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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Ce que la neige nous apprend

Publié le 29 Novembre 2010 par streetfilms&c dans usager vulnérable

2010 11 29 Blois hautes granges bonhomme de neige.

Pas tant le bonhomme de neige complètement dépité sur son bout de trottoir (rue des Hautes Granges), mais une série de petits détails qui méritent que l'on s'y attarde.

 

2010 11 29 Blois rue duguay neige.

 

 

Par ce temps hivernal, la neige permet non seulement de mesurer la place vraiment occupée par les véhicules mais également de voir un trafic enfin apaisé. La vie locale reprend doucement ses droits. 


2009-01-05-Blois-sous-la-neige-004.jpg

 

Elle révèle, par ailleurs  des espaces disponibles (ou non)  pour les usagers vulnérables (par exemple avenue Maunoury à Blois).


Blois-sous-la-neige 9269

 

Un autre exemple concret: la bande cyclable avenue de vendôme est non seulement inutilisée mais également inutilisable et fortement soumise à la pression automobile.

 

2010 12 03 Blois carrefour Alsace Lorraine LeclercAu carrefour de la rue Leclerc avec la rue Alsace-Lorraine, une bonne partie de la voirie demeure inutilsée (au premier plan sur la photo). ll y aurait de quoi implanter des "oreilles de mickey" pour réduire la largeur de la voirie...

 

La presse locale a, par ailleurs,  filmé

la voie rapide sous la neige ! éloquent !

 

D'autres exemples sont disponibles

sur le site américain streetfilms:

  vidéo stretfilms de 2006

 

  http://www.streetfilms.org/street-lessons-from-a-blizzard/

 

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A la bonne heure !

Publié le 28 Novembre 2010 par b&c dans insolite

Et après l'heure, c'est plus l'heure !

Mieux que le "quart d'heure blésois" ou la "demi heure tourangelle"...

 

IMGP1487

 

(interlude dominical)

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Comptage de vélos

Publié le 26 Novembre 2010 par copenhagenize&c dans Comment font les autres ?

Comment font les Hongrois ? L'exemple de Budapest est disponible ici

Le compteur de cyclistes est visible de tous et les données progressent malgré un temps "pourri".

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Le silence actuel est incompréhensible...

Publié le 25 Novembre 2010 par b&c dans On nous cache tout

Telle est la conclusion de l'article de Claude GOT, publié dans libération.

 

« Veut-on la mort du permis à points ? »

Libération

23/11/2010 rubrique « Rebond »

 Par Claude GOT Professeur honoraire de médecine et chercheur dans le domaine des accidents

Le permis à points passionne au-delà de la fraction minoritaire qui est au bord de l'annulation de ce document. 75% des usagers ont tous leurs points, 90% en ont ou plus et seulement 1,3 sur mille est sous le coup d'une annulation de six mois après  la perte des 12 points. Cependant, tous les usagers peuvent perdre un ou quelques points par inattention. Ils sont donc attentifs à tout ce qui touche à l'équilibre entre une contrainte et la réduction de la première cause de mortalité des jeunes adultes en France....

 

la suite par ici

 

 pap 2008.

 

 

 

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Le plan du futur giratoire de la patte d'oie !-)

Publié le 24 Novembre 2010 par copenhagenize&c dans Comment font les autres ?

Une idée d'aménagement pour le futur carrefour de la "patte d'oie" (Au sud de Blois) est visible sur le site COPENHAGENIZE

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Un grand pas en avant

Publié le 19 Novembre 2010 par RTL&CP&c dans Innovation

 

 

RTL 19/11/2010  Vincent Parizot 19/11/2010 - 09h09

 

Piétons au tournant, attention au volant. Dès le 1er janvier prochain, un piéton pourra traverser la rue quand il veut, où il veut, simplement en levant la main pour signifier qu'il veut passer de l'autre côté de la chaussée. Le conducteur qui ne respectera pas ce principe de prudence "à l'égard du plus vulnérable" sera passible d'une amende de 135 euros et de la perte de quatre points sur son permis de conduire. Voilà qui ne va pas arranger les relations déjà empoisonnées en ville entre ceux qui marchent et ceux qui roulent !

 

Ecoutez le "Débat" avec Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière

 


Le texte officiel est disponible sur le site de légifrance

 

 

JORF n°0265 du 16 novembre 2010 page 20354 texte n° 15
Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 portant diverses mesures de sécurité routière

 

 

  2009 01 05 Blois sous la neige 006

Blois - avenue Maunoury -il n'y a jamais eu de "passage protégé"

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Schyzophrénie

Publié le 18 Novembre 2010 par c dans Qand la pub dérape

Boire ou ne pas boire ?

Quand les messages se téléscopent chez les fournisseurs d'accès à internet  celà donne parfois des mélanges ambivalents !

 

Un message de prévention

 

2010 11 18 alcool.

 

Pour deux messages d' incitation à la consommation...

Tchin ! A votre santé ?

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Il faut développer l'usage du vélo au CHU

Publié le 16 Novembre 2010 par velocité86&NR&c dans Comment font les autres ?

Dans le courrier des lecteurs de notre journal local, une vieille idée intéressante qui est valable bien au-delà de Poitiers...

 

 

Vienne

'' Il faut développer l'usage du vélo au CHU ''

NR 16/11/2010

 

A la suite de l'article « Le CHU n'a pas les deux pieds dans le même sabot » paru dans l'édition de la NR du 6 novembre, notre association Vélocité.86 pense contribuer à l'examen du problème de stationnement sur le site du CHU en mettant en avant qu'une partie de la solution peut aussi passer par l'encouragement au développement de l'usage du vélo. Encouragement, d'une part, auprès des employés et des étudiants, par la création (s'ils n'existent pas) de parcs à vélo abrités dans chacun des différents pôles du site, par l'attribution d'indemnité pour l'achat d'un vélo ; tout cela à travers la mise en place d'un plan de déplacements d'établissement (PDE). D'autre part, auprès des visiteurs et des patients dont l'état de santé le permet, en installant aux entrées de chaque pôle des parcs de stationnement visibles, abrités et conçus avec du mobilier adapté (abandon des archaïques « pince-roues » comme cela vient d'être réalisé à proximité de l'entrée de Jean-Bernard). Si l'on peut facilement comprendre que de nombreux employés et visiteurs n'ont pas d'autres moyens que la voiture pour se rendre au CHU, on peut aussi raisonnablement penser que d'autres pourraient essayer de se mettre au vélo. La topographie n'est pas un argument pour Poitiers-Est L'argument de la difficile topographie de la ville comme frein à l'usage de la bicyclette ne tient pas pour les nombreux citoyens de Poitiers-Est. De Buxerolles à Saint-Cyprien en passant par les Couronneries, Saint-Eloi, Beaulieu, la Gibauderie, le haut du Pont-Neuf, Mignaloux, pour aller ou venir du CHU, c'est presque plat. Il est vrai aussi que sur ces itinéraires l'association est consciente que des aménagements de voirie seraient de nature à faciliter et sécuriser la circulation à vélo. En ce sens, Vélocité.86 intervient régulièrement auprès des élus et services de la Ville et de Grand Poitiers. '' L'équipe Vélocité.86

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Voies-vertes et velo-bus à Portland (Oregon USA)

Publié le 10 Novembre 2010 par streetfilms&c dans Comment font les autres ?

Un exemple de réalisations innovantes sur le site de streetfilms. La vidéo dure 6 minutes. A méditer pour ceux qui estiment qu'il n'y a pas assez de places de parking pour les voitures devant les écoles.

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La roulette catalane

Publié le 7 Novembre 2010 par anomyme&c dans Mise en danger

Quel intérêt peut-il y avoir  à pratiquer des appels de phares stroboscopiques au rythme de la musique, voire à rouler sans feux, de nuit, en doublant des voitures malgré la ligne blanche ! Quel intérêt peut-il y avoir ensuite à filmer puis à diffuser ces conduites à risques aussi dangereuses qu'inutiles ? Jusqu'où les adulescents sont-ils prêts à repousser les limites Quelles sont ces forces invisibles qui les poussent à commettre l'irréparable ?

 

Le véhicule, les protagonistes et le lieu des infractions sont parfaitement identifiables ! Ces images ont été tournées à la frontière franco-espagnole (près de la Jonquera).

 

 

 

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