Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

L'IFFSTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) propose une enquête en ligne: Quel piéton ou quel cycliste êtes vous ?

Publié le 30 Juin 2017 par IFFSTAR&c dans enquête, cycliste, piéton, 2RM, motard, automobiliste, IFFSTAR

L'IFFSTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) propose une enquête en ligne: Quel piéton ou quel cycliste êtes vous ?

Etude comportementale Piétons et cyclistes

Quel piéton ou quel cycliste êtes vous ?

Prenez quelques minutes pour répondre à ce questionnaire et nous permettre de connaitre les freins et les avantages que vous trouvez à la pratique ou non de la marche et du vélo.

Quelque soit votre niveau de pratique, votre avis est important.

Cette grande enquête comportementale sur la pratique de la marche et du vélo est inédite au niveau national et au niveau européen. Le questionnaire prend en moyenne 15 min (25 min au max).



Encore merci de participer à l'amélioration des connaissances et de la recherche de l'IFSTTAR (Institut Francais des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux)
Souhaitez vous vous tester sur votre pratique ?
De la marche (durée 15min)
Du vélo (durée 15 min)
Des deux (durée 25 min)

Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux

commentaires

Trop vite, trop près ! Des motards prennent trop de risques ! Les deux roues motorisés représentent 43% des blessés graves, 22% des personnes tuées, et moins de 2% du trafic motorisé, soit 1% des déplacements...

Publié le 27 Juin 2017 par c&il dans risque, 2RM, moto, Paris

Paris ! situation de presqu'accident ! Ce jour là il s'en est fallu de très peu !
Paris ! situation de presqu'accident ! Ce jour là il s'en est fallu de très peu !

Paris ! situation de presqu'accident ! Ce jour là il s'en est fallu de très peu !

Les deux roues motorisés représentent 43% des blessés graves, 22% des personnes tuées, et moins de 2% du trafic motorisé, soit 1% des déplacements, la moitié étant faite à pied ou à vélo. Les voilà, nos « usagers vulnérables » blessés graves! On ne dira jamais assez combien ces engins sont dangereux pour eux-même, et qu’ils sont conduits par des hommes en écrasante majorité. Il peut être utile aussi de noter que 96% des motocyclistes tués portaient un casque, et 90% des cyclomotoristes, ce qui en démontre une fois de plus l’utilité très relative.

Finalement une segmentation par âges et sexes serait aussi pertinente que par mode, surtout si l’on sait que l’usage des modes de transport dépend du sexe, ce qui est moins vrai pour les modes actifs. Mettre ensemble piétons et motos est en tous cas une drôle d’idée qui ne facilite pas la perception des problèmes !!!

Panique chez les cyclistes 29 juin 2017 de Isabelle Lesens

Trop vite, trop près ! Des motards prennent trop de risques ! Les deux roues motorisés représentent 43% des blessés graves, 22% des personnes tuées, et moins de 2% du trafic motorisé, soit 1% des déplacements...
Trop vite, trop près ! Des motards prennent trop de risques ! Les deux roues motorisés représentent 43% des blessés graves, 22% des personnes tuées, et moins de 2% du trafic motorisé, soit 1% des déplacements...
commentaires

Velorution à Chateauroux ! Défilé festif du 24 juin 2017.

Publié le 26 Juin 2017 par chateau'roule&c dans vélorution, Comment font les autres ?, cycliste, fête du vélo

commentaires

Fermez bien les portes avant de prendre la route !

Publié le 25 Juin 2017 par c dans risque, poidslourds, camion

Blois - giratoire des cités Unies le 25 juin 2017 ! Un chauffeur poids-lourd a oublié de fermer une petite porte latérale de son camion !
Blois - giratoire des cités Unies le 25 juin 2017 ! Un chauffeur poids-lourd a oublié de fermer une petite porte latérale de son camion !

Blois - giratoire des cités Unies le 25 juin 2017 ! Un chauffeur poids-lourd a oublié de fermer une petite porte latérale de son camion !

commentaires

Un itinéraire cyclable hollandais de 11 km sans feu rouge ! (Arnhem Nijmegen au sud est d'Amsterdam)

Publié le 23 Juin 2017 par streetfilms&c dans commentfontlesautres?

commentaires

Par temps de grosses chaleurs et de mauvaise qualité de l'air, une mesure simple, peu coûteuse et rapide serait de baisser les vitesses de circulation.

Publié le 20 Juin 2017 par c&ligair&al dans canicule, chaleur, pollution, vitesse, NO2, Dioxyde d'azote, mesurepréfectorale

NO2 (dioxyde d'Aote)  en 2014 mesuré par ligair. Les aires urbaines, le nord de la région centre et le val de Loire sont particulièrement impactés.

NO2 (dioxyde d'Aote) en 2014 mesuré par ligair. Les aires urbaines, le nord de la région centre et le val de Loire sont particulièrement impactés.

NO2 en 2014 à Tours (37) https://www.ligair.fr/les-moyens-d-evaluation/par-la-modelisation/modelisation-urbaine

NO2 en 2014 à Tours (37) https://www.ligair.fr/les-moyens-d-evaluation/par-la-modelisation/modelisation-urbaine

NO2 à Orléans (45) https://www.ligair.fr/les-moyens-d-evaluation/par-la-modelisation/modelisation-urbaine

NO2 à Orléans (45) https://www.ligair.fr/les-moyens-d-evaluation/par-la-modelisation/modelisation-urbaine

A partir du mardi 2 mai, levez le pied ! Sur neuf kilomètres le long de l'agglomération de Chalon-sur-Saône, la vitesse est abaissée de 130 à 110 km/h. Une mesure pour améliorer la qualité de l'air.

Jusqu'au mardi 2 mai, les automobilistes peuvent rouler à 130 km/h aux abords de Chalon-sur-Saône. Après, ce sera 110 ! Le tronçon concerné fait neuf kilomètres. Et lever le pied doit permettre de mieux respirer. Cette mesure prise par le préfet de Saône-et-Loire entend en effet réduire la pollution de l'air. 20 km/h en moins, c'est environ 5 % de moins d'émissions d'oxyde d'azote selon les estimations. Des relevés seront faits régulièrement pour mesurer l'efficacité de la mesure.
Des contrôles renforcés

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-vitesse-limitee-110-km-h-sur-l-a6-chalon-1493397670?xtmc=vitesse&xtnp=1&xtcr=7

commentaires

Les motards sont dans le noir ! (Oeuvre d'art anonyme)

Publié le 19 Juin 2017 par dans moto, 2RM, motards

auteur blésois inconnu -

auteur blésois inconnu -

commentaires

La revanche du cycliste sur l'automobiliste d'après Ben Waugh & Rod Lewis.

Publié le 18 Juin 2017 par bw&rl dans conflit, cycliste, automobiliste, migration pendulaire, embauche, ilnefautpassefierauxapparences

L'incident est souvent un révélateur. Il ne faut pas se fier aux apparences.

commentaires

GCUM

Publié le 16 Juin 2017 par c dans GCUM, fautpaspousser, stationnement, æbusif

commentaires

A part pomper les adresses mail des internautes, le site internet "letrajetleplussur.fr" est-il fiable ?

Publié le 14 Juin 2017 par b&c&MMc&ll&Jml&

Pour un trajet périlleux entre l'hôpital de Blois et la Polyclinique, Sur un axe particulièrement impacté par les accidents, le site indique "O accident" ! De quoi s'interroger.

Pour un trajet périlleux entre l'hôpital de Blois et la Polyclinique, Sur un axe particulièrement impacté par les accidents, le site indique "O accident" ! De quoi s'interroger.

D'après la presse locale du 14 juin 2018 en " principe Letrajetleplussur.fr, générateur d'itinéraires, précise statistiquement le nombre d'accidents corporels (1) par trajet, en en comparant deux (le temps de parcours ne rentre pas en ligne de compte).

 

(1) (NDLR) la petite note a disparu dans l'article en ligne...

commentaires
1 2 > >>