conduire "intelligent". Tout devrait nous y inciter : le réchauffement climatique, les maladies respiratoires, la hausse continue du prix du pétrole et donc du prix de l'essence à la pompe... D'ailleurs, chercher à atténuer une situation sanitaire et environnementale préoccupante n'est pas une mauvaise affaire. C'est l'occasion de réaliser quelques économies. La cinquième Semaine de la mobilité, organisée en France du 16 au 22 septembre à l'initiative de la Commission européenne, vise à encourager les changements des comportements au volant. ....

 

En Région Centre, la mobilisation pour "bougez autrement" va sans doute être réduite au minimum: Quelques PDE (Plan de déplacements d'Entreprises), quelques opérations de covoiturage, de rares "pédipus" et un ou deux PDU.

 

Autant vider la mer avec une petite cuillère...

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On nous vole nos paysages !

Publié le 23 Août 2007 par c&PDF dans bougezautrementablois

On nous vole nos paysages !

Le déferlement de panneaux publicitaires - légaux ou illégaux -, un peu partout en France , pollue très gravement l'environnement quotidien des citoyens. Souvent la dégradation du cadre de vie a pris, de ce fait, une ampleur intolérable.

Face à ce mépris des populations et du patrimoine commun,
je demande aux pouvoirs publics :

1) de débarrasser nos paysages de tous les panneaux publicitaires illégaux,


2) de réformer les articles L 581-1 à L 581-45 du Code de l'environnement (ancienne loi du 29/12/1979) en vue d'une protection véritable de notre cadre de vie.

Signez la pétition

cliquez ici

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Les auditeurs ont la parole

Publié le 21 Août 2007 par c&famille Bonnet dans bougezautrementablois

Sur RTL

ce midi

Des ceintures de sécurité

dans tous les bus scolaires

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Extraits

La famille du petit Quentin, 12 ans, décédé le 12 mars dernier dans un accident de car scolaire à Angliers dans la Vienne (86) nous signale:
 
...Aujourd'hui, nous avons engagé une action afin de rendre les ceintures de sécurité obligatoires dans les transports scolaires. Nous avons eu une réunion de travail le11 juillet au Sénat afin de proposer une loi sur les ceintures dans les cars scolaires.
 
Trois reportages vont être diffusés sur RTL 22 août entre 6h30 et 8h30.  Il est possible d'appeler au 3210 (standard RTL, numéro vert) à partir de 10h pour réagir aux reportages. L'émission "les auditeurs ont la parole" sera entièrement consacrée à la problématique de la sécurité dans les transports scolaires. Nous espérons donc que vous serez mobilisés au maximum demain pour faire avancer cet énorme dysfonctionnement dans la mesure de vos disponibilités.
 
Pour  consulter nos démarches sur http://www.quentinbonnet.fr
Cordialement, la famille de Quentin Bonnet

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Pour ceux qui ont raté l'émission

il devrait être possible de la réécouter en Podcasting 

 

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Rendez-vous le dimanche 2 septembre à Muiddes sur Loire

Publié le 21 Août 2007 par B&C dans bougezautrementablois

de 9 h à 11 h

Pour la 9 eme fête du vélo

du Pays des Chateaux.

C'est juste avant la rentrée scolaire.

VTC fortement recommandé.

Photo de 2006, lors de la 8eme édition

lors de l'arrêt au verger conservatoire de Mont Près Chambord.

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Arboretum contre la violence routière

Publié le 17 Août 2007 par B&C dans bougezautrementablois

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Les piétons sont-ils encore à l'abri ?

Publié le 16 Août 2007 par B&C dans bougezautrementablois

Les piétons sont-ils encore à l'abri sur les trottoirs ?

Photo prise rue Chambourdin, rue des Trois volontaires à Blois

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Cédez le passage

Publié le 15 Août 2007 par B&C dans bougezautrementablois

Panneau en souffrance

 

Rue Duguay-Trouin ? à Blois

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Quelle vitesse limite en périphérie des agglomérations ?

Publié le 14 Août 2007 par B&C dans bougezautrementablois

Un article de la presse locale

(NR du 8 août 2007)

laisse plutôt songeur.

 

Lisez plutôt

 

Rouler à 110 km/h sur les quatre voies

 

Le conseil général envisage de porter à 110 km/h la vitesse limite sur la portion de route départementale à quatre voies allant du pont Charles- de-Gaulle à la patte-d'oie de Saint-Gervais.

Ce tronçon de 3,6 km construit en 1972, le premier dans le département à avoir fait l'objet d'un aménagement à deux chaussées séparées, avait été surnommé pour cette raison « voie rapide ».

On doit y rouler en fait à 90 km/h et si certains automobilistes avaient tendance à l'oublier, le renforcement des contrôles mis en œuvre depuis quelques années a du leur rafraîchir la mémoire, en même temps que susciter des frustrations : est-il légitime d'appliquer la même limitation sur une petite route de campagne et sur un axe aux normes quasi autoroutières, qui vient en outre de faire l'objet d'une rénovation lourde? « On roule déjà à 110 km/h sur la section à quatre voies Villeromain Vendôme. Les aménagements que nous faisons sur nos routes ont aussi pour objectif de permettre de se déplacer plus vite là où c'est possible en toute sécurité » argumente Michel Leroux, vice-président du conseil général.

La même question pourrait se poser pour d'autres tronçons à quatre voies, déjà existants, en particulier la rocade nord de Blois (3 km sans aucun accès ni sortie, limités à 90) la première partie de la route de Vendôme, entre le pont autoroutier et Cora, et les futurs aménagements annoncés sur ce même gabarit (déviations de la Chapelle-Vendômoise, de Fossé, de Cellettes).

Seule ombre au tableau, les radars mobiles devront trouver d'autres sites d'embuscades. Mais on peut faire confiance à leur légendaire capacité d'adaptation

J.-L BOISSONNEAU

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Faut-il autoriser une augmentation des vitesses des véhicules dans la périphérie de Blois ?

Peut-on rouler plus vite en marge des agglomérations moyennes, là où la réglementation est déjà difficilement respectée ? Il y a sans doute plus d'une ombre au tableau:

 

Autant celà peut éventuellement se concevoir sur la rocade de Blois autant on peut être sceptique sur d'autres points:

 

- Sur la voie (dite) "rapide" du pont Charles De Gaule à la "patte d'oie" de Saint Gervais la Forêt (D174), itinéraire le plus fréquenté du département (plus de 43 565 vl / j en 2006*), c'est sans doute oublier la corrélation entre vitesse et accidentalité. Avec un trafic de type autoroutier, où les poids lourds prennent de plus en plus de place, les entrées (par exemple pour aller de Blois vers Vineuil) ont elles été concues pour s'insérer sur une autoroute ? Quel est l'intérêt de rouler à 110 km/h sur un troncon de 3,6 km ?

 

On frémit à l'idée de voir des poids lourds se rabattre sur la voie de droite à 110 km/h près des voitures sur une mini voie d'accélération...

Malgré les travaux du carrefour de Verdun et les ralentissements, et depuis peu un contrôle automatisé, il y eu 14 accidents officiellement recensés entre le giratoire de cités Unies et le Pont De Gaulle *. Alors passer de 90 à 110 km / h !

50 / 70 km/h actuellement,

110 km/h demain sur le pont ?

 

Un peu plus loin, Il est fréquent de voir des piétons revenir de "Cap ciné" à pied sur le boulevard des Cités Unies.... Un drame récent devrait inciter les décideurs à plus de prudence:

 

Après la "patte d'oie", vers Cellettes; les traversées piétonnes, cyclistes vont être tout aussi périlleuses... Pitié pour les plus vulnérables.

 

- Tout aussi grave, vers le centre commercial CORA, au nord de l'agglomération, il n'est pas rare de voir des piétons, des cyclistes, des cyclomotoristes au delà de l'avenue de Vendôme.

Piéton venant du centre commercial en périphérie...

Cycliste sur la 2X2 voie...

Quelle est l'utilité de rouler à 110 km / h sur une portion de...900 mètres ?

 

Tout signe de relâchement sera mal inteprêté notammment par les utilisateurs de véhicules inutilement puissants.

Le problème de fond, n'est pas dans les radars, mais dans la vitesse. Il en va aussi de la santé des riverains, tous ceux qui résident à près de 500 mètres de ces grandes artères, tous ceux qui auront à souffrir du bruit, des gaz d'échappement.

 

Le "toujours plus" (plus de vitesse, plus de poids lourds, plus de voitures...) n'est pas synonyme de progrès. A l'heure des dérèglements climatiques il serait urgent de prendre les mesures qui s'imposent et arrêter de fonctionner sur un modèle voué à l'échec. Au contraire, il faudrait réduire la vitesse. Une réduction de 1% de la vitesse moyenne sur les routes réduirait de 4% la mortalité (1). Certaines voix (2) se sont d'ailleurs élevées pour demander un abaissement des vitesses (110 au lieu de 130)  sur autoroutes. Faisons en sorte que le Loir et Cher ne se trompe pas de voie et reste en cohérence avec le territoire national.

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* Observatoire de l'accidentologie 2006 Ville de Blois: p 11: "Les rues les plus accidentogènes selon le mode de déplacement".

(1) Population et sociétés n° 434 mai 2007 "La mortalité routière en France peut encore reculer" par claude Got, Patricia Delhomme et Sylvain Lassare

(2) Agir pour l'environnement "urgence climatique: chauffe qui peut"

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PS: n'oublions les problèmes de priorités:

NR du 30 mai 2007

Respect des priorités: J'en tremble encore. Lundi, il est midi lorsque je roule sur la 2x2 voies Blois-Vendôme, à quelques minutes du rond-point de Bois-la-Barbe. Les conditions de circulation sont optimales. Peu de monde, sol sec malgré les pluies dernières et même un rayon de soleil.
Je roule à 110 km/h, la vitesse maximale autorisée lorsqu'arrivée à hauteur d'une intersection, une voiture arrive sur ma gauche. Elle roule, elle roule. Elle va bien s'arrêter. Non. Juste le temps de donner une secousse accélératrice. Salvatrice.
Avec cette envie d'hurler, « c'est à moi de passer-ééééééééé ! ». La collision à pleine vitesse a été évitée à quelques millimètres. Coup de frayeur et coup de chance. Accélérer, freiner ? Même pas le temps de réfléchir. Une espèce d'instinct a décidé pour moi. Terrifiante impression d'avoir franchi la voie ferrée juste au moment où le train passait, à grande vitesse, de s'être croisé, dans un souffle de tempête. Tremblements. Gorge sèche. Impossible de faire demi-tour pour comprendre ce qui s'est passé avec ce conducteur qui, vraisemblablement, n'a rien vu venir, me refusant tout bonnement la priorité sur une ligne droite. Une avenue à grande visibilité. Est-il logique qu'une 2x2 voies, dont la vitesse maximale autorisée est de 110 km/h, puisse être traversée ?
Question de commodités, évidemment. On croit être en sécurité. Elle n'est acquise nulle part. Coup de chapeau à tous ceux qui se battent pour des routes moins dangereuses. Pour effacer des points noirs. Lundi, j'ai compris leur acharnement. Je tremble toujours un peu. Je n'ai pas peur de prendre la voiture.
Juste un peu plus peur des autres en voiture. Encore plus prudente. Plus consciente et compréhensive vis-à-vis des radars et contrôles tous azimuts. La vie n'est qu'un respect de priorités.

Anne-Gaëlle ROUAULT

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Septembre 2007

Depuis le 21 juin la rocade bordelaise est passée de 110 à 90 km/h  pour fluidifier et pacifier la circulation. but annoncé: moins de bouchons, moins d'accidents et moins de CO2 (-11%) sur les 43.6 km.
Le Loir et Cher serait-il à contre courant ?
FB
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Bonjour,

C'est une mauvaise idée de relever la vitesse de 90 à 110 car vraisemblablement il y a des sorties rapprochées et pour cette raison il faut laisser le temps aux conducteurs de voir les panneaux, de se positionner sur la bonne voie pour sortir, de ralentir, aux autres derrière de se positionner, etc. Un tel chassé croisé tous les 2 ou 3 km nécessite le 90 km/h . A titre indicatif, la voie expresse qui tangente Vannes à été passée de 110 à 90 l'an dernier (ou il y a deux ans) et tout le monde est très content.

Cordialement

JR

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 "Cette vitesse de 110 km/h est incompatible avec la circulation des vélos  tant que ceux-ci seront autorisés sur cette voie , c'est-à-dire tant que des pistes cyclables ne seront pas aménagées réglementairement.
       Il serait  intéressant de connaitre l'avis de "monsieur vélo" du Ministère des Transports.
       Il ya quelques années circulant en vélo sur cette voie en revenant du giratoire de Saint-Gervais, j'ai manqué d'être renversé par le souffle d'un semi-remorque qui devait rouler à cette vitesse.Cela avait été un moment  très désagréable."
MC
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