Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire

Espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Faire savoir à ceux qui savent faire...avec pour seul objectif "zéro accident"

Un boulevard qui ne donne pas droit à l'erreur

Publié le 26 Septembre 2010 par b&c dans circulation "dure"

 

En périphérie sud-est de l'agglomération blésoise, le carrefour entre la levée de Saint Dyé et le boulevard René Gentils a encore été l'objet, le 25 septembre 2010, d'un accrochage...

 

 

  2010 09 25 Blois ac bd René Gentils.

 

 

Ce carrefour déjà signalé à de nombreuses reprises est  particulièrement accidentogène

 

2010 09 25 BLOIS ac bd René Gentils RD 951.

ici le "tout éducatif" a montré ses limites. 

 

Un aménagement s'impose.

Un choc latéral pouvant être mortel un fois sur deux.

 

 


Le carrefour de tous les dangers  NR 27/09/2010 Le choc survenu samedi n'a fait que des blessés légers mais pose une nouvelle fois la question de la dangerosité du carrefour du boulevard Gentils. -  - Photo NR

 On peut parier sans grand risque de se tromper que le carrefour entre le boulevard René-Gentils et la levée de Saint-Dyé, sur la rive sud, est l'un des endroits les plus accidentogènes de Blois. Le dernier accident en date s'est produit samedi en fin d'après-midi et n'a fait heureusement que trois blessés légers. Mais en juillet dernier, un motard de Mesland a eu moins de chance en arrivant sur ce même carrefour : heurté par une autre moto, il se trouve toujours hospitalisé depuis la collision. On arrêtera là la litanie des collisions très fréquentes pour insister sur la dangerosité de cette intersection en particulier pour les usagers venant du centre-ville par le quai Henri-Chavigny qui s'engagent sur la rocade sud en direction de Vineuil. Il leur faut soit rester à l'abri sur la voie intermédiaire avant de se rabattre à droite ou alors appuyer sur le champignon pour dégager rapidement les lieux tant les véhicules (dont un certain nombre de poids lourds) arrivent rapidement. La photo de cet accident a été prise par le responsable local de laLigue contre la violence routière qui depuis longtemps pointe ce problème du doigt sur différents blogs. Et l'on ne peut qu'approuver sa proposition d'aménager un giratoire à cet endroit pour mettre fin à une interminable liste d'accrochages et de blessés.
L.O.
commentaires

Quelques idées pour modérer la vitesse

Publié le 25 Septembre 2010 par streetfilms&c dans Comment font les autres ?

Une vidéo de streetfilms pour montrer comment font les grands Bretons.  Avec notamment quelques idées novatrices en matière de concertation. Ici Londres !  

 

 

commentaires

Permis à points...

Publié le 25 Septembre 2010 par cg&c dans Ouvrage de référence

Le Sénat

Un naufrage clientéliste

Quel dommage que le referendum de 1969 sur la transformation du Sénat ait été utilisé comme un moyen de mettre de Gaulle à la retraite. Cette assemblée élue par des notables demeure leur porte-parole et son cliéntélisme est une des expressions de son handicap génétique. Il est important pour bien comprendre le sens de cette affirmation d'analyser l'amendement à la LOPPSI 2 que le sénateur Alain Fouché a fait adopter le 10 septembre 2010. Affaiblir l'effet dissuasif du permis à points en permettant de récupérer la perte d'un point en 6 mois au lieu d'un an et de tous ses points en un an au lieu de trois est un mauvais coup pour la sécurité routière. Cette mesure est une réponse aux demandes d'un groupe de pression composite associant le lobby de la vitesse à celui des gens pressés qui est également celui des utilisateurs du téléphone au volant. Les politiques qui cumulent souvent les emplois et se déplacent beaucoup font partie de cet ensemble de "gens importants" dont le mode de vie entre souvent en conflit avec le respect des règles. ..

 

La suite sur le site de Claude GOT

commentaires

Les poubelles ne prennent donc jamais de vacances ?

Publié le 23 Septembre 2010 par b&c dans insolite

Blois, rue Chambourdin,

des clichés insolites pris à l'occasion de la journée du Patrimoine !

 

2010 09 19 Blois journée du patrimoine 052

 

Ici les poubelles passent toute l'année dehors..

aucune journée de repos ?

 

2010 09 19 Blois journée du patrimoine 051

 

A moins que ce ne soit une forme blésoise du  "parking day" ?

 

 

......

 

 

commentaires

Loire à vélo, où en est-on ?

Publié le 21 Septembre 2010 par b&c dans Ouvrage de référence

Le point de vue d'Isabelle après son passage à Blois

 

"J’ai beaucoup tapé sur la Loire à vélo... Enorme publicité, conditions concrètes souvent inacceptables. J’ai accusé les routes trop rapides, les ponts non-aménagés, les côtes à 18%, les jalonnements approximatifs …

Mais les choses s’améliorent.





 

 

La suite par ici

 





 

commentaires

Un pas en avant ?

Publié le 18 Septembre 2010 par mmc&c dans Peut mieux faire

 

 

Encore un pas en avant pour reculer la sécurité sur les routes du Loir-et-Cher à l'occasion de la semaine de la mobilité et de la Sécurité Routière !


A la stupéfaction de la Ligue contre la Violence Routière du Loir-et-Cher, Madame Jacqueline Gouraud, Sénatrice du Loir et Cher, signe l’amendement  pour réduire les délais de récupération des points perdus, en cas « d’infractions légères » !


La notion d’infractions légères envahit la vie publique, les tribunaux. Sous l’hypocrisie d’une souplesse apparente,  la généralisation d’infractions légères, en matière de sécurité routière, infantilise les conducteurs jusqu’à légitimer l’accident.  C’est déjà le cas avec la tolérance des dépassements de vitesse autorisée, minorant ainsi des accidents mortels.
Le message de l’infraction légère: c’est plutôt : circulez, il n’y a plus rien à voir puisqu’il y a une circulaire. Non, Madame la Sénatrice, les usagers de la route ne sont pas de grands enfants. Pour eux l’infraction, aussi minime soit-elle, peut tuer. Où va s’arrêter le curseur pour juger de l’infraction légère ?


Ce nouveau tour de passe-passe pour remodeler  le code de la route au bénéfice d’une minorité  conducteurs irresponsables et de leurs avocats ajoute à la confusion des usagers de la route, par son flou et son absurdité. Ce bricolage anachronique décrédibilise notre démocratie alors que l’Europe vise l’harmonie des politiques de sécurité routière.
Le Sénat serait-il devenu un étouffoir de l’intérêt général au profit de quelques-uns ?  Ce dossier a-t-il suffisamment été étayé ? Y a-t-il réflexion sur les répercussions humaines, voire électorales, lors de telles décisions ? Grave quand il s’agit de nos vies sur les routes du Loir et Cher, avec des usagers vulnérables ignorés, des franchissements de ligne blanche fréquents, de l’inadéquation des vitesses pratiquées en agglomération, bourgs ruraux et routes étroites, des riverains inquiets pour leur sécurité.
La Ligue contre la Violence routière du Loir et Cher demande à Madame la sénatrice du Loir et Cher de bien vouloir retirer sa signature d’un amendement en contradiction structurelle avec ses propos du 9 août 2009  et des décisions gouvernementales qui visent à amoindrir la souffrance sur les routes.

 

 

 

commentaires

SAS à vélo

Publié le 17 Septembre 2010 par VELO41&ec&c dans usager vulnérable

2010 09 07 EC Sas vélo ça se respecte.

Une affiche pour promouvoir un meilleur partage de la voirie.

commentaires

Loire à vélo: de Chalonnes à Montjean

Publié le 13 Septembre 2010 par c dans Vacances !

 

Après la difficile traversée des trois ponts de Chalonnes,

 

2010 08 25 LAV Saumur à mer (223)

 

la Loire à vélo passe sous le pont en direction de l'île éponyme  et  de "Basse île" où une belle surprise attend les cyclo-randonneurs.

 

Après une promenade d'une très grande quiétude, les curieux auront le plaisir de découvrir un endroit insolite, saugrenu et complétement décalé pour ne pas dire Underground :Le "Lénin Café" ! (estampillé Loire à vélo).

 

2010 08 25 LAV Saumur à mer (231)

 

Comme échoué du côté de la "basse île" le Lénin Café ne sert que  quelque marque de Bière: la Stella ou la Stella ou la Stella ! En dehors de  l'Etoile (rouge), point de salut,  camarade !


 

 

Le "Lénin café" possède non seulement une ostensible décoration dédiée à la gloire du révolutionnaire russe de 1917, mais également un petit musée avec des costumes russes, ukrainiens et autres objets insolites, tous en rapport à la révolution bolchévique et au monde socviétique...

 

2010 08 25 LAV Saumur à mer (225)

 

L'association "les amis de Lénine" assure l'accueil. Il s'agit d'un lieu insolite à ne surtout pas rater, quelques soient les convictions politiques. Le repère est également un lieu de festif de concerts et de conférences.



2010 08 25 LAV Saumur à mer (245)

 

Plus à l'ouest, une passerelle métallique permet de faire le lien entre l'ïle de Chalonnes et Montjean.

 

2010 08 25 LAV Saumur à mer (254)

 

En arrivant à  Montjean sur Loire, de très nombreuses oeuvres d'art sont autant de prétexte à poser pied à terre.


2010 08 25 LAV Saumur à mer (259)

 

A L'ouest de Montjean (en direction du camping), en longeant la bande cyclable, les rives de Loire offrent non seulement de belles aires de détente mais aussi des expositions temporaires d'art contemportain, en lien avec le fleuve royal:

 


 

2010 08 25 LAV Saumur à mer (267)

 

Oeuvre scupltée de Bernard Jonathan sur le thème "Dame Loire et sa faune"

 

 

2010 08 25 LAV Saumur à mer (272)

 

Les anneaux du dragon de Thong Lith (alias François Savatier).

 


commentaires

Zone 30 à NYC

Publié le 11 Septembre 2010 par streetfilms&c dans Comment font les autres ?

La  30 kilomètres à l'heure (20 mph) est expérimentée dans les quartiers résidentiels de New York.

 


 

Une vidéo de 5 minutes est visible sur le site de streetfilms.

Une idée à expérimenter par ici


 


 

commentaires

Afficher plus d'articles

1 2 3 > >>
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog