Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Les VIP du Cannonball font jaser à la radio

Publié le 30 Septembre 2013 par c&carfree&AV&GA dans vroum, VIP, vitesse, novlangue, désinformation, lifestyle

Anaëlle Verzaux et Giv Anquetil dans un reportage de l'émission "là bas si j'y suis" de Daniel MERMET analysent le phénomène des Véhicules Inutilement Puissants et interrogent les "Winners" qui pratiquent la désinformation. 

"Ferrari, Maserati, Lamborghini… Vroum, vroum, ils sont très riches, ils possèdent les plus puissantes voitures de la planète et chaque année ils font le « CANNONBALL », quatre jours pour faire le tour de l’Europe à fond la caisse". Lire la suite sur le site de car free

commentaires

Blois.me un site remarquable consacré au patrimoine blésois

Publié le 28 Septembre 2013 par b&c&blois.me dans blois, patrimoine, rotonde, démolition

Le site comporte 12 articles remarquables dont

- Blois vue des toits

- Le patrimoine dénaturé

- la rotonde ferroviaire de la gare de Blois

 

http://blois.me/

Blois.me

Blois.me

commentaires

Les quatre angles morts sur le camion sont dangereux pour les cyclistes

Publié le 27 Septembre 2013 par cp&c&Grenoble&ecf dans angle mort, camion, bus, vélo, danger, risque, prévention

Une vidéo pédagogique et ludique sur un sujet "mortel" proposée par l'agglomération de Grenoble et l'ECF.

D'autres articles, sur les angles morts, sont disponibles sur ce blog par ici.

commentaires

Des Parkings à vélos innovants sont possibles ailleurs (par exemple aux Etats-Unis) et en attente à Blois (rotonde ferroviaire)

Publié le 25 Septembre 2013 par streetfilms&c tout seul&blois.me dans parking, vélo, gare, rotonde, sncf, UE, fonds européens, passerelle, rotonde ferroviaire, rare

Streetfilms - document de 4 minutes - pour voir différents types de parkings à vélos.

Un sujet largement évoqué sur ce blog, alors que le parking à vélos de la gare de Blois ne semble pas avancer.

 

Parallèlement, la rotonde, qui aurait pu abriter un atelier vélo,  va être détruite ... C'est regrettable Combien de rotondes SNCF reste-til encore  en France ?

La rotonde SNCF de Blois- un patrimoine industriel voué à disparaître pour des places de parking...dans le cadre du projet de la passerelle
La rotonde SNCF de Blois- un patrimoine industriel voué à disparaître pour des places de parking...dans le cadre du projet de la passerelle
La rotonde SNCF de Blois- un patrimoine industriel voué à disparaître pour des places de parking...dans le cadre du projet de la passerelle

La rotonde SNCF de Blois- un patrimoine industriel voué à disparaître pour des places de parking...dans le cadre du projet de la passerelle

D'après un connaisseur "c'est la seule restante dans le Loir-et-Cher"

 

"La rotonde ferroviaire. Ce bâtiment assez atypique se situe dans le quartier gare, quasiment en face de celle-ci. Il avait pour but de garer les locomotives, et de pouvoir leur faire faire demi-tour. Pour cela auparavant était situé un pont-tournant, juste devant, mais celui-ci a été démantelé il y a longtemps. Le bâtiment s'organisait en travées autour de ce pont, d'où ce plan circulaire. Une charpente dont les pièces maîtresses sont en métal (fermes et pannes) permet d'avoir un espace au sol libre de tout poteaux porteurs. Le reste de la charpente est en bois (chevrons, liteaux). Le toit est ouvert afin de permettre l'évacuation des fumées (jadis celles de locomotives à vapeur). Fait notable, la rotonde comporte encore, au sol, ses rails ainsi que son sol originel en pavés. Elle forme un ensemble cohérent avec la gare et le château d'eau situé en face, qui permettait d'alimenter ces locomotives à vapeur."

 

Pour la suite de l'article sur la rotonde ferroviaire voir le site Blois.me

avec de belles photos prises à l'intérieur du batiment ! Que de places !

Rotonde ferroviaire de Blois - Patrimoine industriel menacé de démolition

Rotonde ferroviaire de Blois - Patrimoine industriel menacé de démolition

Le projet de la passerelle gare de Blois....

Le projet de la passerelle gare de Blois....

.....avec la promesse d'un garage sécurisé pour 2014.

.....avec la promesse d'un garage sécurisé pour 2014.

commentaires

Blois: Fin de zone 30 devant l'école Raphaël Perié !

Publié le 24 Septembre 2013 par b&c dans insolite, zone30

Blois - rue Raphaël Perié - un tout petit détail devant l'école maternelle !

Blois - rue Raphaël Perié - un tout petit détail devant l'école maternelle !

commentaires

Modération des vitesses à droite et à gauche...

Publié le 23 Septembre 2013 par ville30&c&nr

De nouveaux articles, loin en apparence de nos préoccupations du val de Loire, signalent des initiatives pour modérer les vitesses et apaiser la vie locale :

 

"À Grenoble, les zones 30km/h ont été mises en place il y a dix ans déjà. Dès 2003, la ville a mis en place plus de 20 kilomètres de voiries limitées à 30km/h. En 2006, la politique de la ville s’est accélérée. En cinq ans, ces zones ont augmenté de plus d’un tiers. Elles représentent aujourd’hui 16% des 210 kilomètres de voiries totales de la ville. Comme quoi une ville souvent citée pour sa politique de mobilité peut être à la traîne en ce qui concerne la pacification de l’espace public …" La suite de l'article est sur le site ville30 (source http://www.francebleu.fr/)

 

D'après le Monde du 25 septembre 2013, même s'il s'agit de promesses électorales " Anne Hidalgo présente ses dix priorités pour Paris" dont " La candidate reprend l'objectif de limiter la vitesse à 30 km/h sur certains axes, déjà inscrit dans le plan Delanoë en 2012, persuadée que l'on "ne va pas moins vite en roulant lentement : ce sont les coups d'accordéon qui créent l'encombrement". et également "Le nombre de kilomètres de pistes cyclables sera doublé pour passer à 1 400 km, incluant une "grande boucle" autour de Paris."


 

 

Localement à propos du SCOT ( Le Schéma de COhérence Territoriale), la presse locale (NR du 23 septembre 2013)  évoque aussi:  "Le souci est ici de limiter les déplacements domicile-travail en améliorant l'offre de transports en commun ou partagés et en poursuivant la construction de pistes cyclables".

Blois rue Blau - fin de zone 30 dans une impasse !

Blois rue Blau - fin de zone 30 dans une impasse !

commentaires

Trompe la mort au passage à niveau !

Publié le 23 Septembre 2013 par cb&c dans passage à niveau, radar, Nantes, train, SNCF, barrière, feu rouge

Sur deux passages à niveau réputés dangereux et difficilement transformables, le Conseil Général de Loire-Atlantique a fait installer des dispositifs de contrôle (radars) pour dissuader les conducteurs qui s'engagent alors que le feu rouge clignote, que retentit la sirène et que s'abaissent les demi-barrières. 12 jours après la mise en service, 25 conducteurs avaient déjà franchi la voie ferrée alors que le feu rouge clignotait. 

 

La suite de l'article est sur le site de la Ligue contre la violence routière de Nantes.

Film réalisé par la ligue contre la violence routière de Nantes (44)

commentaires

Insécurité routière: diminuer les vitesses maximales autorisées

Publié le 22 Septembre 2013 par jml&c

Accidents de la route - août 2007 à août 2013

Accidents de la route - août 2007 à août 2013

Les chiffres officiels* laissent entrevoir  une diminution  de la mortalité routière. l’objectif « moins de 2000 tués en 2020 » semble encore maintenu, mais les bilans des mois de juillet et août semblent moins favorables que les mois précédents. La courbe a tendance à s’infléchir dans le mauvais sens par rapport à l’objectif ! Tout relâchement dans la communication sera perçu comme un abandon de la sécurité routière et de ses 3300 morts pendant ces 12 derniers mois. Les pouvoirs publics doivent relancer la communication et en particulier démentir toutes les contrevérités qui polluent les médias.

Il faudra impérativement diminuer les vitesses maximales autorisées: de 130 km/h à 120 km/h sur autoroute, de 90 km/h à 80 km/h sur route et de 50 km/h à 30 km/h en ville sauf exception.

 

*ONISR

Evolution de la mortalité routière depuis 2012

Evolution de la mortalité routière depuis 2012

Accidents de la route dans le Loir et Cher de 2007 à 2013: une catastrophe éparpillée le long des grands axes.

Accidents de la route dans le Loir et Cher de 2007 à 2013: une catastrophe éparpillée le long des grands axes.

commentaires

Les Mystères Denis Papin : un spectacle, de "la compagnie du Hasard" de grande qualité.

Publié le 22 Septembre 2013 par cïe du hasard&c dans théâtre de rue, denis Papin, Blois

Les mystères Denis Papin à Blois - Du théâtre de rue à ne pas rater.
Les mystères Denis Papin à Blois - Du théâtre de rue à ne pas rater.
Les mystères Denis Papin à Blois - Du théâtre de rue à ne pas rater.
Les mystères Denis Papin à Blois - Du théâtre de rue à ne pas rater.
Les mystères Denis Papin à Blois - Du théâtre de rue à ne pas rater.

Les mystères Denis Papin à Blois - Du théâtre de rue à ne pas rater.

commentaires

Une voiture du futur (?) avec un moteur de 2CV !

Publié le 21 Septembre 2013 par b dans concept car, Innovation, insolite

Une voiture du futur (?) avec un moteur de 2CV !
Une voiture du futur (?) avec un moteur de 2CV !
Une voiture du futur (?) avec un moteur de 2CV !
Une voiture du futur (?) avec un moteur de 2CV !
commentaires
1 2 3 4 > >>