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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Meilleurs voeux

Publié le 31 Décembre 2012 par jls&c dans Pour un plan de modération de la vitesse

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2013 - 2014...

 

 

 

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Accessibilité pour tous et partout ? Blois rue Du Guesclin

Publié le 30 Décembre 2012 par b&c dans Peut mieux faire

Blois rue Bertrand Du Guesclin - secteur Chavy

 

 

 

 

 

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Sur une longue distance, pour les automobilistes, Il est parfois difficile de doubler un cycliste en toute sérénité.


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sans franchir la ligne blanche.

 


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Il est matériellement délicat de garder une distance de 1 m avec les cyclistes.


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sans se mettre parallèlement en infraction...


 

Selon le code de la route il existe une "distance latérale pour dépasser un cycliste: pour effectuer le dépassement, l'automobilste doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins de 1 mètre en agglomération".

Source vélobuc

Voir également le site  provélo pour "rouler sans peur et sans reproche".

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La plupart des automobilistes prennent leurs distances...


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quitte à rouler sur la voie de gauche, comme les Anglais !

 

 

Article R412-19

"Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Le franchissement d'une ligne continue axiale ou séparative de voies de circulation donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire".

source légifrance.fr

 

 

 

Dans les deux cas, les automobilistes se retrouvent en infraction.

 

Un peu plus loin, autre détail

 

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Au croisement avec l'impasse du même nom (?)

 

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le petit "joueur mobile" a repéré un nouveau dénivelé.


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Au croisement avec une autre impasse

 

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le ressaut est encore plus important.

 

 

Les ralentisseurs sont, par contre, appréciés des riverains.

 

 

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Blois - En bref TRAVAUX - La rue Duguesclin en travaux NR 20/08/2012 Des travaux de réfection de la chaussée interdisent actuellement toute circulation rue Duguesclin. Ces travaux concernent la portion comprise entre la rue de la Goualière, et le chemin de la Mitonnellerie, là où débouche la piste cyclable. En outre, un quai de bus et un plateau surélevé sont en cours d'aménagement au niveau de l'école Parodi. Un autre plateau surélevé, permettant le passage des piétons et des cyclistes, est prévu au sortir de la piste cyclable. La fin des travaux est fixée au 31 août. La circulation reprendra son cours normal aussitôt, permettant aux bus de retrouver leurs circuits habituels.

 


voir également l'évaluation des aménagements en zone30 effectuée à Lille

sur le site de la rue de l'avenir


VILLE A 30 : VILLE A VIVRE
L’EVALUATION DE QUELQUES ZONES 30
DE LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE


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Le lobby de l'alcool est-il présent au sein de l'Assemblée Nationale ?

Publié le 29 Décembre 2012 par fi&xp&&c dans On nous cache tout

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La question a fait l'objet d'un débat sur France Inter le 25 décembre 2012.

Un début de réponse est audible sur le site de la radio.

 

 

Le lobby de l'alcool serait également présent dans les écoles ? 

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Douche froide rue d'Angleterre

Publié le 28 Décembre 2012 par b&c dans Peut mieux faire

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Blois - rue d'Angleterre - les petits ruisseaux...

 

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Depuis les travaux de 2011, les piétons se mettent dans les embrasures des portes pour tenter de se protéger des gerbes d'eau soulevées par le passage des véhicules.

 

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Après la pluie...

 

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Le beau temps ?

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Accessibilité pour tous et partout ?

Publié le 27 Décembre 2012 par b&c dans Peut mieux faire

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Blois - près de l'hôpital - Mail Pierre Charlot...

  Un passage piéton est-il conçu pour assurer une continuité ?

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Devine qui vient gêner ce soir‏...

Publié le 27 Décembre 2012 par ac&c dans Les riverains entrent en résistance

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Ben voilà que quelques jours plus tard, le même piéton se voit mis en difficulté par la même quadri à  explosion en un même lieu...Certains se demandent si c' est pas fait EXPRÈS . (Blois - rue Albert 1er)
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Etre vu

Publié le 26 Décembre 2012 par c dans Vacances !

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(Chasseurs d'étoiles - compagnie Lilou )

 

 

De bonnes fêtes de fin d'année à nos 100 lecteurs quotidiens.

 

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Impact du 30 km/h en ville : le test

Publié le 25 Décembre 2012 par ville30&c dans Innovation

A l’occasion des débats sur le passage à 30 km/h de Fontainebleau, l’association La Vie à Vélo a réalisé un test grandeur nature. Rien de tel pour démonter les idées reçues et rappeler cette évidence : en ville on ne roule pas à 50 km/h ni à 30 km/h, mais autour de 20 km/h !

 

la suite est lisible sur le blog ville30.

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Villetrun : les "nouveaux" trottoirs ne sont pas aux normes !

Publié le 23 Décembre 2012 par ll&c dans Peut mieux faire

 

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Villetrun vient de refaire quelques menus travaux d'aménagement !


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Par exemple, près de la mairie, le long des routes départementales

 

 

 

 

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le trottoir a été rénové rue de l'Ile de France.

 



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  Mais, malheureuement, sur ce nouveau cheminement, les piétons ne disposent que d'un espace d'à peine 80 cm  !

 

 

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Entre le plot vert et le poteau il n'y a que 80 cm !

pourtant..

 

1,40 m schéma de principe.

 


Pourquoi ni  les recommandations,  ni la loi n'ont été respectées ?

 

 


"Les personnes à mobilité réduite regroupent non seulement les personnes en fauteuil roulant, celles ayant des handicaps sensoriels (aveugle, malvoyant, sourd, malentendant, …) ou intellectuels (problème cognitif etc) ,mais aussi les personnes transportant des bagages lourds, les personnes âgées, les femmes enceintes, les adultes avec une poussette ou un caddie, etc.


Loi n°2005-102 du 11 février 2005, décrets n°2006-1657 et n°2006-1658 du 21 décembre 2006. Arrêté du 15 janvier 2007, alinéa n°3 – profil en travers : « […] La largeur minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle[…]La loi, ses décrets et son arrêté concernent en milieu urbain les voies  ouvertes à la circulation et tous les espaces publics, y compris les voies de la zone 30"


Source: plaquette CERTU zone 30

 

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...alors que de nombreux poids lourds passent tous les jours au raz des maisons !



 

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Pourquoi le trottoir n'a t-il pas été rénové sur toute la longueur de la rue de l'Ile de France ? Pourquoi un côté et pas l'autre ?

 

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Ici la chaussée mesure plus de 6 mètres de large, hors caniveaux...

 

 

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Villetrun, Rue du Berry (D111) au niveau de la zone d'arrêt des cars scolaires.

 

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L'enrobé a été refait certes mais le trottoir n'est pas plus large qu'avant, le marquage au sol est partiellement effacé ! 

 



 

 

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Au N° 7 de la rue de la Picotière:  derrière ce joli volet en bois, se trouve la porte de...la cuisine !!! A 50 cm, passent des véhicules utilitaires à plus de 60 km/h. Avec le nouveau marquage au sol, les riverains ont intérêt à être encore plus particulièrement vigilants.

 

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Le N°5 de la rue de la Picotière est en pleine courbe. Pour sortir la voiture du garage c'est un peu la roulette russe: d'abord stopper le véhicule juste au seuil du portail, en descendre, aller mettre le bout de son nez dans la rue pour évaluer le risque, se jeter aussitôt derrière son volant (s'il n'y pas de schumacher en vue bien sûr) et sortir. Avec beaucoup de chance pendant  secondes qui auront été nécessaires pour rejoindre le siège avant gauche, desserrer le frein à main, enclencher la première et sortir en espérant qu'il n'y ait pas de bolide à ce moment là. Sueurs froides garanties.

 

 

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Rue de la Picotière il y a moins de 70 cm, caniveau inclus,  à chaque poteau EDF (6 en tout) seulement 30 cm pour les piétons et toujours de belles vitesses...

 

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Pour ces aménagements inadaptés, la ville annonce avoir dépensé

plus de 21 000 € !

 

 

 


Comment font les autres ?

 


Orléans La rue de lÉcole-Normale sera bientôt rénovée  qu'on allie le double sens, le stationnement, les trottoirs de 1,40 m et les plateaux pour limiter la vitesse », admet l'élu. source la République du Centre 22 décembre 2012

 

Blois : Le plus gros chantier est en cours rue Laplace
Rue Laplace, à gauche en venant de l'avenue de Châteaudun, les trottoirs seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et d'une largeur de 1,40 m Nouvelle République  19 octobre 2012

 

Echiré - Échiré Réunion sur l'aménagement du centre  Les trottoirs devront faire 1,40 m de largeur et d'une surface lisse et ferme, les pentes devront être limitées et les bordures au niveau de la route pour les passages piétons et les accès aux commerces. Dans les solutions retenues, il sera fait un plateau surélevé Nouvelle République  13 juin2012

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Ethylotests - circulez y a rien à voir

Publié le 22 Décembre 2012 par UFCquechoisir&c dans Mise en danger

L'UFC Que choisir vient de publier un remarquable comparatif sur les éthylotests chimiques et électroniques.

 

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Non seulement "Un sur deux est défaillant" mais "ce produit est très toxique. Un demi-gramme tue un adulte. Un éthylotest en contient de 2 à 4 mg, soit moins du centième de la dose létale, mais le dichromate de potassium reste toxique à n'importe quelle dose"...

 


Pourquoi alors continuer à diffuser massivement du Dichromate de Potassium ?

 

 

 "Loir-et-Cher - Pour des fêtes de Noël en toute sécurité: Des kits contenant de la documentation sur la sécurité routière ainsi que des éthylotests ont été distribués" La Nouvelle République du 22 décembre 2012"

 

" Eure-et-Loir - Pays Drouais - Nogent-le-Roi:  Distribution gratuite d'éthylotests, aujourd'hui" L'Echorépublicain du 22 décembre 2012.

 


 

400.000 éthylotests dangereux retirés du marché (AFP 20/12/2012)

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a engagé des procédures pour tromperies.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a ordonné le retrait du marché de plus 400.000 éthylotests chimiques ou électroniques jugés non-conformes et dangereux, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié jeudi.

La DGCCRF a pris cette décision après avoir mené une vaste enquête dans 144 établissements de fabrication, d'importation ou de distribution, notamment sur Internet.

Sur sept modèles d'éthylotests différents prélevés et analysés, quatre ont été déclarés dangereux, en raison de "leur incapacité à détecter une alcoolémie positive" ou "en sous-évaluant la concentration réelle en alcool", révèle la DGCCRF.

Ces appareils visant à révéler au conducteur son degré d'imprégnation alcoolique présente donc "un danger pour la sécurité des usagers de la route" dans la mesure où ils peuvent faire "croire à tort" à l'utilisateur "qu'il n'a pas dépassé la limite légale d'alcoolémie", explique l'organisme.

En conséquence, la DGCCRF a engagé "des procédures contentieuses pour tromperies", procédé à des retraits et rappels pour les appareils en cause et bloqué 181 annonces sur internet.

La présence d'un éthylotest chimique ou électronique est obligatoire depuis le 1er juillet dans tout véhicule terrestre à moteur circulant en France, à l'exception des cyclomoteurs (moins de 50 cm3 et 45 km/h maximum).

A cause des difficultés d'approvisionnement, la verbalisation en cas d'absence (11 euros) a été reportée au premier mars 2013.

Dans son édition de lundi, l'hebdomadaire Auto Plus avait déjà fait état du sérieux problème de fiabilité de certains modèles d'éthylotests chimiques et électroniques, après les avoir testés.

 



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