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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Mesure extrême et peu coûteuse chez les Bretons...

Publié le 30 Avril 2015 par il&c dans guidon d'or, priorité à droite

La petite commune bretonne a mis en place une mesure extrême, efficace et peu coûteuse en faveur de ... tout le monde. Elle a remis en vigueur une règle simple du code de la route, partout, sur tout son territoire. Bienvenue à Ploufragan où la priorité à droite est de rigueur.

Isabelle Lesens & FUB

Mesure extrême et peu coûteuse chez les Bretons...

Cette proposition avait été échafaudée à Blois, par un cabinet d'études, avec les services techniques de la ville en janvier 2003 et présentée en réunion municipale le 10 février 2003 pour le "Plan Local de Déplacements". Dommage.

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Rue Jean Moulin à Blois, les piétons entrent en résistance

Publié le 29 Avril 2015 par fb&c

Rue Jean Moulin à Blois, les piétons entrent en résistance

Sur le chemin de la gare de Blois, venant du centre ville, rue Jean Moulin devant un hôtel, a été installé un échafaudage.  Il occupe tout le trottoir au détriment des piétons. Ces usagers vulnérables sont obligés de passer sur la chaussée sans aucune protection ni même un panneau pour alerter et faire ralentir les automobilistes...

 

Rue Jean Moulin à Blois, les piétons entrent en résistance
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Quand la ville attribue ses trottoirs exclusivement aux cyclistes, que reste-t-il aux piétons ?

Publié le 28 Avril 2015 par jml&c dans usager vulnérable, accessibilité

La ville de Blois a attribué des trottoirs exclusivement aux cyclistes ! Photo Blois rue Laplace

La ville de Blois a attribué des trottoirs exclusivement aux cyclistes ! Photo Blois rue Laplace

Le trottoir n'est pas une chaussée.... heureusement le panneau est carré

Le trottoir n'est pas une chaussée.... heureusement le panneau est carré

Devant le siège du CEREMA à Blois !

Devant le siège du CEREMA à Blois !

Certu - Vélo - janvier 2013 - FICHE n° 04 - La voie verte, maillon d’un réseau cyclable urbain et piéton (page 3)

La lecture du code de la route (articles R417-10, R412-7 et R412-34) permet toutefois d’affirmer que le trottoir est un emplacement :
• réservé aux piétons (R412-7) ;
• interdit à l’arrêt et au stationnement des véhicules (R417-10) ;
• franchissable occasionnellement à l’allure du pas (R412-7) ;
• utilisable par les engins d’entretien sauf… (R412-7) ;
• circulable par les cyclistes de moins de 8 ans, à l’allure du pas, sauf… (R421-34) :
• utilisables par les « assimilés piétons » (R412-34).
Tous ces éléments concourent à l’affirmation qu’un trottoir n’est pas une chaussée et qu’il doit être considéré comme une dépendance de la chaussée.
Un trottoir ne supporte pas de circulation (sauf cyclistes de moins de huit ans) et ne peut être assimilé à une voie vert

Certu - Vélo - janvier 2013 - FICHE n° 04 - La voie verte, maillon d’un réseau cyclable urbain et piéton (page 3)

Piste cyclable exclusivement réservée aux cycliste (art R110-2), donc interdite aux piétons (les riverains ne peuvent pas sortir à pied de chez eux !)
Le trottoir n'est pas une chaussée
Le vélo est un véhicule (art R311-1)
La circulation des véhicules est interdite sur les trottoirs (art R412-7)

Certu - FICHE n°26 - Piétons et cyclistes : quelle cohabitation dans l'espace public ? (page 5)

La ville de Vire a elle aussi attribué ses trottoirs exclusivement aux cyclistes !

La ville de Vire a elle aussi attribué ses trottoirs exclusivement aux cyclistes !

Blois - rue Pierre et Marie Curie

Blois - rue Pierre et Marie Curie

Quand la ville attribue ses trottoirs exclusivement aux cyclistes, que reste-t-il aux piétons ?
Que reste-t-il aux piétons ?

Que reste-t-il aux piétons ?

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Lettre ouverte à tous les élus de métropole et des DROM

Publié le 27 Avril 2015 par bullit&c dans laure, loi

A compter du 1er janvier 1998, à l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L’aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu’il existe.

Cette loi, renforcée par diverses jurisprudences rend obligatoire la réalisation d’aménagements cyclables dès lors qu’une chaussée est construite ou rénovée.

En particulier, comme en atteste une jurisprudence de 2003, une simple réfection de l’enrobé est considérée au sens de la loi comme une « rénovation » et active donc les mécanismes de l’article 20 de la LAURE.

Pour mémoire

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Blois avenue de Chateaudun, plus de 50 % des motorisés roulent au dessus des 50 km/h en ville !

Publié le 25 Avril 2015 par fb&c dans vitesses, ville, vma

Blois avenue de Chateaudun, plus de 50 % des motorisés roulent au dessus des 50 km/h en ville !

 

Des mesures des vitesses, ont été effectuées le samedi 25 avril 2015 avenue de Chateaudun à Blois, (D924) , devant le restaurant « le Chat noir » dans le sens périphérie - centre ville.

Blois avenue de Chateaudun, plus de 50 % des motorisés roulent au dessus des 50 km/h en ville !

Rares (20 %) sont les automobilistes à rouler en dessous des 50 km/h

Blois avenue de Chateaudun, plus de 50 % des motorisés roulent au dessus des 50 km/h en ville !

La vitesse* moyenne enregistrée est de 55 km/h ...

*vitesse de circulation

Blois avenue de Chateaudun, plus de 50 % des motorisés roulent au dessus des 50 km/h en ville !
Blois avenue de Chateaudun, plus de 50 % des motorisés roulent au dessus des 50 km/h en ville !
Blois avenue de Chateaudun, plus de 50 % des motorisés roulent au dessus des 50 km/h en ville !

Les plus rapides étant les deux roues motorisés...

Blois avenue de Chateaudun, plus de 50 % des motorisés roulent au dessus des 50 km/h en ville !

Des riverains sont susceptibles de traverser cette route départementale.

A 50 km/h un choc avec un piéton est souvent mortel.

Corrélation entre vitesse et risque mortel.

Corrélation entre vitesse et risque mortel.

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L'accessibilité des voiries de la ville passée au crible

Publié le 24 Avril 2015 par jml&c dans usager vulnérable, ville, accessibilité, aménagement

L'accessibilité des voiries de la ville passée au crible

Une étude en ligne qui ne va pas faire plaisir à tout le monde et appliquable à bien d'autres aires urbaines...

 

voici quelques indications sur le contenu:

- Les oubliés de la circulation.

- Le difficile cheminement des piétons.

- Le mobilier urbain constituant un obstacle sur le cheminement.

- Arrêts de bus inaccessibles aux personnes en fauteuil.

- Définitions légales: chaussée, bande et piste cyclable, trottoir.

- Piétons/cyclistes, chacun chez soi.

- Voie verte.

- Un trottoir n'est pas une "voie verte".

- Traversée de la chaussée.

- Des carrefours très complexes pour les piétons.

- Eclairage des passages pour piétons.

- Escaliers et bandes d'éveil de vigilance.

- La détection des obstacles au sol.

L'accessibilité des voiries de la ville passée au crible
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En librairie dès le 5/5/2015 "Objectif zero accident"

Publié le 23 Avril 2015 par lcvr&c dans Ouvrage de référence

En librairie dès le 5/5/2015 "Objectif zero accident"

Depuis 1983, les adhérents de la Ligue contre la violence routière, tous bénévoles, ayant vécu ou non un drame de la route, appuient leurs connaissances sur celles d’experts reconnus de la sécurité routière pour exiger des gouvernements qui se succèdent et des acteurs de la sécurité routière qu’ils agissent concrètement, avec pour objectif « zéro accident », celui-là même que les entreprises se
sont fixé, de manière indiscutée, depuis des décennies.

Ils ont décidé d’écrire ce livre pour partager ces connaissances avec tous les usagers de la route. Rédigé sous forme de fiches pédagogiques par des adhérents et des experts, cet ouvrage témoigne également du travail effectué durant trente-deux ans, des obstacles surmontés et des progrès essentiels auxquels la Ligue est fière d’avoir contribué, souvent de façon décisive.

L’accident de la route est évitable et la Ligue attend des pouvoirs publics qu’ils prennent les mesures de rupture qui permettront d’atteindre l’objectif de moins de 2000 tués sur les routes en 2020.

Mourir sur la route n’est pas une fatalité.

La Ligue contre la violence routière, association de loi 1901, constituée exclusivement de bénévoles, a été créée en 1983, alors que 12 000 personnes mouraient chaque année sur la route et environ autant étaient gravement blessées. L’indifférence de l’opinion publique accompagnait alors ce drame national dont nous subissons encore les effets. La violence routière traduit une réalité
: ce sont chaque jour près de 10 morts et des centaines de blessés graves, c’est la première cause de mortalité chez les jeunes de 14 à 25 ans et la première cause d’accident mortel au travail.

Macha Dvinina

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Nouvelle passerelle en gare de Blois: avant réception des travaux il va falloir faire re-tester...

Publié le 21 Avril 2015 par c&fb&ils&gr&al dans C'est tout neuf et pas vraiment aux normes

La nouvelle passerelle pour piétons et cyclistes devrait bientôt entrer en service, en gare de Blois. Un premier aperçu avant la finition des travaux révèle un cheminement compliqué avec des trajectoires tarabiscotées. Il semblerait qu'il y ait des pièges et quelques complications inutiles.

 

 

Nouvelle passerelle en gare de Blois: avant réception des travaux il va falloir faire re-tester...
Nouvelle passerelle en gare de Blois: avant réception des travaux il va falloir faire re-tester...

Le point de vue du piéton : Noir sur noir il n'y a plus d'espoir :

 

Il y a beaucoup de poteaux et de potelets non conformes à l'handicap visuel. L'absence de couleurs contrastées peut être préjudiciable  . Tout est gris ou noir. Donc il sera facile "de se prendre" un poteau. Les "castreurs" au premier plan, sont particulièrement redoutés par les personnes mal-voyantes.

Nouvelle passerelle en gare de Blois: avant réception des travaux il va falloir faire re-tester...

Le point de vue du cycliste qui descend la rotonde:

la direction  de la gare est dans le sens inverse !

Nouvelle passerelle en gare de Blois: avant réception des travaux il va falloir faire re-tester...
Nouvelle passerelle en gare de Blois: avant réception des travaux il va falloir faire re-tester...

Le point de vue du piéton qui descend l'escalier et veut s'engager vers la gare de Blois pour acheter son billet !

Nouvelle passerelle en gare de Blois: avant réception des travaux il va falloir faire re-tester...
Nouvelle passerelle en gare de Blois: avant réception des travaux il va falloir faire re-tester...

Le point de vue de la personne à mobilité réduité sortant de l'ascensseur (en espérant qu'il fonctionne) Il y a une marche de 5 cm, il faudra donc une bande BEV d'Eveil à la Vigilance. (voir flèche rouge)

Pas encore inaugurées, des bandes de guidages présentent déjà des faiblesses !
Pas encore inaugurées, des bandes de guidages présentent déjà des faiblesses !

Pas encore inaugurées, des bandes de guidages présentent déjà des faiblesses !

Le chemin le plus court pour aller de la passerelle au quai n°1 pour aller à Tours...

Le chemin le plus court pour aller de la passerelle au quai n°1 pour aller à Tours...

Jamais une collectivité n'oserait proposer un aménagement aussi tortueux aux motorisés s'il était censé améliorer leur confort.

 

La commission de sécurité est priée de revoir sa copie en présence de personnes en fauteuil, de personnes âgées et de cyclistes.

 

L’inauguration ne devrait se faire qu’après améliorations.

Une passerelle piétons-cyclistes à Vienne en Autriche

Une passerelle piétons-cyclistes à Vienne en Autriche

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Le tronçon "Loire à vélo", entre le pont Charles De Gaulle et le camping de Blois vient d'être bétonné.

Publié le 20 Avril 2015 par c dans Eurovélo6, Loire à vélo, aménagement, Agglopolys

Le tronçon "Loire à vélo", entre le pont Charles De Gaulle et le camping de Blois vient d'être bétonné.

Un revêtement tout neuf permet de passer sous le pont Charles De Gaulle depuis Blois-vienne (rive sud) et de se diriger vers le camping.

Le tronçon "Loire à vélo", entre le pont Charles De Gaulle et le camping de Blois vient d'être bétonné.

Attention toutefois aux engins motorisés en infraction...

Le tronçon "Loire à vélo", entre le pont Charles De Gaulle et le camping de Blois vient d'être bétonné.

L'itinéraire en bord de loire permet d'échapper à la dangereuse route départementale où les motorisés roulent bien trop vite.

Le nouvel itinéraire le long de la loire a été tracé en noir sur le plan.

Le nouvel itinéraire le long de la loire a été tracé en noir sur le plan.

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Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Publié le 18 Avril 2015 par fb&c dans "c'est tout neuf mais pas vraiment aux nomes", Peut mieux faire, usager vulnérable, acvl, Loire à vélo, Eurovélo6, coeur de ville

A "Blois-Vienne"* le chantier ACVL** avance certes

mais le monde associatif s'interroge.

 

(*Blois centre ville, au sud de la Loire)

(ACVL Aménagement Coeur de Ville Loire)

 

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Plusieurs automobilistes se sont déjà engagés vers le quai Amédée Contant depuis le carrefour, faute de signalétique. Des panneaux de sens interdit provisoires ont été ajoutés, avant des panneaux définitifs ?

Les cyclistes ont-ils vraiment été pris en compte ?

Les associations de cyclistes ont-elles été consultées ?

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Tout l'aménagement de bandes cyclables a été supprimé sur le pont Jacques Gabriel. Selon la loi LAURE le réaménagement impose une prise en compte des cyclistes. Une zone 30 aurait donc été une réponse correcte et appréciable pour la sécurité des cyclistes. Aujourd'hui la limite est à 50 km/h...même si la vitesse de circulation est plutôt de 10 km/h, voir moins,  aux heures de pointes.

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Sur le pont Jacques Gabriel,  du fait du sentiment d'insécurité, certains cyclistes préférent rouler sur le trottoir, au milieu des piétons...  

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Plutôt que d'affronter les motorisés... où d'autres cyclistes sont pris en sandwich... Les aménageurs leur font prendre d'avantage de risque...

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Le "sas vélo" créé quai Villebois Mareuil n'a pas de bande cyclable d'accès annoncée sur environ 10 m. La  largeur est insuffisante pour passer à vélo à côté des véhicules arrétés.

Sas Vélo d'après la fiche technique du CETE Lyon 2010 "sas vélo" page 51 http://www.cotita.fr/IMG/pdf_2-Signalisation.pdf

Sas Vélo d'après la fiche technique du CETE Lyon 2010 "sas vélo" page 51 http://www.cotita.fr/IMG/pdf_2-Signalisation.pdf

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Il n'y a pas (encore ?) de double sens cyclable quai Amédée Contant (en principe obligatoire en zone 30).

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Il n'y a toujours pas de signalétique directionnelle "Loire à vélo", depuis plusieurs mois... Avec les beaux jours, de plus en plus de cyclotouristes (1 par minute) sont sur l'itinéraire de l'Eurovélo6.

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Il n'y a pas (encore ?) de panneaux de "tourne à droite vélo" aux feux rouges. Est-ce prévu ?

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Le passage piéton effacé en bout de pont, rive gauche,  a enfin été matérialisé, mais au bout de plusieurs mois... (marquage jaune provisoire).

Les piétons ont-ils été vraiment pris en compte ?

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Pourquoi un tel obstacle au sol entre le cheminement proposé et le bouton d'appel pour les piétons ? C'est pour qu'ils "se prennent les pieds dedans" ?

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Les feux sont placés trop proches de la traversée piétonne, le nez des autos au raz du passage piéton. Le passage piéton n'a pas été vraiment sanctuarisé...

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Des passages piétons, quai Amédée Contant et Villebois Mareuil, ont été matérialisés par un marquage qui semble en porte à faux par rapport aux textes en vigueur (bandes de 2,50 m de longueur mimum par 50 cm de large espacées de 50 à 80 cm dans l'axe de déplacement des véhicules).

Fiche CERTU/CEREMA "Passages piétons" p 53 http://www.cotita.fr/IMG/pdf_2-Signalisation.pdf

Fiche CERTU/CEREMA "Passages piétons" p 53 http://www.cotita.fr/IMG/pdf_2-Signalisation.pdf

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Le passage piéton piéton Amédée Contant est mal positionné, les piétons traversent naturellement au plus court, à côté, dans le prolongement du trottoir du pont Jacques Gabriel et de l'avenue Wilson.

Les personnes à mobilité réduite ont-elles vraiment été prises en compte ?

Les associations de paralysés ont elles été sollicitées ?

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Les passages piétons ont des rampes d'accès trop fortes, largement supérieur à 5 % et donc non conformes aux régles d'accessibilité.

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Des bancs, en métal (mauvaises propriétés thermiques) n'ont pas de dossier complet pour le confort, ni d'accoudoirs comme recomandé pour aider à se relever, pas de plaque basse dessous destinée à faciliter la detection par les malvoyants. Est ce bien pratique pour les personnes âgées ?

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Devant des restaurants 1,10 m et 1,16 m de largeur de passage de part et d'autre de l'arbre alors que  les textes imposent 1,40 m minimum de largeur libre de tout obstacle.

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Des boutons d'appel piéton ne sont pas placés du même côté de part et d'autre de la chaussée. Quelle est la cohérence pour les usagers, surtout pour les malvoyants ? De plus il faut chercher et regarder en diagonale pour trouver le voyant du vert piéton. Est-il prévu des bandes de guidages aux passages piétons ? A côté d'un bouton d'appel mais pas de l'autre...

Les deux roues motorisés ont-ils été pris en compte dans le projet ?

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Un panneau publicitaire a déjà été posé au sol à côté des feux, sur l'espace public...!

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Déjà des motos (2RM)  en stationnement sur le trottoir... Les motards ont-ils été pris en compte dans ce projet ?   

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

La ville de Paris (comme Barcelone) favorise le stationnement sur la voirie...

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