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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

La création d’amendes forfaitaires pour sanctionner les délits de conduite sans permis et de conduite sans assurance est un message de laxisme.

Publié le 30 Septembre 2016 par RR&c&cp dans -permis, -conduite

La conduite sans permis, par exemple, est théoriquement passible d’un an de prison et de 15 000 euros d’amende; mais elle ne donne lieu, en pratique, qu’à des amendes de 414 euros, en moyenne – et jamais de prison – au bout de plusieurs mois. En devenant une contravention de 5e classe, la conduite sans permis ferait encourir à l’automobiliste une peine d’amende de 500 euros, certes moindre que la peine théorique, mais supérieure à la peine infligée en pratique (sauf si elle est payée tout de suite: 400 euros).

Raphaelle RIVAIS - Le monde

Le prix de la formation du permis de conduire  coûte entre "1468 € à 2140 selon les départements" (source Que Choisir n°551 d'octobre 2016).
 

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Mobilité active : 4 tendances à surveiller... au Canada

Publié le 29 Septembre 2016 par c&mobilité active dans -Zéroaccident, -Montréal, -vitesse

La vie humaine n’a pas de prix et puisque les accidents de la circulation sont évitables, alors aucun d’entre eux n’est acceptable. Voilà le principe sur lequel repose l’initiative suédoise « Vision Zéro ». En Amérique du Nord, plusieurs villes - et tout récemment Montréal - ont adopté cette approche afin de réduire les accidents de la circulation, notamment ceux qui impliquent les piétons et les cyclistes. Car, pour les adeptes toujours plus nombreux du transport actif, la cohabitation avec les véhicules motorisés est souvent risquée. Il est donc prioritaire de revoir le partage de la chaussée. D’où la multiplication des voies cyclables, des passages piétonniers, des intersections protégées et, surtout, la diminution des limites de vitesse.

Veille Action Mobilité active : 4 tendances à surveiller

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Trouvez "la meilleure" auto-école près de chez vous - la carte interactive des auto-écoles a été publiée par l'UFC Que Choisir.

Publié le 28 Septembre 2016 par UFC Que Choisir dans -auto-école, -permis2Conduire

Trouvez "la meilleure" auto-école près de chez vous - la carte interactive des auto-écoles a été publiée par l'UFC Que Choisir.
Trouvez "la meilleure" auto-école près de chez vous - la carte interactive des auto-écoles a été publiée par l'UFC Que Choisir.

MÉTHODOLOGIE DE NOTRE COMPARATEUR AUTO-ÉCOLES

L’UFC-Que Choisir a comparé les taux de réussite au code de la route et à l’examen pratique du permis B pour 2014, compilés par la Sécurité routière. Les résultats concernent les 10 498 auto-écoles ayant accueilli au moins 26 candidats aux épreuves du permis B en 2014.

Pour chaque auto-école sont disponibles les taux de réussite toutes présentations confondues au code et à l’examen pratique, ainsi que le nombre d’inscrits. Les taux de chaque auto-école sont comparés au taux moyen des auto-écoles du département.

Les auto-écoles sont localisées sur la carte grâce à des pictogrammes de couleur, indiquant le taux de réussite de l’auto-école à l’examen pratique du permis B :
- verte si le taux est supérieur de 5 points ou plus à la moyenne du département
- orange si le taux est comparable à la moyenne (plus ou moins 5 points)
- rouge si le taux est de 5 points ou plus inférieur à la moyenne du département.

Précautions d’usage/Nota bene

Outre le prix, le taux de réussite ne peut pas être l’unique critère de choix d’une auto-école. Le candidat doit donc également prendre en compte le nombre d’inscrits, le nombre de moniteurs et l’emplacement de l’école.

UFC Quechoisir

Trouvez "la meilleure" auto-école près de chez vous - la carte interactive des auto-écoles a été publiée par l'UFC Que Choisir.
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#GCUM "c'est plus sûr" pour qui ?

Publié le 27 Septembre 2016 par c dans -GCUM, -attentionchantier, -PMR, -accessibilité

#GCUM "c'est plus sûr" pour qui ? #GCUM "c'est plus sûr" pour qui ?
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En cas d'accident, au delà de 50 km/h, un motard a peu de chance de survivre sur l'autoroute, d'après un commissaire de police allemand !

Publié le 26 Septembre 2016 par c&Dieter Rosenberger, Polizeihauptkommissar dans Contrôle, autoroute, Allemagne

Contrôle des deux roues motorisés sur une autoroute allemande.

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Vitesses en Allemagne : le 130 km/h est recommandé - le 120 est testé en Bade Würtemberg - Le 80 km/h est impératif par temps de pluie.

Publié le 25 Septembre 2016 par c dans Comment font les autres ?, vacances, comment font les autres

50 km/h en ville - 100 à la campagne - 130 recommandé sur autoroute !

50 km/h en ville - 100 à la campagne - 130 recommandé sur autoroute !

La vitesse est limité à 80 km/h par temps humide...

La vitesse est limité à 80 km/h par temps humide...

A tout moment, des panneaux lumineux peuvent imposer des limitations de vitesses très basses.

A tout moment, des panneaux lumineux peuvent imposer des limitations de vitesses très basses.

Les règles de priorité sont différentes des règles françaises (source ADAC) - Le véhicule de droite est prioritaire

Les règles de priorité sont différentes des règles françaises (source ADAC) - Le véhicule de droite est prioritaire

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Mercredi 28 Octobre, à la Fabrique, VELO41 prépare un stock de vélos pour des étudiants.

Publié le 20 Septembre 2016 par LD&CD&C dans -occasion, -vélo, -etudiants

Mercredi 28 Octobre, à la Fabrique, VELO41 prépare un stock de vélos pour des étudiants.

Communiqué de VELO41 "Dans le cadre d'une opération exceptionnelle de remise en état de vélos récupérés par le CROUS que nous allons ensuite vendre aux étudiants blésois, nous avons besoin de main d'oeuvre mercredi prochain 28 septembre, aux horaires habituels de l'atelier vélorisation. Si vous pouvez venir, pour cette action inhabituelle merci beaucoup !"

VELO41

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Dans la nouvelle rue Roger Leclerc, à Blois Vienne, la loi Laure de 1996 a-t'elle été respectée ?

Publié le 17 Septembre 2016 par fb&c dans nouveau, pasauxnormes, loilaure, aménagement, Blois, vélo

La rue Roger Leclerc en 2012 avec un prolongement tout neuf (vue google maps)

La rue Roger Leclerc en 2012 avec un prolongement tout neuf (vue google maps)

La rue Roger Leclerc en 2014 (copie d'écran google maps)

La rue Roger Leclerc en 2014 (copie d'écran google maps)

Les rues du secteur ne semblent manifestement pas encore classées en zone 30 km/h.  Toutes les voies sont encore avec une vitesse maximum autorisée à 50 km/h... !

La rue Roger Lerclerc en 2016
La rue Roger Lerclerc en 2016
La rue Roger Lerclerc en 2016
La rue Roger Lerclerc en 2016
La rue Roger Lerclerc en 2016

La rue Roger Lerclerc en 2016

La nouvelle rue doit bientôt être transférée dans le domaine public. Le trottoir est trop étroit, avec une large insuffisance de 60 cm au lieu des 1,40 m recommandés. La commission accessibilité a t-elle été sollicitée ?

Dans ce nouvel aménagement, les cyclistes ont-ils été pris en compte ? La loi LAURE de 1996 ( 20 ans !!!) a t-elle été prise en compte ? 

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Mercredi 28 septembre à 20h00, salle des fêtes, à Rochecorbon, le collectif cycliste 37 (CC37) organise un débat : "Les évolutions récentes du code de la route : nouveaux aménagements et nouveaux usages" .

Publié le 15 Septembre 2016 par CC37& dans -code2rue

Mercredi 28 septembre à 20h00, salle des fêtes, à Rochecorbon, le collectif cycliste 37 (CC37) organise un débat : "Les évolutions récentes du code de la route : nouveaux aménagements et nouveaux usages" .
Mercredi 28 septembre à 20h00, salle des fêtes, à Rochecorbon, le collectif cycliste 37 (CC37) organise un débat : "Les évolutions récentes du code de la route : nouveaux aménagements et nouveaux usages" .
Mercredi 28 septembre à 20h00, salle des fêtes, à Rochecorbon, le collectif cycliste 37 (CC37) organise un débat : "Les évolutions récentes du code de la route : nouveaux aménagements et nouveaux usages" .
Mercredi 28 septembre à 20h00, salle des fêtes, à Rochecorbon, le collectif cycliste 37 (CC37) organise un débat : "Les évolutions récentes du code de la route : nouveaux aménagements et nouveaux usages" .
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Cécile Bregeard s'est sentie enfermée... dans son espace extérieur

Publié le 15 Septembre 2016 par Cécile Bregeard&nr dans -accessibilité, handicap, APF, fauteuil

Ouvrir une porte, monter une marche : des petits gestes qui accompagnent notre quotidien et sont devenus de véritables automatismes. Simples à accomplir pour bon nombre de personnes, ils se révèlent de véritables épreuves en fauteuil.
Pour comprendre et travailler sur ces difficultés, l'architecte tourangelle Cécile Bregeard s'est mise en situation de handicap moteur durant trois semaines. Du 24 août au 13 septembre 2016, cette architecte de Tours Nord s'est déplacée en fauteuil roulant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

NR de Tours & Cécile Bregeard

Des trajets plein de surprises

Cécile Bregeard évoque encore l'absence de bateaux ou les ressauts sur les trottoirs qui nécessitent d'emprunter la chaussée, les dévers qui manquent de vous faire tomber, les obstacles (candélabres, horodateurs, poubelles)…

NR de Tours & Cécile Bregeard

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