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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Conférence de Nicolas PRESSICAUD: le vélo en ville

Publié le 28 Mars 2011 par V41&ec&c dans Conférence

café+cito..[1]

 

Le vélo sur la bonne pente ?

 

A l’occasion de la semaine du développement durable, le jeudi 31 mars de 19 h à 21 h aura lieu à Blois au « lobis bar »  une conférence sur « le vélo en ville » animée par Nicolas PRESSICAUD.  Pour l’’auteur du « vélo à la reconquête des villes »  et  consultant dans le domaine de la mobilité douce (vélo, marche, équidés) il s’agit de « donner du sens à ce qui est fait en matière de politique vélo ».

 

Cette initiative de VELO41 et de la Ligue Contre la Violence Routière est née,  à la suite de la lecture de ce passionnant ouvrage, sur un lit d’hôpital, après l’accident de François en septembre 2010 

 

2011 03 31 Nicolas PRESSICAUD Blois (17)

 

 Ce café citoyen (12 avenue Maunoury ) répondait à plusieurs objectifs :

 

D’abord, pour l’association VELO41 : il est important de défendre les « circulations douces » lors des déplacements au quotidien et non seulement touristiques puis de s’interroger, à l’instar de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) si le vélo est sur la bonne pente ?

 

Ensuite, pour la Ligue Contre la Violence Routière, il s’agit de prendre en compte tous les usagers vulnérables. Pour ce lobby (groupe de pression), les accidents sont autant de révélateurs des dysfonctionnements d’un système.

 

 

 

Extrait (1): La Genèse du livre

 

Après avoir fait un tour de reconnaissance en vélo dans la ville de Blois, Nicolas PRESSICAUD a expliqué  la genèse de son livre : "Le vélo à la reconquête des villes". Il y apporte une nouvelle approche "mobilité" aux techniciens, aux associations, aux élus. Il se sert de l'expérience néérlandaise (grâce à son collègue Jan KONOLD). Pour eux, il est impératif de lutter contre les préjugés: par exemple le fait de dire "dans notre ville on a une piste cyclable, il n'y a jamais de cyclistes, pourquoi voudriez vous que l'on continue à faire des pistes cycables". Avec ce type d'argumentation, le débat est vite clos.. la discussion est difficile. Le consultant propose de partager du vocabulaire et des idées communes pour que tous les acteurs puissent aller dans le même sens. Il voit le vélo comme un révélateur, pour favoriser l'apaisement de la circulation et apporter nouvelle économie de fonctionnement de la ville.

 

 

 

 

Extrait (  ) 5 recommandations pour un aménagement cyclable crédible.

(désolé pour le spot publicitaire qui n'est pas de notre ressort) 

 

Nicolas PRESSICAUD propose 5 critères pour un aménagement cyclable:

  • La sécurité: La voierie doit être plus sûre à vélo qu'avant / si l'aménagement cyclable est perçu comme dangereux par les usagers, c'est un échec.

  • La compétitivité: le vélo doit permettre de gagner du temps par rapport à la voiture, avec des raccourcis, des doubles-sens cyclables. Il faut éviter les détours trop longs.

  • La commodité: il ne faut pas rater l'entrée. "S'il faut être au courant pour y accéder, c'est qu'il y a un souci. L'aménagement cyclable doit se trouver là où se trouve le cycliste".

  • La compatibilité: exemple en Belgique il existe des zones polyvalentes, multifonctionnelles en inter-urbain. Au contraire, en France, au carrefour, la bande va se terminer "en queue de poisson"....

  • Attractivité: Il a des efforts à faire au niveau des Conseils Généraux. Surtout si les Vélos à Assistance Électrique se développent. Les départementales manquent souvent de sécurité. Du jalonnement est nécessaire, des Itinéraires alternatifs peuvent être un peu plus longs mais surtout plus au calmes, éloignés de la circulation automobile. Les enjeux sont énormes pour l'avenir.

 

 

 

 

 

Extrait (7)  vidéo de la conférence. De la nécessité de sortir d'une vision trop simpliste. Le vélo est un révélateur notamment pour une poilitique d'apaisement de la circulation et une nouvelle économie de fonctionnement de la ville. Il faut voir la ville autrement. Penser au PDU (Plan de Déplacement Urbain).

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Effet de souffle ?

Publié le 28 Mars 2011 par trinité&c dans Peut mieux faire

Blois - rue Monin

 

2011 03 28 Basilique Trinité 008

Les effets du césium 137 sur la ville de Blois ?

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arc en ciel !

Publié le 26 Mars 2011 par wcf&c dans insolite

Spécialement pour François

 

robo-rainbow from mudlevel on Vimeo.

 

 

Un petit rayon de soleil sans radiations.

 

Le 1er avril approche...

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Accessibilité !-)

Publié le 25 Mars 2011 par cp&c dans Mise en danger

Pour ceux qui laissent traîner les chantiers sur la voirie dans l'agglomération blésoise et ailleurs

 

 

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Flashmob belge !

Publié le 24 Mars 2011 par wcf&c dans Les riverains entrent en résistance

Spécialement pour les cyclistes tourangeaux qui ont quelques soucis dans leur gare shainecéseff

 

 

Une mobilisation flash tournée à la gare de Bruxelles et mettant en vedette des vélos.

WORLD CARFREE NEWS

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La hausse du prix du pétrole peut-elle neutraliser les effets de la casse...

Publié le 23 Mars 2011 par CG&c dans Ouvrage de référence

"Ce qui se passe au Japon et en Libye relativise l'importance de la poursuite de la dégradation de la sécurité routière en Février 2011. Un moment viendra où l'excédent de mortalité évitable de Janvier et de Février, attribuable avec un très faible risque d'erreur à l'irresponsabilité du législateur qui a affaibli le permis à points, apparaîtra comme une faute.

Le nombre de tués sur les routes dépend d'un système à la fois complexe et compréhensible, les multiples facteurs de risque étant bien individualisés. La difficulté est de maîtriser leurs interactions. En ce début mars 2011, la question posée est simple :

La hausse du prix des carburants peut-elle neutraliser les effets de la casse du permis à points ?"

 

La réponse se trouve sur le site de Claude GOT
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La Bohalle : 100 % des poids lourds sont en excès de vitesse !

Publié le 22 Mars 2011 par x&jv&c dans usager vulnérable

C'est  le résultat d'un diagnostic* réalisé du 19 au 25 janvier 2010.

 

La-Bohalle-100---des-PL-infraction-copie-1.JPG

D'après ce document jamais publié à ce jour, le long de la Loire, sur la départementale 952, dans le sens Saumur-Angers, 100 % des poids-lourds sont en excès de vitesse, la nuit entre 22h et 6 h du matin, le long des maisons...  

2011 01 La Bohalle entrée est 005[1]

 

  * document diffusé sans l'autorisation des auteurs.

 

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Voyage voyage

Publié le 21 Mars 2011 par bm&c dans littérature

La France vue de la route: Le tour de France à vélo, le long des côtes et des frontières- MIQUET Jean-Marc- Voici un récit du Tour de la France, le long de ses côtes et des  frontières en cyclo-camping. A 20 ans, l'auteur avait l'habitude de  mettre ses sacoches à son vélo, une toile de tente au porte-bagage pour  s'aventurer sur les routes. Kilomètres après kilomètres, l'auteur fait  défiler les paysages, des vallées du Boulonnais en passant par les  plaines du Nord jusqu'aux forêts des Ardennes. 6700 kilomètres de  rencontres, dans une France profonde, vraie, chaleureuse et pittoresque.
(21 euros, 228 p.) ISBN : 978-2-296-54215-0

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Alcool ! un peu trop !

Publié le 18 Mars 2011 par ineps&c dans Prévention esthétique

Un peu - beaucoup - passionnement.....à la folie - trop !  

 

"Boire un peu trop tous les jours c'est mettre sa vie en danger." Il n'a pas dû être simple à rédiger ce message de la nouvelle campagne de lutte contre l'alcool du ministère de la santé. On imagine le brainstorming à n'en plus finir sur les mots à choisir. La notion d'un "peu trop", il fallait quand même la trouver ! Entre boire "avec modération" et boire "avec excès", il y a désormais boire "un peu trop". Ce n'est ni "boire beaucoup" ni "boire régulièrement", c'est boire, comment dire... trop souvent... mais sans s'en apercevoir... et sans pour autant être alcoolique. Vous voyez ?

...............................

 

Tel est le constat de Sandrine BLANCHARD dans le Monde du 16 mars 2011 pour ajouter....

 

.....................

Peut-être sont-ils persuadés de consommer  "avec modération" - comme le recommandent, dans un flou savamment entretenu, les messages sanitaires. Peut-être aussi sont-ils un peu perdus face à ce qu'ils entendent sur les bienfaits et les méfaits de l'alcool. Régulièrement, des études scientifiques tentent de séparer le bon grain de l'ivraie. On sait qu'une consommation modérée d'alcool réduirait les risques de mortalité par maladie du coeur. Ce serait valable jusqu'à deux verres par jour pour un homme. Deux ou trois, c'est un peu pareil se diront certains. Mais toute consommation d'alcool, même modérée, serait associée à un risque de cancer.

 

Les jeunes boivent trop, les quadras boivent trop, à quand une campagne pour mettre en garde les retraités ? 30,8 % d'entre eux ont un "usage à risque" de l'alcool, contre 1,5 % des lycéens et étudiants et 11 % des actifs. Donnent-ils le mauvais exemple ? Je ne vais pas me faire que des amis...

 

LE MONDE | 16 mars 2011 | Sandrine Blanchard (Chronique "Vie moderne") | 414 mots
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De la voiture au vélo

Publié le 17 Mars 2011 par &jls&cf&c dans Ouvrage de référence

 

Angers 0294

"En France, moins de 5% des personnes utilisent le vélo pour se rendre à leur travail, contre 37% à Copenhague par exemple, malgré un climat bien moins favorable. Mais de plus en plus nombreux sont ceux qui franchissent le pas ! Après avoir passé en revue les nombreux avantages du vélo, Hervé Bellut propose dans cet ouvrage sa méthode pour développer son utilisation au quotidien". 

La suite par ici

 

 

Angers 0295Angers - Boulevard du roi René (?) ...et de la petite reine

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