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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Attention à la tête sous la passerelle de la gare de Blois...

Publié le 31 Mars 2016 par fb&c dans blois, gare, scnf, risque

Attention à la tête sous la passerelle de la gare de Blois...
Les cyclistes ont intérêt a faire preuve de vigilance dans le sens de la descente. Le distrait prend le risque d'accrocher le haut du crâne ! Même avec un casque le choc est susceptible de laisser des traces.

Les cyclistes ont intérêt a faire preuve de vigilance dans le sens de la descente. Le distrait prend le risque d'accrocher le haut du crâne ! Même avec un casque le choc est susceptible de laisser des traces.

Nos aménageurs pourraient-ils signaler le risque ?

Nos aménageurs pourraient-ils signaler le risque ?

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Il se passe quelque chose (happening) chez les jeunes suisses

Publié le 30 Mars 2016 par Avec Areriroru, une association pour la promotion de la bonne humeur&Sylvain Nicolier dans happening

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Un belvédère sur la Loire pour rendre hommage au Dr Catherine FOURMOND

Publié le 28 Mars 2016 par c&il dans hommage

Un belvédère sur la Loire pour rendre hommage au Dr Catherine FOURMOND

Catherine était une élue simple qui s’intéressait à ce qui faisait plaisir aux citoyens. C’est pourquoi le lieu où la plaque à sa mémoire a été posée est si exactement ce qu’il lui fallait.

Isabelle Lesens

Si beaucoup lui doivent une inspiration, une exigence, un regret, une double fente dans une porte en bois, des fleurs sauvages sur le trottoir, une meilleure signalisation sur la Loire à vélo, de nombreux raccourcis pour vélos, une passerelle à la gare (hélas mal fichue car elle n’était plus là pour en suivre la réalisation), un garage à vélos à la gare (mal placé, et elle le savait mais n’avait plus la force de s’en occuper) … ou encore la capacité à penser l’engagement politique au-delà des partis, chacun lui doit aussi la perception de l’importance qu’il y a à porter attention aux petites choses qui changent la modeste vie de chacun. Un banc bien placé sur un carré de pelouse, par exemple.

Isabelle Lesens

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La plus grande voie cyclable européenne passe dans la val de Loire

Publié le 28 Mars 2016 par GR&C dans Eurovélo6, Loire à vélo

Pour l’instant, c’est la plus grande voie cyclable européenne. Loire-à-Vélo en fait partie. A partir de l’Allemagne, il faut descendre le Danube jusqu’à son embouchure dans la mer Noire. Par conséquent, les guides sont nombreux et nous essayons ici même de présenter brièvement chacun.

GR F3V

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"La lutte contre la désinformation est une priorité". Claude GOT

Publié le 28 Mars 2016 par Claude GOT dans expert, désinformation

La lutte contre la désinformation est une priorité. Aucune politique de sécurité routière efficace ne peut se développer quand les médias, y compris les chaînes publiques, exploitent le déni de réalité. Le clientélisme détruit l'information, donc la démocratie. Deux analyses sont mises en ligne, l'une analysant l'émission C dans l'air du 13 octobre 2015 et l'autre un texte de Jacques Chevalier publié le 11 mars 2016 par Le Point.

Claude Got

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Comment font les personnes handicapées pour accéder aux emplacements réservés à la foire de Blois ?

Publié le 27 Mars 2016 par fb&c dans accessibilité, handicap, foire, blois, république

A l'occasion de la foire de Blois, des emplacements pour personnes handicapées sont utilisés par une exposition de véhicules.

A l'occasion de la foire de Blois, des emplacements pour personnes handicapées sont utilisés par une exposition de véhicules.

'arrété municipal l'a expressément autorisé et indique le déplacement provisoire des emplacements qui sont visibles sur la photo

'arrété municipal l'a expressément autorisé et indique le déplacement provisoire des emplacements qui sont visibles sur la photo

Vue depuis l'avenue Maunoury

Vue depuis l'avenue Maunoury

 Zoom sur l'entrée pour l'accès aux emplacements handicapés qui sont clairement inaccessibles...

Zoom sur l'entrée pour l'accès aux emplacements handicapés qui sont clairement inaccessibles...

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#GCUM dans les fossés du chateau de Blois... même la nuit !

Publié le 25 Mars 2016 par c dans -GCUM, quand l'Etat recule

Blois - rue du fossé du chateau -

Blois - rue du fossé du chateau -

#GCUM dans les fossés du chateau de Blois... même la nuit !
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"Le plagiaire a du mérite, il conserve" B.Disraeli

Publié le 23 Mars 2016 par DB dans plagiat

La copie...

La copie...

L'original

L'original

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Dans le centre-ville de Blois, que signifie ce panneau qui ne semble pas avoir d'existence légale ?

Publié le 22 Mars 2016 par fb&c dans insolite, panneau

Dans le centre-ville de Blois, que signifie ce panneau qui ne semble pas avoir d'existence légale ?

De nouveaux panneaux ont été placés rue des Orfèvres et rue du Poids du Roi à Blois. Avec un panneau carré, il s'agirait d'un simple conseil. S'agit-il d'une invitation à mettre pied à terre, pour qui et pourquoi ? Elle ne devrait pas concerner ceux qui vont tout droit et ceux qui tournent vers la Loire...

Mais attention également au risque non signalé de se retrouver face à un bus circulant à contre sens en venant du pont Jacques Gabriel.

Et pour ceux qui souhaitent remonter la rue Denis Papin vers le nord, prudence, il n'y a pas de panneau d'interdiction et le sens interdit n'est pas indiqué non plus...

 

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Des automobilistes ont parfois du mal à cohabiter avec des cyclistes (et vis versa)

Publié le 21 Mars 2016 par x&c dans vélo, cyclistes, distances de sécurité

Scène ubuesque, rue des Saintes Marie, à Blois, où un cycliste n'a pas envie de laisser sa place à l'automobiliste qui lui met la pression !

Scène ubuesque, rue des Saintes Marie, à Blois, où un cycliste n'a pas envie de laisser sa place à l'automobiliste qui lui met la pression !

et où l'automobiliste habitant pourtant à 50 mètres force le passage, double et roule sur le trottoir !  Avec en prime une grosse engueulade au bout de la rue !

et où l'automobiliste habitant pourtant à 50 mètres force le passage, double et roule sur le trottoir ! Avec en prime une grosse engueulade au bout de la rue !

Dans un monde idéal, les usagers de la route pourraient rester courtois et prendre le temps.  En ville, l'automobiliste est tenu de laisser une distance minimum de 1 mètre avec le cycliste. Beaucoup d'automobilistes ne doivent pas connaitre cet article du code de la route.

 

Par contre, nombreux doivent être les automobilistes à ne pas être montés sur un vélo depuis bien longtemps.

 

 

Pour les anglo-saxons, l'automobiliste-cycliste peut se reconnaître à la distance de sécurité qu'il laisse avec les autres usagers. D'après ce cliché 1,50 m de distance devraient séparés les motorisés des non-motorisés. Laisser une distance encore plus grande est appréciable et limite les risques. L'automobiliste qui laisse plus de 2 mètres doit être par ailleurs un cycliste. 

Des automobilistes ont parfois du mal à cohabiter avec des cyclistes (et vis versa)
Des automobilistes ont parfois du mal à cohabiter avec des cyclistes (et vis versa)
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