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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

| "Si on demande aux gens qui font des bêtises de fixer les limites de leurs bêtises, ils n'en fixeraient pas beaucoup. Comme si on demandait aux automobilistes de fixer le code de la route." Quand Nicole Ferroni flashe Richard Ferrand.

Publié le 31 Mai 2017 par Nicole FERONI dans humour, liberté

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A Houston, la police est équipée d'un appareil permettant de mesurer la distance de dépassement des vélos !

Publié le 27 Mai 2017 par HPD&AL&c dans innovation

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ALERTE, DANGER, Risques… SUR LA LOIRE A VÉLO…

Publié le 26 Mai 2017 par JPC&c dans risque, Eurovélo6, Loireévélo, 41, Muides-sur-Loire, Courbouzon, saintLaurentdeseaux, centralenucléaire

ALERTE, DANGER, Risques… SUR LA LOIRE A VÉLO…

Depuis ce lundi 22 mai 2017, des camions circulent sur la levée de Loire entre le carrefour à la hauteur des ponts de Muides-sur-Loire (Loir-et-Cher) et le lieu-dit La Ferme du Château sur la commune de Courbouzon (41500).
Inutile de vous préciser qu’ils se sont affranchis des plots de béton fermant cette levée de Loire, par ailleurs interdite par signalétique aux véhicules à moteur en déplaçant ces plots.
Les très nombreux touristes à bicyclette sur cette portion de la « Loire à vélo » environ 2,500 km, sont en danger extrême. Des familles avec enfants en bas âge, des mamans avec la poussette et le bébé, de très nombreux cyclistes, joggeurs, marcheurs, randonneurs, fréquentent cette portion de levée de Loire.

JPC http://lescheminsdemusarde.fr

L'itinéraire de la Loire à Vélo offre un beau point de vue sur la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux...
L'itinéraire de la Loire à Vélo offre un beau point de vue sur la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux...
L'itinéraire de la Loire à Vélo offre un beau point de vue sur la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux...
L'itinéraire de la Loire à Vélo offre un beau point de vue sur la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux...

L'itinéraire de la Loire à Vélo offre un beau point de vue sur la centrale nucléaire de Saint Laurent des Eaux...

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La ville de Douai généralise le 30 km/h et met en oeuvre les samedis piétons.

Publié le 25 Mai 2017 par HD&c&Douai dans modération, vitesse, ville, commentfontlesautres, douai, commerce2proximité

M. Frédéric Chéreau, Maire de Douai, a initié une commission extra-municipale pour mettre en oeuvre la généralisation du 30 km/h. Initialement dubitatif, comme la plupart des usagers de la ville, M. Chéreau a été convaincu par les études et les expérimentations que la fluidité induite par la limitation à 30 km/h n’apporte que des avantages:
– moins d’accidents
– plus de sérénité et de tranquillité pour les usagers faibles
– plus de plaisir pour les piétons qui sont plus attirés par le centre ville, ce qui ne peut que les inciter à fréquenter les commerces

http://violenceroutiere5962.org

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La construction d'une passerelle pour piétons et cyclistes entre La Chaussée Saint-Victor et Vineuil, sur la Loire, est tout a fait possible.

Publié le 24 Mai 2017 par feu MC&c&JCB dans pont, passerelle, Loire, eurovélo6, barrage2Loire, Blois, Vineuil, Lachausséesaintvictor, promenadedes3ponts

Capture d'écran géoportail -

Capture d'écran géoportail -

Photo de Jean-Claude Bertrand - la date est inconnue. Mais la passerelle existait déjà le temps des travaux !!!

Photo de Jean-Claude Bertrand - la date est inconnue. Mais la passerelle existait déjà le temps des travaux !!!

Courrier de feu Maurice Champion en juin 2005.

Courrier de feu Maurice Champion en juin 2005.

Les piles de l'ancien barrage du lac de Loire dans leur triste état actuel.
Les piles de l'ancien barrage du lac de Loire dans leur triste état actuel.
Les piles de l'ancien barrage du lac de Loire dans leur triste état actuel.
Les piles de l'ancien barrage du lac de Loire dans leur triste état actuel.
Les piles de l'ancien barrage du lac de Loire dans leur triste état actuel.
Les piles de l'ancien barrage du lac de Loire dans leur triste état actuel.
Les piles de l'ancien barrage du lac de Loire dans leur triste état actuel.
Les piles de l'ancien barrage du lac de Loire dans leur triste état actuel.

Les piles de l'ancien barrage du lac de Loire dans leur triste état actuel.

Un pont flottant sur le Danube en Autriche à l'est de Vienne - Waluliso Brücke
Un pont flottant sur le Danube en Autriche à l'est de Vienne - Waluliso Brücke
Un pont flottant sur le Danube en Autriche à l'est de Vienne - Waluliso Brücke
Un pont flottant sur le Danube en Autriche à l'est de Vienne - Waluliso Brücke
Un pont flottant sur le Danube en Autriche à l'est de Vienne - Waluliso Brücke

Un pont flottant sur le Danube en Autriche à l'est de Vienne - Waluliso Brücke

La passerelle flottante et amovible vue avec un dröne.

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A Strasbourg, la 1er VELORUE a été inaugurée le vendredi 12 mai 2017 : le cycliste serait prioritaire

Publié le 23 Mai 2017 par RR&c&POUSSIN JEAN-LUC dans VELORUE, Strasbourg, PAMA, TAD, Partmodale, Fahradstrasse, 30km-h, doublesenscyclable, DSC

La toute première “vélorue” de France a été inaugurée le vendredi 12 mai 2017. Dans un communiqué, la ville explique le principe d’une vélorue. Attention, ce n’est pas réellement une rue réservée aux vélos.

Dans certaines rues à faible trafic voitures et/ou étroites, dans lesquelles la circulation des vélos est importante, le cycliste, guidé par des chevrons et des logos vélo apposés sur le sol, pourra circuler au centre de la rue, la voiture restant derrière lui. Les cyclistes sont protégés des dépassements par des véhicules dans des rues étroites. Ainsi sécurisés, ils n’empruntent plus les trottoirs utilisés par les seuls piétons.

On parle alors d’une “pratique apaisée” du vélo.
La première vélorue de France sera dans la rue de la Division Leclerc à Strasbourg, en gros l’axe quai St-Nicolas — Place Kléber.

Le concept de la vélorue a été lancé en Allemagne dans les années 80 (Fahradstrasse). L’idée : inverser la priorité, d’abord le vélo, ensuite l’auto.

Le concept se développe progressivement dans plusieurs pays en Europe depuis le milieu des années 90, aux Pays-Bas, au Danemark, en Suisse par exemple.

L’Autriche a lancé en 2015 un grand plan national pour développer le vélo, avec… des “rues cyclistes” qui ressemblent au programme strasbourgeois.

Dans une rue cyclable le cycliste est prioritaire, la vitesse maximale est de 30 km/h. L'accès des véhicules motorisé est autorisés pour les riverains. Le transit y est interdit.

La ville de Québec a expérimenté une vélorue en 2014, pour fluidifier le trafic et sécuriser le parcours des cyclistes, avec également une limitation de la vitesse des voitures à 30 km/h.

Tout le monde le sait, Strasbourg est la ville la plus cyclable de France. Elle se classe même dans le top 5 mondial avec plus de 560 kms de pistes cyclables, 4800 Vélhop.

16% des habitants de la ville utilisent le vélo comme moyen de transport, bien plus que dans les autres grandes villes de l’hexagone.


POUSSIN JEAN-LUC & Strasbourg & Roland RIES

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La 9e vélorution a eu lieu cette de semaine à Bourges avec la ferme intention de remettre la voiture à sa juste place.

Publié le 21 Mai 2017 par monchervélo&Isabelle Coudrat&c dans Vvélorution, Monchervélo, Comment font les autres ?

Pour l'association Mon Cher vélo, il faut donc continuer sur la lancée, remettre la voiture à sa juste place, permettre aux deux-roues sans moteur d'exister, renforcer leur sécurité et poursuivre les aménagements urbains, notamment étendre la zone 30. « Tout le monde a à y gagner. »

MonCherVélo& Isabelle Coudrat Leberry.fr Mon Cher vélo a organisé sa traditionnelle balade à vélo ce samedi

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Accessibilité pour les piétons ! Des riverains déplorent des difficultés de circuler sur les trottoirs ! le 1er janvier 2018, il y aura du changement...

Publié le 20 Mai 2017 par c&CEREMA dans stationnement, dépénalisation, privatisation, incivilités, voiriepourtous, libéreznostrottoirs

Lors de la réunion du "quartier Nord" de  Blois, des riverains, accompagnant des personnes aveugles, déplorent les voitures ventouses sur les trottoirs et les poubelles sorties en permanence !

Lors de la réunion du "quartier Nord" de Blois, des riverains, accompagnant des personnes aveugles, déplorent les voitures ventouses sur les trottoirs et les poubelles sorties en permanence !

Régulièrement évoquée depuis 2003, la dépénalisation des amendes de stationnement payant a été adoptée par la loi n°2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles. Elle devait entrer en vigueur le 1er janvier 2016, avant d'être finalement reportée à l'automne suivant puis désormais au 1er janvier 2018

la gazette des communes 18/05/2016 • Géraldine Bovi-Hosy •

Version mise à jour le 15 mai 2017

La décentralisation du stationnement payant sur voirie, adoptée en 2014 dans le cadre de la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM), offre un nouvel outil pour mener une véritable politique de mobilité durable et adapter la réglementation du stationnement aux spécificités des territoires. Il s’agit d’une réforme majeure qui se caractérise par le passage d’une organisation pénale identique sur l’ensemble du territoire avec une amende forfaitaire de 17 € à une organisation locale avec la création d’une redevance d’occupation du domaine public gérée de manière décentralisée.

CEREMA Décentralisation du stationnement payant sur voirie - Guide de recommandations Guide de recommandations à l'attention des collectivités locales

Accessibilité pour les piétons ! Des riverains déplorent des difficultés de circuler sur les trottoirs ! le 1er janvier 2018, il y aura du changement...
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Aménageurs, pour éviter les conflits, hiérachisez correctement les différents usages. Evitez de coincer les cyclistes entre des poids-lours et des voitures en stationnement

Publié le 19 Mai 2017 par c dans aménageur, usager, vulnérable, cycliste, pistecyclable, avenue

Blois - Projet d'aménagement de la voierie de l'avenue Wilson - La largeur de l'avenue  est de 8 m entre bordures sur 15 mètres avant le feu tricoiore.

Blois - Projet d'aménagement de la voierie de l'avenue Wilson - La largeur de l'avenue est de 8 m entre bordures sur 15 mètres avant le feu tricoiore.

source : CERTU CEREMA Blois 2009 Une voirie pour tous

source : CERTU CEREMA Blois 2009 Une voirie pour tous

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Un sas à vélo, sans bande cyclable pour y accéder, fragilise les cyclistes.(Blois - Quai Villebois Mareuil).

Publié le 18 Mai 2017 par x&fb&c dans -risque, -cycliste, -sas, réunion2quartier, -Blois-Vienne

Le sas vélo  du Quai Villebois-Mareuil à Blois-Vienne est tout neuf et inadapté

Le sas vélo du Quai Villebois-Mareuil à Blois-Vienne est tout neuf et inadapté

En réunion de quartier Vienne un cycliste a signalé avoir failli se retrouver sous un poids-lourd. Ou est le "filtrage sévère des modes de transport pour éviter le passage de bus et de camions " ?

En réunion de quartier Vienne un cycliste a signalé avoir failli se retrouver sous un poids-lourd. Ou est le "filtrage sévère des modes de transport pour éviter le passage de bus et de camions " ?

Les tous nouveaux aménagements ACVL (Aménagement Coeur de ville Loire) laissent peu de place aux cyclistes en arrivant par l'ouest sur le carrefour de la libération à Blois. C'est fort regrettable. Ou sont "le ralentissement et la circulation de la circulation" présentés dans le projet initial ?

Les tous nouveaux aménagements ACVL (Aménagement Coeur de ville Loire) laissent peu de place aux cyclistes en arrivant par l'ouest sur le carrefour de la libération à Blois. C'est fort regrettable. Ou sont "le ralentissement et la circulation de la circulation" présentés dans le projet initial ?

Quelle est la place des cyclistes sur le quai Villebois-Mareuil ? Dans l'angle-mort des poids-lourds !
Quelle est la place des cyclistes sur le quai Villebois-Mareuil ? Dans l'angle-mort des poids-lourds !

Quelle est la place des cyclistes sur le quai Villebois-Mareuil ? Dans l'angle-mort des poids-lourds !

Au carrefour de la Libération, la chaussée récemment refaite mesure environ 7 m de large. La distance entre le dernier stationnement pour voitures et les feux tricolore est d’environ 15 m. La création d’une bande cyclable est donc matériellement parfaitement possible

Accident sur la voie publique londonnienne entre un cycliste et la porte d'un véhicule...

Le principe consiste donc, sur toute la largeur des voies de circulation générale concernées par le feu, à reculer ou à marquer en retrait la ligne d'effet des feux des voitures. En l'absence de bande cyclable sur l'axe aménagé, il est nécessaire de créer une bande cyclable (d'accès au sas) de quelques mètres pour que les cyclistes puissent, réglementairement, remonter sur leur voie la file de voitures et entrer dans le sas.

Ministère du développement durable - une voierie pour tous

Le quai Villebois Mareuil vu du ciel avec la piste cyclable (Eurovélo6 - loire à Vélo) en contrebas.

Le quai Villebois Mareuil vu du ciel avec la piste cyclable (Eurovélo6 - loire à Vélo) en contrebas.

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