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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Lettre ouverte à M le Maire

Publié le 30 Octobre 2012 par ng&c dans Peut mieux faire

 

Le 27 septembre dernier, un piéton a été renversé, rue du Maréchal Leclerc à Chaumont sur Loire. Il est décédé le lendemain. Cette personne âgée domiciliée à Candé sur Beuvron était mon père...

 

Ma mère, mon frère, mes soeurs, notre famille proche et moi-même connaissons très bien votre commune pour la traverser régulièrement. Bien souvent, nous nous sommes dit qu'il y aurait, un jour, un mort dans la traversée du centre bourg, puisqu' aucun aménagement de sécurité routière n'existe pour faire ralentir ou stationner correctement les voitures. Par malheur, les carences de votre commune en la matière nous ont définitivement affectés.

 

2012 10 29 Chaumont sur Loire D759 boulangerie.

 


Cette zone d'habitation, qui plus est, touristique, connaît une cohabitation d'usagers très différents (piétons, cyclistes, voitures) ; les espaces communs devraient être aménagés de façon à ce que les vitesses maximales autorisées soient respectées : 50 km/h (voire 30 km/h), ce qui n'est pas le cas.

Pour satisfaire à ces exigences de sécurité la panoplie des aménagements possibles est bien connue : rétrécissements de chaussée, chicanes, avancées de trottoirs, oreilles de Mickey, chasse aux masques de visibilité (poteaux, végétation etc.), interdiction de stationner 10m avant les carrefours, refuge central sur les passages piétons etc. Encore convient-il de les réaliser avec compétence et méthode.

 

 

Je lis sur votre site Internet que "des travaux d'aménagement du bourg sont prévus : place du château avec réfection du tapis de la traversée du bourg" mais je ne lis rien quant à des aménagements urbains de la circulation qui la rendront plus sûre. Si la voirie devient plus belle, elle ne sera pas pour autant moins dangereuse : une démarche de sécurité chez vous, élus et techniciens en charge de la voirie, devrait s'imposer dans tous les travaux de la voie publique. Quand un risque a été identifié, quant il y a eu mort d'homme, votre mission de service public est de tout faire pour éviter que cela se reproduise.

"Tant qu'il y aura des morts... Il nous faudra agir pour une route plus sûre" : c'est le slogan qui marquait la présentation du plan départemental d'actions de sécurité routière, par la Préfecture de Loir-et-Cher, en début d'année. Gardez le à l'esprit dans vos décisions d'aménagement du centre bourg !

 

2012-10-29-Chaumont-sur-Loire-3-D759-boulangerie-jpg
 

 

 

Parce que nous refusons la fatalité de l'accident, nous sommes déterminés à faire en sorte que le décès de notre parent sur la voie publique de votre commune entraine une prise de conscience de vous, élus responsables du territoire.

 

 

Je reste à la disposition de vos services, le cas échéant, en espérant que ma démarche ne reste pas vaine et qu'elle soit suivie d'actions concrètes. Veuillez agréer, Monsieur le Maire...

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Loire à vélo: fréquentation en hausse

Publié le 29 Octobre 2012 par CRTVL&GR&AF3V&c dans Vacances !

Le comité régional du tourisme du val de Loire vient de publier les données de fréquentation de la Loire à vélo

 

2012-10-29-Frequentation-Loire-a-velo-jpg

 


Voici par exemple la page consacrée à Muides sur loire


  Pour plus d'informations voir par ici, sur le site de visaloire.com

 

lien direct par ici

Il semblerait que les nouveaux tronçons rencontrent beaucoup de succès.

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Mini son

Publié le 28 Octobre 2012 par austin&c dans Vacances !

 

Hommage unique en édition limitée MINI pour l'équipe britannique aux JO

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ZVA

Publié le 27 Octobre 2012 par lcvr&c dans désinformation

 

 

Le projet de cartographie des « Zones de Vigilance Accrue » dans notre département fait suite aux accords passés en 2011 entre le ministère de l’Intérieur et une association regroupant des fabricants d’avertisseurs de radars communautaires. Aujourd’hui, ces derniers, sous le prétexte « d’aide la conduite » continuent à contourner la loi en baptisant systématiquement « zone de danger » les points où ils repèrent les contrôles mobiles des forces de police et de gendarmerie qui deviennent alors inopérants.  

 

 

2012-10-14-comparaison-zva-Blois----cartes-des-radars-en-li.jpg

 

 la cartographie transmise inclut exactement toutes les zones sous contrôle radar, scandaleusement rebaptisées « zones de danger » par les marchands d’avertisseurs signataires de l’accord de 2011. Pour les autres points, les prétendues ZVA correspondent peu aux cartes d’accidents, lesquels sont très dispersés et ont un caractère aléatoire. En revanche les arrêts de bus scolaires, les trajets d’écoliers, la proximité d’établissements spécialisés, etc.ne sont pas signalés.  

 


 

2012-10-13-Carte-des-accidents-mortels-L-C-avec-circulation.jpg
 Cette cartographie – que ces fabricants ont réussi à imposer à la puissance publique - n’a d’autre but que de favoriser leur commerce.   Ces pratiques vont dans le sens d’une plus grande insécurité routière ; ils contrarient également la sécurité générale en permettant à des délinquants de droit commun d’éviter les contrôles routiers. Nous déplorons que les services de l’État soient mis à contribution pour une telle besogne.  Il est exclu que la Ligue contre la violence routière cautionne l’accomplissement de cette tâche.



 

Voir également l'article publié dans la presse locale: NR du 27/10/2012

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Paris à 30 km/h

Publié le 27 Octobre 2012 par ville30&c

"Après sa demande d'abaisser la limitation sur le périphérique à 70 km/h, la Ville de Paris doit annoncer mi-novembre une série de mesures antipollution comprenant en particulier une modération des vitesses".


la suite de l'article est sur le site ville30.

 

de toutes façons... "La vitesse moyenne enregistrée à Paris est de 15.2 km/h en 2010 sur un réseau de 196 km d'axes équipés de capteurs"

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le radar de Villetrun...

Publié le 26 Octobre 2012 par ll&c dans usager vulnérable

P1100077-001.JPG

voire plus !!!

 

P1100115-001.JPG

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Le Vélo dans le train, le métro, le bus & le ferry (Vancouver !)

Publié le 25 Octobre 2012 par streetfilms&c dans Comment font les autres ?

 

 

L'exemple de Vancouver est vraiment édifiant.

L'intermodalité canadienne nous fait prendre conscience de notre retard

 

2012-10-25-vancouver-porte-velo-a-l-avant-du-bus-png

Un porte vélo est disposé à l'avant du bus !

 

2012-10-25-vancouver-box-pour-ranger-les-velos-jpg

Des consignes adaptées permettent de stocker les vélos.

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La vraie voiture du future (shared propulsion car)

Publié le 24 Octobre 2012 par b&c dans insolite

 

 

 

 

Le genre de voiture où le covoiturage est de rigueur...

 

Une réalisation de Michel de BROIN, actuellement visible à l'exposition du FRAC* centre à Oléans jusqu'au 4 novembre avec pour thème "véhicules rêvés" 

http://www.frac-centre.fr

12 rue de la Tour Neuve

45000 Orléans

du lundi au vendredi

10-12h 14-18h

Samedi dimanche 14 h -18 h.

Visite commentée à 16 h samedi et dimanche.

Entrée libre et gratuite.


 


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Vivement le double sens...

Publié le 23 Octobre 2012 par b&c dans Peut mieux faire

Blois - Rue Pierre de Ronsard:


Un itinéraire possible pour aller d'est en ouest, du centre ville de Blois vers le Lycée Camille Claudel, pour l'instant en sens unique... Cette artère fait partie des 50 points signalés par VELO41. En amont, près du cimetière, les problèmes de vitesse avaient été signalés en...2002*


 

 

 2012-10-23-Blois-Ronsard-.jpg

La rue Pierre de Ronsard vue par google maps en 2011

Des voitures sur les trottoirs malgré des emplacements réservés...vides !

 

Blois-Ronsard-0968.JPG

Vue dans l'autre sens (du carrefour  pont des Granges vers le carrefour Médicis). Le double sens cyclable serait apprécié.

 

 

 


Article publié par la nouvelle république
 juin 2002

Halte à la vitesse en ville !

Certains tests sont très révélateurs. Celui effectué dernièrement par Vélo 41 et la Ligue contre la violence routière démontre une fois de plus que la vitesse excessive est véritablement le facteur principal d'insécurité sur les routes. Des moisures de vitesse ont en effet été effectuées le 7 février dernier, rue Pierre-de-Ronsard à Blois entre 18 h et 20 h. Il est vrai que cette rue qui relie le carrefour Médicis à la rue Michel-Bégon est particulière ment empruntée notamment aux heures d'embauche. Grâce à deux chronométreurs postés à 200 m d'intervalle, les deux associations ont ainsi vérifié la vitesse de 89 véhicules. Le constat est assez édifiant : seuls quatre véhicules ont respecté la vitesse autorisée de 50 km/h dans la rue Ronsard: Trois délits de grand excès de vitesse (+ de 90 km/h) ont été recensés dont un motocycliste inconscient fonçant à 117 km/h ! Tous les cyclomoteurs de l'échantillon affichaient des vitesses largement supé  rieures à 45 km/h, vitesse maximale réglementaire pour ce type de deux roues. Enfin, les deux associations ont établi que la vitesse moyenne des véhicules contrôlés était de 66 km/h alors que la vitesse moyenne journalière relevée en, octobre 2001 par la ville de Blois était de 48 km/h. On mesure la distance entre ces deux tests, la méthode employée était vraisemblablement différente.

Avec ces résultats, Vélo41 et LCVR 41 entendent s'adresser à tous les usagers de la route et les appeler à plus de prudence, ceci pour le bénéfice de tous et en particulier des piétons et des cyclistes, notamment personnes âgées et enfants. D'autre part aux instances publiques pour que les moyens dissuasifs contre les excès de vitesse en ville soient développés (radar, ralentisseurs), et pour que la loi soit simplement appliquée et qu'il y ait un regain d'attention à l'égard des infractions concernant les passages piétons et
les bandes cyclables.


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Le vélo en ville - sur France3centre à Blois, Orléans, Tours

Publié le 22 Octobre 2012 par pl&b&c dans Peut mieux faire

L'émission a été diffusée le 16 octobre 2012 à l'occasion de la réunion du "club des villes cyclables" à Orléans. La vidéo de France3centre, difficile d'accès,  n'est plus en ligne. 

 

Voici les extraits blésois du reportage:


 

Bérénice DU FAY "Toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne...

il reste des points noirs* notamment à Blois"

 

(* concept erroné)

 

 

  2012-10-24-Fabrice-Lepissier-sur-france3centre-jpg

 

Patrice LEPISSIER "Le problème c'est que le feu ne détecte que les voitures.. Quand vient le cycliste, le feu ne passe jamais au vert" (Bérénice DU FAY) "S'il veut  circuler à vélo, Patrice est obligé de griller le feu rouge et donc de commettre sa première infraction"...

 

 

 

Patrice-Lepissier-jpg

 

Patrice LEPISSIER "Il y a de petites choses qui sont faites...par exemple ici on est sur une très belle piste cyclable... (NDLR quai Amédé Contant) on va arriver au bout ..on va se retrouver dans la circulation. Donc, Il n'y a pas de cohérence, il n'y a pas quelque chose qui permette d'aller d'un point à un autre de façon sécurisée à l'intérieur de Blois".

 

 

 

"Du coup, ce cycliste invétéré n'hésite pas à mettre pied à terre lorsqu' il estime que la route n'est pas adaptée".

 

Patrice-Lepissier-square-victor-hugo-jpg

 

Patrice LEPISSIER "En passant par le square (Victor Hugo au pied du chateau ) je reste à plat et en plus je reste en sécurité"...

 

 

 

Bérénice DU FAY "Depuis quatre ans, Blois s'est pourtant engagée à développer les transports doux. 400 000 € ont déjà été investis dans les pistes cyclables par la maire pour des pistes cyclables, 1,8 Million d'€ par Agglopolys. "...

 

 

Christian-Mary-jpg

 

Chrisitian MARY, vice président d'Agglopolys, (Quai Saint Jean) "Il fait déjà bon rouler à vélo à Blois. Nous n'avons pas non plus à rougir par rapport à des villes de la même importance. Mais, il faut aussi savoir que les deniers publics sont à partager entre toutes les urgences"...


2012-10-24-Fabrice-Lepissier-rue-Porte-cote-jpg

 

 

"Aujourd'hui dans l'agglomération blésoise, seulement 2,5 % des déplacements quotidiens se font à vélo..."

 


Nous avons filmé :
  • le croisement Rue des Ponts Chartrains / Quai Chavigny avec ses problèmes : feu qui ne fonctionne que pour les voitures, accès à la piste cyclable obturé, etc.
  • le virage à droite au bout du quai Amédée Constant vers le pont Jacques Gabriel
  • la traversée de la Place de la Résistance, puis les rues Denis Papin et Porte-Côté
  • le passage autour du square Victor Hugo - La Poste, et l'option piétonne (non indiquée) permettant d'éviter cette zone difficile et de la traverser en toute sécurité
  • la rue de la Garenne, rue de la Mare avec leurs bas-côtés défoncés
  • la piste cyclable du Boulevard de l'Industrie avec ses dos d'âne
Puis retour vers Saint-Gervais avec :
  • l'absence de piste jusqu'au Parc des Expositions
  • le rond du parc des Expos non sécurisé
  • le passage sur le Cosson non sécurisé
  • sur Saint-Gervais, les pistes envahies par les voitures ...


 


 

 


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