Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire

Espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Faire savoir à ceux qui savent faire...avec pour seul objectif "zéro accident" - et normalement sans publicité, si c'est le cas, c'est sans notre accord...

Violence routiere: des mensonges qui tuent

Publié le 26 Septembre 2008 par c dans Ouvrage de référence

LE livre de la rentrée
LA référence qu'il faudra connaître

« La violence routière - Des mensonges qui tuent »

Livre de Claude GOT paru le 22/09/2008

Résumé:
L'ouvrage met en évidence une société naïve dont les comportements à risque sont souvent le résultat de la manipulation et de la désinformation. L'exemple de la sécurité routière, domaine de la santé publique où les conséquences dramatiques du mensonge parlent d'eux-mêmes, dénonce avec force ces dangers. Les procédés de manipulation tels que le déni des faits, la falsification de données, l'ambiguïté des propos, la déformation, l'absence de communication, les inventions... sont utilisés dans la gestion de conflits d'intérêts économiques, industriels et politiques. Le mensonge infiltre alors autant les médias que les organisations politiques et les institutions. Après une description des caractéristiques de l'accident, des règles de sécurité comme l'usage de la ceinture ou la consommation d'alcool et de stupéfiants, l'ouvrage décrit le rôle des interventions des industriels, des publicitaires, des institutions et des politiques dans le comportement des conducteurs et l'opinion publique. La conclusion propose des méthodes pour remédier à cette situation et agir contre la manipulation des faits et ne pas mourir par ignorance.Sommaire:
Introduction. L'accidentologie. La ceinture de sécurité. L'alcool. Les stupéfiants. L'amnistie. Les industriels et les publicitaires. Les institutions. Les médias. Airy Routier. Synthèse des pratiques. Conclusions et propositions.

Editeur Lavoisier - TECHNIQUE & DOCUMENTATION, Date de parution: 09-2008 (162p. 15.5x24 Broché)

 

 

)
commentaires

Quad

Publié le 22 Septembre 2008 par c dans VIP: Véhicule Inutilement Puissant



Le véhicule le plus sûr...?

 
....pour aller aux urgences ?

Suite du débat "Le quad est-il un véhicule tueur ?"
suite à quelques commentaires sur ce blog, au mois du mois de juillet 2008...

Localement, Il a peu de quads en circulation et pourtant

 les accidents semblent récurrents

 

Cher NR 22 9 2008 Accident de quad : deux blessés légers:



envoyé par

crash test moto quadstephane511

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NR 20 09 2008 Saint Doulchard: le quad se retourne.
Un accident de circulation est survenu hier, vers 18 h 15, à Saint-Doulchard (Cher). Le pilote d'un quad a perdu le contrôle de sa machine et est venu percuter un véhicule en stationnement. Le passager et le pilote se sont retrouvés coincés sous le quatre-roues.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NR 16 septembre 2008

Mois d'Août meurtrier sur les routes L'année 2008 s'annonce d'ores et déjà comme l'une des plus noires pour la sécurité routière....Rappelons aussi que les statistiques de la sécurité routière tiennent compte des décès survenant dans les trente jours suivant l'accident. C'est ainsi

fin août qu'on a appris la mort d'un pilote de quad accidenté dans une collision, fin juin à Chaumont-sur-Loire, et qui a succombé à ses blessures plusieurs semaines après le drame.L'accident s'est produit mardi, vers 21 h 30, au lieu dit « Rondeux », à Druye. Au volant d'un quad, Franck M..., 46 ans, demeurant à Villandry, a percuté un Scenic conduit par M. B.., de Ballan-Miré, alors qu'il se trouvait sous un pont de chemin de fer, dans un virage prononcé. Le pilote de l'engin et sa passagère, Caroline R..., domiciliée à Villandry, ont été légèrement blessés lors du choc.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NR 17 7 2008: ROMORANTIN Quad accidenté Hier à 19 h, un accident de quad a eu lieu en centre-ville, rue du Président-Wilson. Deux blessés - un grave et un léger - ont été transférés à l'hôpital de Romorantin

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Un motard qui s'inquiète d'abord...pour son quad !

______________________________________________________________________

Une cycliste de 38 ans entre la vie et la mort suite à une collision avec une moto

La Voix du Nord 24 juin 2008 J-L. R. avec J-Cl. L.

Une femme de 38 ans est entre la vie et la mort suite à un accident qui s'est produit dimanche sur l'ancien cavalier des Houillères.

Dimanche vers 15 h 30, elle roulait à vélo, en pleine nature, sur l'ancien cavalier des Houillères reliant la cité Barrois à la cité Lemay. En sens inverse, un jeune homme de 21 ans roulait lui en moto, une KTM 250 cm³, dans le sens Barrois-Lemay.

Les deux deux-roues se sont télescopés dans une courbe. Le motard, souffrant d'une fracture ouverte du poignet, a rejoint à pied la rue Gustave-Colliez pour réclamer du secours. La cycliste, une Pecquencourtoise âgée de 38 ans, était elle inanimée, gravement blessée.

Les policiers de Somain, les pompiers de Pecquencourt et de Somain, le SMUR sont venus sur place. Il a été décidé immédiatement d'appeler l'hélicoptère de la Sécurité civile. Celui-ci est arrivé peu après et a transporté la victime à l'hôpital Roger-Salengro de Lille. Cette personne a été opérée dès son arrivée mais les médecins étaient incapables de dire si elle survivrait à ce terrible accident. Elle a entre autres subi un choc violent au crâne et souffre de dommages cérébraux.

Le motard, un Lallinois, a lui été transporté à l'hôpital de Douai. A priori il est doublement en faute : d'abord parce qu'il ne possédait pas le permis adéquat pour piloter une 250 cm³ ensuite parce que le chemin où il circulait est interdit aux motos.

Cet accident va relancer la polémique car les riverains du secteur ont protesté à plusieurs reprises contre la circulation des véhicules à moteur (motos et quads), notamment le dimanche sur ce chemin réservé aux piétons et aux cyclistes.

____________________________________________________________

Quad et jeux vidéos !

 


Motorstorm 2
envoyé par 10aymeric

c'est la jungle !

____________________________________________________________________________________________

NR 6- 2008 ? CHAILLES Chute de quad. Mardi vers 20 h 30, Mme Aurélie M..., domiciliée à Bas-Rivière, a perdu le contrôle de son quad, à hauteur du pont du Cosson. Légèrement blessée, elle a été transportée à l'hôpital de Blois par les pompiers.

_____


______________________________________________________________________________________________
NR 2 juin 2008 Exireuil (Deux Sèvres) un père et son fils blessés dans un accident de quad Un homme de 38 ans et son fils, âgé de trois ans et quatre mois, ont été blessés dans un accident de quad. L'engin, que pilotait le père et sur lequel avait pris place l'enfant, a échappé au contrôle du conducteur et a fini sa course couché sur le côté gauche. L'accident s'est produit dimanche à 12 h 50 devant le domicile familial, cité de la Plaine à Exireuil. Blessé légèrement, le père a été transporté à l'hôpital de Niort par les pompiers de Saint-Maixent l'Ecole. Souffrant d'un hématome à la tempe gauche et d'une plaie au cuir chevelu, l'enfant, un instant coincé sous le quad, a été héliporté par le SMUR vers le centre hospitalier universitaire à Poitiers. Les gendarmes de Saint-Maixent ont procédé aux constatations.
___________________________________________________________________________________________

___


Quad crash
envoyé par beatbox
____________________________________________________________________

NR 21 mai 2008: Beaumont: L'enfant conduisait le quad: le père à l'amende Le gamin de 12 ans l'avait paraît-il promis à son père. Autorisé à piloter le quad familial, d'une cylindrée de 250 cm3, il ne devait pas sortir de la propriété familiale et des chemins environnants. Il a été surpris par les gendarmes sur la départementale, en train de rentrer chez lui.
C'est son père qui s'est retrouvé convoqué devant le tribunal correctionnel, poursuivi pour mise en danger d'autrui par violation d'une obligation de sécurité. « Vous êtes pressé de vous en débarrasser de ce petit garçon ? »,a grincé la présidente du tribunal avant de prononcer une peine d'amende de 300 €.

__________________________________________________________________________________

 

Week-end de Pentecôte meurtrier sur les routes belges

Levif.be avec Belga 13/05/2008

Les accidents de la route du long week-end de Pentecôte ont coûté la vie à neuf personnes. On dénombre également 15 blessés à des degrés divers. Selon l'IBSR, la Pentecôte est l'un des jours fériés où l'on enregistre en moyenne le plus grand nombre de tués et de blessés graves.

Samedi soir, un homme de 41 ans, originaire de Wevelgem, s'est tué après avoir perdu le contrôle de son quad à Gullegem.

___________________________________________________________________________________________

Thorette la Rochette la partie de motocross se termine mal NR 3 mai 2008. Hier, les pompiers de Vendôme ont été confrontés à une intervention peu banale : secourir un blessé dans des sous-bois inaccessibles pour les véhicules habituels qui risquaient de s'enliser en raison de sols très boueux.
Vers 15 h 30, un motard qui participait à une balade en motocross et en quad entre amis, a perdu le contrôle de son engin alors qu'il circulait dans les sous-bois au lieu-dit du Moulin de la Fontaine à Thoré-la-Rochette. Sa moto venait de percuter un arbre, le projetant violemment au sol.
Malgré son équipement de protection, casqué et portant une combinaison renforcée, le jeune homme perdait connaissance et était blessé aux épaules et aux jambes.
Pour intervenir et transporter la victime après médicalisation sur place, les pompiers ont dû faire appel à des engins 4X4 et à une jeep. Le brancard, maintenu en partie à l'extérieur du véhicule, a dû être porté par des pompiers sur près de 800 mètres en sous-bois. Finalement, Damien T....., 26 ans, domicilié à La Chapelle-Enchérie, souffrant de possibles fractures multiples, a pu être transporté aux urgences de Vendôme par une ambulance du SMUR
_______________________________________________________________________


mais celà n'a rien de drôle.NDLR
_______________________________________________________________________________________
NR 18 avril 2008 Chenonceaux: deux adolescents blessés dans un accident de quad Deux mineurs, âgés de 13 et 14 ans, ont été sérieusement blessés, hier, en fin d'après-midi, alors qu'ils circulaient à bord d'un quad. L'accident s'est produit, vers 17 h 45, rue Creux, à Chenonceaux. Les deux jeunes ont, en effet, perdu le contrôle de l'engin qui a percuté une voiture. Le pilote du quad et son passager ont été projetés sur la chaussée. Blessés aux jambes, ils ont tous deux été transportés par hélicoptère à l'hôpital Clocheville, à Tours.

_______________________________________________________________________________________

Un enfant de 4 ans blessé au visage en conduisant un mini quad

AFP samedi 08 mars 2008 Un enfant de quatre ans a été grièvement blessé au visage samedi après-midi lorsque le mini quad qu'il conduisait a fait une chute dans un ravin à Firminy (Loire), a-t-on appris auprès des pompiers. Le petit garçon, qui est notamment sérieusement blessé au visage, a d'abord été soigné sur place par le Samu, puis conduit au service des urgences pédiatriques de l'Hôpital Nord, de Saint-Priest-en-Jarez (Loire), peu avant 19h00. L'enfant a semble-t-il perdu le contrôle du mini quad dans un lieu pentu du quartier de Layat, sans que son père qui se trouvait à proximité ne puisse intervenir.

______________________________________________________________________________________________

12: CLICANOO 4 juillet 2008 F.S.

Le premier semestre 2008 est sensiblement meilleur qu’en 2007, avec 28 morts contre 31 l’an passé. .............. Parmi les 28 personnes décédées depuis le début de l’année, on dénombre 9 piétons, 2 cyclistes, 2 cyclomotoristes, 3 motocyclistes, 11 automobilistes et 1 usager de quad.

________________________________________________________________________________



Espagnol 022
envoyé par TYSAY

_________________________________________________________________________________

NR 23 décembre 2007: Cher : BRINAY Sérieusement blessé dans un accident de quad. Hier, vers 15 h 45, un jeune homme de 19 ans, domicilié à Brinay, a chuté de son quad, au lieu-dit « Verdaux », commune de Brinay. L'engin lui est retombé dessus. Sérieusement touché aux dos, il a été transporté à l'hôpital de Vierzon.
_________________________________________________________________________________________

NR 12 novembre 2007. Accident de quad: deux blessés graves: Un accident de quad a eu lieu, hier après-midi, à 16 heures, sur la commune d'Éguzon. Un accident violent, qui a vu la machine percuter un arbre, provoquant ainsi la chute du conducteur et de son passager. Malheureusement pour eux, et selon les premiers éléments de l'enquête, il semblerait que les deux hommes ne portaient pas de casque au moment des faits. Le conducteur, originaire d'Orsennes, a été transféré par ambulance vers le centre hospitalier de Châteauroux, alors que son passager, originaire de la commune de Sorgue, en Dordogne, a dû l'être par hélicoptère, compte tenu de son état, jugé plus sérieux. La brigade de gendarmerie s'est rendue sur place, ainsi que les pompiers d'Éguzon et le Samu. C.G.
_______________________________________________________________________


________________________________________________________________________

NR 13 11 2007 Nous avons rendu compte, lundi, du grave accident de quad survenu la veille, vers 16 h, à Éguzon. Le quad était piloté par un jeune homme de 25 ans demeurant à Sorges, en Dordogne. Il avait comme passager un garçon de 18 ans, domicilié à Orsennes. Selon les informations recueillies hier, le conducteur, hospitalisé au service de réanimation chirurgicale du CHU de Poitiers, se trouvait dans un coma très profond, et les médecins réservaient leur diagnostic.
Moins gravement atteint, le passager avait une blessure importante au genou gauche. Il a été transporté par les sapeurs-pompiers à l'hôpital de Châteauroux. Il aurait quitté le service des urgences dimanche vers 22 h 15 et a retrouvé son domicile en attendant de retourner à l'hôpital, ce mardi, pour y recevoir des soins. L'accident s'est produit sur le chemin rural 117, reliant les lieux-dits « Crocq » et « La Couture ». Le quad avait percuté un arbre, projetant à terre ses deux occupants.
______________________________________________________________



Le quad est-il un véhicule inutilement puissant ?
Il faudra un jour avoir le courage d'ouvrir un vrai débat...
commentaires

insolite !

Publié le 21 Septembre 2008 par c dans insolite

Vu ce matin dans la rue Denis Papin à Blois

à l'occasion de la journée du patrimoine

"Elle est trop belle (?) et en plus c'est une anglaise !!"

a yellow submarine ? volant à gauche et casqué en plus !!

 

Blois - Musée de l'objet

 Elaine Sturtevant "Duchamp Bicycle Wheel" 1993

réplique.. des Ready-Mades  de Marcel Duchamp

dont la "roue de bicyclette"...


Blois - Toujours au musée de l'objet

(Musée d'art contemporain)

Jean-Jacques LEBEL

"Going up ? Going Down ? (religious elevator)" 1962

(Vers le haut ? Vers le bas ? ascenseur religieux)

...entre objet de dévotion et bolide loufoque.

Il fallait oser.

 


 

 

commentaires

Bon anniv

Publié le 20 Septembre 2008 par b&c dans bougezautrementablois

3 ans déjà !
Plus de 860 articles... depuis ce
20 Septembre 2005
(en tenant compte des blogs parallèles - Bougez autrement à Blois
2+ 3 + 4)
Bon anniversaire à ce(s) blog
(s)

Un petit cadeau de Dijon

... un petit bonus de Paname


et une petite pub !-)
Une fois n'est pas coutume
Désolé pour les vélorutionnaires tourangeaux,
mais dans le contexte local, ceci prend un autre sens.
Les intéressés se reconnaîtront.





commentaires

easyriser

Publié le 15 Septembre 2008 par b&c dans bougezautrementablois

Le futur mode de déplacement de "la Blésoise" ?
Les prochaines prestations pour la fête du sport ?


EasyRiser, sortie à Paris en Poweriser de VaniPod
envoyé par Poweriser




commentaires

Faut-il ou non annoncer les contrôles de vitesses ?

Publié le 14 Septembre 2008 par JML&c dans bougezautrementablois


Le débat a lieu aujourd'hui sur le site de la Nouvelle République

Le point de vue d'un spécialiste

Le point de vue de Claude GOT

Ci dessous un extrait de l'article "La vitesse ou la vie, éloge de la lenteur" que Claude a écrit et que le Libération du jeudi 22 novembre 2007 a publié

"Obtenir le signalement des itinéraires contrôlés a été un succès des adversaires des radars automatiques qui veulent réduire l’efficacité du dispositif. Est-ce que les unités de surveillance recherchant les pickpockets dans le métro indiquent les jours et les lignes où elles exercent leur dissuasion ? La vie politique est faite de choix. Et à vouloir poursuivre des objectifs contradictoires, le décideur ne fait que se déconsidérer. En outre, sur les routes, l’échec d’une politique apparaît dans des délais courts"

 






 

commentaires

Des usagers vulnérables sur une grande artère

Publié le 13 Septembre 2008 par c dans usager vulnérable

Différents points de vues

Celui du cycliste sur une bande cyclable
avenue de Vendôme à Blois
filmé en juillet 2008

 



Coincé entre les voitures en stationnement et celles qui foncent.
On ne parlera des véhicules en infraction sur les trottoirs qui gênent la visibilité et entravent le cheminement piéton.

 


Le point de vue des piétons.

Combien de temps met un piéton pour traverser ?
commentaires

Saint Loup / Cher: panneau de signalisation bling bling

Publié le 9 Septembre 2008 par mcc&c dans bougezautrementablois



Les panneaux de signalisation bling-bling et mortifères

Alors que les plus petits villages français ont donné priorité aux aménagements routiers et zones 30 pour la sécurité et le bien-être de leurs administrés, Saint-Loup opte pour la sécurité routière bling-bling avec des panneaux de signalisation détournés ou inefficaces.

Quelques jours avant les élections municipales, comme des illuminations de Noël, la commune voyait fleurir des panneaux limitant la vitesse à l’entrée du bourg à 50km/h et de « dits panneaux limitant la vitesse » près de l’école et des lotissements à 30/h.

L’installation de ces panneaux était annonçée par un papier dans nos boites à lettres, indiquant, comme tout cadeau qui brille, que cela avait coûté à la commune.

Surtout, cette pléthore de panneaux répondait aux demandes répêtées de familles, qui depuis plusieurs années, demandaient de réels aménagements routiers devant la vitesse des voitures sur la départementale traversant le bourg ancien, mais aussi dans les lotissements.

Hélas, mille fois hélas pour les villageois, la réalité est bien autre avec un détournement de panneau de signalisation et la vitesse mortifère des véhicules qui perdure. En effet, les panneaux 30 km/h tels qu’annoncés dans le bulletin municipal ne sont pas des panneaux limitant la vitesse à 30 km/h mais au contraire des panneaux prescripteurs, imposant de circuler à plus de 30 km/h: panneau prescripteur B25 : vitesse minimale obligatoire.

Au premier plan un panneau 30 km/h minimum ! installé sur le trottoir !! dans le virage !! obligeant les piétons à cheminer la route !! En arrière plan, une voiture en infraction sur le trottoir !!


Cette multiplication de cadeaux pré-électoraux n’a jamais fait scintiller la tête des électeurs qui n’aiment pas la brillance qui tue. Le panneau 50 km/h situé sur la RD51 traversant le bourg au niveau du cimetière n’a pas réduit la vitesse des véhicules (voitures, camions, deux-roues, remorques), la culture de la vitesse dans Saint-Loup étant plus encouragée que réprimée. Quant au panneau situé à l’entrée de la « rue des terres boulées », il n’a aucune efficacité puisque cette rue, par bonheur, étroite et enchanteresse avec vue sur l’abside romane de l’église, contraint à une diminution de vitesse de bon sens. Par contre, dès la place de l’église, après ce ralentissement imposé par la sinuosité et étroitesse de la rue, les conducteurs ne se contenant plus, acccélèrent dès leur emprunt de la RD51, et ce, au mépris des riverains supportant les bruits d’accélération et les fumées qui vont avec, mais aussi au mépris des promeneurs qui n’ont plus qu’à sauter sur les bords de route pour se protéger. Pourquoi n’y-a-t-il toujours pas d’aménagement dans le carrefour de l’église sans visibilité, aménagement qui valoriserait une des plus belles églises de la région, classée aux monuments historiques ?

Faut-il rappeler les accidents insupportables dûs à la vitesse à Saint-Loup dont un mortel, alors que la sécurité routière était un chantier gouvernemental prioritaire ?

Que déduire de cette foire aux panneaux ?

que la voracité du saint loup n’a pas de limite et que les grand-mères et petits enfants n’ont qu’à bien se tenir avec cette obligation à rouler dans le village à plus de 30 km/h ;

que la globalisation marchande touche également le marché des panneaux de signalisation et que les invendus ont été soldés ?

que l’arnaque sémantique a encore frappé avec un effet d’annonce contraire à la réalité?

Que la duperie est le vecteur des bulletins dans l’urne ? Merci Monsieur de La Fontaine car au vu des résultats électoraux, vous nous avez rappelé que souvent le dupeur et le dupé communiquent dans le même mécontentement.

Brocarder des panneaux de signalisation c’est quand même le déni volontaire de la législation et dans le cas de ce panneau prescripteur, une incitation au crime.

commentaires

Samedi 13 dans le Loir et cher : une bourse aux vélos

Publié le 8 Septembre 2008 par VELO41&cd&fb&c dans bougezautrementablois






Le samedi 13 septembre, lors de la fête du sport à Blois, place Louis XII.  VELO 41 organisera une bourse aux vélo. Tout un chacun pourra apporter son vélo pour le vendre, ou pour en acheter un autre. Une petite participation sera demandée par VELO 41 sur le montant de la vente.
 
Les vélos seront à déposer entre 15h et 16h. Les ventes auront lieu entre 15h30 et 17h30. Le retrait des vélos non vendus se fera à 18h, au plus tard. N'hésitez pas, c'est une excellente occasion de changer le vélo trop petit de votre enfant, ou de trouver le vélo de vos rêves...

L'association VELO 41 proposera de plus le gravage de vélos. Cela afin d'augmenter les chances de le retrouver, voir de dissuader les emprunts à perpétuité.


 
(Vélo à Bibao devant le musée Guggenheim)
commentaires

Samedi 13 septembre en Indre et Loire

Publié le 7 Septembre 2008 par AF3V&FB&c dans bougezautrementablois

 

Une idée de sortie de Sortie en Indre en Loire communiquée par l'AF3V.

SEMAINE DE LA MOBILITE

La Journée des Voies Vertes 2008 se tiendra en Indre-et-Loire le samedi 13 septembre. Elle déroulera de Tours à Savonnières sur l’itinéraire déjà connu de Loire- à- Vélo. L’AF3V, Association Française des Véloroutes et Voies Vertes, a coordonné pour la cinquième année cette initiative auprès des associations d’usagers habituels. Il s’agit d’une journée de détente ouverte aux circulations douces mais aussi journée pour tester les aménagements et faire émerger des propositions.

L’itinéraire Tours-Savonnières servira de terrain de rencontre entre une palette importante d’usagers avec de nombreuses animations à l’arrivée, près du Port.

Trois départs sont proposés :

à 10h00 au Vinci, face à la gare de Tours, pour 19 km en plusieurs groupes avec le Collectif Cycliste 37.

Le Comité Départemental de Sport Adapté insérera de nombreuses personnes dans les groupes de cyclistes. Des handbikes du Comité Départemental Handisport seront aussi de la fête.

Le Club Sportif de l’Association Valentin-Haüy AVH comme chaque année entraînera les adeptes du tandem (valides ou toutes déficiences).

Les rolleurs sont invités par l’association Ballan- sur-Roulettes pour le même trajet en plusieurs groupes.

à 8h30 à la Maison du Parc de la Gloriette, pour 12 km avec l’Association des Paralysés de France. C’est une randonnée plutôt orientée vers les personnes en fauteuil. Avec des randonneurs pédestres.

à 10h00 au Grand Moulin de Ballan- Miré, pour 7 km avec l’Association Française contre les Myopathies sur un parcours plus proche de la rivière.

Le programme à Savonnières est très diversifié grâce au dévouement des divers acteurs mais aussi grâce au soutien des municipalités et d’associations diverses. C’est le cas des Bateliers du Cher qui proposeront une promenade en bateau.

Nous aurons des ateliers de tennis (CDSA), de roller-slalom (Ballan/roulettes), de cécipétanque (AVH) ou de Boccia (CDH), de handbike (CDH), du jeu du parachute (CDSA)

Le Collectif Cycliste 37 conduira l’après-midi les volontaires à vélo pour un tour du Bout du Monde, une boucle cyclable projetée par le Pays Indre et Cher.

Mais aussi des animations musicales diverses et une tombola.

Tout ceci est inclus dans le prix d’inscription de 1€ par personne (gratuit pour les moins de 8 ans)

Informations complémentaires :

AF3V :  T : 09.62.50.03.80  ou  02.47.53.59.01

centre@af3v.org

http://www.af3v.org

 

commentaires

Afficher plus d'articles

1 2 > >>