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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

2016 vient de connaître le mois de décembre le plus meurtrier depuis 2011. Il conclut une troisième année consécutive de hausse annuelle.

Publié le 30 Janvier 2017 par LCVR&c dans bilan, catastrophe, avp, accident, route

2016 vient de connaître le mois de décembre le plus meurtrier depuis 2011. Il conclut une troisième année consécutive de hausse annuelle : 2014 (+3,5%), 2015 (+2,3%), et 2016 (+0,2%) ! La dernière fois qu’une telle situation s’était produite c’était en 1970,1971 et 1972 (année du pic de la mortalité). Rappelons que depuis 2013, la Ligue avait régulièrement annoncé une remontée de la mortalité face à l’inadaptation des mesures proposées et mises en œuvre.

Quand Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur dit : « l'année 2016 s’inscrit donc dans une tendance à la stabilisation, ....,»,alors qu’il y a eu 200 morts de plus qu’en 2013, nous nous inscrivons en faux contre cette assertion (cf. tableau).

LCVR

2016  vient  de  connaître  le  mois  de  décembre  le  plus  meurtrier  depuis  2011.  Il  conclut  une  troisième  année  consécutive  de  hausse  annuelle.

Le comité des experts du précédent CNSR avait écrit dans son rapport paru le 29 novembre 2012 (1), qu’il existait depuis 1972 «une tendance à la diminution de l’insécurité routière d’environ 3 % en moyenne annuelle sans mesure nouvelle sous les effets combinés du taux de pénétration croissant des technologies automobiles en sécurité passive (protection des occupants et des usagers vulnérables) et des aides à la conduite, de la continuation de l’amélioration du réseau routier, et de toutes les autres mesures de sécurité routière du passé qui continueraient à produire des effets au cours de la période».

Le même rapport proposait des mesures nouvelles, en rupture avec les mesures prises au cours des dernières années, pour atteindre l’objectif de moins de 2 000 personnes tuées sur les routes en 2020. La mesure phare préconisait l’abaissement de la vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles hors agglomération à 80 km/h, mesure réclamée par la Ligue depuis des années. D’autres mesures concernaient la réduction du risque lié aux obstacles latéraux, les alcoolémies non réglementaires, le renforcement du management de la sécurité, le contrôle du respect de la loi, etc

Ces propositions qui auraient permis d’épargner 800 vies par an et d’enregistrer moins de 2500 personnes tuées en cette fin d’année 2016, auraient pu être opérationnelles dès l’année 2014. Elles se devaient d’être la feuille de route du gouvernement. Hélas le comité interministériel du 2 octobre 2015 n’a annoncé qu’une multitude de « mesurettes » dont la Ligue a dénoncé l’inutilité -à part quelques-unes-, et dont la plupart ne sont même pas encore appliquées.



(1) « Proposition d’une stratégie pour diviser par deux le nombre des personnes tuées ou blessées d’ici 2020 »

LCVR

2016  vient  de  connaître  le  mois  de  décembre  le  plus  meurtrier  depuis  2011.  Il  conclut  une  troisième  année  consécutive  de  hausse  annuelle.

Force est de constater que maintenant la tendance vertueuse s’est interrompue depuis trois ans au profit d’une tendance à la hausse en moyenne de 2 % par an. Et pourtant, devant le CNSR du 23 janvier 2017 le ministre Bruno Le Roux a tenu à confirmer qu’il maintenait l’objectif de moins de 2 000 tuées sur nos routes en 2020, objectif inatteignable si les mesures de rupture des experts ne sont pas mises en œuvre immédiatement.

LCVR

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D'après Jeff Speck (?) Calmer le trafic routier et aménager une piste cyclable à côté d'une avenue permet de réduire la vitesse et les accidents.

Publié le 27 Janvier 2017 par Jeff Speck&c&cupola média dans modération, vitesse

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Tous les jours, de nouvelles communes font des allergies à la vitesse. De plus en plus d'élus locaux répondent à cette attente.

Publié le 26 Janvier 2017 par c&PQR dans riverains, casser la vitesse, élus, communes, chicanes, aménagement, Comment font les autres ?, usager vulnérable

A l'occasion des voeux de nouvel an, publiés dans la PQR (Presse quotidienne Régionale) des élus locaux de plus en plus nombreux communiquent sur les avancées dans leurs communes. Ils sont de plus en plus déterminés à vouloir "casser les vitesses" par des dispositifs  (1)  par des aménagements (2) répondant ainsi aux doléances des riverains.

Dans des bourgs ruraux, comme dans des villes, toutes tendances politiques confondues, ces changements de mentalité révèlent des évolutions vers la modération des vitesses.

Depuis le 1er janvier 2017, plus d'une vingtaine de communes ont ainsi décidé de "casser la vitesse". En voici quelques exemples concrets:

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

(1) des Zones30 km/h, des zones de rencontre...

(2) des chicanes, des effets de rétrécissements aux entrées de bourg, des ralentisseurs, des giratoires, des plateaux surélevés,  des pistes cyclables, des mises en accessibilité des lieux publics, des élargissements des trottoirs à 1,40m...

Tous les jours, de nouvelles communes font des allergies à la vitesse. De plus en plus d'élus locaux répondent à cette attente.

Dans le 18 - le Cher: Orcenais, Vasselay, Presly, Chavannes

Orcenais Une pétition contre la vitesse excessive Orcenais Transport Publié le 05/01/2017 à 08h00 Un collectif d’habitants a lancé une pétition contre la vitesse excessive de certains automobilistes dans le bourg d’Orcenais. Il demande des panneaux de sensibilisation. De son côté, la mairie indique qu’un projet est à l’étude. « Quand je vois les enfants qui font du poney sur le bord de la route ou des mamans avec des poussettes qui reviennent de l’école, j’ai peur pour eux. » Marie-Thérèse Rabec fait partie de la centaine d’habitants d’Orcenais et des communes environnantes qui a signé, depuis septembre, la pétition initiée par un collectif composé d’une petite dizaine de résidents. « Les voitures qui traversent le bourg vont beaucoup trop vite. La vitesse est limitée à 50 km/h, mais elles roulent à 70 ou 80 km/h.

Estelle Bardelot estelle.bardelot@centrefrance.com

Priorité donnée pour réduire la vitesse Le maire, Michel Audebert et son conseil municipal ont présenté leurs vœux à la population venue très nombreuse dimanche matin, au centre socioculturel. Il a d'abord salué l'inve…

Le Berry.fr du 10 janvier 2017

Plusieurs carrefours seront réaménagés et deux ralentisseurs installés pour ralentir les véhicules Presly Institutions Publié le 17/01/2017 La sécurisation des axes du village, grand chantier de 2017

Le Berry.fr du 17 janvier 2017

La vitesse dans le bourg reste un problème Chavannes Publié le 25/01/2017 Les vœux de la municipalité ont rassemblé de nombreuses personnes, La vitesse dans la traversée du bourg pose toujours problème. vendredi soir, à la salle des fêtes. Après un bref retour sur les réalisations de l'année écoulée, le maire, Guy Moreau, a dévoilé les projets qui sont en train de voir le jour&...

Le Berry.fr du 25 janvier 2017

Dans le 28 en Eure et Loir: La Madeleine-Bouvet.

 

La vitesse excessive dans le bourg évoquée La Madeleine-Bouvet Publié le 13/01/2017 […] « Une étude va être menée par le Département pour répondre à la pétition contre la vitesse excessive dans le bourg », a complété le maire. M.B.

L'échos républicain

Dans le 36 (Indre):  Le Pêchereau

Indre - Le Pêchereau - Le pêchereau Centre-bourg : bientôt les travaux NR 07/01/2017 […] Concernant les projets, l'aménagement du centre- bourg devrait débuter très prochainement, avec un rond-point au niveau du carrefour du monument aux morts. « Dans cette zone, est également prévue la réalisation de deux plateaux surélevés, de façon à limiter la vitesse des véhicules à 30 km/h,[…]

La nouvelle République édition de l'Indre

Dans le 37 en Indre et Loire:  Manthelan,  Saint-Jean-Saint-Germain, Langeais, Ambillou,  Saint-Quentin-sur-Indrois ,  Trogues, Cangey ,

Manthelan

Manthelan

Indre-et-Loire - Manthelan Du lien social et un projet citoyen NR 12/01/2017 […] Rappel a été fait des réalisations 2016 et, surtout, des projets pour cette année : aménagement de l'entrée du bourg route de Sainte-Maure par de l'éclairage et route de Ligueil par un chemin piétonnier et de l'éclairage également, dispositions afin de ralentir la vitesse […]

La nouvelle République édition d'Indre et Loire du 12 janvier 2017

Indre-et-Loire - Saint-Jean-Saint-Germain: Sécurité et aménagements en 2017vNR 13/01/2017 […] Pour les projets prévus en 2017 :[…] , sécurisation et aménagement de la D 943 dans la traversée du bourg afin de réduire la vitesse, […]

La nouvelle République édition d'Indre et Loire du 13 janvier 2017

Indre-et-Loire - Langeais -Les voeux dans la nouvelle commune NR 13/01/2017 […] pour soulager la rue Rabelais, où seront menées des expérimentations pour limiter la vitesse. Rue de Tours, le feu aura un déclenchement automatique en cas de vitesse excessive, le rétrécissement sera pérennisé et reproduit à La Rouchouze.[…]

La nouvelle République édition d'Indre et Loire du 13 janvier 2017

Indre-et-Loire - Ambillou [...] NR 16/01/2017 […] Dans le secteur sécurité routière, les entrées de bourg seront sécurisées afin de faire réduire la vitesse […]

La nouvelle République édition d'Indre et Loire

Indre-et-Loire - Saint-Quentin-sur-Indrois : Voeux : année de la réalisation et de la création NR 18/01/2017 […] La sécurisation rue de l'Eglise sera réalisée avec poses de ralentisseurs de vitesse.

La nouvelle République édition d'Indre et Loire

Indre-et-Loire - Trogues - Voeux : sécurisation de la rue du bourg NR 19/01/2017 […] Pour 2017, les travaux de réfection de la toiture du bâtiment de la gare vont permettre de le maintenir en bon état, il va s'intégrer dans le projet de voie « douce ». Ce projet intercommunal, est construit autour d'une réflexion sur l'aménagement d'un itinéraire doux nature par la valorisation de l'ancienne voie ferrée et des bords de Vienne. […] La sécurisation de la rue du bourg sera finalisée par la création d'un plateau surélevé et une limitation de la vitesse à 30 km/h.

La nouvelle République édition d'Indre et Loire

Indre-et-Loire - Cangey - Voeux : réduire la vitesse en centre-bourg NR 19/01/2017 […] En 2017, la municipalité a plusieurs projets, dont la mise en place de moyens pour réduire la vitesse excessive trop souvent constatée dans le bourg et les rues du village.[…]

La nouvelle République édition d'Indre et Loire

Vendôme (41)

Vendôme (41)

Dans le 41 (Loir et Cher), Villiers-sur-Loir, Montlivault, Oucques ,  Les Montils....

Loir-et-Cher - Vendôme, Villiers-sur-Loir - Sécurisation du centre-bourg à Villiers
NR 08/01/2017 Hier, lors de la cérémonie des vœux à Villiers-sur-Loir, face à une salle de l'Artésienne comble, le maire Jean-Yves Ménard, a évoqué plusieurs gros investissements comme la sécurisation de la voirie notamment en centre bourg pour réduire la vitesse des automobilistes.

elle République édition du Loir et cher du 8 janvier 2017

Loir-et-Cher - Montlivault – Montlivault NR 09/01/2017 […] Parmi les projets 2017 figurent des aménagements destinés réduire la vitesse des automobilistes, des travaux de sécurité sur le carrefour d'accès à Montlivault depuis la levée de la Loire, […]

Nouvelle République édition du Loir et cher Cor. NR : M.C.

Oucques (41)

Oucques (41)

Loir-et-Cher - Oucques -La commune mise sur les investissements NR 10/01/2017 […] La commune va également s'atteler au problème de circulation et réduire la vitesse des voitures aux entrées de bourg.[…] Cor. NR : M.S.

Nouvelle République édition du Loir et cher

Loir-et-Cher - Les montils La fin des travaux de l'école plus tôt que prévue NR 19/01/2017 […] Avant l'été, la signalisation verticale et les points noirs de sécurité vont être rénovés pour limiter la vitesse.

Nouvelle République édition du Loir et cher

Tous les jours, de nouvelles communes font des allergies à la vitesse. De plus en plus d'élus locaux répondent à cette attente.

Dans le 45 (Loiret): Châtillon-Coligny, Blossières,  Châtillon-sur-Loire,

La vitesse abaissée à 30 km/heure dans le centre-ville ? Châtillon-Coligny Publié le 17/01/2017 Zone 30 en urgence. Lors d'une réunion publique entre la mairie et les commerçants de Châtillon-Coligny, la réduction de la vitesse à...[…]

La République du Centre du

Blossières Un collectif réclame des aménagements, rue des Murlins Orléans Politique Publié le 18/01/2017 Beaucoup d’habitants de la rue de Murlins sont excédés par la circulation dans leur rue. Ils l’ont montré la semaine dernière, en réunion publique. Certains viennent de créer un collectif. Ils veulent une rue à sens unique Ils sont à bout. Excédés par ces 4.000 véhicules qui, chaque jour, passent juste devant leur porte. Les habitants du haut de la rue des Murlins ont donc créé un collectif il y a quelques mois, pour se faire entendre. Une vingtaine de familles soutiendrait l'initiative. « La rue est interdite aux camions de plus de 3,5 tonnes, débute une habitante remontée. Mais je vois des 38 tonnes passer, et ils ne viennent pas livrer le supermarché d'à côté… » Son voisin, Pedro, poursuit. « La circulation est devenue un enfer depuis l'ouverture d'Oréliance, à Saran. À...

La République du Centre du 18 janv 2017

En juin, les vélos auront leur piste Châtillon-sur-Loire Travaux - Urbanisme Publié le 19/01/2017 En juin, les cycles auront leur piste.. Vendredi, c'était la première réunion de chantier du futur espace partagé de la route de Beaulieu à Châtillon-sur-Loire.

La République du Centre du 19 janvier 2017

Dans les Deux-Sèvres (79) Le mazeau,  Marigny, Saint-Jacques-de-Thouars, Saint Florent,

Deux-Sèvres - Niort – Saint-florent Vers une sécurisation de la rue Berthet NR 28/01/2017 La dernière réunion du conseil de quartier de Saint-Florent a permis de préciser les futurs aménagements sécuritaires de la rue Berthet. En octobre dernier, les services techniques de la Ville ont rencontré les riverains de cette rue. Les principaux objectifs du projet demeurent la réduction de la vitesse des véhicules tout en atténuant le phénomène d'itinéraire bis entre l'avenue Saint-Jean d'Angély et le Clou-Bouchet.[...]

Nouvelle République édition des Deux-Sèvres du 28 janvvier 2017

Deux-Sèvres - Le mazeau Les grands travaux de 2017 présentés pour les voeux
NR 19/01/2017 […] Un programme concernant la voirie est prévu pour le printemps et sera décliné en courant d'année. Dans le cadre de l'accessibilité aux lieux publics, la mairie, la salle polyvalente, la salle des fêtes et les sanitaires publics vont connaître des aménagements d'accès. Pour ralentir la vitesse des automobiles, suite à des tests et préconisations de l'Agence routière départementale de Luçon, la mairie va faire poser des chicanes au cours de l'année.

Nouvelle République édition des Deux-Sèvres

Deux-Sèvres - Marigny - Des voeux pour avancer et construire ensemble NR 24/01/2017 […] La continuation de la protection des piétons dans le bourg verra des trottoirs prolongés à 1,40 m route de Beauvoir et rue la Gare. Les travaux seront réalisés en régie. Des aménagements seront testés sur les entrées de bourg pour limiter la vitesse. […]

La Nouvelle République édition des Deux-Sèvres

Deux-Sèvres - Saint-Jacques-de-Thouars – 2017 : des projets à concrétiser NR 24/01/2017 Moins vite ! « Enfin, diront certains, nous allons aménager les rues Baillergeau et Saint-Nicolas pour limiter les risques des vitesses excessives (15 % des voitures roulent trop vite). » Le principe de chicanes a été retenu, notamment au niveau de l'ancienne boulangerie. Toujours en matière de sécurité, l'aménagement du mail piétonnier avec la pose de glissières près de la mairie a coûté 29.000 € dont 22.500 pour la commune.

Nouvelle République édition des Deux-Sèvres

Bignoux en 2013.

Bignoux en 2013.

En vienne (86),  Poitiers, Fleuré, Bignoux,

Vienne - Bignoux n'est pas la France NR 27/01/2017 […] Un aménagement efficace rue Grands Champs a abouti à « une réduction de la vitesse de 33 %. » […]

Nouvelle République édition de Vienne du 28 janviier 2017

Vienne - Poitiers - Point chaud La colère de Jacqueline Daigre NR 10/01/2017 point chaud La cheffe de file du groupe d'opposition Les Républicains au conseil municipal, Jacqueline Daigre, également présidente de l'association Clain et Boivre Sud, a vivement réagi dans un communiqué après l'accident survenu il y a quelques jours à un enfant de douze ans, scolarisé à l'Institut des Jeunes sourds et malentendants. Ce dernier a été renversé sur le passage clouté (sic) avenue de la Libération, au niveau de l'établissement. « J'ai alerté Alain Claeys, maire de Poitiers et Mme Rousseau, adjointe, sur la dangerosité de cet endroit car les véhicules roulent à une vitesse importante et ne s'arrêtent jamais lorsqu'un piéton est engagé. Mes courriers datent de plusieurs années, réitérés encore il y a quelques mois… Nous ne cessons de le dire et le redire. Aucune réponse ou bien une réponse verbale laissant à penser que rien ne peut être fait. Que faut-il faire et combien de blessés faudra-t-il compter pour qu'un ralentisseur soit installé ou tout autre mesure qui permettrait la régulation de la vitesse à cet endroit. La prévention des risques existe à tous les niveaux. »

Nouvelle République édition de Vienne

Vienne - Fleuré – Fleuré Un village où il fait bon vivre NR 19/01/2017 […] Réalisation de l'aménagement du bourg En fonction des possibilités budgétaires, l'achat de gros matériel pour les services techniques est envisagé. 2017 verra surtout la réalisation de l'aménagement du bourg : « Nos tracasseries administratives étant enfin réglées, ce projet mobilise tous nos efforts et notre énergie depuis le début du mandat, explique Vivian Perroches. L'ancienne route nationale 147 va être repensée dans son intégralité. » La largeur de la voie sera diminuée. Il sera créé deux zones 30, un rond-point à la place du carrefour et un plateau surélevé. « Nos objectifs sont les mêmes : redonner la place aux piétons, sécuriser les déplacements à vélo, créer des places de stationnement et pour handicapés, favoriser l'accessibilité des commerces et des lieux publics, mais surtout réduire la vitesse. » […]

Nouvelle République édition de Vienne

Paris 15e arrondissement.

Paris 15e arrondissement.

New 25 mph speed limit goes into effect in Boston MondayState-owned roadways not affected Updated: 1:49 PM EST Jan 8, 2017 BOSTON — Slow down Monday if you’re driving in Boston. Effective Jan.9, the speed limit on will be reduced from 30 mph to 25 mph.Boston Mayor Marty Walsh made the announcement back in November. The reduced speed limit is an effort to end traffic deaths and serious injuries in the city. An average of two pedestrians are hit by a car every day. "I am pleased that our hard work and commitment to creating safer roadways for all users by reducing the default speed limit to 25 mph will become a reality in January," Walsh said. "This is an important milestone in our Vision Zero efforts of bringing the number of traffic-related deaths to zero, and with approval of this petition, we are one step closer to achieving that goal." City officials said that the combined efforts of Walsh, the Boston City Council, Gov. Charlie Baker, MassDOT and Massachusetts State Legislature will improve road safety for walkers, drivers and cyclists on city streets.State-owned roadways in the city of Boston will not be affected by the new law. The 25 mph speed limit signs will be posted at entrance points and other strategic locations in the city. If you don't see a sign posted, the speed limit is 25 mph.

Boston aux USA !!!

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Après le livre de "Grand corps malade" le film "Patients".

Publié le 25 Janvier 2017 par fm&c dans filmàvoir, handicap, grandcorpsmalade, usager vulnérable, témoignage

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La mortalité routière augmente en France pour la troisième année de suite, une première depuis 1972.

Publié le 24 Janvier 2017 par cp&c&rr dans AVP, bilan, accident, catastrophe, 41, 37, 28, 45, 36, nombresbidouillés?, communication, manipulation?, Road crash fatality trends continue in the wrong direction

Qualifiant le bilan 2016 de « funeste et historique », Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, a déploré que le gouvernement présente une « troisième année consécutive de hausse de la mortalité routière ». « Nous n’avions jamais vu cela depuis le pic de 1972 »

E MONDE | 23.01.2017 à 15h59 • Mis à jour le 23.01.2017 à 17h22 | Par Rafaële Rivais En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/securite-routiere/article/2017/01/23/le-nombre-de-morts-sur-les-routes-en-legere-hausse-de-0-2-en-2016_5067697_1655513.html#GFzW8TmRW0wTElpe.99

 

L’année 2016 a été incontestablement mauvaise pour la sécurité routière. Le nombre des victimes de la route est globalement équivalent à celui de 2015 (+ 8 victimes selon les données PROVISOIRES). On continue donc à s’éloigner significativement de la trajectoire qui devait mener vers l’objectif de moins de 2000 tués en 2020.

 

 

Les bilans 2016, des accidents sur la voie publique par départements, sont contrastés. Certains, comme le Loir et Cher, sont franchement dans le rouge. le département revient à la situation de 2010 avec plus de 31 morts sur les routes du 41 en 2016 !

 

 

Eure et Loir : Moins d'accidents mortels sur les routes d'Eure-et-Loir en 2016 Chartres Publié le 12/01/2017 à 09h15 Vingt-six personnes sont mortes dans des accidents de la route, en 2016, en Eure-et-Loir. Il s’agit de la troisième année de baisse consécutive.

1997 95
1998 112
1999 112
2000 118
2001 108
2002 73
2003 58
2004 68
2005 68
2006 67
2007 57
2008 40
2009 53
2010 45
2011 41
2012 40
2013 41
2014 37
2015 34
2016 26

http://www.lechorepublicain.fr/chartres

 La mortalité routière augmente en France pour la troisième année de suite, une première depuis 1972.

Le préfet du Loir-et-Cher, Jean-Pierre Condemine […] « Enfin, c'est la situation dégradée de la sécurité routière qui est au centre des préoccupations. « Avec 30 morts sur nos routes, c'est plus que les 27 en 2015 »

Méryl Serthelon - La Nouvele République du Loir et cher du 23 décembre 2016.

Concernant le département du Loiret...

Concernant le département du Loiret...

Bilan Cinq choses à retenir sur les chiffres 2016 de la délinquance dans le Loiret Orléans - Publié le 27/01/2017 à 15h04 […] Moins de morts sur les routes. Malgré un mois de décembre particulièrement meurtrier (6 morts), le bilan de l'année 2016 sur les routes du Loiret affiche une baisse du nombre de tués (43 contre 48 en 2015) et du nombre d'accidents (-16,3%). Les motards (8 morts en 2016 contre 4 en 2015) et les jeunes de moins de 25 ans, qui représentent plus d'un quart des victimes, paient un lourd tribut. [...]

Alexandre Charrier - La république du centre du 27 janvier 2017

Voici un bel exemple de communication préfectorale pour analyser le même bilan catastrophique de 34 morts en 2016 en Indre et Loire. La  presse locale a relayé l'information à quatre reprises:

Le 22 décembre 2016: c'est une catastrophe.

Le 02 janvier 2017: « la tendance s'est lentement améliorée ».

Le 26 janvier 2017 .. « le chiffre (sic) le plus bas recensé » !!!

Le 27 janvier 2017 "Malgré un début d'année catastrophique, il s'agit du nombre de morts le plus bas jamais atteint dans le département."

 

 

Indre et Loire : 34 morts […] le sous-préfet de Loches. Les routes tourangelles ont tué 34 personnes au 19 décembre, contre 35 pour l'année 2015. Plus de la moitié (18) a perdu la vie sur les cinq premiers mois de l'année. L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière s'était fixé un jalon de 28 morts pour la Touraine, il est largement dépassé.

Xavier Roche-Bayard - la Nouvelle République du 22 decémbre 2016 édition d'Indre et Loire.

Indre-et-Loire - Trente-quatre morts sur les routes NR 02/01/2017 Le début de l'année est aussi le temps des bilans. Celui de l'accidentologie n'échappe pas à la règle. En 2016, trente-quatre personnes ont perdu la vie sur les routes ou à la suite d'accidents en Indre-et-Loire. Un bilan qui s'avère tout juste en deçà de celui de 2015 qui avait enregistré trente-cinq décès (trente-sept en 2014). Après un début d'année catastrophique, la tendance s'était, lentement, améliorée.

V. L. G. - la Nouvelle République du 2 janv 2017 édition d'Indre et Loire.

Indre-et-Loire - Dans l'actu " Surtout ne pas baisser la garde " NR 26/01/2017 […] Sur le plan de la sécurité routière, satisfaction également avec moins d'accidents, moins de blessés et finalement moins de tués qu'en 2015: « Trente-quatre morts, c'est le chiffre le plus bas recensé. »

la Nouvelle République du 26 janv 2017 édition d'Indre et Loire.

Indre-et-Loire Moins de tués sur les routes NR 28/01/2017 […] Insécurité routière. Diminution de 4 % du nombre d'accidents, de 1,2 % du nombre de blessés, de 2,9 % du nombre des tués. On déplore 34 morts sur les routes d'Indre-et-Loire en 2016. Malgré un début d'année catastrophique, il s'agit du nombre de morts le plus bas jamais atteint dans le département [...]

la Nouvelle République du 27 janv 2017 édition d'Indre et Loire.

Vienne - Poitiers - Mortalité routière en hausse : les contrôles renforcés Les chiffres de la Sécurité routière sont mauvais : le nombre des tués sur la route est en hausse. […] Stanislas Alfonsi, directeur de cabinet de la préfète de la Vienne. « Au cours des onze premiers mois de l'année 2016 on déplore dans la Vienne 28 personnes tuées, soit trois personnes supplémentaires par rapport à la fin octobre 2015. »

La Nouvelle république du 3 dec 2016 - édition de Vienne

Deux Sèvres : NR 17/12/2016 Avec 182 accidents, 231 blessés et 30 tués, les statistiques routières sont défavorables dans les Deux-Sèvres entre novembre 2015 et novembre 2016. Même si le nombre de morts est légèrement inférieur (30 au lieu de 33 en 2015). « Il faut savoir que 70 % des morts sur la route sont causées par l'association vitesse, alcool et, parfois, stupéfiants », résume Jean-Luc Brouillou, le sous-préfet de Bressuire […]

NR 29/12/2016 32 morts sur les routes des Deux-Sèvres en 2016.

nr.thouars@nrco.fr Dominique Hérault

Un nombre de morts sur les routes du Cher historiquement bas en 2016 Bourges Publié le 23/01/2017 à 07h00 En 2016, quatorze personnes sont décédées sur les routes du Cher. C’est sept de moins qu’en 2015 et un chiffre historiquement bas. Le Cher a connu une forte baisse de la mortalité routière l’année dernière. Avec 14 décès sur les routes du département en 2016, le Cher enregistre un chiffre historiquement bas. Quatorze décès, c’est sept de moins qu’en 2015 (- 33 %, 21 morts), neuf de moins qu’en 2014 (- 39 %, 23) et dix-sept de moins qu’en 2013 (- 55 %, 31). Même si c’est toujours quatorze morts de trop et quatorze familles marquées à vie.

« Super bons résultats » Ce chiffre n’a pas été dévoilé officiellement, ni commenté, par la préfète du Cher, vendredi dernier, lors du bilan de la délinquance 2016. « Nous avons de super bons résultats dans le département, MAIS le ministre [de l’Intérieur] n’a pas encore livré les chiffres de la sécurité routière (ce sera sans doute fait aujourd’hui, NDLR) et il nous a demandé de ne pas encore en parler. »

Geoffroy Jeay geoffroy.jeay@centrefrance.com

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A Blois, la rue de Weimar passe enfin en double sens cyclable.

Publié le 23 Janvier 2017 par fb&c dans doublesenscyclable

Janvier 2017 rue de Weimar, le double sens cyclable a enfin été matérialisé, merci ! L'arrêté commençait à dater...

Janvier 2017 rue de Weimar, le double sens cyclable a enfin été matérialisé, merci ! L'arrêté commençait à dater...

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Bonne nouvelle: A Blois Nord, tout un quartier passe en zone 30km/h avec la généralisation de la priorité à droite afin de réduire la vitesse.

Publié le 22 Janvier 2017 par fb&c dans Zone30, hiérarchisation, casserlavitesse, modération, Blois, Centreval2Loire

arrêté 1344/2016- Les arrêtés permanents pris par la ville de Blois sont épisodiquement affichés rue de la Garenne. Ces informations mériteraient d’être mises en ligne sur  site internet de la ville de Blois.

arrêté 1344/2016- Les arrêtés permanents pris par la ville de Blois sont épisodiquement affichés rue de la Garenne. Ces informations mériteraient d’être mises en ligne sur site internet de la ville de Blois.

Dans le quartier des Sarazines, des zones 30 seront créées afin de réduire la vitesse des véhicules. Elles concernent notamment les rues Jean-Mermoz, des Frères-Wright, René-Mouchote, Michel-Détroyat.

La Nouvelle République du Loir et Cher - édition du 1er janvier 2017

Bonne nouvelle: A Blois Nord, tout un quartier  passe en zone 30km/h avec la généralisation de la priorité à droite afin de réduire la vitesse.
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Pic de pollution, la neige industrielle jette un froid ! la Préfecture du Cher conseille le vélo, la marche et par ailleurs de limiter les déplacements sur les grands axes routiers.

Publié le 21 Janvier 2017 par Pref du cher&AL&c& dans pic2pollution, Comment font les autres ?

Neige industrielle ! Qui a inventé le concept de "neige industrielle" ?

Neige industrielle ! Qui a inventé le concept de "neige industrielle" ?

Pic de pollution, la neige industrielle jette un froid ! la Préfecture du Cher conseille le vélo,  la marche et par ailleurs de limiter les déplacements sur les grands axes routiers.
Pic de pollution, la neige industrielle jette un froid ! la Préfecture du Cher conseille le vélo,  la marche et par ailleurs de limiter les déplacements sur les grands axes routiers.
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L'association cycliste VELO41 déplore le manque de respect des vitesses dans la nouvelle rue Denis Papin classée en zone de rencontre.

Publié le 20 Janvier 2017 par VELO41&c dans velo, zone2rencontre, Blois

Compte-rendu de la réunion VELO41/Agglopolys le jeudi 8 décembre 2016 [...]
ACVL rue Denis Papin:

Constat depuis ouverture 1 semaine rue Denis Papin : vitesse excessive des automobiles
La zone de rencontre n’est ni connue, ni respectée des automobilistes.
Nécessité impérative de communiquer -> vitesse limitée à 20km/h et les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules. Nota : le panneau d’entrée en zone de rencontre est petit et très peu visible.

Chaussée en plateau avec trottoir 1cm plus haut que la chaussée. Potelets distants de 3m en général -> ces aménagements doivent permettre aux cyclistes de rouler au pas sur les trottoirs en cas d’encombrement (le piéton reste prioritaire)

Notre position : nous doutons du respect de la vitesse à 20Km/h et nous attendons de voir le comportement des usagers.
Impasse des 3 clés : demande en cours des services techniques pour positionner une dizaine de supports de vélos supplémentaires (attente de l’autorisation des pompiers)

Compte-rendu coplet de la réunion VELO41/Agglopolys le jeudi 8 décembre 2016 Présents : Mme. Emonet, M. Desouches, M. Fujisaki, C.Deblaise

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Pourquoi le bourg de Villetrun (41), à l'est de Vendôme, modére-t-il les vitesses sur les routes départementales et pas sur les voies communales ?

Publié le 20 Janvier 2017 par x&c dans conflitd'intérêt, casserlavitesse, aménagement, 30km-h, ralentisseur, hiérarchisation2voierie, Peut mieux faire, riverains

Pourquoi le bourg de Villetrun (41), à l'est de Vendôme, modére-t-il les vitesses sur les routes départementales et pas sur les voies communales  ?

Un plateau ralentisseur a été installé en 2016. Un second radar "pédagogique" a été mis en place à l'entrée du bourg de Villetrun sur la RD917 rue de L'orléanais. Ce dispositif vient en complément de travaux déjà effectués il y à quelques années avec un rétrécissement de la chaussée et limitation ponctuelle à 30 km/h.

Aménagement sur la RD917 - Pourquoi ici et pas ailleurs ?
Aménagement sur la RD917 - Pourquoi ici et pas ailleurs ?
Aménagement sur la RD917 - Pourquoi ici et pas ailleurs ?
Aménagement sur la RD917 - Pourquoi ici et pas ailleurs ?
Aménagement sur la RD917 - Pourquoi ici et pas ailleurs ?
Aménagement sur la RD917 - Pourquoi ici et pas ailleurs ?
Aménagement sur la RD917 - Pourquoi ici et pas ailleurs ?
Aménagement sur la RD917 - Pourquoi ici et pas ailleurs ?
Aménagement sur la RD917 - Pourquoi ici et pas ailleurs ?
Aménagement sur la RD917 - Pourquoi ici et pas ailleurs ?
Aménagement sur la RD917 - Pourquoi ici et pas ailleurs ?
Aménagement sur la RD917 - Pourquoi ici et pas ailleurs ?
Aménagement sur la RD917 - Pourquoi ici et pas ailleurs ?

Aménagement sur la RD917 - Pourquoi ici et pas ailleurs ?

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