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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Parkings gratuits : plus on en fait, plus il faudra en faire.

Publié le 27 Octobre 2016 par c dans parking gratuit, parking, Blois

Parking sur l'emplacement de l'ancienne piscine du Quai Saint Jean à Blois ! On manque de place ?
Parking sur l'emplacement de l'ancienne piscine du Quai Saint Jean à Blois ! On manque de place ?

Parking sur l'emplacement de l'ancienne piscine du Quai Saint Jean à Blois ! On manque de place ?

Voici quelques exemples locaux, à Blois dans le val de Loire, pris à l'initiative d'équipes municipales très différentes (de droite comme de gauche) en vingt ans (entre 1996 et 2016)  où l'on peut mesurer les limites du stationnement gratuit. Chaque création de place de parking gratuite dans l'espace public est un appel pour d'autres automobilistes tentés d'utiliser à leur tour leur véhicule. C'est une histoire sans fin qui n'offre de répit que le temps d'un mandat électoral.

Septembre 2015 - le nouveau parking gratuit de la gare de Blois est déjà saturé...

Septembre 2015 - le nouveau parking gratuit de la gare de Blois est déjà saturé...

Décembre 2015 : la parking commence a étre sérieusement saturé. Les places finiront par être payantes.
Décembre 2015 : la parking commence a étre sérieusement saturé. Les places finiront par être payantes.

Décembre 2015 : la parking commence a étre sérieusement saturé. Les places finiront par être payantes.

2013 : Blois: le nouveau parking gratuit entre le FJT et l'école bel air n'a pas réduit le nombre de véhicules en infraction sur les trottoirs ! Les travaux ont coûté 100 000 €2013 : Blois: le nouveau parking gratuit entre le FJT et l'école bel air n'a pas réduit le nombre de véhicules en infraction sur les trottoirs ! Les travaux ont coûté 100 000 €

2013 : Blois: le nouveau parking gratuit entre le FJT et l'école bel air n'a pas réduit le nombre de véhicules en infraction sur les trottoirs ! Les travaux ont coûté 100 000 €

2005 Blois - Le parking gratuit de la rue de la Mare a été crée pour 80 000 € 2005 Blois - Le parking gratuit de la rue de la Mare a été crée pour 80 000 €

2005 Blois - Le parking gratuit de la rue de la Mare a été crée pour 80 000 €

Blois - le parking gratuit du pont des Granges date de 1998  (la photo a été prise avant les travaux de 2013) Aujourd'hui des usagers s'en servent, en sens interdit, pour éviter le giratoire ! Blois - le parking gratuit du pont des Granges date de 1998  (la photo a été prise avant les travaux de 2013) Aujourd'hui des usagers s'en servent, en sens interdit, pour éviter le giratoire !

Blois - le parking gratuit du pont des Granges date de 1998 (la photo a été prise avant les travaux de 2013) Aujourd'hui des usagers s'en servent, en sens interdit, pour éviter le giratoire !

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Accessibilité piétonne au centre commercial de Vineuil. On marche sur la tête ?

Publié le 27 Octobre 2016 par c dans accessibilité, gemo, Auchan, Vineuil

oh shocking ! Le cheminement des piétons pourrait être amélioré.
oh shocking ! Le cheminement des piétons pourrait être amélioré.
oh shocking ! Le cheminement des piétons pourrait être amélioré.

oh shocking ! Le cheminement des piétons pourrait être amélioré.

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Un ouvrage de référence d'Olivier Razemon pour des élus "Comment la France à tué ses villes".

Publié le 26 Octobre 2016 par OR&c dans commerce2proximité, centreville, ouvrage2référence, élus, parking, onnepeutplus se garer, villesmoyennes

p 130 la vitesse tue - p 131 la vitesse éloigne

p 130 la vitesse tue - p 131 la vitesse éloigne

Voyages. Ces images ont été prises en 2014 et 2015 à l’occasion de mes nombreux séjours dans diverses villes. Je voyage beaucoup en France, pour participer à des conférences, rendre visite à des amis ou simplement pour le plaisir de découvrir. A chaque fois, je reste entre deux et cinq jours, et je prends toujours le temps de me promener à pied. On apprend plein de choses en parcourant une ville à pied. Ou à vélo. Ou en prenant les transports en commun.

Olivier Razemon

Le diagnostic est accablant mais réaliste. Des solutions existent.

Le diagnostic est accablant mais réaliste. Des solutions existent.

Le contexte local est cité p 66 & 142 ...

 

Le raisonnement implacable se termine donc par une apologie de la ville piétonne, seul moyen de lutter contre ce que l’auteur finit par nommer « le cancer des villes ». C’est une maladie de riche, explique-t-il, dont nous sommes tous responsables, comme de l’obésité, du surendettement ou de nos montagnes de déchets. Tout est lié, on le sait bien. Ce livre est un reportage au coeur de nos contradictions. Vous n’en ressortirez pas tranquille, réduits que vous serez à laisser s’envoler vos certitudes devenues confettis.

isabelleetlevelo.fr

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Deux vélos "bitwin" pour dame, avec des élements rétroréfléchissants , ont été volés au centre administratif de Blois le 25 octobre 2016 et le 4 janvier 2017 !

Publié le 25 Octobre 2016 par c dans vol, bitwin, decathlon, centreadministratif, Blois, vélovolé, volé, 2447, original520, série2474, b'twin

vélo bitwin pour dame avec des élements rétroréfléchissants dans les rayons - selle cassée - panier - lampes cassées scotchées - autocollant en forme de coeur sur le garde boue arrière. -
vélo bitwin pour dame avec des élements rétroréfléchissants dans les rayons - selle cassée - panier - lampes cassées scotchées - autocollant en forme de coeur sur le garde boue arrière. -
vélo bitwin pour dame avec des élements rétroréfléchissants dans les rayons - selle cassée - panier - lampes cassées scotchées - autocollant en forme de coeur sur le garde boue arrière. -
vélo bitwin pour dame avec des élements rétroréfléchissants dans les rayons - selle cassée - panier - lampes cassées scotchées - autocollant en forme de coeur sur le garde boue arrière. -

vélo bitwin pour dame avec des élements rétroréfléchissants dans les rayons - selle cassée - panier - lampes cassées scotchées - autocollant en forme de coeur sur le garde boue arrière. -

Deux vélos  "bitwin" pour dame, avec des élements rétroréfléchissants , ont été  volés au centre administratif de Blois le 25 octobre 2016 et le 4 janvier 2017 !
Deux vélos  "bitwin" pour dame, avec des élements rétroréfléchissants , ont été  volés au centre administratif de Blois le 25 octobre 2016 et le 4 janvier 2017 !
Le tout petit parking à vélo de la cité administrative de Blois !

Le tout petit parking à vélo de la cité administrative de Blois !

Le 2eme vélo bitwin NEUF !! volé à Blois au centre administratif le 4 janvier 2017 comporte de petits triangles retroréfléchissants ( original 520 - n° de série  2447)

Le 2eme vélo bitwin NEUF !! volé à Blois au centre administratif le 4 janvier 2017 comporte de petits triangles retroréfléchissants ( original 520 - n° de série 2447)

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Les clients veulent de l’espace.

Publié le 24 Octobre 2016 par OR&IL&c dans trottoir, Comment font les autres ?

Blois rue du Bourg Neuf le chantier empiète encore sur la voie publique au détriment des piétons.

Blois rue du Bourg Neuf le chantier empiète encore sur la voie publique au détriment des piétons.

Les clients veulent de l’espace. Une étude publiée récemment, peu médiatisée, confirme, après de nombreuses autres allant dans le même sens (récapitulées ici), le décalage de perception entre les commerçants et leurs clients. A la demande de la métropole de Rouen, le cabinet Bfluid a demandé aux commerçants rouennais (ici, pages 70-71) quels étaient les principaux freins au shopping. 50% à 78% d’entre eux ont répondu : « pas assez de stationnement ».

Puis on a posé la même question à leurs clients. Entre 20 et 22% ont répondu, comme les commerçants, que le manque de stationnement constituait le principal frein. Les autres ont évoqué le bruit et la circulation, les obstacles sur les trottoirs, le manque d’espace pour marcher… Alors, pourquoi investir dans les centres commerciaux ? Oui, pourquoi ? Alors qu’il suffirait d’investir dans des trottoirs.

Olivier Razemon - La crise urbaine a son point aveugle: les déplacements.

Blois la rue Denis Papin en travaux de rénovation et une circulation motorisée dans le centre ville malgré le sens interdit.
Blois la rue Denis Papin en travaux de rénovation et une circulation motorisée dans le centre ville malgré le sens interdit.
Blois la rue Denis Papin en travaux de rénovation et une circulation motorisée dans le centre ville malgré le sens interdit.
Blois la rue Denis Papin en travaux de rénovation et une circulation motorisée dans le centre ville malgré le sens interdit.

Blois la rue Denis Papin en travaux de rénovation et une circulation motorisée dans le centre ville malgré le sens interdit.

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Rochefort passe aussi à 30 km/h.

Publié le 23 Octobre 2016 par Rochefort&ville30&c dans ville30, modération, ville apaisée

Un bel exemple de hiérarchisation de la voierie.

Un bel exemple de hiérarchisation de la voierie.

Pour améliorer le cadre de vie de ses habitants, la Ville de Rochefort étend sa zone 30 à l’ensemble des rues. Depuis le 30 septembre, les axes à 50 km/h sont devenus l’exception. Piétons et vélos sont davantage préservés mais chacun gagne en sécurité.

Ville 30

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#mamotomaliberté ?

Publié le 22 Octobre 2016 par c dans GCUM, 2RM

#GCUM sur la bande cyclable...

#GCUM sur la bande cyclable...

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Etat d'urgence: les avertisseurs de radars indiquent également la présence des forces de l'ordre. Faut-il continuer à laisser faire ? Sondage en ligne sur le site du Parisien.fr

Publié le 21 Octobre 2016 par LP&M2R&c dans avertisseur, radar

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Encore une sortie de route sur la RD952 à Blois, encore un véhicule dans le fossé...

Publié le 20 Octobre 2016 par fb&c dans AVP, levée, RD952

Près de la rue basse des Grouets, le véhicule est au pied de la levée depuis 6 semaines,
Près de la rue basse des Grouets, le véhicule est au pied de la levée depuis 6 semaines,

Près de la rue basse des Grouets, le véhicule est au pied de la levée depuis 6 semaines,

Encore une sortie de route sur la RD952 à Blois, encore un véhicule dans le fossé...
Encore une sortie de route sur la RD952 à Blois, encore un véhicule dans le fossé...
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Amboise - " La traversée du pont est le pire des problèmes "

Publié le 20 Octobre 2016 par NR&JFH&CC37 dans pont, amboise, loireàvélo, eurovélo6

Amboise - " La traversée du pont est le pire des problèmes "

Le pont du Maréchal-Leclerc n'est pas le seul endroit redouté par les cyclistes : avec ses deux fois deux voies, le mail « n'est plus adapté à notre époque », estime Jean-François Hogu. A Amboise, il reste encore beaucoup à faire pour faciliter la circulation des vélos, estime le Collectif cycliste d’Indre-et-Loire, qui expose ici ses priorités.

Ardents défenseurs de la pratique du vélo au quotidien, les membres du Collectif cycliste d'Indre-et-Loire sont des observateurs avertis : le point avec Jean-François Hogu, correspondant amboisien de l'association.

> La traversée de la Loire. Une passerelle, ce serait l'idéal, insiste-t-il, car actuellement, « la traversée du pont (Leclerc, NDLR) est le pire des problèmes pour les Amboisiens qui veulent se déplacer à vélo ». Le dossier, compliqué par les contraintes liées au classement de la Loire au patrimoine mondial de l'Unesco, « n'avance pas », regrette Jean-François Hogu. Il aimerait au minimum que la limitation de la vitesse à 30 km/h soit respectée par les automobilistes, sur cet axe où le trafic est très dense. « Beaucoup de cyclistes ont peur sur le pont. »
> La vitesse des voitures. Le Collectif cycliste milite d'une façon générale pour une extension de la limitation à 30 km/h « dans tout le cœur d'Amboise, sauf sur les axes de transit ».

> Mail. Comptant deux fois deux voies, le mail « n'est plus adapté à notre époque », estime Jean-François Hogu. Il aimerait que la circulation soit « pacifiée » sur cet axe important. Il cite en exemple l'aménagement de la rue Bretonneau, sur laquelle la municipalité a mis en place des rétrécissements qui ont fait leurs preuves.

> Zone de rencontres. Celle qui a été aménagée sur la place Michel-Debré est le dernier aménagement d'importance réalisé par la municipalité pour faciliter la circulation des cyclistes. « Rien ne s'est produit depuis », regrette l'association, qui milite pour la multiplication des « doubles sens cyclistes ». Le maire y est opposé (lire par ailleurs), mais Jean-François Hogu estime au contraire que ces aménagements « ont fait leurs preuves partout ».

NR Tours du 20 octobre 2016

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