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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

îles de rêves sans voiture

Publié le 30 Juin 2012 par carfree&c dans Vacances !

Quelques suggestions pour des vacances originales

découvrir des îles sans voiture

Une proposition du site carfree.

 

iles-sans-voitures.-copie-1.jpgDu nord au sud...

 

  L'île de Sercq (près de Guernesey)

 

  L'île de Bréhat


 L'île de Molène


 L'île de Sein

 

L'île d'Houat

 

L'île d'Hoedic

 

L'île d'Aix

 

L'archipel du Frioul

 

Bon voyage.

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Vacances à vélo: Cologne - Liège - Paris

Publié le 29 Juin 2012 par em&c dans Vacances !

Dans 8 jours, la grande randonnée européenne Cologne-Liège-Paris partira à la découverte de nos beaux pays par des chemins et des petites routes tranquilles. Elle est ouverte à tous, aux enfants comme aux plus anciens, inexpérimentés comme cyclistes confirmés. On peut choisir le nombre d’étapes et même son mode d’hébergement. Il reste encore quelques places. C’est vraiment le moment de vous inscrire.

Toutes les infos sont ici : http://transeuropeenne.free.fr/randos.transeuropeennes.htm

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Poids lourds & angles morts - cyclistes en danger

Publié le 28 Juin 2012 par cc37&c dans usager vulnérable

 

  Après l'accident d'une adhérente du collectif cycliste 37, le débat se poursuit à Tours par le biais de deux articles dans la presse locale.

 

Tours - Sécurité Accident de vélo : les angles morts en cause ? NR 27/06/2012Après l’accident au cours duquel une cycliste a été gravement blessée, le Collectif cycliste 37 met l’accent sur le danger des angles morts. L'accident qui s'est produit récemment devant la gare de Tours a suscité une vive émotion au sein du Collectif cycliste 37 [...]

. la suite est disponible sur le site de la Nouvelle République

 

 

Les sas-vélo à mieux respecter NR 27/06/2012 Outre la question des angles morts, l'accident de la gare pose aussi la question des « sas vélos », symbolisés sur le sol par des marquages pour que les deux-roues puissent longer un axe puis, à un feu rouge, passer devant les voitures. Le problème est que ces sas ne sont pas respectés....[...]

la suite de l'article est également disponible sur le site de la Nouvelle République

 

 

 

 

 

A Paris aussi, c'est chaud

 

"Paris : un chauffeur de bus traîne un cycliste sur plusieurs mètres le 28 juin 2012 à 12h27 , mis à jour le 28 juin 2012 à 12h38 Un conducteur de bus a été interpellé mercredi après avoir traîné sur plusieurs mètres un homme en Velib'.".. la suite sur le site de TF1

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Blois sud D 765 de la Patte d'oie à Clénord: 0% cycliste

Publié le 27 Juin 2012 par b&c&mmc dans On nous cache tout

La patte d’oie/Clenord : une conception binaire et immorale de la sécurité routière, sous couvert d’angélisme.

 

Le sophisme utilisé « la sécurité », pour justifier l’aménagement d’une route à 2 fois deux voies, traversant une des plus belles forêts du département, avec une vitesse à 110 km/h et classée « accès réglementé » serait un excellent sujet pour le bac philo...

 

 

 

 

 

 

Outre l’emploi d’un argument à logique fallacieuse pour duper les usagers, les contradicteurs du projet et prendre l’avantage dans une polémique ouverte depuis dix ans, on retrouve tous les marqueurs têtus d’une politique dite de sécurité routière dépassée.  Privilégiant une gestion économique anachronique, la puissance motorisée inutile et ses nuisances ravageuses, le quantitatif au qualitatif, le projet n’existe que par l’élimination de la diversité des usagers.

 

 

2011-05-CG-Deviation-de-Cellettes.--2-.JPG

 

Une voie réglementée impliquant, selon le code de la route, l’interdiction aux  piétons, cyclistes, vélomoteurs, voitures sans permis et excluant indirectement les personnes fragiles, âgées, ou simplement soucieuses de déplacements “normaux”, engendre, dans notre fonctionnement républicain, une dette vis à vis de ces usagers.  Tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont droit aux mêmes prestations publiques financées par l’impôt.

 

Encore plus grave, une conception strictement binaire, se défaussant de toute obligation, sous le vocable angélique de « sécurité » outrepasse les fonctions légitimes d’une institution garante des services collectifs. Sévère faute morale, elle rétrécit, comme une peau de chagrin, la sphère d’autonomie d’une immense partie des citoyens.

 

Le tronçon patte d’oie/Clénord est il appelé à devenir un cas d’école pour les générations futures qui étudieront la folie anthropologique de notre siècle ? 

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Témoignage d'une cycliste new-yorkaise

Publié le 26 Juin 2012 par streetfilms&c dans Comment font les autres ?

 

Traversée de la ville par Jen

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Enquête déplacements : application internet & mobilité

Publié le 25 Juin 2012 par potier&c dans Innovation

Une équipe de six étudiants en Master 2 Commerce Électronique à l'Université de Strasbourg. travaille sur un projet d'une application internet et mobile en faveur de la mobilité douce. Cette application aura pour but de calculer l'itinéraire le plus optimisé et le plus "vert" possible pour les utilisateurs de moyens de transport dans les grandes agglomérations.

Vous pouvez les aider à mesurer plus finement l'intérêt des utilisateurs pour une telle solution en répondant en 3-4 min. à leur questionnaire en cliquant sur le lien ci dessous.

 

"Ce projet est destiné à un rapport de fin d'études. Il peut déboucher sur la création d'une entreprise en fonction du besoin utilisateurs. La finalité n'est pas de faire du 'commerce' mais bien de proposer aux municipalités un outil innovant favorisant une mobilité plus respectueuse de l'environnement et des personnes".

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La sécurité routière expliquée à ma grand-mère

Publié le 24 Juin 2012 par mmc&c dans On nous cache tout


Effet inévitable du marketing politique,  les diverses communications obligées, autour du scrutin présidentiel et élections législatives ont eu un dénominateur commun : l’innovation pour l’innovation en marche arrière.
Pour les usagers, les messages ont été perçus comme une adaptation poussive à une logique commerciale politique aux antipodes de leur sécurité sur le réseau routier et en agglomération.


Benchmarking électoraliste oblige, l’innovation pour l’innovation qui ne sert à rien et à personne a été le leitmotiv de cette période que l’on espérait dédiée aux affaires publiques, et dans le cas présent, à un problème majeur de santé publique.


Le décryptage de ces communications était d’une simplicité désarmante :   sculpter son image publique en contre-modèle de son adversaire, voire de son prédécesseur.


Les moyens à mettre en œuvre pour réduire l’accidentalité et refuser les effets destructeurs de la violence ont été balayés au profit d’une kyrielle de gadgets inutiles, de concepts éculés, de promesses imprécises,  de catalogues de bétonnage, de suaves mesures ayant maintes fois échoué par le passé.

 

2011 12 01 Cellettes Blois D956 (5)


Les postures décoratives faisant appel à une empathie de circonstance n’ont pu faire oublier l’obsolescence d’un monde ancien et l’érosion de la civilité au profit d’un « progrès » au prix si lourd et souvent tragique.


Les retombées de ces résultats électoraux ne seraient pas qu’un pur jus politique s’ils étaient consubstantiels à une mise en œuvre gouvernementale dégagée de toutes considérations électoralistes d’un autre âge.  Le simple fait de respecter les principes de la démocratie aurait pour effet de proscrire des pratiques qui sapent la sécurité routière : multiplication des pouvoirs locaux qui diluent la responsabilité, hégémonie et sanctification du véhicule motorisé individuel qui génère des comportements asociaux, aliénation mentale des conducteurs par la culture de la vitesse, faux prétextes économiques, déconnection de la réalité au profit du seul transport privé quand les citoyens privilégient les transports collectifs.

 

2011-01-Blois-Bourg-Neuf-personne-agee-deambulat-copie-1.JPG


Les « think-thank » n’ont pas encore introduit cette idée innovante qui consisterait à rétablir les droits bafoués des piétons, des anciens, en leur redonnant leurs trottoirs.

 

2012-05-06-Blois-rue-Michel-Begon-devant-la-poste-5-person.jpg

(Blois - rue Michel Bégon devant la poste)

 

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Blois - rue Bourseul - entre la "maison des association", le bar et la "maison de Bégon"

 


 

 

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Appel à témoignage : Les poids lourds défilent devant votre porte

Publié le 24 Juin 2012 par sc&c dans Les riverains entrent en résistance

Loiret > Loire-Sologne > Orléans 22/06/12 - 16h44  Appel à témoignage : Les poids lourds défilent devant votre porte Vous habitez en bordure d’un grand axe routier (RD 2020, RD 2060…) et devez vivre au quotidien avec le passage répété de poids lourds. Dans le cadre d’un article sur l’éco-taxe, votre témoignage nous intéresse. Merci de nous contacter, mardi au plus tard, au 02.38.78.79.30 ou à l’adresse suivante : stephanie.cachinero@centrefrance.com

 

 

 

Villetrun (41)

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le décret absurde concernant les éthylotests chimiques doit être retiré !

Publié le 23 Juin 2012 par bn&c dans Peut mieux faire


La LIGUE CONTRE LA VIOLENCE PREND DATE : dans un an, le décret absurde concernant les éthylotests chimiques doit être retiré !


C'EST PARCE QUE :


- plus de 80% des accidents mortels de la route dans lesquels l'alcool est présent ont lieu avec un taux d'alcool supérieur à 1,2g par litre de sang,


 - les principaux utilisateurs de ces éthylotests chimiques seront les conducteurs de bonne foi, alors que la population des consommateurs d'alcool visée par ces tests ne les utilisera pas ou dans de mauvaises conditions (compter jusqu'à deux verres est à la portée de tous),


- les éthylotests chimiques ne sont pas fiables et peuvent donner des "faux-négatifs", par conséquent tromper les utlisateurs, voire les encourager à boire davantage alors que le taux légal est en réalité dépassé,


- les éthylotests chimiques ne résistent pas à une exposition prolongée à des températures supérieures à 40°C - comme cela est très courant pendant l'été à l'intérieur des voitures garées en plein soleil - ou à des températures trop basses,


- la norme NF attribuée après expérimentation en laboratoire ne correspond pas aux conditions d'utilisation réelles du test : la plupart du temps, de nuit "rendant quasi impossible une bonne lecture de la limite entre le vert et le jaune", selon les dires de nombreux agents chargés des contrôles d'alcoolémie,


- la présence de substances chimiques toxiques (dichromate de potassium, chrome III) crée un danger pour les enfants qui risquent de jouer avec les éthylotests qu'ils trouveront dans la voiture (utilisés ou non),


- la protection de l'environnement n'a pas été prise en compte : aucune mesure prise pour éviter de jeter dans l’environnement des dizaines de millions d'éthylotests utilisés ou déclassés,


- dès décembre 2002 le CISR ( Comité Interministériel de Sécurité Routière) avait déjà demandé que les conducteurs soient soumis "aux éthylotests électroniques. Beaucoup plus fiables et plus performants, ils remplaceront définitivement les alcootests et les éthylotests chimiques." Dix ans plus tard, pour "écouler les stocks", des contrôles se font avec ces éthylotests chimiques...,


- de nombreuses questions restent sans réponse, par exemple :  comment les conducteurs étrangers vont-ils pouvoir concrètement respecter cette obligation ?


- le président de la République Francois Hollande, dans la lettre (http://www.violenceroutiere.org/) qu'il a envoyée à notre association le  25 avril  (suite aux questions posées pendant la campagne des élections présidentielles), émet des  "réserves sur la fiabilité des éthylotests chimiques qui risque d'induire en erreur le conducteur", rappelle que "la très grande majorité des accidents est le fait de conducteurs qui savent être au-dessus de la limite légale",



La LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE demande, qu'au vu des résultats qui prouveront dans un an l'inutilité de cette décision, le Président s'engage alors au retrait d'un décret qui n'aura eu pour bilan que l'enrichissement d'un très petit nombre de fabricants d'éthylotests chimiques et le contentement du lobby alcoolier qui n'a rien à craindre de ce gadget.

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Train spécial Loire à vélo du 1er juillet au 2 septembre

Publié le 22 Juin 2012 par af3v&gr&c dans Innovation

 

 

Les Régions Centre et Pays de la Loire renouvellent cette année l’opération vélo sur Interloire, en améliorant fortement le service : désormais gratuit et sans réservation, l’embarquement et le stockage des vélos se fait dans des voitures spécialement aménagées.

 

2012-06-22-sncf-LOire-a-velo.jpg

  adux2.jpg

 

 

 

L’inauguration de ce service aura lieu en gare d’Orléans le 3 juillet :
10h30 : Accueil des invités en gare d’Orléans, visite du wagon aménagé
11h07 : Départe de Train Vélo Loire pour Saint-Pierre-des-Corps
12h06 : Arrivée à Saint-Pierre-des-Corps
Un cocktail sera offert à l’issue de la conférence de presse à l’Hôtel Kyriad
Possibilité de retour vers Orléans à 12h57 ou 15h29 au départ de Saint-Pierre-des-Corps

 

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Les informations pratiques et les accès à l'itinéraire sont disponibles sur le site http://www.loireavelo.fr/

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