Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Sortez couverts

Publié le 30 Janvier 2011 par streetfilms&c dans Comment font les autres ?

Par ces temps hivernaux, le site streetfilms donne quelques conseils aux courageux cyclistes. La vidéo est par ici

Winter Biking Primer

 

 

 

commentaires

Le chemin le plus court

Publié le 29 Janvier 2011 par b&c dans Peut mieux faire

Des aménageurs  avaient concu des angles droits:

 

  2011 01 Blois la tour des syndicats IMGP2111[1]

 

 

 

Les piétons en ont décidé autrement.

 

 

  2010 01 Blois la tour des syndicats IMGP2112[1]

 

  "Quel est le plus long chemin d'un point à un autre ?" JeanTardieu dans "Un mot pour un autre".

 

 

 

 

Blois - Maison des syndicats - Rue de l'amiral Tourville (?)

 

 

 

commentaires

Le monde à l'envers !

Publié le 28 Janvier 2011 par b&c dans insolite

A Lyon, le « vélomobile » jugé pour excès de vitesse

 

....................

Il se voit rédigé un procès verbal pour « non-respect d'une vitesse compatible avec la sécurité des autres usagers », selon l'article 9 du règlement du parc, qui spécifie que « la vitesse des bicyclettes, rollers et autres engins à roulettes ne doit en aucun cas dépasser les 10 km/h. » Et effectivement, ce jour-là, Pierre Delorme affirme qu'il devait rouler à 20 km/h.

......................

L'article se trouve sur le site de rue89.com

commentaires

le vélo perché !

Publié le 26 Janvier 2011 par b&c dans intox

Info ou intox ?

L'idée parait séduisante et n'est pas sans rappeller quelques souvenirs aux Blésois

 

 

 

 

A vérifier

commentaires

Pour nos aménageurs préférés !

Publié le 24 Janvier 2011 par cp&certu&c dans Pour un plan de modération de la vitesse

Un panel de zones de circulation particulières est à la disposition des aménageurs de la ville


24 janvier 2011
La démarche Code de la Rue a complété le panel de zones de circulation particulières en milieu urbain, en créant par voie réglementaire les zones de rencontre. Trois zones de circulation apaisée sont désormais à la disposition des aménageurs de la ville :
- l'aire piétonne
- la zone de rencontre
- et la zone 30. Le Centre d'étude sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu), l'un des services techniques du ministère du développement durable, a publié une série de fiches présentant successivement ces trois zones de circulation particulières en milieu urbain.


Ces fiches fournissent des éléments sur la définition de ces zones (avec un focus sur leur caractère temporaire ou permanent), sur les lieux concernés, sur le choix de la vitesse limite, sur les usagers, sur la signalisation et sur les aménagements.
Elles insistent sur le fait que les modifications du Code de la route opérées par le décret n°2008-754 et le décret n°2010-1581 n'exonèrent pas du respect des règles d'accessibilité prescrites par la loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
 

Plus précisément :La création d'une aire piétonne et la conception de ses aménagements doivent se coupler d'une vigilance vis-à-vis des cheminements des personnes aveugles ou malvoyantes : celles-ci peuvent subir un « effet dalle » dans les aires piétonnes et avoir des difficultés à se repérer. En effet, elles ne disposent plus du bruit du véhicule pour repérer la chaussée, ni, la plupart du temps, du dénivelé du trottoir pour s'orienter. Il est impératif que l'organisation globale de l'espace dégage un espace libre de tout obstacle qui concilie les besoins des personnes aveugles ou malvoyantes et des personnes circulant en fauteuil roulant.

 

 RMB-22.JPG


Dans les zones de rencontre, il est nécessaire de conserver un espace continu dédié aux seuls piétons. L'organisation globale de la zone de rencontre doit donc viser à dégager un cheminement repérage dans cet espace dédié et accessible aux personnes handicapées ou à mobilité réduite (c'est-à-dire libre de tout obstacle et d'une largeur minimale de 1,4 m).
Le contact visuel entre les usagers, notamment entre les piétons et les automobiles ne doit pas être le seul mode de fonctionnement de la zone de rencontre sous peine d'exclure les personnes aveugles ou malvoyantes.
Les aménagements cyclables ne doivent en aucun cas être réalisés sur les espaces dédiés aux piétons dans les zones de rencontre ou sur les trottoirs des zones 30.
 

 

La création de ces zones de circulation particulières est souvent accompagnée d'une réappropriation de l'espace public pour d'autres activités (terrasses de café, étals, panneaux publicitaires, etc.). Le maire est compétent pour délivrer les permis de stationnement. Il doit également s'assurer que ces occupations sont compatibles avec l'obligation légale de disposer de cheminements libres de tout obstacle sur l'espace public et il est juridiquement chargé de contrôler régulièrement l'occupation de cet espace public.
 

Il est conseillé d'aménager des espaces de repos pour tenir compte du vieillissement de la population et de la nécessité pour certains piétons de trouver des lieux où faire étape, même pour des déplacements de quelques centaines de mètres.

 

2011 01 Blois Bourg Neuf personne agée déambulateur IMGP2

 

Blois rue du Bourg Neuf

commentaires

Quelle est la place de votre voiture ?

Publié le 23 Janvier 2011 par Elodie CARL &c dans Innovation

La réponse se trouve ici

  dans le palmarès de la voiture citoyenne.

 

affiche podium voiture dessin 03

 

 

  affiche réalisée par Elodie CARL

commentaires

Blois avenue de la Butte

Publié le 22 Janvier 2011 par b&c dans circulation "dure"

Cliché saugrenu (absurde; amusant; anormal; bizarre; burlesque ) d'un accident sur la voie publique, enfin..sur le trottoir !!!

Blois - avenue de la Butteà proximité d'un centre commercial  

2010 12 11 ac blois av butte IMGP2022[1]

 

 Les roues du véhicule sont restées bloquées sur la barrière métallique du trottoir !

 

2010 12 11 ac blois av butte IMGP2023

 

Le conducteur "a perdu le contrôle de son véhicule après un virage réputé dangereux et a fini sa course...., non sans avoir arraché le parapet d'un pont" Une manière élégante pour incriminer la vitesse ?

  


Heureusement, il n'y avait pas de piéton sur le trottoir, ce jour là !

 

 

 

2010 12 11 a blois av butte IMGP2021[1]

 

 La 2eme barrière a empêché le véhicule de tomber en contre-bas sur la voie de chemin de fer !

 

 


 

Nov 2011: rebondissements...

 

2011-11-28-Blois-pont-rue-Augustin-entraves.JPG

 

Pratiquement un an plus tard !

 

Vu dans la presse locale: Dans notre édition du vendredi 25 novembre dernier, page 2, sous le titre « La rambarde de sécurité va reprendre sa fonction », nous publiions la question d'une lectrice qui s'enquerrait de la sécurité des passants par rapport à une rambarde de sécurité cassée au-dessus d'un pont de chemin de fer à Blois....

 

 

Décembre 2012: La lectrice a été entendue.

 

2012 12 03 Blois pont de la butte 1.

  Le problème est maintenant résolu mais pour les seuls piétons

et encore...

 

CIMG2797.JPG

commentaires

Les poids sont de plus en plus lourds !-((((

Publié le 21 Janvier 2011 par c dans VIP: Véhicule Inutilement Puissant

Mauvaise nouvelle pour les usagers vulnérables!

Transport routier : le décret sur le 44 tonnes est paru

WK-transport-logistique 18/01/2011 - Anne Kerriou Le poids total roulant autorisé pour les poids lourds transportant des produits agricoles et agro-alimentaires passe immédiatement de 40 à 44 tonnes. Le décret est paru le 18 janvier 2011 au Journal Officiel. Le sixième essieu attendra 2014 pour les véhicules neufs et 2019 pour les autres....

 

commentaires

le mur de Ben

Publié le 20 Janvier 2011 par b&c dans Peut mieux faire

Comment fait une personne en fauteuil pour accéder au mur de Ben ?

 

2010 10 Blois rue de la paix mur de ben IMGP1792

 

Blois, rue de la paix ...impossible.


2010 10 Blois rue de la paix mur de ben pas visible IMGP179

 


commentaires

M... le conducteur du dimanche

Publié le 17 Janvier 2011 par pub&c dans Qand la pub dérape

Comment un constructeur germanique nous vante -t-il  les Véhicules Inutilement Puissants ?

 

 

Le conducteur du dimanche "l'amateur inexpérimenté, pas sérieux" d'après le Larousse en ligne,  celui qui ne sait pas conduire  par opposition au "pro", celui qui sait  ? 

 

La scène a été filmée dans un paysage de montagne sous la neige. Le genre d'endroit ou il faudrait surtout ne pas rouler vite...

 

Mercedes conducteur du dimanche 01&2..

 

La berline familiale avance sur une musique folklorique "zwei spuren im Schnee" de Vico Torriani,  musique kitsch et  tyrolienne de 1964 (?) ...pour papy en goguette ?

 

 

 

"Zwei Spuren im Schnee - (Deux traces dans la neige..)

führ'n herab aus steiler Höh - (Nous transportent en altitude)

Und im tiefen Tal   - (et dans la profonde vallée)

da steht ein Hüttlein klein -(là se trouve une toute petite cabane )

Die Spuren so schmal (Les traces si minces)

treffen drunten sich im Tal (se rencontrent...dans la vallée)

Und sie führen bis in unserer Stübchen rein." (et conduisent jusque dans la petite chambre...) (Une garçonnière ?)..... Les paroles évoquent une rencontre amoureuse en somme, pleine de promesses.. ..."Und uns beide führen sie ins Glück hinein" (et nous conduisent ensemble vers le bonheur)...hopla.


 

Mercedes conducteur du dimanche 03&4.

 

Le  conducteur dubitatif  d'un côté et la vieille M ...décapotable de l'autre ! La voiture idéale pour rouler par grands froids !!! n'est ce pas ?


Mercedes conducteur du dimanche 05&6.

 

  Les vaines tentatives de dépassements ...

 

Mercedes conducteur du dimanche 07&8.

 

  La grande voiture familiale tente de dépasser  la voiture de collection.

 

Mercedes conducteur du dimanche 10&11.

 

Gros soupir de Schumacher !

 

Mercedes conducteur du dimanche 12&13.

 

Exaspération de celui qui ne peut doubler... !  Agressif le conducteur de M.....?

 

Mercedes conducteur du dimanche 14&15

 

Les deux conducteurs se toisent ! Et se méprisent ! Ils ont le temps de s'observer, en se dépassant, sur une route étroite et enneigée : trop fort !

 

Mercedes conducteur du dimanche 16&17.

 

"Je le savais ! Un conducteur du dimanche"... Le conducteur de M... n'aurait donc que des certitudes ? Pour peu que se soit une star du foot ! un leader d'opinion ?  Le grand sportif, c'est bien connu, est un expert dans le domaine !

 

Mercedes conducteur du dimanche 20&21

 

A peine le temps de jubiler (image furtive) , qu'il se fait lui même dépasser par un gros 4X4. 

 

Mercedes conducteur du dimanche 22&23.


Stupéfaction et apercu sur la succession de bagnoles...lors d'un traveling arrière... Ce cliché est-il  censé suggérer l'évolution des modèles de la marque: de véhicules de plus en plus gros, puissants, rapides... et sûrs ?

 

Mercedes conducteur du dimanche 24&25.

 

 

"Je le savais ! un retraité " s'exclame un conducteur du 3eme âge !  (Autodérision ! ?) Notre annonceur sait à quel public il s'adresse. Celui qui est resté bloqué "aux trentes glorieuses" ?

 

Mercedes conducteur du dimanche 26&27.


 

"Cet hiver, brisez la glace"  Le "grand véhicule tout terrain" serait donc un "navire utilisé pour ouvrir des voies de navigation dans les eaux prises par la banquise "?

 

 
Très utile le 4X4 pour briser la glace !!! -((((

Le "Entspannt durch den winter" - "Décontracté en hiver" - Il serait donc possible de rouler dans la neige sans serrer les fesses ! ben voyons !

 

"Avec les 4 roues motrices permanentes, selon l'inventeur de l'automobile". Rien que ça ! l'oncle Benz doit se retourner dans sa tombe !  Et Léonard alors ??

 

Dans la version anglaise, "Sunday driver" ...

 

 

 

 

Celle qui double les autres, est une femme !

 

Mercedes conducteur du dimanche 30&31 sunday driver

 

Ici l'annonceur s'adresse à la gente féminine !

 

"Takes winter as it comes" Prenez l'hiver comme il vient ?

Plus soft les anglo-saxons ?

 

Mercedes conducteur du dimanche 32 sunday driver

Un bel exemple de désinformation en tout cas. Le "soft power" publicitaire... est ici encore en totale contradiction avec les lois de la physique.  Pour en plus faire l'apologie de modèles, pas spécialement bien classés.

commentaires
1 2 > >>