Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire

Espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Faire savoir à ceux qui savent faire...avec pour seul objectif "zéro accident" - et normalement sans publicité, si c'est le cas, c'est sans notre accord...

Echange bonne école lointaine contre trottoirs de proximité (USA)

Publié le 29 Novembre 2009 par rue89Hélène Crié-Wiesner &c dans Comment font les autres ?

Un papier intéressant (merci Hélène Crié-Wiesner ) glâné sur le site rue89.com


"En Caroline du Nord, le district scolaire du Wake County va complètement modifier sa carte scolaire. Ce comté englobe la capitale Raleigh (j'y habite) et ses banlieues. Les jeunes auront bientôt moins de distance à parcourir pour aller en classe.

Du coup, la ville va devoir -enfin ! - construire des trottoirs et des pistes cyclables pour permettre les déplacements qui se font aujourd'hui presque systématiquement en voiture ou en bus. Le changement promet d'être d'autant plus énorme que le développement tentaculaire de Raleigh s'est fait en oubliant totalement que les gens avaient des jambes ...."

La suite sur rue89.com
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vue du ciel (YAB)

Publié le 28 Novembre 2009 par yab&c dans insolite

La fin du pétrole
Un documentaire diffusé le 14 Novembre 2009
.



14_vu_du_ciel (nov. 2009)
envoyé par pseudine. - Regardez les vidéos des stars du web.


De plus en plus de voitures et de moins en moins de vélos en chine !
un modèle has been... Quand la voiture devient un cauchemar

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OVNI

Publié le 27 Novembre 2009 par c dans insolite

Original Véhicle
non identifié
!


Découvert à Blois lors des rendez-vous de l'histoire



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Désinformation (2RM)

Publié le 24 Novembre 2009 par culturepub&c dans On nous cache tout

Deux exemples d'intox sous couvert de prévention !



Une vidéo australienne où des motards seraient victimes des obstacles latéraux sur une piste de compétition ! Admirez au passage la publicité pour des boissons énergisantes .




Un spot norvégien de 2009 où les motards seraient surtout victimes des autres autres usagers de la route ! (8/10 accidents seraient dus à des conducteurs qui n'auraient pas vu les 2RM !!!) Les gentils motocyclistes d'un côté, les méchants automobilistes de l'autre !


Ces exemples de manipulation occultent la complexité de l'accident et mettent de côté la puissance inutile.


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Copenhague la cité du vélo

Publié le 22 Novembre 2009 par wcf&c dans Comment font les autres ?


Video montrant Copenhague dans les années 30  et décrivant l'utilisation du vélo comme moyen de déplacement efficace et agréable.




Le documentaire daterait de 1937 !




 Vidéo de 2007


Une ville qui sert de
modèle
...
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ça bouge à Muides !

Publié le 21 Novembre 2009 par NR&c dans Comment font les autres ?

Un article glâné dans la presse locale grâce notamment à JP

Un plan de sécurité en douceur

La commune de Muides, 1.300 âmes, est traversée par les axes Blois- Orléans et Mer -Chambord, soit plus de 13.000 véhicules par jour. De fait, les automobilistes pressés ne voient rien du village, mettant parfois en danger les habitants. Exit, les charmes cachés, les bords de Loire, le beau parc de la Cressonnière…
Frédéric Orain, adjoint au maire, a décidé de faire bouger les choses dans un ambitieux plan de sécurité (initié par l'ancienne municipalité). « Notre volonté est de ralentir les voitures et de mettre en valeur le village par des voies “ douces ”, de trouver une harmonie et une sérénité dans les déplacements. » Sur les grands axes, il s'agit, en résumé, de réaliser des carrefours (entrées de ville), des voies vélos plus piétons le long des routes et des marquages dans les venelles perpendiculaires, un plateau surélevé en centre-bourg et un aménagement adapté au site en sortie de pont (CD 112).
Profitant de la Loire à vélo, le fleuve a toute sa place : « Il manque un chaînon entre le pont et le chemin de halage menant à Saint-Dyé. Le tout englobé dans une opération de mise en valeur du bord de Loire en relation avec l'Etat (propriétaire des terrains) et l'UNESCO qui a classé la zone. » Ainsi, avec de la signalétique, les vélos pourraient éviter la départementale. Qui dit bords de Loire, dit aussi camping, l'atout économique. Son entrée sera transférée face à la Cressonnière (accès facilité pour les camping-cars et les caravanes). Au centre, l'élargissement de la place de la libération et l'ouverture vers le fleuve via le parc sont prévus. Pour les aménagements lourds (routes et voies), le conseil inscrirait les investissements au contrat de Pays 2011. Dans cette dynamique, Jean-Pierre Cancé, le vice-président de Vélo 41, est satisfait : « Après la piste à vélo Mer - Muides, nous sommes satisfaits que les élus laissent une large place aux vélos. Cela dit, il faut penser à l'entretien des pistes. » Désormais, des rencontres vont avoir lieu avec les Muidois et les commerçants pour rechercher un consensus. L'élu se dit « ouvert à toutes propositions ». Ça tombe bien, car l'AMSE (Association de sécurité et environnement soit 130 adhérents) entend bien participer. Tous poursuivent le même objectif : tout faire pour une meilleure sécurité et une mise en valeur du village.

Cor. NR : Alain Amiot
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Droit de réponse au sénateur Fauchon

Publié le 20 Novembre 2009 par JML&MMC&c dans On nous cache tout



La réaction du sénateur Fauchon (NR du 8 novembre “ Quand se décidera-t-on à limiter la puissance des voitures ?)  ne manquera pas de surprendre venant d’un parlementaire à l’origine d’une loi  fort controversée avant d’être adoptée, sur le délit  non intentionnel. Rappelons que le vote de cette loi aboutissait à la protection des élites où il n’y aurait « ni coupables, ni responsables ». Cette loi a accrédité les carences des personnes morales en matière de sécurité routière.

Le ton offusqué et l’indignation oratoire du Sénateur Fauchon posant la question d’un débat ouvert par la Ligue contre la Violence routière depuis bien longtemps, peuvent faire sourire.  Sans répit, l'association exige des pouvoirs publics et des constructeurs à la fois l’interdiction de publicité pour les véhicules inutilement lourds et puissants, dangereusement rapides et polluants (plus de 140g de CO2 par km) et la limitation de la vitesse à 130 km/h pour les véhicules.

Si nous nous félicitons de l’adhésion tardive du Sénateur Fauchon à notre cause, nous restons pantois devant le curseur annoncé : 200km/h…, évoquant infailliblement l’accident tragique d’un véhicule circulant à 199 km/h dans le Vendômois, sur la RD 921 devant la commanderie d’Arville.

Dans un contexte de hausse des accidents mortels dans le Loir et Cher, la Ligue contre la Violence Routière, ouverte aux moyens efficaces pour faire cesser les souffrances inutiles, regrette le retrait d’ambition d’un parlementaire devant un problème de santé publique.

Dommage, Monsieur le Sénateur a manqué de souffle pour faire aboutir une proposition déjà existante.



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“ Quand se décidera-t-on à limiter la puissance des voitures ? ” NR du 8 novembre 2009
L'interrogation est du sénateur Pierre Fauchon. Nous rendions compte dans nos colonnes du résultat des questionnaires envoyés par la Ligue contre la violence routière à nos parlementaires (NR du 3 novembre). Pierre Fauchon ne s'était pas exprimé alors : « J'aurais pourtant bien des choses à dire. Comme mes collègues, évidemment, je pense qu'il faut multiplier les contrôles, les actions… Mais surtout, quand se décidera-t-on à limiter la puissance des voitures qui circulent sur nos routes ? Personne n'ose en parler. Il faudrait intervenir à la fabrication, à la vente des véhicules… pour qu'il n'y ait plus en circulation de voitures qui dépassent les 200 km/heure. »
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Pistes cyclabes de m...

Publié le 18 Novembre 2009 par wcf&c dans insolite

Photos du livre "Pistes cyclables merdiques", des plus amusantes aux plus dangereuses.  Le livre rassemble 50 des pires exemples d'aménagements pour les cyclistes.


Dans le même ordre d'idées, voir les photos chocs des trottoirs de M...
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Tout l'hyper-centre passe en zone 30 !

Publié le 16 Novembre 2009 par JYL&c dans Comment font les autres ?

La première chronique vidéo d'un Maire d'une ville de 60 000 habitants pour annoncer la décision de mettre l'ensemble du centre ville, l'ensemble du coeur historique en Zone30 km/h !


Un plan de modération de la vitesse pour faire revivre le centre ville et redynamiser le commerce. Une belle aventure, une belle ambiance, celà se passe à Agen.



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Au train ou vont les choses

Publié le 14 Novembre 2009 par streefilms&c dans Comment font les autres ?

Trains, tramways, métros et autoroutes...
Quand des Américains mettent en avant les bienfaits des transports publics



Le film fait l'apologie des modes de déplacements doux.

Localement, dans l'agglomération blésoise
 "66% des habitants se déplacent en voiture"
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