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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Blog momentanément en panne... que se passe-til ? Impossible d'ajouter un commentaire pour cet article...petits problèmes avec activeX

Publié le 26 Juin 2007 par c dans bougezautrementablois

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l'éthique de l'auto-école

Publié le 26 Juin 2007 par c&... dans bougezautrementablois

Après le fast food
puis le speed dating

voici le rapide permis ?
On est quand même en droit de se poser la question...de l'éthique.
Ou l'art de diriger la conduite.

-------------
Quelle auto-école choisir ?
Quelques questions à se poser avant de choisir une auto-école.

1: Quel est le nombre d'heures de conduite ? (20 minimum obligatoire)

2: L'école at-elle un label de qualité ?

3: Y a t-il un contrat détaillant les prestations ? Existe -t'il une possibilité d'annulation ?
4: Quel est le taux de réussite ?
(information disponible en Préfecture)

5: Quel est le prix du forfait ?
Les frais d'inscription sont-ils inscrits dans le forfait ? Le prix comprend le kit pédagogique ?  (code de la route, livret d'apprentissage)

6: Quel est le montant des frais de présentation ?

7: puis des frais de représentation

8: Est-il possible d'avoir un devis ?

9: L'école a t-elle un numéro d'agrément ?

10: Quelle est sa santé financière ?

11: Quelles sont les conditions matérielles ?La salle de cours est-elle bien séparée de la boutique ? Un moniteur est-il toujours présent
lors des séances du code ?

12: Quels sont les délais de présentation ?

13: Quelles sont les conditions de paiement ?  Peut-on payer en deux ou trois fois ?

14: L'heure d'évaluation est-elle
différente du forfait ?

15: Y a t-il un livret d'apprentissage
 
 16: L'apprentissage de la conduite se fait-il avec un simulateur de conduite !-(((

17: Comment sont comptabilisées les conduites collectives ?

18 Quelle est la liste des acquis
devant être possédés
............
19: La question  la plus importante, la qualité de l'enseignement.
(Renseignez vous auprès de votre entourage)


(d'après un article de la revue Que Choisir)
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Toutes les communes ne sont logées à la même enseigne

Publié le 24 Juin 2007 par c dans bougezautrementablois

Bougeons dans le val de Loire
(version administrative)
Pour voir le 41  un peu autrement.
(Page en construction constante...)

Pour sortir des clichés habituels
dans le genre "Ma famille habite le Loir et Cher"...
On y trouvera toutefois des traces d'archaïsme mais aussi de modernité. ..L'occasion de comparer les efforts réalisés par les différentes municipalités.
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Les communes du Loir et Cher (source wiki)

A

Ambloy - Angé - Areines - Artins - Arville - Autainville - Authon - Avaray - Averdon - Azé



B

Baigneaux - Baillou - Bauzy - Beauchêne - Beauvilliers - Billy - Binas - Blois - Boisseau - Bonneveau - Bouffry - Bourré - Boursay - Bracieux - Brévainville - Briou - Busloup



C

Candé-sur-Beuvron - Cellé -(+) Cellett
es (+) - Chailles (+) (+) - Chambon-sur-Cisse - Chambord (+)- Champigny-en-Beauce - Chaon - Chapelle-Enchérie - Chapelle-Montmartin - Chapelle-Saint-Martin-en-Plaine - Chapelle-Vendômoise - Chapelle-Vicomtesse - Châteauvieux - Châtillon-sur-Cher - Châtres-sur-Cher - Chaumont-sur-Loire - Chaumont-sur-Tharonne - Chaussée-Saint-Victor - Chauvigny-du-Perche - Chémery - Cheverny (+)- Chissay-en-Touraine - Chitenay - Choue - Clénord Choussy - Chouzy-sur-Cisse - Colombe - Conan - Concriers - Contres - Cormenon - Cormeray - Couddes - Couffy - Coulanges - Coulommiers-la-Tour - Cour-Cheverny - Cour-sur-Loire - Courbouzon - Courmemin - Couture-sur-Loir - Crouy-sur-Cosson - Crucheray



D

Danzé - Dhuizon - Droué



E

Epiais - Epuisay - Essarts



F

Faverolles-sur-Cher - Faye - Feings - Ferté-Beauharnais - Ferté-Imbault - Ferté-Saint-Cyr - Fontaine-les-Coteaux - Fontaine-Raoul - Fontaines-en-Sologne - Fontenelle - Fortan - Fossé - Fougères-sur-Bièvre - Françay - Fresnes - Fréteval



G

Gault-du-Perche (le) - Gièvres - Gombergean - Gy-en-Sologne



H

Hayes - Herbault (+)- Houssay - Huisseau-en-Beauce - Huisseau-sur-Cosson



J

Josnes



L

Lamotte-Beuvron (+) - Lancé - Lancôme - Landes-le-Gaulois - Langon - Lassay-sur-Croisne - Lavardin - Lestiou - Lignières - Lisle - Loreux - Lorges - Lunay



M

Madeleine-Villefrouin - Maray - Marchenoir - Marcilly-en-Beauce - Marcilly-en-Gault - Mareuil-sur-Cher - Marolle-en-Sologne - Marolles - Maslives - Maves - Mazangé - Méhers - Membrolles - Menars - Mennetou-sur-Cher - Mer (+)- Mesland - Meslay - Meusnes - Millançay - Moisy - Molineuf (+) - Mondoubleau - Mont-près-Chambord - Monteaux - Monthou-sur-Bièvre - Monthou-sur-Cher - Montils - Montlivault - Montoire-sur-le-Loir - Montrichard - Montrieux-en-Sologne - Montrouveau - Morée - Muides-sur-Loire (Pont)(2010) - Mulsans - Mur-de-Sologne
(+)


N

Naveil - Neung-sur-Beuvron - Neuvy - Nouan-le-Fuzelier - Nourray - Noyers-sur-Cher



O

Oigny - Oisly - Onzain - Orçay - Orchaise - Ouchamps - Oucques - Ouzouer-le-Doyen - Ouzouer-le-Marché



P

Périgny - Pezou - Pierrefitte-sur-Sauldre - Plessis-Dorin - Plessis-l'Echelle - Poislay - Pontlevoy - Pouillé - Pray - Prénouvellon - Prunay-Cassereau - Pruniers-en-Sologne



R

Rahart - Renay - Rhodon - Rilly-sur-Loire - Rocé - Roches - Roches-l'Evêque - Romilly - Romorantin-Lanthenay (+)(+)(+) - Rougeou - Ruan-sur-Egvonne



S

Salbris - Sambin - Santenay - Sargé-sur-Braye - Sasnières - Sassay - Savigny-sur-Braye - Seigy - Seillac - Selles-Saint-Denis - Selles-sur-Cher - Selommes - Semerville - Séris - Seur - Soings-en-Sologne - Souday - Souesmes - Sougé - Souvigny-en-Sologne - Saint-Agil - Saint-Aignan - Saint-Amand-Longpré - Saint-Arnoult - Saint-Avit - Saint-Bohaire - Saint-Claude-de-Diray - Saint-Cyr-du-Gault - Saint-Denis-sur-Loire - Saint-Dyé-sur-Loire - Saint-Etienne-des-Guérets - Saint-Firmin-des-Prés - Saint-Georges-sur-Cher - Saint-Gervais-la-Forêt - Saint-Gourgon - Saint-Hilaire-la-Gravelle - Saint-Jacques-des-Guérets - Saint-Jean-Froidmentel - Saint-Julien-de-Chédon - Saint-Julien-sur-Cher - Saint-Laurent-des-Bois - Saint-Laurent-Nouan - Saint-Léonard-en-Beauce - Saint-Loup (+) - Saint-Lubin-en-Vergonnois - Saint-Marc-du-Cor - Saint-Martin-des-Bois - Saint-Ouen - Saint-Rimay - Saint-Romain-sur-Cher - Saint-Sulpice - Saint-Viâtre - Sainte-Anne - Sainte-Gemmes - Soings en Sologne -Suèvres



T

Talcy - Temple - Ternay - Theillay - Thenay - Thésée - Thoré-la-Rochette - Thoury - Tour-en-Sologne - Tourailles - Tréhet - Tripleville - Troo



V

Valaire - Vallières-les-Grandes - Veilleins - Vendôme (+)(+) - Verdes - Vernou-en-Sologne - Veuves - Vievy-le-Rayé - Villavard - Ville-aux-Clercs
* - Villebarou (09) - Villebout - Villechauve - Villedieu-le-Château - Villefranche-sur-Cher - Villefrancoeur - Villeherviers - Villemardy - Villeneuve-Frouville - Villeny - Villeporcher - Villerable - Villerbon - Villermain - Villeromain - Villetrun - Villexanton - Villiers-sur-Loir - Villiersfaux - Vineuil (+)(+) - Vouzon



Y

Yvoy-le-Marron
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Modération de la vitesse à La Chapelle

Publié le 24 Juin 2007 par C dans bougezautrementablois

Depuis la mise en place d'une déviation
sur la Départementale 957
le village de
La-Chapelle-Vendômoise (au nord de Blois)
est passé en Zone 30 km/h.

De petits ralentisseurs (tout en douceur) ont été installés aux croisements périphériques. Une bande cyclable verte a été créée d'un côté de la voie. L'aménagement est non seulement efficace mais comporte un traitement paysager (Bientôt des fleurs ?).
Le système de l'alternat permet de réduire les vitesses. Le calme ne manquera pas de surprendre le visiteur. En comparant avec la situation antérieure "y a pas photo".
Sur la route de Vendôme, les trottoirs sont très larges à droite (Même si
certaines voitures y sont stationnées d'une drôle de manière...)

A droite et à gauche, le cheminement piéton rencontre toutefois quelques obstacles...


Le trottoir en face n'est  pas aux normes:
50 cm / 1,40 m !

 Il y a juste un peu d'espace pour médor..

Au centre ville, un ralentisseur plateau sur l'ensemble du carrefour induit forcément une conduite apaisée. Sinon, gare aux "bas de caisses"..


De larges trottoirs facilitent l'accès aux commerces de proximité. Un vrai plus, en terme de qualité de vie. Dommage que ce ne soit pas le cas en face...


Sur la route de Blois, la bande cyclable s'interrompt de manière plutôt surprenante. Près de l'alternat, le by pass vélo a été oublié.

La largeur du trottoir permettrait toutefois de perfectionner le passage par la droite pour les cyclistes.
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Globalement l'aménagement n'est pas pour nous déplaire même s'il est encore perfectible. Pour les riverains il s'agit d'un gain considérable non seulement du point de vue de la sécurité routière mais aussi pour la valeur immobilière.
Qu'on se le dise...
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Faubourg en mutation

Publié le 23 Juin 2007 par c dans bougezautrementablois

Vendôme faubourg Saint Lubin


Un quartier au sud du centre ville actuellement en crise mais  destiné à être rénové, à être mise en valeur.
En sortant par la rue de la Poterie,
sous la porte Saint Georges

Première surprise:
Autant le trottoir de gauche semble adapté au cheminement piétonnier, autant
celui de droite est un peu juste...


Des riverains évoquent un accident mortel sous le porche, côté droit...

Arrivée sur le carrefour
avec la rue Ferme à gauche
et l'avenue de la Grêve à droite
Près de la rampe du chateau,
un petit  espace vert est utilisé comme trottoir, même si le cheminement piétonnier fait le détour par la gauche.
La moto (non immatriculée !!) est priée de se stationner ailleurs...


Cette rue montante vers le quartier des Rottes (route de Blois) se caractérise par un trafic soutenu,rapide, un bruit incessant...
On est loin de la circulation douce...
Sur le trottoir il y a tout juste la place pour un maman, une poussette et un enfant.
Croiser un piéton est délicat. Pour ce dernier, le danger vient de derrière...
Les trottoirs sont-ils aux normes ?
Saint Lubin marque une coupure entre les deux côtés de la rue. La vie locale s'en trouve limitée.
La partie haute est plus préservée..plus verdoyante
Un signe pourtant qui ne trompe pas:
Une façade noircie par les pots d'échappement,
une maison à vendre...Vue dans le sens inverse
La rue est interdite aux poids lourds..
Mais le panneau est-il suffisant ?
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Une comparaison est possible
avec la rue du Bourg Neuf à Blois

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Comment font les autres ?

A Vendôme, des chicanes provisoires seraient actuellement à l'étude
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NR 18 février 2008

Vendôme saint Lubin:

C'est le chiffre de véhicules qui circulent chaque jour faubourg Saint-Lubin. On comprend dès lors l'inquiétude et l'agacement des riverains. Assez peu de poids lourds (550). Dans le sens descendant, la vitesse moyenne est de 33 km/h (la limitation à 30 km/h est à peu près respectée, mais personne ne devrait en fait dépasser les 30 km/h alors qu'il ne s'agit là que de la moyenne) et dans le sens montant, elle est de 42 km/h pour les véhicules légers et de 48 km/h pour les poids lourds. C'est beaucoup trop…
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Mobilité réduite à Mur de Sologne

Publié le 21 Juin 2007 par B&C dans bougezautrementablois

Mur de Sologne
Pour une fois l'idée paraissait séduisante...

"Construction de six logements adaptés
pour personnes à mobilité réduite."
promet l'annonce...


Les futurs résidents sont-ils autorisés à sortir ?
Le cheminement piétonnier est encore en chantier.
Dommage que les trottoirs  reliants ce lotissement au centre bourg ne soient pas eux aux normes concernant l'accessibilité : largeur insuffisante, obstacles, passages piétons peu visibles, absence de passages surbaissés et de bandes podotactiles...


Pour aller aux batiments administratifs,
par exemple à la mairie, il faut traverser la départementale vers Romorantin.
Les trottoirs y ont été refaits il n'y a pas si longtemps...Pourtant le virage est particulièrement inquiétant pour les piétons, surtout au moment où  passe un 38 T...

Passage obligé pour accéder aux commerces du centre ville...
Coincé et le mur à droite et le flot de poids lourds à gauche...

Coincé entre la borne de gauche et le poteau à droite,

Le passage des camions n'est pas sans conséquences sur le mobilier urbain.
Parfois des poids lourds montent sur les trottoirs et laissent des souvenirs sur les bornes...
Les piétons sont priés de ne pas laisser traîner les pieds !
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Maison ouverte...

Publié le 21 Juin 2007 par B&C dans bougezautrementablois

...route barrée


Cliché pris à Blois
près de la rue de Tourville
dans la Zone Urbaine Sensible.

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Anjou à vélo (J-4)

Publié le 19 Juin 2007 par FB dans bougezautrementablois




Bonjour,
La fête du vélo en Anjou c'est  le 24 juin 2007
Toute la journée 140 km cyclables
 entièrement libérés de toute circulation motorisée
 sur les deux rives de la Loire !
Plusieurs traversées de Loire sont possibles,soit 
par les ponts mais aussi avec des bacs.
L'an dernier 40 000   personnes ont participé à cette grande fête

 
des infos sur le site:
 


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Ready to quit

Publié le 19 Juin 2007 par c&? dans bougezautrementablois

Le temps de souffler un peu

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L'oeil dans une paille (4/4) bords de Loire

Publié le 18 Juin 2007 par RMB&C dans bougezautrementablois



Sur les bords de Loire
Mail Saint Jean à Blois

Que d'obstacles !

Des voitures un peu partout...

Le muret sert de point de repère, seulement comme les voitures étant garées dans tous les sens, contre le dit muret, difficile de s'y retrouver.


 Il ne faudrait pourtant pas grand chose pour  faire une petite place. Des pains en béton feraient largement l'affaire.


Ici  "tout est fait en dépit du bon sens".
attention aux obstacles...
Attention aux coups de rétroviseurs dans la tête. Très désagréable. On finit par les sentir de manière intuitive mais les constructeurs pourraient quand même y penser !

Quai Saint-Jean / Avenue de Verdun:
Les voitures modernes sont de moins en moins bruyantes. Les automobilistes ne respectent pas les passages pietons...
Des problèmes de vitesse se posent, même devant le commissariat de police !!! La déficience visuelle amplifie sans doute  les impressions de célérité;  mais  quand même, il suffit parfois de tendre un peu l'oreille pour entendre le bruit d' une moto à "plein régime" traversant le Pont Jacques Gabriel.


  En définitive, pour remédier à tous ces inconvenients ne manque que la volonté politique, car les frais à engager sont dérisoires.
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Pour revoir le début du reportage

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Il y a assez de lumière
pour ceux qui ne désirent que de voir,
et assez d'obscurité
pour ceux qui ont une disposition contraire.

Blaise Pascal
"Pensées"
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