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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Un référendum pour la 2eme sortie autoroutière de Blois

Publié le 25 Novembre 2007 par c&b in bougezautrementablois

Le 23 Novembre 2007 se tenait une "Nième" réunion publique pour le quartier ouest de la Quinière à Blois.Voici quelques points ayant fait l'objet de débats: 

Le secteur Gare-Poulain: les projets avancent..

îlot Desfray

Le "terminus" c'est fait.

La liaison Blois-Gare est maintenant opérationnelle.

(Merci François pour ce travail dans l'ombre)

 

Le Parc de l'Arrou

La maison du parc

maisonduparc.blois@orange.fr

02.54.43.56.44

 Les débats ont ensuite porté sur:

 

 

La route de Cabochon

La route est dégradée, les trottoirs vétustes, "trop courts". Pour la ville "La route n'est pas classée parmi les plus abîmées..." "Une partie de la rue Foch doit être terminée."

"La ville de Blois est en capacité à s'occuper d'une rue par an"  (NB: en réunion publique du quartier centre, il s'agissait de deux rues par an... . Avec plus de 700 rues pour la ville, les Blésois devront attendre.....plusieurs générations..)

 

Sortie de l'autoroute à l'ouest

"C'est absolument nécessaire" parait-il... 

La ville y travaille avec la CCI, le Conseil Général. Le projet sera porté par l'Agglomération pour éviter les bouchons au giratoire de cap ciné.

Le groupe Apri va créer 977 places de parkings....

 

Rue Basse des Grouets

La sécurité des enfants est en jeu. Pour aller à l'école, ils ne disposent pas de trottoirs. Le virage est dangereux. Ils ne peuvent pas aller à l'école en vélo. La ville propose la mise en place d'une zone 30 km/h.

La rue est sans trottoir et les vitesses y sont importantes. La  route est en mauvais état, des haies mal entretenues ("On a la tête dans les épines").

Une assistante maternelle signale qu'elle a failli perdre son agrément car il n'y a pas de trottoir, donc il est  impossible d'y promener les enfants.

Rue de la Gaudinière

Ou en sont les travaux ? Des trottoirs sont-ils envisagés ?

 

Rue Le Notre

Près de l'arrêt de bus, la rue est défoncée et gondolée avec des trous."Il faudra faire des choix.."

 

Rue Charles d'Orléans, côté impair

Le trottoir est impraticable.  Un poids lourd y est stationné en permance. "On va verbaliser"

 Revêtement mural EIVL

...avec des filets  (de pêche ?). Des touristes se demandent s'il s'agit d'un port de mer..

 

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 Pont Gambetta: la flaque d'eau

(Question de l'association VELO41)

La flaque d'eau ..encore et toujours.

Pour la 2eme sortie autoroutière, il faudrait un référendum.

Pourquoi ne pas développer les transports en commun voire un éco-quartier ? (Cf Grenelle de l'environnement.)

Pour la ville.. "Il y a un choix politique à faire". il s'agit d'une demande des investisseurs. Il faut règler les problèmes de fluidité et d'accidents (comme pour le carrefour de Verdun). Faut-il laisser les camions traverser toute la zone industrielle ? La Zone du parc de l'A10 créé beaucoup d'emplois..il faut créer des emplois.

 "Il y a peut-être d'autres alternatives ? " il s'agit d'un engagement lourd.."

Route de Cabochon:

Elle est difficilement praticable en mobylette

"Il faut faire attention pour ne pas se casser la binette"

 

Rue Dorgelès

Le stationnement dans le tournant pose problème.  Il n'y a aucune visibilité. Des voitures se retrouvent face à face. Il faudrait mettre une ligne jaune. La ville: "après c'est plus ou moins respecté...."

 

 

 

 Daniel Dupuy

Demande d'aménagement cyclable entre la gare et le pont François Mitterand. "Y a t-il un dispositif pour les cyclistes ?" Non.

La ville projette de faire un aménagement cyclable entre le pont Jacques Gabriel et le Pont François Mitterand. Les travaux devraient démarrer au printemps. Il y a également un projet à l'ancien barrage. Un pont de bois pour les cyclistes et les piétons. Le boulevard Daniel Dupuy est très accidentogène. Le virage dans le bas est "hyper dangereux".

 

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NR 25 11 2007

"Doléances en cascades"

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Y aura-t-il une sortie d'autoroute côté ouest ?....., « A quand une ligne jaune devant chez moi ? »

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« La rue basse des Grouëts est très dangereuse, nos enfants ne peuvent pas aller seuls à l'école, il n'y a pas de trottoir », l'intervention est appuyée : « On a failli me retirer l'agrément d'assistante maternelle à cause des abords dangereux ! »...« Nous sommes en train de réfléchir à la faisabilité d'une zone 30 »,..... Le micro passe de mains en mains. « Est-il envisagé de mettre une piste cyclable de la gare au pont François-Mitterrand ? Je prends le vélo tous les jours sur cette portion et si je n'y survivais pas....

Deux roues toujours : « Nous venons de fêter les dix ans de la flaque d'eau du pont Gambetta, elle est extrêmement dangereuse », renchérit un adhérent de l'association vélo 41. Réponse éclair : « Vous ne fêterez pas le onzième ! »

La question de la sortie d'autoroute est évoquée à plusieurs reprises et un référendum est proposé par un membre de l'assistance. Nicolas Perruchot qui est favorable à cette deuxième sortie ne rejette pas l'idée d'un référendum à ce sujet. .......

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C D

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