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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Vitesse & tabou

Publié le 30 Novembre 2012 par b&c dans citation

 

« Est-il cohérent, est-il acceptable que l’on produise des voitures qui peuvent dépasser les 230km/h, alors que la limitation maximale sur autoroute est le 130 ? Il faudrait mettre fin à cette hypocrisie ! »

Armand Jung - DNA 28/11/2012

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Pour que l’interdiction du téléphone au volant soit respectée, il faudrait mener systématiquement après un accident mortel une enquête auprès des opérateurs téléphoniques

Publié le 30 Novembre 2012 par nobs&cp&c dans Tabou

Téléphone au volant : 400 morts par an, le kit mains libres est aussi responsable


Modifié le 30-11-2012 à 09h29 LE PLUS. Le Conseil de la sécurité routière, réinstauré par Manuel Valls le 27 novembre, ne se prononcera pas seulement sur les éthylotests. En réclamant une interdiction totale du téléphone au volant, la Ligue contre la violence routière ouvre un autre débat. Sa présidente, Chantal Perrichon, explique pourquoi elle souhaite que le port de l'oreillette soit également prohibé.


Édité par Daphnée Leportois  


Dès que nous prenons la parole pour demander une interdiction de toute pratique téléphonique au volant, téléphone en main ou kit mains libres, certains de nos interlocuteurs ont tendance à nous rappeler qu’écrire des SMS en conduisant est bien pire. Certes, mais cette pratique des SMS ne doit pas occulter les dangers de l’appel téléphonique. Ce ne sont pas uniquement les SMS qui tuent 400 personnes sur les routes chaque année, mais bien l’usage généralisé qui se voudrait banal du téléphone au volant.
Mais là encore, peu de conducteurs se rendent compte de la dangerosité de cet usage de plus en plus répandu : pour les utilisateurs de kit mains libres, le conducteur le plus dangereux, c’est celui qui colle son téléphone à l’oreille ; pour celui qui a le téléphone en mains, le danger vient de celui qui conduit et envoie un SMS en même temps !
L’homme n’a pas un cerveau pour conduire, un autre pour téléphoner
On nous présente les résultats d’études américaines dites "naturalistiques", mais par qui sont-elles financées ? C’est la première question qu’il convient de poser. S’agit-il de rapports commandés par des lobbies qui affirment que la simple conversation téléphonique au volant n’augmente en rien le risque d’accident ? Nous souhaiterions obtenir l’étude dans son intégralité pour étudier les biais qu’elle peut comporter, car il existe parfois une ou deux études qui vont à l’encontre des conclusions scientifiques majoritaires, quand des intérêts économiques sous-jacents sont présents : ainsi les pseudo-études sur la non-dangerosité du tabac et la non-nocivité de l’amiante…
Notre demande s’est d’abord fondée sur les études internationales dont nous avions eu connaissance. Les conclusions étaient sans appel : pour le téléphone tenu en mains, risque multiplié par 4,9 et, pour le kit mains libres, risque de 3,8.  À la suite de l’expertise collective menée en France, l’étude "Téléphone et sécurité routière", menée en 2011 par l’Inserm et l’Ifsttar, le risque retenu a été de 3 (identique dans les deux cas, et donc supérieur à celui du cannabis). Les Français n’ont qu’un cerveau – et non l’un pour conduire et un autre pour téléphoner. Il vaudrait donc mieux que ce cerveau soit entièrement dédié à la conduite !


Nous ne souhaitons pas interdire pour interdire, mais parce que nous nous trouvons face à un problème de santé publique majeur, qui provoque environ 400 morts par an. Parler à un passager n’est pas équivalent à un appel téléphonique : lors d’une situation qui risque de devenir accidentogène, le passager, dans la voiture, se tait ; la personne au téléphone ne partage pas la même situation que celle du conducteur et peut insister, accaparer une partie de son attention à un moment critique, à la seconde même où le conducteur doit prendre une décision. C’est ce qui peut faire passer d’une situation de presqu'accident à un accident.
Comme pour le port de la ceinture, nous ne baisserons pas les bras
Il faut cesser de nous dire qu’il serait illusoire d’appliquer une telle interdiction puisque l’usage du téléphone au volant se généralise. Nos principes, nos convictions nous interdisent de baisser les bras. Il faut dès aujourd’hui avoir le courage de dire non pour le téléphone au volant.
Lorsque la Ligue contre la violence routière a été créée en 1983, nous nous sommes battus pendant sept ans pour que la ceinture soit obligatoire à l’arrière. On nous disait alors que l’on devait se contenter de l’obligation à l’avant, que c’était dans les mœurs… Nous nous sommes également battus pour que des dispositifs spéciaux pour les enfants soient rendus obligatoires, comme les lits nacelles ou des sièges ad hoc. On nous opposait le même type d’arguments. Qui voudrait maintenant revenir en arrière ? Ce sont des dizaines de milliers de vies qui ont été ainsi sauvées !


Quant au caractère latin des Français, sous-entendu peu obéissants, parlons-en. Le contrôle-sanction automatique (les radars) a modifié en partie leurs comportements. La probabilité d’être contrôlé ayant augmenté, la vitesse moyenne dans notre pays a baissé de 10 km/h en quelques années et, depuis 2002, plus de 36.000 vies ont été sauvées en France (la majorité de ce succès est dû aux radars) [1].


Pour que l’interdiction du téléphone au volant soit respectée, il faudrait mener systématiquement après un accident mortel une enquête auprès des opérateurs téléphoniques : l’utilisation du téléphone au moment du drame pourrait exonérer les assureurs de leurs obligations. Les pouvoirs publics se doivent d’agir au plus tôt. Ce serait le signe que nous vivons dans un pays civilisé, où une vie a plus de valeur qu’une communication téléphonique. Ces morts sur la route sont des morts évitables !
Propos recueillis par Daphnée Leportois.
---------
[1] Si la mortalité s'était maintenue au niveau de mai 2002, 87.167 personnes auraient perdu la vie sur les routes. Il suffit de faire la différence entre le nombre de tués qui aurait été observé depuis mai 2002 si la mortalité sur les routes était restée stable. 8.368 tués pendant les 12 mois qui ont précédé mai 2002 représente une moyenne de 697,33... tués par mois. 125 mois se sont écoulés depuis mai 2002 (10 ans et 5 mois, de mai 2002 à septembre 2012). 697,333 x 125 = 87.167 tués. Le nombre de tués depuis mai 2002 a été de 50.849. La différence est de 36.318

 

Source Nouvel obs

 

 

2012-11-09-Paris-telephone-au-volant.JPG

Un VIP (Véhicule Inutilement Puissant) avec un conducteur en train de téléphoner au volant. ..

 

 

Spot de 2009 Généralité de Catalogne

 

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Initiative Citoyenne Européenne pour des villes à 30km/h

Publié le 29 Novembre 2012 par fr30km:h&c dans Comment font les autres ?



Nous voulons plus de sécurité routière et une meilleure qualité de vie dans nos quartiers. En conséquence, nous demandons que l’Union Européenne généralise le 30km/h dans les zones urbaines et résidentielles de nos villes et nos villages.


Une vitesse limitée à 30km/h en agglomération est une façon très économique et efficiente d’accroître la sécurité routière, de diminuer le bruit et la pollution et d’encourager des choix plus efficients en termes de mobilité. Cela peut même entraîner une diminution de la congestion! Les citoyens peuvent enfin se déplacer sans peur.


Nous voulons que ces bienfaits deviennent la norme pour tous dans l’Union européenne. Notre vision est que le 30km/h doit devenir la vitesse par défaut dans nos villes et villages et que les autorités locales ne doivent autoriser des vitesses supérieures que là où c’est nécessaire.


Nous demandons donc, via cette initiative citoyenne européenne, que la Commission Européenne se prononce sur cette limitation de vitesse en agglomération à 30km/h. Nous avons besoin d’un million de signatures d’au moins sept états membres pour interpeller la Commission. Nous avons donc besoin de vous pour y arriver !


http://fr.30kmh.eu/


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Que fait-on pour sécuriser la traversée des piétons sur une départementale ?

Publié le 28 Novembre 2012 par b&c dans usager vulnérable

Encore une dame tuée sur le passage piéton devant la salle des fêtes de Cour Cheverny, percutée par une voiture, de nuit !!!


2eme accident mortel au même endroit ?

La création d'une nouvelle zone de vigilance accrue sera-t-elle suffisante ?

 

2012 02 Cour cheverny.

 


 

 

"Loir-et-Cher - COUR-CHEVERNY Une dame fauchée est décédée Une dame âgée s'est fait renverser sur la voie publique, jeudi dernier, à Cour-Cheverny. Il était presque 18 h, il faisait déjà nuit lorsqu'elle s'est engagée sur le passage piéton devant la salle des fêtes, rue des Anciens-Combattants- d'Afrique-Noire. Il s'agit de l'axe Romorantin - Blois, la D 765, qui traverse la commune à cet endroit précis. Une conductrice blésoise, qui fêtera (sic NDLR) prochainement ses 80 ans, n'aurait pas vu l'habitante de Cour-Cheverny et l'a percutée. Jeanine Paul a été transportée à l'hôpital de Blois par les pompiers où elle est décédée le lendemain. Dans le voisinage, choqué par ce terrible accident, on déplore le manque de visibilité à cet endroit où la circulation, normalement limitée à 50 km/h, est parfois plus rapide." source la Nouvelle République du mardi 27 novembre 2012.

 

2012-11-27-cour-Cheverny-jpg

 


 

Comme celà avait déjà été signalé en janvier 2012, on peut légitimement s'interroger  sur une nécessaire remise en cause de l'aménagement existant, sur un énorme besoin de signalisation, de sécurisation des traversées piétonnes et plus en amont  sur l'implantation de cette salle des fêtes le long d'une voie trés circulée...!

 

2012-11-28-carte-ac-loir-et-cher-jpg

 

De manière plus globale, on peut déplorer  l'augmentation de l'accidentalité dans le département dans un contexte national de baisse ! C'est un échec de la politique dite de "sécurité routière" dans le Loir et Cher.

 



RD 765 : réunion publique le 14 janvier 2013. Trois lampadaires vont être installés prochainement entre la gare et le restaurant « Chez Madeleine » pour éclairer les passages piétons. Les radars pédagogiques vont être installés dès que la permission de voirie sera délivrée par le conseil général. NR du 15/12/2012
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Pour comprendre la politique dite de sécurité routière

Publié le 27 Novembre 2012 par claude GOT&c dans Ouvrage de référence

 

 

 

 

A regarder absolument pour comprendre la politique de sécurité routière depuis les années 70, une analyse synthétique remarquable sur les risques, les politiques à effet multiplicatif, la case prison, les avocats qui détruisent le système, l'effet du CISR de 2002 avec suppression des passe-droits, les progrès des radars automatiques

 

source : Claude GOT

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Lavia

Publié le 26 Novembre 2012 par cp&c dans Innovation

Limiteur de vitesse automatique

à ne pas confondre avec le limiteur de vitesse

ni avec le régulateur de vitesse:

 

 

 

 

 

Il s'agit plutôt d'un outil d' aide à la conduite

 

La fin des radars est-elle programmée ?

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Villetrun est hors norme !

Publié le 25 Novembre 2012 par ll&c dans usager vulnérable

P1100248.JPG

 

Les curiosités villetrunoises  sont en cours d'évaluation:

 

Cette nouvelle configuration avec la ligne blanche le long  de la voirie est -elle adaptée pour modérer les vitesses ?

 

2012-11-25-vitesses-pratiquees-a-Villetrun-jpg

 

 

1:  Le tracé de peinture blanche ne fait pas vraiment lever le pied ! Les vitesses sont encore trop  élevées comparées à  celles du  5 novembre  2011 où 80 % des utilisateurs étaient au-dessus des normes et celles de septembre 2012 avec 53 % d'infractionnistes. Aujourd'hui ils sont encore plus de 65 % à être  en infraction ! 

 

 

P1100275-copie-1.JPG
Même par brouillard, les vitesses restent excessives.

 

"Les modifications de trajectoires n’auront qu’un impact limité en l’absence d’actions d’accompagnement" Certu juin 2006

 

 

2: Pour ce qui est de  est de la largeur de la rue des riverains s'interrogent. La largeur totale de la chaussée, hors caniveaux, est de 4 m. Le tracé de peinture  en "grignotte" 50 cm.

 

P1100225.JPG

 

 

Restent donc 3,50 m, dédiés à la circulation des véhicules. Sachant que la largeur moyenne d'un véhicule léger type familiale de taille moyenne est de 1,80 m , le croisement de deux véhicules est désormais délicat sans empiéter soit sur le caniveau, soit le nouvel "espace piéton".  Dans cette rue environ la moitié des motorisés qui transitent sont des véhicules utilitaires. Ce nouveau palliatif ne résoud pas le problème.

 

 

P1100263.JPG

 

 

Non seulement le cheminement piéton n'est pas non plus  aux normes (1,40 m minimum) , mais ce   nouveau  "couloir piéton" est  difficilement utilisable pour les personnes en situation d'handicap . Par ailleurs, les riverains situés sur le coté opposé vont maintenant voir passer des véhicules encore plus près de leurs habitations...

 

P1100286.JPG

 

 

 

Plutôt que de gaspiller inutilement les deniers publics en ces périodes de "budgets contraints" le CERTU recommande: "Quel que soit le type d’aménagement choisi, des expérimentations peuvent être envisagées provisoirement afin de vérifier la faisabilité et mesurer l’efficacité de l’aménagement en fonction des objectifs souhaités. Il est très facile de simuler un aménagement par des moyens légers (chicane à l’aide de barrières mobiles, dispositifs préfabriqués…). Ces expérimentations permettent en outre des adaptations de détails avant la mise en oeuvre définitive. Enfin elles peuvent être l’occasion d’une opération de communication avec les usagers et les riverains sur le type d’aménagement réalisé." CERTU juin 2006

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Villecresnes aussi est à 30 km/h

Publié le 24 Novembre 2012 par ville30&c dans Comment font les autres ?

De plus en plus de ville optent pour des modérations de vitesse. Voici les derniers exemples en date:

 

"Villecresnes * est une des premières villes à avoir choisi de limiter la vitesse à 30 km/h pour assurer la sécurité des enfants, des personnes âgées ou à mobilité réduite et des cyclistes, mais beaucoup d’autres villes sont sur le point de faire le même choix. Villecresnes a engagé en septembre 2008, une réflexion sur l’ensemble de son territoire dans la perspective de définir un nouveau plan de circulation et de déplacement dans la commune. Ce nouveau plan devait ainsi répondre aux difficultés croissantes de circulation et de sécurité des déplacements constatées à l’époque". source Ville30

* Près d'Orly

 

Ailleurs ce sont des artères mise en zones 30 ou en zones de rencontre

 

 

Eure-et-Loir - Chateaudun (28)  Zone 30 boulevard de Péringondas  23/11/12  "La vitesse des véhicules circulant boulevard Péringondas sera désormais limitée à 30 km/h entre le parking de l’usine Paulstra et l’avenue du Général-de-Gaulle. Un ralentisseur doit être aménagé la semaine prochaine".

source Echo républicain

 

Eure-et-Loir  Chateaudun 19/11/12 -  "Les visites de quartiers se poursuivent 19/11/12 -  Les élus ont rendu visite aux habitants du centre-ville. Comme partout, ils ont eu à entendre des problèmes de propreté et de vitesse excessive. Dès potron-minet et alors que le brouillard n'était même pas levé, une délégation municipale est partie samedi matin à la rencontre des habitants du centre-ville. [...] Au carrefour de la rue de Courtalain, les élus ont constaté la vitesse excessive des véhicules qui passent quotidiennement. Cette voie étant départementale, la commune doit demander son avis au Conseil général, mais elle envisage d'y installer des feux tricolores. Même problème dans la rue Saint-François que les voitures empruntent parfois à une vitesse supérieure à la limite autorisée. Une voie d'autant plus dangereuse qu'elle accuse un rétrécissement dans le virage. Didier Huguet a annoncé qu'il envisageait la pose de dos-d'âne avec une zone limitée à 30 kilomètres\heure..."
Élise Vellard l'Echo Républicain

 

 

   

 

Il serait intéressant de connaître la liste des zones 30 km/h et des "zones de rencontre" dans notre Département. Une demande en ce sens a été envoyée à la DDT41 le 12 janvier 2012. A ce jour, nous n'avons aucune réponse. Par ailleurs de plus en plus de riverains  réclament  une  modération des vitesses.

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Stage de (dé)sensibilisation

Publié le 22 Novembre 2012 par rep&c dans Mise en danger

 

 

Stage de sensibilisation

 

Loiret > Orléans-Métropole >  La République du centre 21/11/12 - Des contrevenants volontaires (sic NDLR) en « stage » à l’hôtel de police. Hier matin, des contrevenants ont participé à une séance de sensibilisation aux risques routiers au commissariat d’Orléans. Une alternative à la sanction.  (article payant) . d'amende et de retrait de point, à condition de participer aux divers ateliers très concrets de sensibilisation : alcoolémie, vitesse, test-choc, vision… Monique a « glissé » un stop, Jonathan roulait à 104 ... 

 

 

 

 

Need for Speed Most Wanted, Electronic Arts, + 7 ans, PC, PS3, Xbox, Vita. De 50 à 70 €.

 

Stage de désensibilisation

 

 

Nouvelle république du 22 Novembre 2012

: Jeu vidéo - Course Quarante véhicules surpuissants attendent les amateurs de pilotage virtuel dans NFS Most Wanted. - Electronic Arts  Test jeu vidéo : Need for Speed Most Wanted Ecrasez la pédale d'accélérateur et embarquez pour la course de votre vie au volant de voitures de rêve dans Need for Speed Most Wanted.[...]

 

 

 

 

 Toujours aussi arcade, et donc irréaliste avec ses vitesses de pointe dépassant les 300 km/h en zone urbaine (les 12 points d’un permis n’y suffiraient pas !), ...[...] Cette ville ouverte 100% US sert alors de théâtre à des courses-poursuites endiablées avec la police, vos amis... Ici, pas de circuit, pas de simulation. L’objectif est des plus simples : pousser les véhicules jusqu’à leurs limites afin de laisser vos poursuivants sur le bord de la route. Chaud devant. Ce qui fait le succès de cette saga, c’est la possibilité de piloter, pour moins de 70 €, les plus beaux véhicules de la planète. Sans avoir peur de les égratigner en plus. Et cette fois encore, Most Wanted ne fait pas exception à la règle puisque 40 monstres (seulement ?) attendent les fans de grosses cylindrées.

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vitesse: Les riverains font eux même le diagnostic (Muides sur Loire)

Publié le 21 Novembre 2012 par amse&c dans Les riverains entrent en résistance

Des mesures ont été effectuées en octobre 2012

  en trois entrées/sorties du bourg de Muides sur Loire

par des riverains excèdés par les vitesses excessives.

2012-11-20-plan-de-muides-3-controles-de-vitesses-jpg


Aux entrées de villes, plus de 80 % des véhicules sont en infraction !

 

 

 

2012-11-19-Entree-de-muides-D112-jpg

 

D112   Chambord/Muides de 7h30 à 8 h:

après le panneau d’entrée Muides :

35 véhicules1 à 50 km/h

34 à plus dont 1 à 98 km/h

moyenne de ces 35 véhicules : 68,5 km/h

 97 % d'infractions

 

2012-11-19-Sortie-de-muides-D112-jpg

 

D112 –Muides/Chambord de 17 h à 17h30 avant le panneau de sortie de

Muides  : 60 véhicules

9 à 50 km/h

51 à plus dont 1 à 71 km/h

moyenne de ces 60 véhicules : 59 km/h

85 % d'infractions


2012-11-19-Entree-de-muides-D951-Saint-Laurent--route-d-or.jpg

 

D951 St-Laurent/Muides de 16h30 à 17 h: 

après le panneau d’entrée de Muides : 60 véhicules

4 à 50 km/h

56 à plus dont 2 à 84 km/h

Moyenne de ces 60 véhicules : 64 km/h  

93 % d'infractions

 

2012-11-19-Sortie-de-muides-D951-Saint-Laurent--route-d-orl.jpg

 

 

D951 Muides/St-Laurent (route d'Orléans)  de 7 h30 à 8 h avant le panneau

de sortie de Muides :

36 véhicules

3 à 50 km/h  

33 sont à plus de 50 dont 1 à 97 km/h.

moyenne de ces 36 véhicules : 64,6 km/h

91 % d'infractions

2012-11-19-Sortie-de-Muides-vers-saint-Dye-jpg

D951 Muides/St-Dyé de 16h30 à 17 h.

Avant le panneau de sortie de

Muides :

71 véhicules

15 à 50 km/h  

56 à plus dont 1 à 76 km/h  

moyenne de ces 71 véhicules : 59,7 km/h.  

78 % d'infractions

 

2012-11-19-entree-de-Muides-de-saint-Dye-jpg

D951 –St Dyé/Muides de 7h30 à 8 h.

Après le panneau d’entrée de Muides :

57 véhicules

14 à 50 km/h 

43 à plus dont 1 à 109 km/h 

moyenne de ces 57 véhicules : 62 km/h

75 % d'infractions

 


NR 30 août 2012 :MUIDES-SUR-LOIRE Deux blessés dans l'accident Un accident s'est produit, mercredi, vers 15 h, entre Muides et Saint-Dyé. Il a opposé une Clio et une Citroën circulant dans le même sens, entre la rue des Colliers et la rue des Chênes. Une femme et son enfant ont été légèrement blessés et transportés aux urgences de Blois par les pompiers. La gendarmerie était sur place.

NR 11/04/2011: MUIDES-SUR-LOIRE Perte de contrôle Dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 22 h, un automobiliste de 26 ans, au volant d'une Opel Vectra, a perdu le contrôle de son véhicule alors qu'il circulait route de Blois. Le véhicule a percuté un arbre, peu avant l'agglomération de Muides, le jeune conducteur n'a pas été blessé et est rentré chez lui par ses propres moyens.

NR 14 juin 2010  LOIR-ET-CHER Où seront les radars aujourd'hui ? Ce mardi 8 juin, la gendarmerie a prévu d'effectuer des contrôles de vitesse sur les axes suivants : ... RD 925, entre Muides et Saint-Dyé-sur-Loire

NR 30/03/2010: Muiddes:Au bout de la route, la sécurité ! Muides, village des bords de Loire de 1.400 âmes, est traversé par deux départementales (RD 951 et RD 912) avec 15.000 véhicules par jour (beaucoup plus l'été). Que du bonheur pour les deux campings (privé et municipal) et les commerces en période estivale, mais il faut composer aussi avec les contraintes, entre vitesse excessive (70 km/h enregistré aux entrées), dangerosité pour les habitants, bruit et pollution ! Il fallait réagir !...[...]

NR 21/11/2009: Un plan de sécurité en douceur La commune de Muides, 1.300 âmes, est traversée par les axes Blois- Orléans et Mer -Chambord, soit plus de 13.000 véhicules par jour. De fait, les automobilistes pressés ne voient rien du village, mettant parfois en danger les habitants. Exit, les charmes cachés, les bords de Loire, le beau parc de la Cressonnière…[...]

NR du 18 août 2009 En route pour le plan de sécurité
Rue de lÉcole et de lÉglise, les aménagements devraient conduire à plus de sécurité.
Muides est traversée par deux grands axes et environ 13.000 véhicules/jour ! Il était donc essentiel pour la mairie de réfléchir (depuis 2008 avec la collaboration de la DDEA) à un programme d'amélioration de la signalétique routière.
L'objectif est bien sûr le ralentissement des véhicules pour la sécurité des piétons et des vélos...

 

NR 14/12/2008  VENDREDI À MUIDES. Accidents aux victimes trop nombreuses cette année… les gendarmes ont préféré se mettre en évidence sur les routes du département plutôt que de s'en remettre à leurs radars. En espérant juguler l'hécatombe d'ici la fin de l'année. ...

NR 8 août 2008: MUIDES-SUR-LOIRE Collision entre une voiture et un camion Un accident entre une voiture et un camion s'est produit, hier matin vers 11 h 30, à Muides-sur-Loire, sur la route départementale 951. La circulation a été interrompue le temps de l'intervention des pompiers. Deux blessés, dont l'un a nécessité une désincarcération, ont été évacués au centre hospitalier de Blois. La circulation a été rétablie vers 12 h 20.

 

Pour les riverains ces mesures, ces accidents confirment que la vitesse est toujours excessive aux entrées de Muides et qu'il est indispensable de sécuriser ces entrées. 

 

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