Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Paris-Londres à vélo (vision semi - pessimiste)

Publié le 31 Août 2012 par b&c dans Vacances !

 

paris-londres-a-velo-JPG

Un guide remarquable

seul bémol: les campings sont un peu négligés.

"l'avenue verte" Londres-Paris est encore un peu prématurée...

 

 


"Paris-Londres: 408 km" 

Les photos datent du mois de Juillet:

2012 07 Paris-Londres à vélo (14)

 

Dès le départ, à Paris Notre Dame, le marquage "Paris-Londres" se perd très vite dans les travaux et la circulation ! Dès la rue Saint Denis, Les cyclistes sont   "poussés" par les mastodontes dans les couloirs de bus !! 

 

2012 07 Paris-Londres à vélo (15)

 
"La voie verte" est ensuite noyée dans les chantiers du canal saint Denis !!!


2012 07 Paris-Londres à vélo (16)

 

L'itinéraire passe dans la poussière, les poids lourds ...


2012 07 Paris-Londres à vélo (16)


et les pavés !

2012 07 Paris-Londres à vélo (17)

 

Du côté de Gennevilliers:  Les travaux empiètent largement sur l'itinéraire officiel ! Que reste-t'il aux piétons et aux cyclistes ? 

 

2012 07 Paris-Londres à vélo (18)


 "tramway partagé" !!! heureusement ce jour là, il n'y avait personne !


2012 07 Paris-Londres à vélo (19)

 
Route principale du port de Gennevilliers: la poussière, le bruit et les camions  ! Pour une "voie verte" peut mieux faire !



2012 07 Paris-Londres à vélo (20)

 

  Il faudra supprimer des obstacles sur les "aménagements" dit cyclables

 

2012 07 Paris-Londres à vélo (21)

 
Un carrefour délicat pour les cyclistes avant Argenteuil devra être revu et corrigé. 

 

2012 07 Paris-Londres à vélo (22)

 
  La barrière est  infranchissable par les cyclotouristes pour entrer dans le parc !!! A moins d'être costaud et de faire des contorsions pendant une demi-heure ! 

 


etang-de-Corra-jpg

 

   

Après Maison-Lafitte il n'y a aucune signalisation.  En sortant de la forêt domaniale de Saint Germain en Laye à l'étang du Corra avant la passerelle  des cyclistes ont été aperçus prennant la nationale pour aller  vers Conflans Sainte Honorine  !!!

 

2012 07 Paris-Londres à vélo (29)

La vraie "voie verte", la seule digne de cette appelation se trouve entre Forges les Eaux et Dieppe:  une ancienne voie de chemin de fer a été transformée en itinéraire cyclable  !

2012 07 Paris-Londres à vélo (30)

 

Chez les grands Bretons aussi, des améliorations pourront être apportées.

notamment le tronçon en sortant de Newhaven en direction d'Eastbourne. Le raccourci par East Dean est franchement à éviter. Trop dangereux.

 

2012-07-Paris-Londres-a-velo--47-.jpg

Undercliff Walk : une autoroute bétonnée pour les cyclistes et les piétons  au bord de la mer et sous les falaises !

2012-07-Paris-Londres-a-velo--48-.jpg

 

Brighton dans les odeurs de "fish & chips"

 

Dans deux ou trois ans (inutile de se précipiter)  l'itinéraire devrait être plus carrossable et mieux balisé....

 

 

 

 

 

 

 

Pour une vision idéalisée, c'est ci dessus.



commentaires

Cycliste au poteau (Argelès / mer)

Publié le 30 Août 2012 par b&c dans Vacances !

CIMG7840.JPG
Qui a planté le poteau dans la roue avant ?

CIMG7841

pas facile à repeindre !

CIMG7842

Argelès sur mer

CIMG7843
commentaires

Charly & la chocolaterie Poulain

Publié le 29 Août 2012 par x&c dans Vacances !

petit-pano-chocolaterie-JPG

Le site de l'ancienne chocolaterie Poulain à Blois.

Panoramique de 2010 pris avec l'aimable participation d'un mono-cycle, visible à quatre reprises sur le cliché.

commentaires

Des caméras sur le toit !

Publié le 28 Août 2012 par b&c dans Vacances !

La voiture google photographiée à Blois.

 

2012-06-voiture-google-a-blois.JPG

Ici les caméras ont une autre fonction.

Ce qui n'empêche pas le géant américain d'être témoin de quelques accrochages

commentaires

Une caméra sur le casque

Publié le 28 Août 2012 par wcf&c dans Comment font les autres ?

Dans plusieurs grandes villes des États-Unis,tel que New-York, 
les cyclistes installent de plus en plus des caméras sur leurs casques
pour capter des images d'accidents impliquant des voitures afin de
pouvoir poursuivre les chauffeurs fautifs.


Pour en savoir plus c'est par
ICI


La vidéo vaut le déplacement
commentaires

Pédagogique le radar ?... à 59 %

Publié le 27 Août 2012 par nr&c dans Comment font les autres ?

C'est du moins ce qui ressort d'un article dans la presse locale: NR du 27/08/2012

 

"Deux-Sèvres - La Chapelle-Saint-Laurent : Le conseil municipal reprend le travail:   Radar pédagogique. Après dix jours de présence, sur plus de 20.000 véhicules contrôlés, il ressort que 59 % respectent la limitation de vitesse. Le radar acquis par la commune sera installé quatre mois par an à trois endroits différents.[...]"

 

Ce n'est pas la peine d'en rajouter...

 

 

2012-08-11-BLois-Clenord-a-110-018.JPG

Radar pédagogique de Clénord

 

CIMG7301.JPG

Radar pédagogique des Grouêts (Blois)

Le câble électrique a été coupé.  Il pend en dessous.

La photo  a été prise le 30 juin.  Depuis il n'a plus jamais indiqué la vitesse.
Pédagogique ?
commentaires

Variateur de vitesse !

Publié le 26 Août 2012 par leparisien&c dans On nous cache tout

 

Conflit : un salarié de Honda porte plainte pour harcèlement

Le Parisien 28.07.2012 Stéphane Sellami

Un technicien de l’entreprise japonaise a saisi la justice au pénal et aux prud’hommes. Il dit avoir subi des pressions pour installer un variateur de vitesse sur un scooter de la gamme 50 cm3

 

 

La raison de son geste ? « J’étais sous la pression de ma hiérarchie depuis le mois de janvier, relate-t-il.Mon chef de service voulait me faire installer sur le dernier scooter de la gamme 50 cm3 un kit variateur pour en augmenter la vitesse. Ce deux-roues roule à un peu moins de 45 km/h. Avec ce variateur, il pouvait dépasser les 55 km/h. Si j’exécutais cet ordre, je me mettais hors la loi. J’ai donc refusé. »

Eric Duhamel indique avoir alors subi des « demandes répétées et insistantes» de sa hiérarchie avant de céder. Le 15 février, ce responsable technique finit par mettre en place ce kit. « Mais dès le lendemain, j’ai remis ma démission, car je ne voulais pas me rendre complice d’un tel acte, explique Eric Duhamel.Voir des jeunes enfourcher ce deux-roues avec ce kit et se blesser en ne maîtrisant pas la vitesse, je ne pouvais pas. Je suis un passionné de moto et j’ai toujours travaillé pour la sécurité des clients de Honda. J’ai donc fait remonter l’information au plus haut niveau. On m’a répondu que c’était la loi du business… »

commentaires

les galères du piéton

Publié le 25 Août 2012 par game over &carfree&c dans Peut mieux faire

une vie de chien dans la cité phocéenne !

 

 

commentaires

Effet tunnel

Publié le 23 Août 2012 par thisiscolossal&c

Une vision artistique du monde vue depuis la route, à toute vitesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"In this fascinating short video titled Chemin Vert, Rome-based artist Giacomo Miceli takes you on a fascinating road trip through a warped version of Earth known as a polargraphic projection, that spans five continents and four seasons using footage extracted from Google Street View. Via Miceli’s website:"

source http://thisiscolossal.com/?s=speed

commentaires

Enregistreur de contexte (EDR)

Publié le 22 Août 2012 par ct&jc&c dans Comment font les autres ?

La boîte noire automobile bientôt obligatoire aux Etats-Unis

CarTech 17 août 2012

Malgré les critiques d’un certain nombre de constructeurs sur le timing, la boîte noire automobile ou EDR devient obligatoire dans les voitures neuves aux Etats-Unis à partir du 1er septembre 2012.


L’idée était dans l’air depuis quelques temps et malgré l’opposition d’un certain nombre de constructeurs, comme General Motors, Ford, Toyota et Volkswagen entre autres, qui voulaient retarder son arrivée d’un an, la boîte noire automobile sera obligatoire aux Etats-Unis dans tous les véhicules nouvellement produits à partir du 1er septembre 2012.


Initiée par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’autorité américaine de sécurité routière, depuis 2006, cette réforme vise à collecter des données sur les accidents afin de mieux comprendre leurs causes. Plus précisément, ces EDR (Event Data Recorder) enregistrent une quinzaine de paramètres (vitesse, décélération, temps de freinage, etc.) sur les quelques secondes qui précèdent un choc, selon le même principe que les fameuses boîtes noires des avions.


Il s’agit en fait d’améliorer et de normaliser ce qui existe déjà dans de nombreuses voitures, notamment via les capteurs d’airbags et c’est ce chemin vers la normalisation qui ne s’effectue pas sans heurt. General Motors annonce ainsi qu’il va devoir désactiver les EDR (ndt : Event Data Recorder) de plusieurs de ses modèles, dont la très vendue Chevrolet Malibu, pour les remplacer par les EDR nouvelle génération de la NHTSA, occasionnant par là même un surcoût malvenu.


Parmi les autres critiques, celles qui reviennent le plus souvent sont la collecte et l’étude de données privées et la possibilité donnée aux compagnies d’assurance de pouvoir les étudier afin de décider si elles doivent rembourser ou pas un assuré suite à un accident.

commentaires
1 2 > >>