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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Agora des associations

Publié le 30 Septembre 2011 par b&c dans Conférence

Un rendez vous à ne pas manquer

pour rencontrer le monde associatif blésois


 

2011 09 30 agora des associations

 


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Voie verte

Publié le 28 Septembre 2011 par streetfilms&c dans Comment font les autres ?

C'est bon pour les cyclistes,

c'est bon pour le commerce...

 

 

L'exemple de Minnéapolis (USA) mérite le détour.

4 minutes de bonheur sur streetfilms.

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2 Sèvres et vélos

Publié le 27 Septembre 2011 par b&c dans Comment font les autres ?

Deux Sevres RN 249 : le Département signe, l'Etat s'engage...

"Pour les cyclistes : L'assemblée a adopté la mise en place d'un schéma départemental cyclable à vocation loisir et tourisme. Porté par l'Agence départementale de tourisme, le projet vise notamment à intégrer les Deux-Sèvres dans les grands itinéraires nationaux « vélo-route » et « voies vertes » en créant de nouvelles liaisons et en assurant les continuités des aménagements en ville et à développer le vélo dans les déplacements domicile/travail."

Info NR du 27 septembre 2011

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UE - "zéro accident" et nouvelles technologies

Publié le 25 Septembre 2011 par UE&c dans Conférence

 

Sécurité routière : vers un objectif zéro tués sur les routes ?

Site du Parlement européen-23-09-2011

"Plus de 35 000 personnes ont perdu la vie sur les routes européennes en 2009. Ce chiffre a diminué d'un tiers depuis 2001 mais l'UE souhaite qu'il soit encore divisé par deux dans la décennie à venir. « De nombreuses personnes ne réalisent pas les risques qu'elles prennent en conduisant », souligne l'Allemand Dieter-Lebrecht Koch (Parti populaire). Dans un rapport qui sera présenté lundi 26 septembre en plénière, il prône un objectif zéro pour la mortalité sur les routes"....

Extraits de la Vidéo

 

 

 

Cliquez sur la flèche dans l'image  pour voir la suite..
Voir notamment " ISA: Adaptation intelligente de la vitesse "
l'autre nom du LAVIA ?
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Quelle place pour les piétons en ville ?

Publié le 24 Septembre 2011 par b&c dans Mise en danger manifestement délibérée

2011 09 22 Blois Jardins de Cocagne quelle place pour les p

Temps brumeux pour les piétons en ville.


En périphérie sud de Blois - rue de Bas Rivière à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau local aux "jardins de Cocagne"... Les piétons sont contraints de cheminer sur la route - les voitures sont ostensiblement stationnées sur les trottoirs !

 

2011 09 22 Blois rue Lavoisier

Au centre ville - Blois: rue Lavoisier, les personnes âgées font du slalom entre les bagnoles !

 

2010 10 Blois rue Chambourdin IMGP1797

un peu plus loin, Rue Chambourdin

 

 

2011 09 22 Blois rue Boulle

 

En périphérie  nord de Blois - rue André Boulle !

 

2010 11 Blois rue Ferdinand Buisson IMGP1930

 

Dans le quartier des Hautes Granges, rue Ferdinand Buisson !

 

 

2011 09 01 Blois rue de Champlain

En périphérie ouest - Rue de champlain... de voitures à l'occasion d'une manifestation sportive...

 

Blois rue robert Cartier Provinces IMGP1804

En périphérie est - rue Robert Cartier


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Copenhague - libérée de la voiture

Publié le 24 Septembre 2011 par streetfilms&c dans Comment font les autres ?

Une vidéo "streetfilms" de 7 minutes pour présenter le centre ville de la capitale danoise libérée de la voiture. 18 parkings ont été transformés en espaces publics.

 

 

 

Le film évoquee des plans de modération de la vitesse en périphérie, sur les grandes avenues, avec des aménagements en conséquence. il met également l'accent sur  des "zones 30 km/h" et des "zones de rencontre".

Et en plus, d'après les concepteurs, c'est bon pour le business...

 


 

 

«Il faut arrêter de faciliter l'usage de la voiture en ville»

20Minutes 19/09/2011 Propos recueillis par Mickaël Bosredon

Un sondage* pour la Journée du Transport public, qui aura lieu mercredi 21 septembre dans plus de 200 réseaux urbains de France, montre que 41% des Français ne prennent pas les transports en commun. Les pistes pour les convaincre de franchir le pas avec Roland Ries, président du Gart (Groupement des autorités organisatrices de transport) et maire de Strasbourg...

 

Vous avez mené une enquête auprès des Français concernant la tarification des transports publics. Qu’en retenez-vous?

 

La principale information à retenir est que trois-quarts des Français ont conscience que les transports publics coûtent moins cher que l’auto à l’usage au quotidien. Le problème est que, parallèlement, 41% des sondés disent ne jamais prendre les transports. La question qui se pose est donc: comment les convaincre?

 

Cela veut donc dire que l’élément coût n’est pas le seul resposnable. Le problème du réseau, généralement très dense en centre-ville et moins performant en périphérie, est à prendre en compte?

 

Effectivement, on s’en rend bien compte à Paris, où moins de 50% des habitants sont motorisés, notamment en raison de la performance du réseau. Il n’empêche que même en milieu urbain dense, il faut montrer que l’usage de l’auto se justifie de moins en moins.Il y a donc un travail culturel à mener auprès des citoyens, et un travail pour arrêter de faciliter l’usage de l’automobile, par exemple en construisant moins de parkings, en rendant le stationnement plus cher, et pourquoi pas en instaurant despéages urbains.Il faut sortir de ce réflexe pavlovien des années 60-70, durant lesquelles on prenait sa voiture pour aller acheter une baguette. Cela a évolué, mais pas suffisamment.

 

La plupart des réseaux de transports en commun, particulièrement dans les grandes agglomérations, saturent déjà. Comment ferez-vous pour gérer un afflux massif de nouveaux voyageurs si cela devait arriver?

 

Nous savons que pour absorber 10% de fréquentation en plus, il faudrait doubler l’offre. Les agglomérations seront donc obligées d’investir lourdement dans les réseaux. Cela dit, une hausse de la fréquentation ne se ferait pas d’un coup, mais serait lissée sur plusieurs années.......

 

 

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Blois - Levée des Tuileries - 8-)

Publié le 23 Septembre 2011 par b&c dans Y a du mieux

Le nouvel aménagementsur les bords de Loire, sur la  levée des Tuileries est perçu positivement.
Un point positif sur l'itinéraire Loire à vélo (Eurovélo6).
 
2011 09 22 Blois tuileries (2)
Ici les automobilistes semblent ne plus stationner sur les trottoirs ce qui est très appréciable pour les piétons et les riverains Les nouveaux "sas" sont appréciés des cyclistes.
 
2011 09 22 Blois tuileries
 
Le panneau plié n'est sans doute pas le fait d'un cycliste !
 
2011 09 22 Blois tuileries (1)
Ici le riverain serait bien inspiré de tailler sa végétation exubérante
(Et le "joueur mobile" est passé par là sans trop d'effort).
2011 10 Blois tuileries haie coupée
PS:Octobre 2010: Tous nos remerciements aux coupeurs de haie
Le petit "joueur mobile" est content.

2011 09 22 Blois tuileries impasse
Mais attention, ce n'est pas une impasse
Du moins ni pour les cyclistes, ni pour les piétons, ni pour les cavaliers...
Bien au contraire, tout droit à pied ou à vélo, 
  il s'agit d'un superbe itinéraire vers Orléans, la source de la Loire ou encore le Danube et la mer Noire...


2011 08 15 Except cyclistes
"except cycles"
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Défions la Loire

Publié le 22 Septembre 2011 par défionslaloire&ouestfrance&c dans Vacances !

Partis de Sainte-Eulalie, dans le Cantal, deux copains sportifs ont rallié Saint-Brevin à vélo. 1 173 km en 12 jours.  (info ouest-france)

 

Trois questions à...

Geoffroy Morand et Baptiste Renard. Le premier est chargé de mission environnement. Le second, chef de produit web et chef de projet. Les deux sont natifs de Blois.

 

Pourquoi se lancer dans une telle aventure ?

 

Nous nous connaissons depuis notre plus jeune âge. Nous souhaitions regrouper toutes nos passions, c'est-à-dire le sport, la protection de la nature, la promotion de nos régions et les nouvelles technologies. C'est l'ensemble de ces éléments qui nous a donné l'idée de réaliser comme premier défi « Défions la Loire ». Un projet pas si simple à mettre sur pied avec tout d'abord une préparation sportive de plusieurs mois, une organisation sans faille, une planification redoutable, une recherche de partenaire acharnée et un site web à monter.

 

Descendre la Loire, est-ce le bon terme pour vous ?

 

La Loire se descend en bateau, mais à vélo c'est une autre paire de manches... Nous avons peiné dans le Massif Central où, après les descentes, il y avait les grimpettes au cours desquelles nos muscles étaient mis à rude épreuve. Mais notre entraînement physique rigoureux, qui a débuté en juin dernier, a porté ses fruits. En y réfléchissant, le plus dur a été le côté répétitif : départ à 7 h tous les matins pour une centaine de km. Mais nous étions motivés pour concrétiser les objectifs que nous nous étions fixés

 

Une vie autour du projet ?

 

Nous avons créé une association intitulée « Défi : sports et nature », ainsi qu'un site internet pour l'association et un site internet dédié à ce premier projet (défionslaloire.fr) sur lequel nous avons diffusé quotidiennement vidéos et commentaires pour vivre ensemble cette aventure. On y trouve la description des zones culturelles de l'étape, la valorisation quotidienne de la Loire en expliquant la faune et la flore, une présentation de lieux et de personnes liées au parcours et à la région...

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Le Loiret mise sur le vélo et le fait savoir

Publié le 22 Septembre 2011 par Loiret&eurovélo6&c dans Innovation

Le Loiret met le grand braquet
13 août 2011 - Le conseil général du Loiret a achevé, avant les vacances, l’aménagement de tout l’itinéraire Loire à vélo qui traverse son département à l’est d’Orléans. C'est-à-dire qu’après les travaux également réalisés dans le Cher les deux années précédentes, l’itinéraire de la Loire à vélo (et donc de l’EuroVelo 6) est désormais presqu’entièrement aménagé, la plupart du temps en site propre, entre Orléans et Nevers !
Le Loiret met le grand braquet - Le Loiret mise sur le vélo et le fait savoir.

 

La suite de l'article est visible sur le site eurovélo6

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La fin des haricots

Publié le 22 Septembre 2011 par b&c dans Grande cause toujours

Rue d'Artois à Blois au carrefour avec la rue du Bourg Neuf:  Enfin une bonne nouvelle: la fin du haricot ! (streetview)



2011-09-22-goolemaps-streetwiew-blois-rue-d-Artois-jpg

Nous attendions depuis ...2005 !

 

"Patience: forme mineure de désespoir  déguisée en vertu"  

Ambrose Bierce dans "le dictionnaire du diable".

 

2011 09 19 Blois artois fin du haricot. CIMG1402

 

L'obstacle au cheminement cycliste vient d'être supprimé (Voir flèche rouge au premier plan).  il ne reste que la marque blanche au sol. L'obstacle gênait beaucoup les cyclistes venant du haut de la rue du Bourg Neuf.

 

 

 

Pour les piétons, il y a encore du grain à moudre (Voir flèche en arrière plan). Au loin encore une voiture sur le trottoir (mais ici c'est habituel...)

 

"Patience ! avec le temps, l'herbe devient du lait" Proverbe

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