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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

"Si vous n'aimez pas la voiture, allez habiter à la campagne" ! sic

Publié le 30 Novembre 2007 par b&c dans bougezautrementablois, riverains, vitesse, accessibilité, doléances

 

Entendu lors d'une réunion publique, celle des "quartiers est" de Blois, le 29 Novembre 2007, suite aux nombreuses doléances de riverains.

 

Ils s'agissait de la dernière réunion de fin de mandat où (pour une fois) une place plus importante a été laissée aux débats.

Caserne Maurice de Saxe: 32 500 m2 de "constructibilité". Construction de 130 logements. 340 parkings sous-terrains. 215 parkings au sol. soit 555 places de parkings  "et on en cherche encore....!"

(L'histoire du serpent qui se mord la queue... NDLR)

Boulevard Carnot un grand parking en sous-terrain...

Rue Monin : Boulevard Vauban (Près du restaurant "Via-vietnam") vers la création d'une future résidence étudiante..

Rue Monin

Un riverain déplore le stationnement anarchique des véhicules sur les trottoirs.

(Rue Monin, des années que celà dure.. NDLR)(problème résolu depuis)

 

Levée des Tuileries:Les voitures et les poids lourds vont trop vites. Les riverains voudraient être tranquilles. "Il faut faire respecter les limitations de vitesse." "J'ai été bousculée par un poids lourd de chantier..." - Un comptage des véhicules et des vitesse a été effectué par la ville. En Mai et juin 2006. Les autorités reconnaissent: "Le trafic y est important. Les véhicules roulent en moyenne à 65 km/h.. (Zone 30 km/h !!) L'instauration de la Zone 30 est dûe à la dangerosité de la voierie sur les bords de Loire. Il y aura des contrôles..." (c'est tout ? NDLR)

Avenue de Verdun

"Tout le monde est pressé" (Même dans la rue de Galembert...rajoute un voisin) Il est difficile de tourner... Il y a des véhicules garés... qui empêchent la visibilté, ou quand on sort de la rue du Sanitas..

La ville souhaiterait la mise en place d'un radar automatique... (Déjà évoqué lors de la réunion précédente).

Les motos, les deux roues roulent à des vitesses importantes. Les riverains souhaiteraient la mise en place de ralentisseurs..comme dans la rue Albert 1er. (Mais celà semble Impossible à cause d'un convoi exceptionnel par an..)(Un seul ! NDLR) 

 

Avenue de Verdun / Rue du Sanitas

Les véhicules tournent à droite avec des vitesses importantes..

Quai Saint Jean

Difficile de circuler  à vélo, les racines des platanes constituent une gêne... Si les véhicules roulent vite "On va y mettre bon ordre.." Pour le mail, la ville souhaite améliorer le passage des vélos "sur le côté". 

Avenue de Vendôme, rue de Cabochon:

L'état des routes est déplorable, notamment pour les cyclistes, les vélos de course..

Pour la ville le maire conseille un itinéraire: "l'itinéraire du tour de France, depuis l'entrée de la ville jusqu'au parc des expositions, là vous pouvez y aller, c'est du billard" .. (En tout cas dans le sens de la descente..NDLR)

(Nous conseillons à nos lecteurs de jeter un coup d'oeil sur  le Blog "tourdefranceablois" ou parcourir l'itinéraire avec le regard du cycliste quotidien. Une comparaison avec 2005 s'impose. il y a surement à dire..NDLR)

L'avenue de Vendôme "n'est pas prévue pour demain". (Pas de pistes cyclables donc..NDLR) (il y a déjà des bandes cyclables sur presque toute la longueur. Elles commencent face à la MSA, mais le revétement est de mauvaise qualité NDLR)

Il y a plus de demandes pour la rue des Cornillettes. C'est prévu..(gros chantier en perspective..) "La ville va aussi y refaire les trottoirs, ça va être un tout" (De gros travaux..)

(Selon les déclarations.. les travaux seraient donc programmés en fonction du nombre de réclamations, pas sur des critères objectifs comme par exemple l'état réel ou le suivi d'un plan pluriannuel...NDLR) 

..............

Mail Pierre Charlot

Départ du groupe APRI

Un projet immobilier de 76 logements, une résidence services pour des personnes agées.

Rue Dessaignes

Le lycée a fait une demande pour un ralentisseur devant le batiment administratif .Et pas la rue d'Auvergne ???. "Rue Dessaignes, il y a peu de circulation, peu de vitesse.. La preuve, il n'y a pas eu d'accident" (à nuancer..pour la rue du Bourbonnais: NDLR)

Les Cornillettes

Devant le passage piéton, devant l'école, les parents d'élèves demandent aussi un ralentisseur. "ca va vite en fin de soirée"."On pense aux enfants, aux personnes âgées". 

(Rue des Cornillettes, en face de l'école)

Rue Lyautey

Parking privatif! "Ils nous prennent nos places.."

Boulevard des Déportés

Arrêt de bus Galembert, Il n'y a plus de banc, plus d'abris bus, alors que tout ceci existait avant.. les travaux du carrefour de Verdun.. 

Isolation phonique (Carrefour de Verdun). Les appels d'offres sont en cours... (Les travaux routiers eux sont terminés depuis plus d'un an..NDLR)

Rue Galembert- Rue des Cornillettes

Une dame (du quartier !) demande un élargissement de la voierie pour faire un demi-tour en voiture devant son commerce préféré.... - Pour la ville "On ne peut pas faire ça.." (Un drive ?) "Il faut que l'automobiliste s'adapte à la voierie"

(Les Blésois ne veulent vraiment plus marcher ? NDLR) (L'aménagement provisoire du secteur avait créé de nouvelles habitudes, il n'est pas forcéement agréable pour un trafic local de se voir envoyer vers une 4 voies sans autre alternative possible. NDLR)  

Villejoint 

Les venelles sont agréables pour se promener. A côté du centre commercial, près du CFA, des bouteilles vides d'alcool jonchent le sol..  

Rue Monin

Le stationnement sur les trottoirs était toléré par les autorités, au détriment des piétons, pendant le chantier de la rue Monin. Mais après les travaux, le stationnement anarchique continue.. Comme dans d'autres parties de la ville..d'ailleurs.

Réponse de la ville:

Depuis le début de l'année il y a eu 1505 PV sur toute la ville pour le stationnement sur les trottoirs (C'est tout ?!! ) et 100 pour la rue Monin.. (Soit environ 4 par jour !!! des moyennes à calculer :)

(Encore une idée: sur un itinéraire piéton dans la ville comptabiliser le nombre de voitures qui sont sur le trottoir NDLR)

A l'IUFM, "les étudiants viennent en voiture..on ne peut rien faire.."- "Le projet de parking en épis a été mis de côté.. "- "Le trafic de la rue Monin augmente depuis la fin des travaux du carrefour de Verdun.."

Au carrefour de Verdun

 

 

 

 

 

 

Les travaux sont finis mais beaucoup reste à faire. "Pour les liaisons douces, il a un appel d'offres.." 

Hôpital de Blois

 

 

 

 

 

Encore plus de places de parking ? en est le projet du PDE (Plan de Déplacement Entreprise) de l'Hôpital ? Pour la ville "Il est possible de le mettre en place" (Mais le Député-maire de Blois,également Président du Conseil d'Administration de l'Hôpital, n'était pas au courant du projet de PDE).

(Et celà ne suffit toujours pas  NDLR) "On (?) a enlevé des espaces verts car les usagers demandent plus de parkings.."(Grenelle de l'environnement ! connait pas ? NDLR)

Sur l'espace de l'entreprise APRI, "il y a un projet de logements collectifs (76 appartements) et parallèlement il y aura une augmentation du stationnement anarchique. L'évolution est constante et c'est comme ça.." (Fatalisme ? Sentiment d'impuissance  ou volonté de laisser-faire ? NDLR )

"La voiture c'est bien pratique en ville par exemple pour emmener les enfants à l'école..."

"Nos enfants ne vont pas à l'école en voiture"-"mais nous, nous sommes nombreux à le faire.." ( sous entendu: les automobilistes sont majoritaires... donc dans leur droit ?..) (Le problème n'est pas là NDLR)

 

 

 

 

 Réaction de la ville à l'intervention d'un Blésois

"Si vous n'aimez pas les voitures, allez vivre à la campagne" (Les doux rêveurs à la campagne ? Pas très sympa pour les habitants du monde rural souvent captifs par rapport à la voiture..)

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En bonus: quelques extraits du point de vue de la presse locale

 NR 1/12/2007 : La circulation et le stationnement, la voirie, la téléphonie mobile ou encore les chiens dangereux étaient au cœur des questions posées par le public lors de la réunion du quartier est de Blois, jeudi soir.

 

.................

 

Autour de la circulation et du stationnement…Les premières doléances ont concerné la circulation et le stationnement : « vitesse excessive sur la levée des Tuileries, zone 30 » : des comptages vont être remis en place ; « il en est de même avenue de Verdun » : la solution voirie (« gendarmes couchés ») est impossible en raison de la largeur ; la mise en place d'un radar automatique est souhaitée mais difficile à obtenir en ville. Les difficultés de circulation « des bicyclettes sur le mail ou même dans les rues en mauvais état » ont été évoquées : le maire conseille de suivre l'ancien parcours du Tour de France qui répond aux recommandations drastiques de l'UCI (Union cycliste internationale).

 

Puisqu'on en est aux questions de voirie, l'état de la rue des Cornillettes est évoqué. « Elle remonte dans le classement des restaurations à envisager en priorité », répond le maire.......

 

..... Les finitions des travaux du carrefour de Verdun ne sont toujours pas effectuées (isolation phonique).

 

Correspondante NR, JF

 

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A chaque village sa déviation ?

Publié le 29 Novembre 2007 par b&c dans bougezautrementablois

Le thème est à la mode

chaque ville, chaque village, chaque "lieu" dit réclame se déviation

Jusqu'au où ?

 

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J'en ai pour deux minutes

Publié le 28 Novembre 2007 par b&c dans bougezautrementablois

Blois centre ville

Le temps de la livraison....

Il ne faut surtout pas se stresser...

 " Le temps est au début et à la fin de chaque vie humaine, et chaque homme a son temps,  son temps différent "

Tom Wolfe

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"On va voir c'qu'on peut faire...." Le retour des indulgences ?

Publié le 27 Novembre 2007 par c&b dans bougezautrementablois

 

Réunion publique

quartier Blois- Vienne

26 novembre 2007

La réunion a débuté par une longue liste de doléances des riverains du quartier de la Bouillie (Désolé on a raté le début).

Passerelle sur le barrage..

Piscine quai Saint Jean

La coulée Verte...

Rue Jean de Morvilliers au croisement avec la rue Charles Maurice

Un riverain se plaint d'avoir écopé d'un PV pour s'être stationné sur le trottoir. (Le seul sur l'ensemble des réunions publiques NDLR)

"Celà fait 30 ans que nous habitons le quartier, nous n'avons jamais vu ça" (Trente ans d'infraction ? NDLR..) 6 véhicules ont eu droit à un "papillon" à 6 heures du matin. ("Les piétons sont absents à cette heure matinale..") (Ben voyons..et ceux qui se lèvent tôt ? NDLR) "On aurait préféré avoir un courrier.." (Au bout de 30 courriers, un avertissement.. Au bout de 30 avertissements, un blâme ?)

Réponse du Député Maire de Blois

"On va regarder ça avec la Police Nationale" - "Il y a une certaine tolérance généralisée.. une certaine mansuétude "- "c'est rare d'avoir des pv le dimanche !"-"On va voir ce que l'on peut faire"

(S'agit-il d'un retour des indulgences ? il y aurait donc encore des PV qui sautent ?)

 Accident  rue des papillons

 

Rue de Boulogne

Des véhicules sont stationnés  sur les trottoirs au début de la rue. En cas d'urgence, le camion des pompiers ne pourra pas passer. (Ici aussi NDLR)

Une société de poids lourds est toujours en infraction. Des camions circulent toujours le soir malgré les arrêtés d'interdiction.

Rue de  la Cobaudière / Rue Croix Boissée

Des routes sont en mauvais état. Des véhicules sont régulièrement en stationnement sur les trottoirs. Des bornes en ciment sont cassées. Même le week-end, les voitures sont stationnées sur les trottoirs.

 Manque d'espaces verts...

Hôpital psychiatrique

Une vente serait à l'étude. La ville estime que de nouvelles rues pourraient être utiles à cet endroit. (Et pourquoi pas  des sentes piéton-cyclistes NDLR). Par contre pour APRI qui va quitter Blois-Vienne (rue et parking St Anne) un riverain  propose que la ville récupère le parking ( actuellement loué ou prêté par  APRI à la ville pour le stationnement des riverains).

Les personnes âgées en Vienne n'ont pas de bus pour aller au centre-ville, pour aller au marché.

Rue Saint Anne - Rue de la Chaîne

Des problèmes de stationnement: "La police pourrait mettre des PV tous les jours... Il faudrait des parkings.." ("Oui je serais votre homme"..)(Le cri du coeur !NDLR) (Toujours plus de parkings.....ndlr !)

 

Rue du Poinçon Renversé:

"Deux voitures ne peuvent pas se croiser. Il faudrait mettre des miroirs sur les poteaux.."

Avenue Wilson

Suite à un accident mortel près de la fête foraine... les ilôts directionnels (chicanes) sont efficaces pour ralentir la vitesse. Mais la signalisation est mal faite. En cas de pluie, les panneaux ne sont plus visibles. Les riverains récupèrent souvent des bouts de pare-chocs..

Pour le Député Maire de Blois " l'avenue Wilson reste un endroit dangereux, avec des vitesses importantes"..

Rue Pierre Trinqueau

Souvent prise en sens interdit.  Il faudrait améliorer la signalisation !

 Sortie des écoles

Les parents se stationnent des deux côtés de la voierie sur les trottoirs... Le parking du parc des exposition n'est pourtant pas loin..

(Les Blésois ne veulent plus marcher ! NDLR)

Malgré l'intediction de stationner, "vous pouvez y aller"..  (sous-entendu Il y aurait de quoi mettre des PV) "En cas d'urgence, le camion des pompiers ne peut pas passer."

Un riverain déplore un véhicule sur le trottoir devant son portail: "Je ne peux plus rentrer chez moi". "Celà ne dure qu'un quart d'heure..."On ne va rien dire... mais..." "En cas de manifestation (culturelle ou sportive), c'est toute la nuit..."

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 Quels sont les projets de la ville de Blois concernant une traversée piétonne d'est en Ouest ?

Pour la ville il y aurait actuellement 3 types de demandes fortes:- Etoffer les commerces de proximité

- Densifier les transports urbains

- Trop de vitesses sur les axes principaux (Comme rue du Bourg Neuf)

Pour l'avenue Wilson "une pénétrante forte" il faudrait améliorer les trottoirs.

Et puis il y a une forte demande d'espaces verts.

 

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Récit de voyage

Publié le 26 Novembre 2007 par jh&c dans bougezautrementablois

Le témoignage d'un cycliste blésois

confronté à la jungle urbaine

(Texte rédigé en décembre 2005)

 

Récit de voyage Blois Cheverny et retour en vélo.
 
Hier, j'ai voulu aller de Blois à Cheverny. Ce n'est pas glorieux !
 
Blois St Gervais Vineuil (carrefour de la route de Chambord): l'enfer de voitures, avec  en plus les plots de la future zone à 30 après l'octroi de l'avenue Wilson  (piège pour les cycliste sans aucun effet sur la vitesses des voitures*) et le pont sur le Cosson où on se fait frôler à pleine vitesse.
 
De là,  montée vers le sud, traversée de la zone des Sablons: OK, mais aucune indication cycliste. Enfin la forêt: ligne droite en direction de l'ancien pont de chemin de fer sur le Beuvron, sans problème, et très agréable, mais à la sortie de la forêt, le chemin pour regagner la route est invisible et impraticable, et naturellement sans indication. Rien non plus sur la route: Le GR n'est pas signalé et il faut faire 500 mètres sur la gauche pour enfin apercevoir un écriteau "Les chateaux en Vélo". Sauvés ! A partir de là, c'est parfait: le cadre de l'ancien pont de chemin de fer sur le Beuvron est une merveille, et le balisage jusqu'à Cheverny très précis.
 
Au retour, parfait également de Cheverny au pont sur le Beuvron. Mais après ?? L'écriteau nous oriente vers Chambord, mais rien pour Blois. Moi-même, j'ai toute les peines du monde à retrouver le départ du petit sentier vers la forêt. Arrivé à Vineuil, sur la route de Chambord, sous le pont de la voie rapide je rencontre un couple de cyclistes Anglais âgés et casqués qui recherchent désespérément la piste cyclable. Je dois leur répondre qu'il n'y en a pas !
 
Je suis prêt à refaire le parcours avec qui veut.
JH
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* Petite réserve du modérateur par rapport à la vitesse avenue Wilson et à Saint Gervais . Les nouveaux aménagements ont permis de réduire la célérité des voitures. Mais on peut améliorer les aménagements et y faire respecter la loi...
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un autre voyage, pour rêver..
suivez le lien

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Un référendum pour la 2eme sortie autoroutière de Blois

Publié le 25 Novembre 2007 par c&b dans bougezautrementablois

Le 23 Novembre 2007 se tenait une "Nième" réunion publique pour le quartier ouest de la Quinière à Blois.Voici quelques points ayant fait l'objet de débats: 

Le secteur Gare-Poulain: les projets avancent..

îlot Desfray

Le "terminus" c'est fait.

La liaison Blois-Gare est maintenant opérationnelle.

(Merci François pour ce travail dans l'ombre)

 

Le Parc de l'Arrou

La maison du parc

maisonduparc.blois@orange.fr

02.54.43.56.44

 Les débats ont ensuite porté sur:

 

 

La route de Cabochon

La route est dégradée, les trottoirs vétustes, "trop courts". Pour la ville "La route n'est pas classée parmi les plus abîmées..." "Une partie de la rue Foch doit être terminée."

"La ville de Blois est en capacité à s'occuper d'une rue par an"  (NB: en réunion publique du quartier centre, il s'agissait de deux rues par an... . Avec plus de 700 rues pour la ville, les Blésois devront attendre.....plusieurs générations..)

 

Sortie de l'autoroute à l'ouest

"C'est absolument nécessaire" parait-il... 

La ville y travaille avec la CCI, le Conseil Général. Le projet sera porté par l'Agglomération pour éviter les bouchons au giratoire de cap ciné.

Le groupe Apri va créer 977 places de parkings....

 

Rue Basse des Grouets

La sécurité des enfants est en jeu. Pour aller à l'école, ils ne disposent pas de trottoirs. Le virage est dangereux. Ils ne peuvent pas aller à l'école en vélo. La ville propose la mise en place d'une zone 30 km/h.

La rue est sans trottoir et les vitesses y sont importantes. La  route est en mauvais état, des haies mal entretenues ("On a la tête dans les épines").

Une assistante maternelle signale qu'elle a failli perdre son agrément car il n'y a pas de trottoir, donc il est  impossible d'y promener les enfants.

Rue de la Gaudinière

Ou en sont les travaux ? Des trottoirs sont-ils envisagés ?

 

Rue Le Notre

Près de l'arrêt de bus, la rue est défoncée et gondolée avec des trous."Il faudra faire des choix.."

 

Rue Charles d'Orléans, côté impair

Le trottoir est impraticable.  Un poids lourd y est stationné en permance. "On va verbaliser"

 Revêtement mural EIVL

...avec des filets  (de pêche ?). Des touristes se demandent s'il s'agit d'un port de mer..

 

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 Pont Gambetta: la flaque d'eau

(Question de l'association VELO41)

La flaque d'eau ..encore et toujours.

Pour la 2eme sortie autoroutière, il faudrait un référendum.

Pourquoi ne pas développer les transports en commun voire un éco-quartier ? (Cf Grenelle de l'environnement.)

Pour la ville.. "Il y a un choix politique à faire". il s'agit d'une demande des investisseurs. Il faut règler les problèmes de fluidité et d'accidents (comme pour le carrefour de Verdun). Faut-il laisser les camions traverser toute la zone industrielle ? La Zone du parc de l'A10 créé beaucoup d'emplois..il faut créer des emplois.

 "Il y a peut-être d'autres alternatives ? " il s'agit d'un engagement lourd.."

Route de Cabochon:

Elle est difficilement praticable en mobylette

"Il faut faire attention pour ne pas se casser la binette"

 

Rue Dorgelès

Le stationnement dans le tournant pose problème.  Il n'y a aucune visibilité. Des voitures se retrouvent face à face. Il faudrait mettre une ligne jaune. La ville: "après c'est plus ou moins respecté...."

 

 

 

 Daniel Dupuy

Demande d'aménagement cyclable entre la gare et le pont François Mitterand. "Y a t-il un dispositif pour les cyclistes ?" Non.

La ville projette de faire un aménagement cyclable entre le pont Jacques Gabriel et le Pont François Mitterand. Les travaux devraient démarrer au printemps. Il y a également un projet à l'ancien barrage. Un pont de bois pour les cyclistes et les piétons. Le boulevard Daniel Dupuy est très accidentogène. Le virage dans le bas est "hyper dangereux".

 

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NR 25 11 2007

"Doléances en cascades"

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Y aura-t-il une sortie d'autoroute côté ouest ?....., « A quand une ligne jaune devant chez moi ? »

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« La rue basse des Grouëts est très dangereuse, nos enfants ne peuvent pas aller seuls à l'école, il n'y a pas de trottoir », l'intervention est appuyée : « On a failli me retirer l'agrément d'assistante maternelle à cause des abords dangereux ! »...« Nous sommes en train de réfléchir à la faisabilité d'une zone 30 »,..... Le micro passe de mains en mains. « Est-il envisagé de mettre une piste cyclable de la gare au pont François-Mitterrand ? Je prends le vélo tous les jours sur cette portion et si je n'y survivais pas....

Deux roues toujours : « Nous venons de fêter les dix ans de la flaque d'eau du pont Gambetta, elle est extrêmement dangereuse », renchérit un adhérent de l'association vélo 41. Réponse éclair : « Vous ne fêterez pas le onzième ! »

La question de la sortie d'autoroute est évoquée à plusieurs reprises et un référendum est proposé par un membre de l'assistance. Nicolas Perruchot qui est favorable à cette deuxième sortie ne rejette pas l'idée d'un référendum à ce sujet. .......

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C D

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commentaires

Le "nouveau centre" de Blois: "on avance petit à petit"

Publié le 24 Novembre 2007 par c dans bougezautrementablois

62eme réunion de quartier  pour le centre de Blois le 22 Novembre 2007 à la Maison de la Magie.  

Place Louis XII

Présentation élogieuse de la fin des chantiers du GPCV (Mais le Grand Projet de Centre ville est-il grand ?)

Nous avons créé un petit "emmarchement" pour une place qui était un peu en pente.. !-)

 

Augmentation des places de stationnement rue du Bourg Moyen.

Le parking des Jacobins va être planté avec des arbustes.

 

La place Louis XII est pour l'instant entièrement blanche. Cette couleur revêtement devrait s'estomper avec le temps. La ville (paraît-il ) "sera intraîtable sur le stationnement, surtout le samedi après-midi". "Une fois les grilles des travaux enlevées, il risque d'y avoir du stationnement sauvage."  "La ville demande au usagers de faire un effort.." (Allez faites un effort.. NDLR) "La place Louis XII n'est pas faîte pour le stationnement sauvage.."

Gare Saint Vincent:

L'îlot Defray devient une nouvelle résidence universitaire.

La liaison Loire-Gare est maintenant terminée. Fin de la servitude de passage (!) . L'espace a été redéfini. Le stationnement bien déterminé... Le passage est ouvert jour et nuit. Reste le problème des batiments à gauche du chateau. Projet d'une plate-forme de recherche.

Projet de chantier pour une ouverture depuis la Gare vers les quartiers nord. (avec des fonds européens FEDER)

 

 Les débats..(Morceaux choisis)

 

Place Ave Maria

Les chaises en plastique, les barnums sont restés en place depuis l'été.. (Question déjà posée lors de la réunion précédente). Il n'y aurait pas, pour le moment, de solution pour le stockage hivernal.

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Place Louis XII

Déplacement du marché au-delà de la place..dans les rues piétonnes.Le manège resterait en haut des marches, "même si l'accès n'est pas super pour les poussettes.."

 

Gare

Des problèmes de stationnement et de circulation..

 

Petit jardin (dégradé) place Michel Moser

(Derrière la Préfecture..)

 ......

Mail quai Saint Jean:

mal éclairé.

La ville aurait beaucoup d'idées... Il s'agirait "d'améliorer les conditions d'accueil du parking, matérialiser des places au sol, mettre des barrières."

(Une Idée de François de Juillet 2006.. rendons à César..) ?

(A moins que, les barrières aient pour seul but de délimiter ou privatiser la zone payante.NDLR)

 

Stationnement au centre ville

Une dame demande la mise en place de disques ("zones bleues") comme à Vendôme ! Réponse de la ville: "il n'est pas impossible que l'on revienne aux disques... notamment pour les arrêts minutes devant les commerces de proximité..." (Quel progrès NDLR !)

(Les « arrêts minute » à Blois sont limités à dix minutes en périphérie, et trente minutes en centre ville, c'est incohérent !NDLR)

"Mais il existe trois parkings sous-terrains de centre-ville. Il reste de la place dans le parking Valin de la Vaissière, près du chateau. Il faudra renégocier avec Vinci".

 

Rue des Juifs:

Une automobiliste ne sait pas où se garer le vendredi...

(Idéalement devant sa porte, voir même dans son salon.. ndlr) et prétend avoir peur des parkings souterrains. "Celà fait partie des inconvénients quant on habite en centre-ville" -"Il faudra améliorer les prestations avec les parkings sous-terrains."

 

Rue Franciade - Lavoisier - Hautes Granges

Les revêtements des rues de Blois se dégradent. Les voitures y roulent à des vitesses....!

La rue du Bourg Neuf "bouchonne".

 

Pour la ville, Les problèmes de vitesse se posent dans tous les quartiers. (C'est bien d'en avoir conscience.. NDLR)

"La police municipale fait des contrôles de vitesse.  Les zones 30 fonctionnent.  Il existe un palmarès (!) de l'état de la voierie en ville."

Rue Franciade il y a de plus en plus de passages pour éviter le Bourg Neuf (Voie de contournement). Même des poids lourds s'y égarent..

La ville est en capacité de faire une ou deux rues par an..

(Sur 700 ! NDLR)

Il est prévu d'intervenir rue du Bourg Saint Jean (déjà faite !) et rue des Cornillettes. (Et les autres ???)

"On essaye d'intervenir petit à petit"

 

Rue Destreux - Lavoisier - Hautes Granges

 

L'étroitesse des rues ne permet pas d'aller vite (!) Mais il y a des trous et des bosses.. "On va les combler" -"du rapiècage ?!"

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Rue du Bourg Neuf

Des problèmes de circulation et pas de solutions satisfaisantes. Des nuisances sonores, de la vitesse, des maisons qui vibrent au passage des poids lourds..

Les rétroviseurs des voitures en stationnement sautent régulièrement, côté trottoir et côté route.

Réponse de la ville

"Les radars, allons y"- " Ce qu'on gagne en stationnement, on le perd en propreté: la balayeuse ne pouvant accéder à toute la voierie." "Concernant les livraisons rue Porte Chatraine, on a essayé de réglementer le passage des poids lourds en centre ville"... (On a essayé ... NDLR)

 

Rue du Bourg Neuf

Ecole Sainte Marie

Une rue très passagère avec du stationnement sauvage à la sortie des écoles. "On va allègrement sur les trottoirs.."

Evocation d'un accident entre un 4X4 et un scooter..

La mise en sens unique n'est pas envisageable car celà risquerait d'entraîner une augmentation des vitesses. (Cette possibilité a déjà été étudiée)

"Il faut prendre le problème plus loin.."

La rue du Bourg Neuf, la rue Denis Papin sont des artères dans la traversée Nord-sud de la ville. Il faudrait créer des rocades, des transports collectifs, réorienter vers le boulevard Eugène Riffault, Verdun - Maunoury ..

Il faudrait redonner la priorité aux bus, (Comme à Tours NDLR ) et moins à la voiture (Tiens ! NDLR)

"Il faut bien comprendre les flux.. depuis Vendôme, la 2X2 voies, la patte d'oie.. Romorantin.." "La solution est au niveau des rocades, un contournement de la ville.." (Une politique autoroutière digne des années Pompidou NDLR)

 

Rue du Bourg Neuf

Une rue triste qui souhaiterait un peu d'illumination pour les fêtes de fin d'année. 

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Rue Alfred Hallou

Stationnement anarchique sur les trottoirs..

 

Carrefour Médicis

Projet de création de commerces-logements.

"Dès qu'on a un peu d'espace les gens se garent.. c'est impossible.."

 

Rue Franciade

Une voie de contournement par rapport à la rue du Bourg Neuf. Vitesse rue Bretonnerie en pente vers la rue de la Garenne. Idem dans la rampe des Trois Volontaires. Il faudrait mettre de petits débordements de trottoirs pour inciter les automobilistes à freiner.

(des "oreilles de mickey" NDLR)(Mais il n'y a pas de trottoir Rampe des Trois Volontaires..NDLR)

Beucoup de jeunes des écoles privées, venant de la gare, montent cette rue et sont un peu protégés par les bornes...

(Un cycliste a été accidenté au croisement de la rampe des trois volontaires et de la rue des Basses Granges)

 

Rue Chemonton - Rue du lion Ferré

Les bandes jaunes ne sont pas respectées. Un riverain se plaint de ne pas pouvoir passer. Idem pour la balayeuse.

Pour la ville "on verbalise fort" -" On pourrait borner tout "- "La bande jaune, on sait qu'on ne s'y gare pas.."

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La place Louis XII sera inaugurée le 15 Décembre. 

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Pour comparer avec la réunion publique de 2006

 

 

 

 

 

 

 

 

 (NB: Vous avez été 128 lecteurs à vous penchez sur ce compte-rendu de réunion.)

 

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la flaque d'eau fait encore des vagues

Publié le 23 Novembre 2007 par b&c dans Peut mieux faire

Rue Gambetta,sur la bande cyclable

la flaque d'eau fait encore des vagues.

Celà dit, ne soyons pas mauvaise langue. Il y a quand même du nouveau, suite à l'article précédent.

Un petit îlot est apparu dans la flaque d'eau

S'agit-il d'un chantier insurmontable ?

Autre nouveauté

maintenant, même les piétons ont droit à une douche gratuite.

 

En 2012, le problème n'a toujours pas été solutionné.... depuis 1998

 

 

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Commerce et accessibilité

Publié le 22 Novembre 2007 par b&c dans désinformation

Ou comment on met des entraves inutiles à l'accessibilité des plus vulnérables.

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Place Louis XII au centre ville de  Blois

 

Avant: le passage piéton avec trottoir surbaissé
seul problème une terrasse un peu  envahissante.
Ensuite, un beau projet pour redynamiser la vie locale.Plus de voitures !! 
NR Juillet 2007 Blois en Travaux
Secteur Louis-XII (6). - Les travaux de réaménagement du secteur Louis-XII, dans le cadre du Grand Projet centre-ville (4.600.000 €), qui se poursuivront jusqu'à fin décembre 2007, entraînent des modifications de circulation (suivant l'avancement des travaux).
 
 "après" (vue depuis la place du Château)
 Dans un premier temps...
 
 
 et puis finalement...un dénivelé de 70 cm...
Les clients des commerces de proximité,
les personnes handicapées,
 Les personnes âgées,les mamans avec les poussettes vont apprécier..
La loi de 2005 sur l'accessibilité ne s'appliquerait pas à Blois ? c'est ça le Nouveau Centre ?
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!-(
Lors de la réunion publique  du quartier centre du 22 novembre, cet "emmarchement" s'expliquerait par la "nécessité de remédier à une place en pente". (Paraît-il). La couleur blanche "éblouissante" au début, devrait s'estomper avec le temps.
Il parait que la ville sera "intraîtable sur le stationnement. Surtout le samedi après-midi. Une fois que les grilles des travaux seront enlevées, il risque d'y avoir du stationnement sauvage. La ville demande aux Blésois de faire des efforts. Il n'y aura plus d'indulgences" (Paraît-il)
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Ici comme ailleurs..
NR 27 10 2007

Blois: le trottoir un peu trop fleuri:
Alain A, de Blois, nous adresse ce message :
« L'accès à différents services est délicat, voire impossible aux handicapés utilisant les trottoirs. Encore faudrait-il que ces trottoirs soient eux-mêmes accessibles. Je me bats depuis plusieurs mois pour faire dégager le trottoir pourtant très large, près de chez moi. Il est totalement investi par un fleuriste. De surcroît, ce magasin fait face à un passage piéton qui se trouve souvent investi par la clientèle du magasin. Ici toutes les conditions sont réunies pour créer une zone piétonne accidentogène.
« C'est peut-être aux élus de faire respecter la loi et de sensibiliser certains commerçants qui considèrent que l'espace public est l'extension naturelle de leur magasin.
« Il faut d'ailleurs préciser que les non-handicapés sont tout autant gênés dans la mesure où il leur faut emprunter la chaussée. Là encore on se demande si l'économique ne l'emporte pas sur l'humain ».

NDLR : Le directeur du magasin en question, J... M...., interrogé par la NR, reconnaît avoir eu connaissance d'une telle plainte au travers d'un courrier de la mairie de la commune de La Chaussée-Saint-Victor. « Nous avions certes un peu débordé à un certain moment mais nous nous sommes engagés auprès de la municipalité à faire en sorte que la gêne cesse et que les mamans avec les poussettes ou les personnes en fauteuil puissent passer. Nous avons décidé de laisser un passage libre sur le trottoir d'au moins 80 cm à un mètre Nous considérons que le problème est aujourd'hui résolu. Notre enseigne est d'ailleurs rigoureuse sur ces points et se situe même en précurseur dans les aménagements de ses magasins pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. »
Voilà donc un cas a priori résolu. Mais il faut reconnaître aussi qu'on ne compte plus les trottoirs totalement ou partiellement encombrés par des extensions de commerces, bars, brasseries et autres boutiques. Le commerce doit vivre, bien entendu, mais les trottoirs ne sont-ils pas d'abord faits pour les piétons avant tout autre usager ?

 
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La liberté n'est pas en location

Publié le 21 Novembre 2007 par b&c dans insolite

Pour les piétons, il s'agit de "ne pas tomber dans le panneau" 

"Il ne s'agit pas d'édifier à grand peine des institutions libérales, il s'agit d'avoir encore des hommes libres à mettre dedans."

Georges Bernanos "La France contre les robots"

 

:-(

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