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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

110 km/h est-ce bien raisonnable ?

Publié le 31 Juillet 2011 par mmc&b&c dans On nous cache tout

Décidément, la trêve estivale induit bien des extravagances chez des aménageurs routiers.  L’été 2007*, l’idée, d’ailleurs immédiatement contestée, avait déjà surgi pour une augmentation des vitesses sur la voie dite "rapide" blésoise. En pleine époque des moissons 2011, c’est l’augmentation des vitesses de 90 km/h à 110 km/h qui est annoncée entre St-Gervais et Clénord !!**

 

Pour la Ligue contre la Violence Routière, la décision de passage de 90 kms/h à 110 kms/h est une mise en danger MANIFESTEMENT délibérée, rappelant qu’une augmentation de 1% des vitesses moyennes entraîne 4% d’accidents mortels en plus. De plus, quel est le "gain de temps" avec une limitation à 110 sur 4 km de distance ? Il en va de même pour la traversée de Clénord:  traverser un hameau à 70 km/h au lieu de 50 met dautant plus les riverains en danger.

 

La difformité décisionnelle ne s’arrête pas là. L’interdiction d’usage de cette portion de route s’adressant aux cyclistes, cyclomotoristes, piétons, dans leurs activités pratiques, utilitaires, s’étend aux promeneurs, randonneurs, cavaliers, et à tous ceux qui n’ont pas les moyens d’acquérir  un véhicule motorisé.

 

La Ligue contre la Violence routière déplore la détérioration d’un périmètre qui se rétrécit de jour en jour pour les usagers autres que motorisés.  Une fois de plus, on a sauté la case débat/concertation pour les riverains concernés et dont l’impact de telles décisions est lourd en conséquences pour leur sécurité, qualité de vie.

 

La boursouflure automobile manifeste de plus en plus ses limites. Les solutions hier utopiques ou hors de prix sont aujourd’hui réalisables du point de vue technique et économique. L’avancée des consciences civiques porteuses d’avenir, partageuses, est palpable partout, sauf dans les bureaux des aménageurs ? L'avenir de notre département est-il seulement dans uine politique autoroutière ?***

 

La Ligue contre la Violence Routière demande donc au Conseil Général d’exploiter de manière optimale la mobilité de tous les usagers, sans pratiquer l’exclusion. Arrêter de dépenser l’argent public, sous forme d’aménagements inaptes à leur vie quotidienne, devrait être l’objectif primordial en ces temps de crise.  L'association demande également au Préfet une mise en cohérence avec l'objectif présidentiel de moins de 3000 morts sur les routes en 2012.

 

 

 

2011 06 Déviation de cellettes.

 

 

* NR du 2 septembre 2007: "110 km/h sur la voie rapide est-ce bien raisonnable ?"

 

** NR du 29 juillet 2011:110 C'est la vitesse à laquelle on roulera sur la future section à quatre voies entre la patte-d'oie de Saint-Gervais-la-Forêt et Clénord. La décision définitive n'est pas encore prise (elle dépend des services de l'État et non du conseil général). Mais l'aménagement a été conçu pour cette vitesse avec en particulier un large terre-plein central, des bandes d'arrêt d'urgence et l'absence de carrefours. En revanche, c'est à 70 que l'on roulera dans la traversée de Clénord, radar fixe à l'appui. Celui-ci se trouvera annoncé par un radar dit « pédagogique ».

  ................

- Un nouveau débouché sur la route de Blois à Romorantin, pour la VC n° 3 (à droite) vers Cellettes. - (dr) Le carrefour de Clénord se refait peu à peu un visage rassurant. Jusqu'à l'année dernière, ce secteur où se côtoient automobilistes, cyclomotoristes, cyclistes et piétons, regroupait à lui seul trois intersections accidentogènes sur une longueur de 900 mètres, ce qui en faisait l'un des « points noirs » du réseau routier départemental en matière de sécurité. Les choses ont commencé à changer l'été dernier avec une première tranche de travaux qui a concerné le tronçon centre où se trouve le débouché de la voie communale n° 5 en provenance de Mont-près-Chambord. Celui-ci a été redressé, élargi et équipé d'îlots directionnels. Une opération identique a démarré en juin pour le le tronçon nord où se trouve le débouché de la voie communale n° 3 en direction de Cellettes. Là aussi, l'aménagement vise à créer une intersection à angle droit, assurant une meilleur visiblité et facilitant les manoeuvres de changement de direction, y compris pour les grumiers (véhicules d'exploitation forestière). Pendant la durée des travaux, prévus pour durer jusqu'à la fin du mois d'août, les automobilistes désirant se rendre à Cellettes devront emprunter la RD 77, sur l'autre rive du Beuvron. Une troisième et dernière tranche de travaux, concernant le tronçon sud (débouché de la RD 77 en provenance de Cellettes et en provenance de Tour-en-Sologne) sera engagée l'année prochaine.

 

*** supplément NR juin 2011: "quel avenir pour les Département ?"

 

2011 08 08 patte doie clénord.

 

Cartographie des accidents de la route dans le Loir et Cher: ou sont les zones dangereuses ?

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Trompe l'oeil

Publié le 29 Juillet 2011 par b&c dans Vacances !

Fresque murale dans le Nivernais: Chevenon

 

2011 07 13 Eurovélo6 - Schaffhausen - Nevers 334

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Eurovélo6 à 80 ans !

Publié le 28 Juillet 2011 par c dans Vacances !

Peut-on faire à vélo l'itinéraire de l'Atlantique à la Mer Noire à un âge avancé ?

 

  2011 07 13 Eurovélo6 - Schaffhausen - Nevers 307

 

Marcel à 4 X 20 ans déclare "pêter la forme" !

 

2011 07 13 Eurovélo6 - Schaffhausen - Nevers 308 

 

Admirez la belle plaque conçue pour ce projet !

 

"Saint Brévin les Pins (France) - 3800 km - Constanta (Roumanie)"

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Quand des Australiens font le tour du monde

Publié le 26 Juillet 2011 par b&c dans insolite

...en passant par l'Eurovélo6 !

 

Des Australiens de l'ouest (From Perth: Jim and Sandra !) ont rencontré des Australiens de l'est (From  Melbourne Rik and Paula)  d'abord virtuellement sur internet pour partager leurs projets  puis par hasard en Croatie  en enfin à Bâle.  on parle encore d'eux  sur l'Eurovélo6 près de Dôle !  Parfois, le monde semble vraiment petit !

 

2011 07 13 Eurovélo6 - Schaffhausen - Nevers 294

 

Que viennent cherchez des cyclistes Australiens en France ? Sans doute du calme, de la verdure, Une diversité de paysages sur de courtes distances, un peu de gastronomie (admirez la baguette qui dépasse de la sacoche de Rick ), du patrimoine et de la convivialité, voire de l'originalité:

 

2011 07 13 Eurovélo6 - Schaffhausen - Nevers 295

 

Une oeuvre d'art insolite (à gauche) entre Saint Vit et Orchamps qui semble avoir inspiré Paula.

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5 à vélo !

Publié le 21 Juillet 2011 par b&c dans Vacances !

Une famille fort sympathique croisée dans la vallée du Rhin sur l'eurovélo6 à hauteur de Kaisersthul

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la roue de l'infortune

Publié le 20 Juillet 2011 par c dans insolite

roue de vélo toute seule

 

Une roue de vélo abandonnée à Blois sur le pont de la rue des Hautes Granges il a quelques années !

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Secteur piétonnier !-) la braderie

Publié le 18 Juillet 2011 par b&c dans Patrimoine

Un vrai travail d'orfèvres ? (Blois rue éponyme)

 

2010 07 Blois orfèvre secteur piétonnier

 

Secteur piétonnier ? Lors de la braderie à Blois...

 

2010 07 Blois orfèvres trottoir expo vl.

 

Rue des Orfèvres: les trottoirs sont-ils aussi bradés ?

 

2010 07 Blois place Louis XII VL à vendre.

 

Blois - esplanade Louis XII: La place l'est-elle aussi  ?

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Location de radars

Publié le 16 Juillet 2011 par b&c dans Innovation

 

 

Après la méthode traditionnelle pour appréhender la vitesse, voici de nouveaux outils pour des riverains souhaitant faire un diagnostic sur la célérité des motorisés.

 

Il est maintenant possible de louer des radars dans le nord de la France, pour 30 € par jour, voire plus, officiellement pour des animations sportives. Notamment pour le tennis et pour le Golf...

 

 

D'autres peuvent être achetés entre 500 et 1000 €: voir par exemple le "kit radar sport" entre Chambéry et Grenoble !

 

A signaler également le "pocket radar" (le radar de poche) pour 250 € : "Radar le plus petit au monde. Précision à 2km/h près. Plage de lecture de 11 à 600km/h".

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Vélo livraison

Publié le 15 Juillet 2011 par b&c dans Comment font les autres ?

Une rencontre insolite à l'occasion de la vélorution parisienne:

 

2010 06 Paris vélo cargo.

Le vélo cargo, un prototype de vélo livraison !  

Paris - Place de la Nation

"Utiliser le vélo est un acte de liberté"

 

2010 06 Paris vélo cargo 2.

 

 

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Piste cyclable bidirectionnelle

Publié le 14 Juillet 2011 par streetfilms&c dans Comment font les autres ?

Un exemple nord- americain d'aménagement cyclable présenté par streetfilms.

 

 

Une piste cyclable bidirectionnelle parrallèle à une grande artère...
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