Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Fermez la voie qui dessert l'école aux heures de pointe

Publié le 31 Mai 2015 par il& c dans Comment font les autres ?

Des parents réclament la fermeture de la voie qui dessert l'école au moins pendant les heures où s'y trouvent les élèves. C'est en Espagne, quand donc les Français seront-ils assez clairvoyants pour demander aussi ce genre de mesure ?

isabelle Lesens & REDACCIÓN/Chiclana c

Blois - rue des écoles !

Blois - rue des écoles !

Dans le val de Loire au contraire , des "esprits chagrins" réclament la zone 80 devant l'école !

commentaires

Orchaise (41) a trouvé un bon plan, pas cher, pour concilier tous les usagers

Publié le 30 Mai 2015 par b&c dans bon plan pas cher, modération

Orchaise (41) a trouvé un bon plan, pas cher,  pour concilier tous les usagers

Sur la route d'Herbault (D756) qui traverse le bourg, il est maintenant possible de se stationner sur la chaussée pour libérer les trottoirs et modérer les vitesses moyennes pour le plus grand profit des riverains. Il s'agit là d'une solution de bon sens et peu onéreuse à l'heure des "budgets contraints"

...Dans la mesure ou il n'y a pas de ligne blanche continue (alinéa 3 R417-10), le stationnement est donc parfaitement possible sur la voirie.

Petit bémol pour les cyclistes

Petit bémol pour les cyclistes

Devant l'hôtel de ville , le trottoir serait obligatoire pour les cyclistes ?

commentaires

Villetrun (41) Quelle brocabrac !

Publié le 29 Mai 2015 par ll&c dans bourg rural, brocante, vitesse, incivilité

Avant la brocante...Avant la brocante...

Avant la brocante...

Le jour avant la grande manifestation locale, les vitesses moyennes enregistrées sont encore au dessus des limites autorisées...

Pendant la brocante...Pendant la brocante...

Pendant la brocante...

Pendant le vide grenier, alors que le traffic est plus important, les automobilistes semblent plus prudents. Les chineurs semblent estimer que 30 à 40 kmh sont parfaitement adaptés à la configuration de la rue étroite et sinueuse.

Villetrun (41) Quelle brocabrac !
Après la brocante...Après la brocante...

Après la brocante...

Après la broquante, des autochtones reprennent leurs mauvaises habitudes...

Dont un semi remorque représentant un poids total roulant avoisinant les 40 tonnes  !!!Dont un semi remorque représentant un poids total roulant avoisinant les 40 tonnes  !!!

Dont un semi remorque représentant un poids total roulant avoisinant les 40 tonnes !!!

Article R413-17

I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.

II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.

III. - Sa vitesse doit être réduite :

1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;

2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;

3° Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;

4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;

5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;

6° Dans les virages ;

7° Dans les descentes rapides ;

8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;

9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;

10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;

11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Code de la route

LA RUE CHANGE, LES CONDUCTEURS AUSSI



Une observation sérieuse montre que l’infrastructure existante et les caractéristiques de nos véhicules, de plus en plus rapides, favorisent l’excès de vitesse. Pendant des années, on a construit dans les villes et les villages en fonction de la circulation automobile. Ces véritables « vitessodromes » sont devenus des espaces de conflit et de danger pour les habitants et les usagers. C’est pour cette raison que l’on demande dorénavant aux usagers de modifier leur comportement, autrement dit, de s’adapter.

"objectif zéro accident" p 248

'il s'agit là d'un triste constat d'échec pour le gouvernement. Aujourd'hui, la probabilité d'être contrôlé sur les routes est bien trop faible. Puisqu'il n'y a aucune volonté politique de fermeté, les Français, et c'est bien naturel, adaptent leurs pratiques aux risques qu'ils encourent. La conséquence directe de ce laxisme, c'est une augmentation de la vitesse moyenne sur les routes et une hausse de "l'accidentalité". On ne peut pas travailler tout azimuts comme c'est le cas actuellement. Il faut fixer des priorités.

L'express du 28 mai 2015 - Benoist Fechner & CP

commentaires

En Vienne, la ville de Châtellerault passe aussi en zone 30

Publié le 27 Mai 2015 par ville 30 & c dans 30, modération

Châtellerault apaise son centre
Publié le 26 mai 2015 par ville30

Dès aujourd’hui, de nouvelles mesures de circulation se mettent en place en centre-ville et dans le quartier de Châteauneuf : 20 ou 30 km/h maxi et le double sens cyclable.

ville30&NR

Des entiers entiers passent en zones 30 km/h  ou en zones de rencontre

Des entiers entiers passent en zones 30 km/h ou en zones de rencontre

commentaires

Spot de prévention suisse pour les accrocs aux téléphones portables

Publié le 25 Mai 2015 par police lausanne & il & c dans téléphone, piéton, spot

L’apport des nouvelles technologies doit être anticipé.

les thématiques suivantes sont étudiées par les constructeurs en liaison avec les équipementiers et les pouvoirs publics :
- un nouveau renforcement de la protection des usagers dits vulnérables : piétons, cyclistes et motocyclistes, avec de nouvelles évolutions envisagées dans la conception des véhicules et dans la nature des technologies et matériaux employés pour détecter leur présence et enclencher un freinage d’urgence ou, quand le choc est inévitable, mieux absorber ce choc et en réduire les conséquences (parmi les mesures envisagées pour la détection par les véhicules de la présence d’usagers vulnérables, on peut déjà citer celle consistant à se servir des ondes émises par les téléphones portables dont sont aujourd’hui dotés la plupart de ces usagers...

x

commentaires

Le retour des indulgences ?

Publié le 24 Mai 2015 par c dans blois, cycliste

Le retour des indulgences ?

Blois - Fossé du chateau - Des véhicules sont encore stationnés en infraction sur la bande cyclable le samedi matin à l'occasion du marché de la place Louis XII. La loi a t-elle seulement été appliquée une seule fois ou s'agit-il d'un retour des indulgences ?

Le retour des indulgences ?
commentaires

Des potelets à peine visibles ont été installés sur le chantier ACVL à Blois Vienne

Publié le 23 Mai 2015 par fb&c dans accessibilité, usager vulnérable

Des potelets à peine visibles ont été installés sur le chantier ACVL à Blois Vienne

Des poteaux plutôt étranges et très discrets ont été installés en bord de chaussée à Blois Vienne. Il n'est pas certain que les personnes mal-voyantes apprécient ce genre d'obstacles au cheminement. 

Des potelets à peine visibles ont été installés sur le chantier ACVL à Blois Vienne

A peine installé, un poteau a déjà été endommagé

Des potelets à peine visibles ont été installés sur le chantier ACVL à Blois Vienne

Les différentes normes en vigueur ont-elles bien été prises en compte par les concepteurs ? (Dimensions, visibilité...)

Des potelets à peine visibles ont été installés sur le chantier ACVL à Blois Vienne

Sur l'itinéraire de la loire à vélo,  (eurovélo6) s'agit-il d'un espace mixte piétons/cyclistes ?

commentaires

Le spot de prévention "le bon vivant" constate... sans expliquer le pourquoi

Publié le 21 Mai 2015 par c dans alcool, jeunes, prévention

Le court de métrage d'Eric Toledano et Olivier Nakache est plaisant à visionner sans apporter de clé d'explications.

La publicité pour une boisson alcoolisée dans la presse locale

La publicité pour une boisson alcoolisée dans la presse locale

Emouvoir sans choquer - et si on évoquait les stratégies marketing pour inciter les jeunes à consommer ?

On estime à 2,7% la part des conducteurs qui dépasse la dose légale, dans la circulation, à un instant donné

"objectif zéro accident" p 165 "Alcool et vitesse: deux facteurs d'accidents intimement liés"

commentaires

Accessibilité : 1,40 m libre de tout obstacle !

Publié le 19 Mai 2015 par fb&c dans accessibilité

Accessibilité : 1,40 m libre de tout obstacle !
Presque !

Presque !

commentaires

Il faut adapter la ville aux différents usagers

Publié le 19 Mai 2015 par fb&c dans usager vulnérable, Objectif zéro accident, accessibilité

Blois - rue de bel air -

Blois - rue de bel air -

Et éviter de multiplier les obstacles aux cheminements piétonniers:  des riverains (ici une maman avec une poussette) préfèrent parfois marcher sur la route !

Il faut adapter la ville aux différents usagers
et éviter ainsi  les poubelles sur les trottoirs...

et éviter ainsi les poubelles sur les trottoirs...

Les usagers vulnérables & "Une ambiguité des élus"

"Certains élus locaux, sensibles à l'opinion de leurs administrés, attachent plus d'intérêts à la vitesse de circulation et au stationnement des voitures qu'aux risques encourus par les piétons..."

"Objectif zéro accident" éditions les petits matins p 187

commentaires
1 2 > >>