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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Plus de vitesses = des accidents plus graves (spot australien).

Publié le 28 Novembre 2016 par SR&DL&TACvictoria dans vitesse, tabou, risque, corrélation, gravité, australie, conséquences

Correlation entre vitesse et gravité des déplacements. Un choc entre un automobiliste et un cycliste contre un lampadaire.

En modérant les vitesses, (par un ralentisseur de la rue de la Mare à Blois) il est possible de limiter les dégâts.
En modérant les vitesses, (par un ralentisseur de la rue de la Mare à Blois) il est possible de limiter les dégâts.

En modérant les vitesses, (par un ralentisseur de la rue de la Mare à Blois) il est possible de limiter les dégâts.

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"la fille de Brest" un film à voir pour tous les lanceurs d'alerte sur les problémes de santé publique.

Publié le 27 Novembre 2016 par dans lanceurd'alerte, catastropheévitable, santépublique

Des lanceurs d'alerte qui luttent contre des catastrophes évitables.

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Le Vendredi 2 décembre à Blois le Céréma organise une conférence intitulée "UNE VOIRIE POUR TOUS - "PAMA : Les règles évoluent pour mieux partager l'espace public".

Publié le 25 Novembre 2016 par CEREMA& dans PAMA, Plan d’Actions Mobilité Actives (PAMA),

Le Vendredi 2 décembre à Blois le Céréma organise une conférence intitulée "UNE VOIRIE POUR TOUS  - "PAMA : Les règles évoluent pour mieux partager l'espace public".
Blois dans la rue Denis Papin en travaux.

Blois dans la rue Denis Papin en travaux.

Un nouvel élan pour les mobilités actives ? à voir !

Un Plan d’action « d’ici à 4 mois », c’est à dire juste avant le premier tour de l’élection présidentielle (23 avril)
Le 12 septembre, le Conseil national de la transition écologique a été invité à installer un groupe de travail élargi1 pour élaborer sous quatre mois un plan d’action, à partir des propositions recueillies par la coordonnatrice interministérielle auprès des parties prenantes.

Celui-ci s’articulera autour de 4 principes et seront déclinés à toutes les échelles par les acteurs publics et privés :

Priorité au plus vulnérable, thème cher à Hubert Peigné, M. Vélo de 2002 à 2011 ;
Usage partagé des espaces publics, notion bien vague.
Continuité des itinéraires piétons, cyclables et intermodaux. Ceci ouvre enfin la porte sur la notion d’embarquement des vélos dans les trains (voir colloque du 14 novembre dans l’agenda) et autocars, du stationnement près des gares, de la cohabitation dans les couloirs de bus. Cela évoque aussi la notion de coupures urbaines (rupture d’itinéraire) très bien mis en valeur lors de la rencontre au Conseil régional d’Ile-de-France notamment. cela dit, le gouvernement ne semble pas pouvoir faire grand-chose pour contraindre la SNCF. Voir par exemple SNCF et vélo : la loi du 22 juillet (2014) ne devrait rien changer.
Lutte contre les inégalités de mobilité.

Le nouveau plan proposera des modalités de suivi et de révision, nous dit-on, à moins qu’il tombe à la trappe à la suite des élections, comme cela avait été le cas du PAMA 1.

Isabelle Lesens - Article complet sur le site isabelle&le vélo La lettre du vélo, 21 novembre 2016

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Chez les Bretons, Scaër passe aussi à 30 km/h

Publié le 23 Novembre 2016 par ville30&ouest france dans modération, ville30

Depuis hier, les règles de circulation ont changé. L’ensemble de l’agglomération (Dép : 29 / 5300 habitants) passe en Zone 30. Et, partout, il y aura priorité à droite y compris aux feux clignotants (c’est-à-dire en soirée après 20 h), sauf dans les ronds-points. Des panneaux à l’entrée du bourg et des marquages au sol rappellent cette limitation. D’autre part, comme plusieurs passages piétons, ont été enlevés, il est rappelé que le piéton peut traverser à n’importe quel endroit sur la chaussée, il est prioritaire, et l’automobiliste circulant à 30 km devra être vigilant.

Ville30&ouest-France

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Entre Blois et Cellettes, des lycéens voyagent encore debout dans les cars de la ligne 5 !

Publié le 22 Novembre 2016 par c&vo dans bus, transport scolaire, route41, azalys, peep, fcpe

Et les ceintures de sécurité sont-elles mises ?

Et les ceintures de sécurité sont-elles mises ?

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Se démarquer avec la marque "Urban circus" pour être vu.

Publié le 21 Novembre 2016 par c&urban circus dans publicitégratuite, êtrevu, brillez

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Trottoirs défectueux à Thenay (41) - dangerosité pour les piétons - malfaçons - Des poids lourds empiétant régulièrement sur les trottoirs. La mairie jugée seule responsable.

Publié le 20 Novembre 2016 par fb&c dans responsabilité, RD 30, Eurovia, Tribunal administratif, Trottoirs défectueux, coeurdevillage, régioncentre

Trottoirs défectueux à Thenay (41)  - dangerosité pour les piétons -  malfaçons -  Des poids lourds empiétant régulièrement sur les trottoirs.  La mairie jugée seule responsable.

Loir-et-Cher - Thenay - Trottoirs défectueux à Thenay : la mairie jugée seule responsable NR 18/11/2016 Cour administrative d'appel de Nantes La cour administrative d'appel de Nantes a débouté la mairie de Thenay, qui lui avait demandé de condamner deux entreprises, intervenues il y a près de quinze ans sur le chantier de remise en valeur de son bourg,

NR Blois 18/11/2016 GF (PressPepper)

Certains trottoirs sont beaucoup  trop étroits avec moins de 1,40m de large donc en dehors des normes d'accessibilité. Il y a là une absence de prise en compte des cyclistes (Pourtant obligatoire selon la loi LAURE de 1996). Ces travaux avaient été réalisés vers l'année 2000 sur une route départementale RD30 !!!  Il est aujourd"hui impossible d'emprunter le trottoir étroit avec des enfants, une poussette ou un fauteuil roulant sur le trottoir de gauche.

Certains trottoirs sont beaucoup trop étroits avec moins de 1,40m de large donc en dehors des normes d'accessibilité. Il y a là une absence de prise en compte des cyclistes (Pourtant obligatoire selon la loi LAURE de 1996). Ces travaux avaient été réalisés vers l'année 2000 sur une route départementale RD30 !!! Il est aujourd"hui impossible d'emprunter le trottoir étroit avec des enfants, une poussette ou un fauteuil roulant sur le trottoir de gauche.


... l'expert mandaté dans cette affaire n'avait « pas correctement mené à bien sa mission » : s'il avait admis la « dangerosité pour les piétons » des malfaçons des trottoirs en calcaire, il avait écarté la responsabilité du constructeur.
« Le choix de la pierre naturelle calcaire […] par Astec était cohérent avec le projet du maître d'ouvrage de créer à cet endroit une zone réglementée à la vitesse maximale de 30 km/h », réplique la cour administrative d'appel. « La pose de ces bordures […] a été réalisée par Eurovia […] conformément au cahier des clauses techniques particulières. »

« Ces désordres, plus nombreux dans les courbes que dans les lignes droites, ne sont pas de nature à affecter la solidité de l'ouvrage […] » en déduisent les juges nantais. « Ils sont imputables à la décision du maître d'ouvrage de renoncer, après l'achèvement des travaux, à la création de la zone 30 […], les poids lourds en particulier empiétant régulièrement sur les trottoirs. »

La cour administrative d'appel de Nantes rappelle en effet que Thenay est traversée par la RD 30 qui « supporte un trafic quotidien de 3.500 véhicules. » Elle note au passage que son programme « Cœur de village », en 2001, avait été « subventionné par la Région Centre. »


NR Blois 18/11/2016 GF (PressPepper)

L'abandon de la zone 30 km/h, annoncée initialement, pose question pour la sécurité des usagers vulnérables, piétons et cyclistes...

L'abandon de la zone 30 km/h, annoncée initialement, pose question pour la sécurité des usagers vulnérables, piétons et cyclistes...

Certains trottoirs réalisés ici sont beaucoup trop étroits, voire impraticables  pour un piéton valide ! Ne parlons pas des personnes en situation de handicap et des textes déjà en vigueur en 2000...
Ainsi la voie de circulation frôle les habitations avec un « trottoir » si étroit qu’il est impraticable pour ceux qui habitent là, alors que juste de l’autre côté de la rue il y avait beaucoup de place disponible. Les piétons doivent donc traverser la départementale afin de pouvoir se déplacer en sécurité...
Il y a  là également une totale absence de prise en compte des cyclistes, pourtant obligatoire depuis la loi LAURE qui date elle de 1996...
Dans ce dossier il n'y avait donc personne pour alerter sur le respect des normes en vigueur ?
Alors, à quoi servent les recommandations, les lois et qui est en charge de les faire appliquer ?

 
Un exemple de bordures abimées dans une des courbes comme signalé. "les poids lourds en particulier empiétant régulièrement sur les trottoirs".

Un exemple de bordures abimées dans une des courbes comme signalé. "les poids lourds en particulier empiétant régulièrement sur les trottoirs".

Trottoirs défectueux à Thenay (41)  - dangerosité pour les piétons -  malfaçons -  Des poids lourds empiétant régulièrement sur les trottoirs.  La mairie jugée seule responsable.
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GCUM sur le chemin de l'école (Blois - école Bel air).

Publié le 19 Novembre 2016 par c dans gcum, chemin2l'école, incivilité

GCUM sur le chemin de l'école (Blois - école Bel air).
GCUM sur le chemin de l'école (Blois - école Bel air).
GCUM sur le chemin de l'école (Blois - école Bel air).
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Villetrun (41) a installé sa nouvelle piste de glisse. Même les conducteurs de poids-lourds (pourtant interdits) sont autorisés à venir jouer.

Publié le 17 Novembre 2016 par x&c dans laxisme, laissezfaire, Peut mieux faire, ruralité, schumacher, usager vulnérable, vitesse

Villetrun (41) a installé sa nouvelle piste de glisse. Même les conducteurs de poids-lourds (pourtant interdits) sont autorisés à venir jouer.
Villetrun (41) a installé sa nouvelle piste de glisse. Même les conducteurs de poids-lourds (pourtant interdits) sont autorisés à venir jouer.
Villetrun (41) a installé sa nouvelle piste de glisse. Même les conducteurs de poids-lourds (pourtant interdits) sont autorisés à venir jouer.
Villetrun (41) a installé sa nouvelle piste de glisse. Même les conducteurs de poids-lourds (pourtant interdits) sont autorisés à venir jouer.
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#GCUM sur le trottoir et dans un virage ! Seuls les Egyptiens pourront passer !

Publié le 15 Novembre 2016 par c dans GCUM

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