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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

VELO41 offre trois ateliers de vélorisation à "la Fabrique" de Blois.

Publié le 31 Mai 2016 par velo41&c dans -vélo, -atelier, bonplan

VELO41 offre trois ateliers de vélorisation à "la Fabrique"  de Blois.

Les prochains ateliers de vélorisation auront lieu à "La Fabrique",rue d'Auvergne,  entre 17 h 30 et 19h30 : les mercredi 1er juin, mercredi 15 juin, mercredi 6 juillet.

VELO41 offre trois ateliers de vélorisation à "la Fabrique"  de Blois.
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Les cartes isochroniques (distance/temps) de Géoportail permettent de voir l'espace utilisable, à pied, en voiture, en un temps donné.

Publié le 28 Mai 2016 par c&géoportail dans -isochrone, distance-temps, accessibilité, vitesse

Depuis la Mairie de Blois, TOUT le centre ancien est théoriquement accessible à pied en dix minutes.

Depuis la Mairie de Blois, TOUT le centre ancien est théoriquement accessible à pied en dix minutes.

Depuis le nouveau éco-quartier de la rue Laplace, voici l'aire utilisable théoriquement à pied en 20 minutes. La coupure de la voie de chemin de fer pourrait être résorbée par une passerelle pour permettre aux futurs 150 écoliers d'accéder à  l'école des Provinces sans avoir à traverser de grands axes de circulation...

Depuis le nouveau éco-quartier de la rue Laplace, voici l'aire utilisable théoriquement à pied en 20 minutes. La coupure de la voie de chemin de fer pourrait être résorbée par une passerelle pour permettre aux futurs 150 écoliers d'accéder à l'école des Provinces sans avoir à traverser de grands axes de circulation...

Trente minutes à pied depuis le Lycée Dessaignes, voici l'espace de liberté dont disposent les jeunes lycéens pour flâner en ville. Tous ceux qui habitent dans cette aire, ne devraient pas avoir besoin d'un moyen de transport motorisé.

Trente minutes à pied depuis le Lycée Dessaignes, voici l'espace de liberté dont disposent les jeunes lycéens pour flâner en ville. Tous ceux qui habitent dans cette aire, ne devraient pas avoir besoin d'un moyen de transport motorisé.

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Trottoirs à requalifier au titre de l'accessibilité, à Blois le diagnostic date de 2003.

Publié le 25 Mai 2016 par c&ap&attitude urbaine dans -accessibilité, -piéton, -trottoir

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Comment les Hollandais luttent contre la pénurie d'essence...

Publié le 24 Mai 2016 par c&cycleDutch dans vélo, essence

C

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Examen du code de la route : une véritable hécatombe ?

Publié le 24 Mai 2016 par c dans -code2route, -permis2conduire

Examen du code de la route : une véritable hécatombe ?

Les nouvelles épreuves du permis (2) n'ont pas, à notre connaissance, été une cause de la disparition d'un seul candidat. Une hécatombe, c'est le massacre d'un grand nombre d'hommes. Sous l'Antiquité, l'hécatombe consistait dans le sacrifice de 100 bœufs. Les élèves du code ont quand même plus de discernement qu'un bovidé ! Aujourd'hui, Les nouvelles questions tiennent compte des évolutions et par conséquent d'une place plus grande aux usagers vulnérables. La route doit être partagée. Cependant les candidats ont subi des dysfonctionnements et l'amateurisme d'un sytème.

 

Dans les bourgs ruraux du Val-de-Loire (3), des riverains-électeurs ne cessent de dénoncer des vitesses excessives et réclament des aménagements pour modérer les ardeurs des Schumacher. De cela, les jeunes conducteurs doivent également avoir conscience au risque de vivre l'irréparable, pour les autres mais également pour eux-mêmes. Les 15-29 ans représentent 35% des blessés graves, 31 % des personnes tuées en 2015 en France métropolitaine d'après l'ONISR (5). En 2015, la route reste la première cause de mortalité des 18-24 ans. Ils représentent 9 % de la population mais 18 % des morts. 619 jeunes ont ainsi perdu la vie en 2015, 37 de plus qu’en 2014 (+6,4 %). (6)

 

 

Le cauchemar recommence sur la voie publique, nous assistons actuellement a une augmentation de l'accidentalité (4). Nos acteurs institutionnels devraient avoir le courage de prendre les mesures efficaces, notamment le 80 km/h sur les routes départementales où chaque jour des drames pourraient être évités (7) .

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Les arbres au bord des routes et les vitesses : une analyse de Jacques Robin ingénieur routier.

Publié le 23 Mai 2016 par JR&C dans -arbres, -RD, -vitesse

Les arbres au bord des routes et les vitesses : une analyse de Jacques Robin ingénieur routier.

[...]réduire la vitesse lorsque les arbres sont trop proches,avec ou sans glissières. Analysons ici en quoi la réduction de la vitesse est salvatrice.

Les défenseurs de la vitesse vous diront que cela ne sert à rien d'abaisser la vitesse à 80, 70 ou 60 km/h au lieu de 90 km/h "car en cas de collision contre un arbre, de toute façon, quelque soit la vitesse, on est mort". Une telle affirmation est totalement fausse et ceux qui le disent le savent très bien mais font croire le contraire car ils ne veulent pas que l'on abaisse les vitesses autorisées.

C'est faux car trois minorations se cumulent pour amoindrir la gravité du choc sur les occupants si la vitesse est moins élevée :

(L'ANALYSE COMPLETE ET DETAILLEE EST PAR ICI )
http://www.securite-routiere-plus.com/medias/files/les-arbres-en-bord-des-routes.pdf

JR http://www.securite-routiere-plus.com/medias/files/les-arbres-en-bord-des-routes.pdf

Les arbres au bord des routes et les vitesses : une analyse de Jacques Robin ingénieur routier.
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Le conseil municipal de Mayenne (53 – 13200 habitants) a validé son schéma de circulation apaisée. L’abaissement de la vitesse sera général en ville.

Publié le 22 Mai 2016 par ville30&c dans modération2vitesse, casserlavitesse

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Si vous manquez d'essence, testez le vélo.

Publié le 22 Mai 2016 par c

Si vous manquez d'essence, testez le vélo.
Mix-terre - "l'homme V" Vincent Warin -

Mix-terre - "l'homme V" Vincent Warin -

le #Bullit pour les enfants

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"et tu es partie"... pourquoi ?

Publié le 20 Mai 2016 par lycée Paul Guérin&c dans jeunes

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Quel usager représente un risque d'abord pour lui même puis pour les autres sur la voie publique ?

Publié le 19 Mai 2016 par observatoire&c dans usager vulnérable, AVP, cycliste, pieton, tué, automobiliste

Le cycliste représente-til un risque pour le piéton ?  Encore un faux débat démonté par les données de l'ONISR

Le cycliste représente-til un risque pour le piéton ? Encore un faux débat démonté par les données de l'ONISR

source : www.securite-routiere.gouv.fr/.../2/.../Bilan+définitif+ONISR+2015.pdf

source : www.securite-routiere.gouv.fr/.../2/.../Bilan+définitif+ONISR+2015.pdf

893 automobilistes se seraient tués "en solo" !

220 motards seraient décédés sur les routes en kamikazes ?

67 conducteurs de Véhicules Utilitaires Légers se seraient tués tout seul !

 

 

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