Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire

Espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Faire savoir à ceux qui savent faire...avec pour seul objectif "zéro accident" - et normalement sans publicité, si c'est le cas, c'est sans notre accord...

Pocket Radar

Publié le 31 Mars 2012 par b&c dans Innovation

Pas plus grand qu'un téléphone portable

et particulièrement rapide pour faire un diagnostic

 

2012-03-30-Blois-test-pocket-radar-jpg

 

Le pocket radar est en action actuellement dans le val de Loire.

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Comment faire marcher les gens

Publié le 31 Mars 2012 par bbc&c dans Comment font les autres ?


La British Broadcasting Corporation s'est rendu à Raleigh, en Caroline du Nord (États-Unis) pour faire un reportage sur une initiative visant à amener les gens à marcher.  Un résident de cette ville s'est mis à installer des affiches sur des poteaux de certaines intersections indiquant le temps requis pour marcher jusqu'à tel endroit.


Pour voir la vidéo, c'est par ici 

 


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Angle mort (see me, save me)

Publié le 30 Mars 2012 par road peace& car free&c dans Comment font les autres ?







Vois-moi, sauve-moi
Road Peace vient de lancer une nouvelle campagne
visant à réduire la dangerosité des camions et à sauver des vies.
Cette campagne vise également à dénicher une technologie
permettant d'éliminer les angles morts.

Pour en savoir plus: http://www.seemesaveme.com/
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Recyclage de vélos ! (Maya Pedal)

Publié le 29 Mars 2012 par bicimaquinas&wcf&c dans Comment font les autres ?

 

 

 

Les Bicimaquinas: 
L'Association Maya Pedal fabrique des bicimaquinas
à partir de vélos usagés reçus des États-Unis et du Canada.
Ces machines servent différentes fonctions et sont fabriquées au Guatemala.
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Bourges: Mon cher vélo - rue Moyenne

Publié le 28 Mars 2012 par moncher vélo&c dans Comment font les autres ?

 

Les dernières nouvelles de la vallé du Cher:

 

 

Cher > Bourges 27/03/12 -(source le Berry.fr)


L’association Mon cher vélo souhaite que les cyclistes puissent emprunter la rue Moyenne* en double sens Et si les vélos pouvaient monter et descendre la rue la plus empruntée de l’hyper-centre berruyer ? L’association Mon cher vélo presse la ville de franchir le pas, pour la symbolique. Rendre la rue Moyenne aux cyclistes ?

 

 

la suite par ici

 

2012-03-28-Google-maps-Bourges-rue-moyenne-jpg

Bourges - Rue Moyenne - vue en 2009 par googlemaps

 

* dans le centre ville

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Enquête vélo

Publié le 27 Mars 2012 par il&c dans Comment font les autres ?

  Une information signalée par Isabelle, un enquête en ligne sur le vélo.

 

 

Qui sont les non-cyclistes ? L’enquête nationale   QualiCycle : vous êtes invités à y participer, et aussi à la diffuser largement autour de vous, auprès des cyclistes comme des non-cyclistes.

 

2012-03-27-Qualicycle-enquete-nationale-sur-le-velo.png

 

Vous avez un avis sur le vélo ? vous souhaitez faire part de vos sentiments ? Alors participez à l'enquête ! Il vous suffit d'aller sur le site www.qualicycle.fr et de remplir le questionnaire.

"

 

 

Une enquête facile et bien conçue

avec un questionnement très pertinant

qui devrait plaire aux Blésois et aux habitants du val de Loire

 

 

Quels sont les points forts ou à améliorer dans votre ville pour la circulation à vélo ? Votre avis ?


L'intermodalité (capacité de se rendre à vélo vers les transports communs : parking vélo dans les gares ...)  

 
    Point fort        Point à améliorer        Ne sait pas


L'étendue des voies cyclables : nombre de voies et distances couvertes

   
    Point fort        Point à améliorer        Ne sait pas


La sécurité de circulation à vélo : voies protégées, signalisations visibles par les automobilistes .


    Point fort        Point à améliorer        Ne sait pas


La capacité de stationnement à vélo : nombre et emplacement des parcs à cycles   


    Point fort        Point à améliorer        Ne sait pas


Les liaisons cyclistes pour aller de la périphérie vers le centre ville   


    Point fort        Point à améliorer        Ne sait pas



Les voies cyclables reliées avec les villes voisines   


    Point fort        Point à améliorer        Ne sait pas



L'organisation d'événements promouvant l'utilisation du vélo : sorties organisées, manifestations cyclistes ...   


    Point fort        Point à améliorer        Ne sait pas


La sécurité des vélos : parkings vélos sécurisés ...   


    Point fort        Point à améliorer        Ne sait pas


La protection des cyclistes : campagne de prévention pour sensibiliser les automobilistes, information sur la sécurité routière ...  

 
    Point fort        Point à améliorer        Ne sait pas


Si autre, précisez ..

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J'en ai pour cinq minutes !

Publié le 24 Mars 2012 par b&c dans circulation "dure"

Petite scène de la vie ordinaire

 

2012 03 24 Blois bel air.

Une moto stationnée sur un trottoir !

2012 03 24 Blois bel air Moto & poubelles.

Entre les poubelles et le 2RM

quelle place reste-t-il aux personnes vulnérables ?

2012 03 24 Blois bel air canne blanche.

 

"Ces cinq dernières années, il n'y a pas eu plus d'éducation routière..., de vraie prise en compte des usagers vulnérables" ???

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Semeurs urbains...de panneaux publicitaires

Publié le 22 Mars 2012 par b&c dans Peut mieux faire

Sur le cheminement piétonnier !

2012-03-22-Blois-av-France-Lewes-panneau--1-.jpg

 

Blois - au croisement de l'avenue de France et de la rue Lewes,

un nouveau panneau publicitaire a été implanté sur le trottoir !

les "semeurs urbains" sont passés par là !



2012-03-22-Blois-av-France-Lewes-panneau--2-.jpg

ou ainsi se meurt l'urbain ?

 

L'implantation s'est faite au détriment des piétons !

2012-03-22-Blois-av-France-Lewes-panneau--4-.jpg

mais également des automobilistes.

A la fois pour des problèmes de visibilité et de distraction avant les feux tricolores.

 

2009-google-map-blois-avenue-de-France-jpg

Le même carrefour avec l'ancien panneau publicitaire

vu par google maps en 2009.

Lors du remplacement du panneau personne n'a eu à l'"ESPRIT" la prise en compte de l'accessibilité des piétons...?

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2RM : un rapport qui va faire du bruit

Publié le 20 Mars 2012 par X&c dans Ouvrage de référence

Le bruit et la vitesse des motos


 Le constat :  La vitesse d'un 2RM est fortement liée à son niveau de bruit. En effet :  tous les 2RM bruyants roulent trop vite et au-dessus de la vitesse autorisée dans la plupart des cas;  les 2RM conformes en bruit roulent souvent trop vite mais dans des proportions très inférieures aux 2RM bruyants.


 Pourquoi les 2RM bruyants roulent-ils trop vite ?
 Le bruit est la perception la plus grisante pour les passionnés de motos et de sport motocycliste avec la vitesse ; les deux effets se cumulant ;
Le bruit symbolise la puissance et la performance que recherchent nombre de possesseurs de 2RM;


 Un bruit élevé incite le conducteur du 2RM :
 - à monter les régimes du moteur sur les rapports intermédiaires/
 - à changer de vitesse souvent,
 - à adopter une conduite à tendances sportives,
 pour profiter pleinement du bruit de son moteur.
 D'une manière générale :Un bruit élevé peut être agréable à écouter pour celui qui en est passionné (la sonorité d'un bruit de moteur fait partie des plaisirs du connaisseur) ;
 Un bruit élevé est une forme d'affirmation de sa domination envers les autres :
 - les usagers de la route : motards, automobilistes, piétons,
 - l'entourage : les membres de la famille, les copains, la petite amie,....

 

 


 
 Les niveaux sonores :
 Les niveaux de bruit sont caractérisés par le nombre de décibel en pondération A : dB(A). Il faut comprendre que la puissance (pression) acoustique est multipliée par 2 pour un écart de 3 dB(A).
 

Exemples de niveaux sonores par situation :
 Od BSPL= seuil d'audition
 15 dB SPL = niveau de bruit d'un bruissement de feuilles
 30 dB SPL = niveau de bruit de chuchotements
 40 dB SPL = niveau de bruit d'une salle d'attente
 60 dB SPL = niveau de bruit d'un ordinateur personnel de bureau à 0,6 mètres
 65 dB SPL = niveau de bruit d'une voiture roulant à 60 km/h à 20 mètres
 85 dB SPL = niveau de bruit d'un camion roulant à 50 km/h à 20 mètres.
 

 

Seuil à partir duquel il existe un risque pour l'acuité auditive selon la durée d'exposition sans protections adaptées
 
92 dB SPL = niveau de bruit d'une tondeuse à gazon à moteur thermique à 1 mètre
90 à 100 dB : Niveau de bruit d'une moto bruyante passant dans une rue avec un échappement non conforme.
95 dB SPL = niveau de bruit d'une rotative à journaux
103 dB SPL = niveau de bruit d'un métier à tisser
115 dB SPL = niveau de bruit d'un marteau pneumatique à 1 mètre
120 dB SPL = seuil moyen d'apparition de la douleur due au son
125 dB SPL = niveau de bruit d'un avion à réaction au décollage à 20 mètres
 
 Que dit la réglementation ?
 Le bruit généré par les véhicules motorisés à deux roues est limité depuis longtemps par des directives européennes qui organisent une réduction en plusieurs étapes.
 Depuis le 17 juin 1999, tous les nouveaux types de véhicules sont soumis à une norme  européenne, conformément à la directive 97/24/CE.
 Pour les deux roues à moteur, les valeurs limites actuellement imposées sont les suivantes :
 
 Véhicule Seuil de niveau sonore en dB(A)
 Cyclomoteur dont la vitesse maxi est inférieure ou égale à 25 km/h   66
 Cyclomoteur dont la vitesse maxi est supérieure à 25 km/h               71
 Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 50 et 80 cm3             75
 Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 80 et 175 cm3           77
 Motocycle dont la cylindrée est supérieure à 175 cm3                       80
 
 
Le niveau de bruit est mesuré au cours d'un essai en roulage bien spécifié.
Si la machine est conforme aux limites ci-dessus, un niveau de bruit à l'arrêt dans des conditions précises est mesuré. Il sert de référence pour des contrôles de conformité de production ou par les forces de l'ordre.
Les conditions de la mesure de ce contrôle de conformité à l'arrêt sont mentionnées sur la plaque châssis de la machine : régime moteur de contrôle et niveau de bruit admis.
 
 PLAQUE DE CADRE MOTO & SCOOTER
 MOTOCYCLE, TRICYCLE ET QUADRICYCLE A MOTEUR
 
 MARQUE:
 N° de SERIE:
 Niv. Sonore Arrêt : dB - tour/min
 ALUMINIUM - NOIR .- SOUPLE (FORMAT 3x7 cm)
 
 La directive 97/24/CE conduit à une définition technique uniforme des véhicules dans toute l'Europe et devrait concourir à un renforcement des réglementations applicables à ces véhicules.
 Elle prévoit, par exemple :
la présence de pièces clés normalement indémontables ou auto cassantes rendant plus difficile toute modification notable du moteur ou du dispositif d'échappement ;
l'interdiction de conception par bridage, sauf à prouver qu'une modification du bridage n'augmente pas de la vitesse ou la puissance du moteur (l'augmentation, par débridage, de la puissance d'un moteur augmente les niveaux sonores).
 
 L'homologation des dispositifs d'échappement :
 Les dispositifs d'échappement vendus en France doivent tous être homologués suivant les directives européennes 97/24/CE, sauf lorsqu'il s'agit d'équipements destinés à la compétition.
Les dispositifs homologués se différencient par une marque indélébile (lettres T.P.-S.I. suivies du numéro d'homologation) apposée par le constructeur sur la paroi externe du dispositif d'échappement.
Il n'est toutefois pas interdit de fabriquer ni de vendre des dispositifs d'échappement non homologués (pots de compétition) :
 pour être mis en vente sur le territoire français, les équipements destinés à la compétition doivent bénéficier d'une dérogation délivrée par le ministre chargé de l'environnement ;
 à l'échelon du revendeur, la vente est réservée aux détenteurs d'une licence de compétition.
 Répercussion du coût de l'homologation oblige, les pots non homologués sont 60 à 70 moins chers que les dispositifs homologués. Il est probable, au vu du volume relativement faible des demandes de dérogation, qu'une part importante soit vendue sans faire l'objet de dérogation, et donc de manière illégale.
 
 Les pots d'échappement vendus en accessoire :
 L'homologation :
 Le système d'échappement d'un 2RM peut être changé par un équipement de remplacement.
 Un écart est toléré entre l'échappement d'origine et celui de remplacement :
 + 1 dB(A) en essai dynamique ;
 + 3 dB(A) en essai statique.
 Cette tolérance est une vraie anomalie car :
 la conformité du véhicule de référence n'est pas garantie ;
 un écart de 3 dB(A) en statique est beaucoup trop car il représente une pression acoustique deux fois plus élevée.
 
 La garantie de conformité :
 La directive 97/24/CE qui demande que les produits ne puissent pas être modifiés n'est absolument pas respectée car, sur de nombreux équipements, l'extracteur de sortie peut être démonté par action sur une simple vis ou sur un rivet.
 

 Certains constructeurs mentionnent même cette possibilité en avant comme l'exemple ci-dessous de  Akrapovic pour un silencieux de Scooter Yamaha Tmax.

(ancienne adresse)
 http://www,ps-performance.com/accessoires-
 moto/product.php?productid=30877&cat=2343&page=l

Nouvelle adresse:

http://www.scooter-system.fr/news/1486-silencieux-akrapovic-xmax.html
 
 On constatera le contraste entre le texte sur le respect du niveau acoustique et la prescription en gras sur la chicane amovible. On est clairement dans la tromperie et la provocation.
 


 

 Présentation (2010) 
 "Chez Akrapovic le souci de la perfection s'illustre dans la recherche de nouveaux matériaux et l'emploi de nouvelles technologies afin d'améliorer les résultats. L'objectif d'Akrapovic est de comprendre et de satisfaire au mieux les attentes de nos clients. Akrapovic met à votre service son expérience dans le domaine de la course et son savoir faire exceptionnel pour produire un des meilleurs échappements pour votre moto.
Suivre aussi les règles...
Soyons honnêtes de temps à autre,il peut être aussi amusant d'en transgresser certaines...
Sachons aussi en respecter d'autres.Les limites demeurent,l'une d'entre elles est le niveau sonore des échappements.
Beaucoup connaissent Akrapovic de part le monde de la course et leur attachement au sport. Akrapovic a décidé d'ajouter au catalogue les systèmes homologués conformes aux normes CEE. L'échappement satisfaisant toutes les conditions de bruit et de sûreté à été approuvé par le conseil de normes techniques pour chaque moto de façon spécifique (indiqué par un marquage lazer sur la flasque du silencieux) Les niveaux de bruit sont inférieurs aux lignes racing mais le son Akrapovic demeure...
 Collecteur Inox
 Tube en Inox
 + Cache carbone
 Finition titane."
 Silencieux avec chicane amovible"



 
 Comment traiter ce problème ?
 En appliquant la loi qui s'appuie sur deux cadres réglementaires (voir en annexe)
celui du code de la route,
celui de la loi bruit.
Toutes les mesures en annexe* permettent d'agir :
sur les fabricants de silencieux afin qu'ils soient non modifiables ;
sur les utilisateurs pour qu'ils ne les modifient pas.
 
 Les fabricants :
L'auteur de ce texte propose deux actions :
II faut obtenir du législateur que la directive 97/24/CE soit effectivement appliquée et que les silencieux ne soient plus modifiables.
 Il faut aussi faire évoluer cette directive et supprimer la clause de latitude de :
 +1 dB(A) en dynamique ;
 +3 dB(A) en statique.
 Cette tolérance est inutile car la mesure est précise si correctement réalisée.
 
 Les utilisateurs :
Comme indiqué, un simple contrôle de conformité permet de constater le délit et d'appliquer les articles R318 ou L571.
Avec une photographie de référence de la sortie avec et sans extracteur, un agent peut facilement constater une non-conformité par examen d'un silencieux. Ainsi, il n'est pas nécessaire de faire une mesure du niveau de bruit.
Une telle procédure de contrôle de conformité permettrait de faire rapidement des contrôles: en bord de route envers les 2RM bruyants, partout où sont stationnés les 2RM.
Le contrevenant serait sanctionné et mis en demeure par courrier de remettre en conformité son silencieux dans un délai imposé.

 

 

* (non publiées sur ce site)

 

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L’effacement insidieux et inquiétant de la puissance publique ?

Publié le 19 Mars 2012 par mmc&c dans Mise en danger

L’indulgence extravagante accordée aux riverains des petits bourgs ruraux qui stationnent leurs véhicules sur les trottoirs devant leur domicile aux larges cours et dépendances est injustifiée et déloyale pour les usagers non motorisés.

 

2012-03-18-Saint-Loup-sur-cher.vl.jpg

 

Un comportement colonisateur de l’espace public qui pousse sur la route les usagers vulnérables est profondément immoral. Les piétons, enfants prudents diplômés du code de la rue ….. , mamans avec poussette, personnes handicapées, personnes âgées aux réflexes lents se sentent avilis comme des bêtes, chassés sur la route, dans l’indifférence du danger.

 

2012-03-18-vl-saint-loup-sur-cher-jpg

 

Un attitude abusive qui, de façon insidieuse, se travestit en « droit », entérinant l’hégémonie du véhicule puissant sur la fragilité humaine. La conséquence d’un laxisme - on n’ose pas dire ignorance du code de la route – de l’autorité locale en charge de la sécurité routière a créé cette situation inédite, attentatoire à la dignité humaine.

 


 

Une irrégularité dans l’administration communale qui engendre une rare violence si le véhicule subit quelques égratignures. Perdant toute maîtrise, le propriétaire accusera en toute illogique son voisin, en l’injuriant bien souvent. Une absence de raisonnement qui confine à l’enfermement mental par la sacralisation de son véhicule, sans penser aux piétons exaspérés par une mise en danger entêtée et la privation de l’espace qui leur est dû.

 

2012 02 07 Blois beauséjour pv et smily (4)

 

Des piétons qui souhaiteraient rappeler, peut-être, par une signature, leur légitimité à circuler sur les trottoirs et que le stationnement gênant est passible d’une verbalisation.

 

Voici comment une dérive administrative métamorphose un réel problème de sécurité routière en fallacieux problème de voisinage. Le déficit de notre Etat peut-il encore se permettre une perte de temps et d’argent pour régler de faux problèmes de voisinage, les contrefaçons de certaines administrations communales ?

 

Quand de nombreux élus ruraux ré-organisent leurs villages par une modération des vitesses et espaces sécurisés des piétons, d’autres ne font que précipiter un retour clanique motorisé au chacun pour soi. Quand l’inepte le dispute à l’inique, ce n’est pas de bon augure. C’est ainsi que l’éclipse totale d’un souci partagé de la vulnérabilité et de la mortalité d’autrui semble contribuer à l’évanouissement de la puissance publique.

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