Villetrun vient de refaire quelques menus travaux d'aménagement !
Par exemple, près de la mairie, le long des routes départementales
le trottoir a été rénové rue de l'Ile de France.
Mais, malheureuement, sur ce nouveau cheminement, les piétons ne disposent que d'un espace d'à
peine 80 cm !
Entre le plot vert et le poteau il n'y a que 80 cm !
pourtant..
Pourquoi ni les recommandations, ni la loi n'ont été respectées ?
"Les personnes à mobilité réduite regroupent non seulement les personnes en fauteuil roulant, celles ayant des handicaps sensoriels (aveugle, malvoyant, sourd,
malentendant, …) ou intellectuels (problème cognitif etc) ,mais aussi les personnes transportant des bagages lourds, les personnes âgées, les femmes enceintes, les adultes avec une poussette ou
un caddie, etc.
Loi n°2005-102 du 11 février 2005, décrets n°2006-1657 et n°2006-1658 du 21 décembre 2006. Arrêté du 15 janvier 2007, alinéa n°3 – profil en travers : « […] La largeur minimale du cheminement est
de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle[…]La loi, ses décrets et son arrêté concernent en milieu urbain les voies ouvertes à la circulation et tous les espaces publics, y
compris les voies de la zone 30"
Source: plaquette CERTU zone 30
...alors que de nombreux poids lourds passent tous les jours au raz des maisons !
Pourquoi le trottoir n'a t-il pas été rénové sur toute la longueur de la rue de l'Ile de France ? Pourquoi un côté et pas l'autre ?
Ici la chaussée mesure plus de 6 mètres de large, hors caniveaux...
Villetrun, Rue du Berry (D111) au niveau de la zone d'arrêt des cars scolaires.
L'enrobé a été refait certes mais le trottoir n'est pas plus large qu'avant, le marquage au sol est partiellement effacé !
Au N° 7 de la rue de la Picotière: derrière ce joli volet en bois, se trouve la porte de...la cuisine !!!
A 50 cm, passent des véhicules utilitaires à plus de 60 km/h. Avec le nouveau marquage au sol, les riverains ont intérêt à être encore plus particulièrement vigilants.
Le N°5 de la rue de la Picotière est en pleine courbe. Pour sortir la voiture du garage c'est un peu la roulette russe: d'abord stopper le véhicule juste au seuil du portail, en descendre, aller mettre le bout de son nez dans la rue pour évaluer le risque, se jeter aussitôt derrière son volant (s'il n'y pas de schumacher en vue bien sûr) et sortir. Avec beaucoup de chance pendant secondes qui auront été nécessaires pour rejoindre le siège avant gauche, desserrer le frein à main, enclencher la première et sortir en espérant qu'il n'y ait pas de bolide à ce moment là. Sueurs froides garanties.
Rue de la Picotière il y a moins de 70 cm, caniveau inclus, à chaque poteau EDF (6 en tout) seulement 30 cm pour les piétons et toujours de belles
vitesses...
Pour ces aménagements inadaptés, la ville annonce avoir dépensé
plus de 21 000 € !
Comment font les autres ?
Orléans La rue de l’École-Normale sera
bientôt rénovée qu'on allie le double sens, le stationnement,
les trottoirs de 1,40 m et les plateaux pour limiter la vitesse », admet l'élu. source la
République du Centre 22 décembre 2012
Blois : Le plus gros chantier est en cours rue Laplace
Rue Laplace, à gauche en
venant de l'avenue de Châteaudun, les trottoirs seront accessibles aux personnes à mobilité
réduite et d'une largeur de 1,40 m.
Nouvelle République 19 octobre 2012
Echiré - Échiré Réunion sur l'aménagement du centre Les trottoirs devront faire 1,40 m de largeur et d'une surface lisse et ferme, les pentes devront être limitées et les bordures au niveau de la route pour les passages piétons et les accès aux commerces. Dans les solutions retenues, il sera fait un plateau surélevé Nouvelle République 13 juin2012