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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Comment comprendre que dans une activité aussi réglementée et professionnalisée on ne puisse éviter que se produisent régulièrement des drames d'un autre âge ?

Publié le 23 Octobre 2015 par c&cc dans drame, Puisseguin, transport en commun

les nouvelles technologies (notamment celles de l'informatique et de la communication) offrent des opportunités étonnantes qu'il faudra saisir : localisation des véhicules dans l'espace de travail, ajustage et contrôle des vitesses, gestion des paramètres de circulation, profilage des comportements, aides à la conduite et à la visibilité périphérique, prévisions de trafic, prévisions météo, enregistrement des événements de route, alerte automatique des secours...

Claude Chabot Pondération N° 73 - juillet-août-septembre 2007

Face à l’adversité, les autocaristes tentent de rassurer. Ils rappellent les multiples mesures de sécurité concernant tant les véhicules (neufs, régulièrement inspectés) que les moteurs (bridés à 100 km/h sur autoroute) et les chauffeurs (en bonne santé, reposés, régulièrement contrôlés). Dans les cars, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire. Mais en pratique, comme on peut le constater dans tous les cars, le rappel figure sous la forme d’un panonceau et le chauffeur ne le signale pas aux passagers qui, d’ailleurs, s’en passent allègrement.

Olivier Razemon

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Pour accèder de l'APF41, de la rue Arago au nouveau parc, le cheminement en fauteuil est entravé !

Publié le 23 Octobre 2015 par c&fb dans accessibilité, c'est tout neuf

Pour accèder de l'APF41, de la rue Arago au nouveau parc, le cheminement en fauteuil est entravé !
Pour accèder de l'APF41, de la rue Arago au nouveau parc, le cheminement en fauteuil est entravé !
Le siège local de l'Association des Paralysés de France, rue Arago, est visible en arrière plan.
Le siège local de l'Association des Paralysés de France, rue Arago, est visible en arrière plan.
Le siège local de l'Association des Paralysés de France, rue Arago, est visible en arrière plan.

Le siège local de l'Association des Paralysés de France, rue Arago, est visible en arrière plan.

Entre les barrières métalliques et les outils du chantier, une personne en fauteuil ne passe pas !
Entre les barrières métalliques et les outils du chantier, une personne en fauteuil ne passe pas !

Entre les barrières métalliques et les outils du chantier, une personne en fauteuil ne passe pas !

De la rue Arago vers la rue de  Bel air, des véhicules ont tendance à empièter sur l'espace prévu pour les piétons !
De la rue Arago vers la rue de  Bel air, des véhicules ont tendance à empièter sur l'espace prévu pour les piétons !
De la rue Arago vers la rue de  Bel air, des véhicules ont tendance à empièter sur l'espace prévu pour les piétons !

De la rue Arago vers la rue de Bel air, des véhicules ont tendance à empièter sur l'espace prévu pour les piétons !

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La rue du jumelage (Blois-Weimar) est toujours à sens unique et ce malgré l'arrêté municipal du 31 août 2015 qui autorise de double sens cyclable ! !

Publié le 22 Octobre 2015 par fb&c dans Peut mieux faire, accessibilité

et ce malgré l'arrêté municipal du 31 août 2015 qui autorise de double sens cyclable !

et ce malgré l'arrêté municipal du 31 août 2015 qui autorise de double sens cyclable !

La rue du jumelage (Blois-Weimar) est toujours à sens unique et ce malgré l'arrêté municipal du 31 août 2015 qui autorise de double sens cyclable !  !
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Nick Falbo (Usa ?) présente des aménagements pour une meilleure intégration des usagers vulnérables dans les intersections

Publié le 21 Octobre 2015 par Nick Falbo (USA ?) & C dans intersection

Des aménagements de qualité pour une meilleure cohabitation entre personnes à vélo et personnes en voitures.

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Blois - les Grouets - VELO41 annonce un chaucidou... en bords de Loire ? rue basse des Grouets ?

Publié le 20 Octobre 2015 par cd&c&fn dans kernefahrbahn, chaucidou

Blois - les Grouets - VELO41 annonce un chaucidou... en bords de Loire ?  rue basse des Grouets ?

Bientôt aux Grouets : la chaussée à voie centrale banalisée. Ce nouveau type d'aménagement n'a pas de ligne centrale, mais au contraire deux lignes pour les cyclistes. A l'automobiliste de se décaler quand arrive un véhicule en face, en faisant attention aux cyclistes.

VELO41

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Dans le centre ville de Blois, le pont Jacques Gabriel vient d'être réaménagé en faveur des "déplacements doux".

Publié le 20 Octobre 2015 par fb&c&jcc dans ACVL, Loire à vélo

Avant / Après... Le pont Jacques Gabriel a été réaménagé avec deux trottoirs pour les piétons.Avant / Après... Le pont Jacques Gabriel a été réaménagé avec deux trottoirs pour les piétons.

Avant / Après... Le pont Jacques Gabriel a été réaménagé avec deux trottoirs pour les piétons.

Le marquage discontinu semble conforme à la réglementation

Le marquage discontinu semble conforme à la réglementation

La largeur des bandes cyclables est de 1,40 m  hors marquage. 

Pour les personnes à vélo, de nouvelles bandes cyclables côtoient une bordure de trottoir trop haute et gênante. Une bordure moins haute, en biais,  aurait été souhaitable.

Pour les personnes à vélo, de nouvelles bandes cyclables côtoient une bordure de trottoir trop haute et gênante. Une bordure moins haute, en biais, aurait été souhaitable.

Une petite partie de l'aménagement cyclable est toutefois inutilisable, sur environ 30 cm de large, car bordant un trottoir trop haut.  il ne reste donc que 1,10 m de largeur* réellement utilisable sur 300 m de long, dont la moitié en montée..

 

sur l'itinéraire Loire à vélo

une bordure de hauteur supérieure à 10 cm est susceptible d'être heurtée par une pédale en position basse

une bordure de hauteur supérieure à 10 cm est susceptible d'être heurtée par une pédale en position basse

Il convient de tenir compte des bordures de trottoir, de leur forme, de leur hauteur et de la présence de caniveaux dans le dimensionnement des bandes cyclables. Ainsi une bordure de hauteur supérieure à 10 cm est susceptible d'être heurtée par une pédale en position basse

CERTU - CEREMA

La largeur recommandée est de 1,50 m hors marquage en section courante. Même pour le passage d’obstacles ponctuels ou sur de courtes distances, on ne descendra pas en dessous de 1,00 m, hors marquage.

CERTU CEREMA VILLES CYCLABLES

Par rapport aux projets, l'absence de marquage central semble judicieux. L'absence de repère pouvant créer de l'incertitude et inciter à la modération des vitesses.

Par rapport aux projets, l'absence de marquage central semble judicieux. L'absence de repère pouvant créer de l'incertitude et inciter à la modération des vitesses.

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Vendôme (41) a pris des initiatives intéressantes bien que perfectibles, en faveur des usagers vulnérables

Publié le 20 Octobre 2015 par ll&c

Au crosiement de la Rue Saint Lubin avec la rue Ferme, suite à l'accident mortel, le tourne à gauche a été transformé  en un petit giratoire. La voierie a été refaite. Le passage piéton davantage mis en valeur.Au crosiement de la Rue Saint Lubin avec la rue Ferme, suite à l'accident mortel, le tourne à gauche a été transformé  en un petit giratoire. La voierie a été refaite. Le passage piéton davantage mis en valeur.

Au crosiement de la Rue Saint Lubin avec la rue Ferme, suite à l'accident mortel, le tourne à gauche a été transformé en un petit giratoire. La voierie a été refaite. Le passage piéton davantage mis en valeur.

Le nouvel aménagement va donc avoir deux priorités : couper la vitesse et augmenter la sécurité des piétons. « On élargit les trottoirs et on rétrécit la chaussée. » Deux giratoires « franchissables » par les longs véhicules tels que les bus ou les camions vont être installés au regard des deux rues perpendiculaire au faubourg. Il sera désormais obligatoire de faire le tour du rond-point pour monter vers Saint-Lubin lorsque l'on viendra de la rue Ferme et, de même, il faudra faire le tour lorsqu'en descendant on voudra tourner vers la rue de la Grève.
« Nous n'écartons pas l'idée que ce nouvel aménagement paraîtra peut-être peu circulant à un certain nombre de véhicules qui choisiront alors un autre chemin d'accès », avançait Philippe Chambrier. En effet, le faubourg Saint-Lubin demeure l'un des principaux axes d'accès en ville avec une moyenne de 1.500 véhicules par jour.

NR du 13 avril 2015

La rue Saint Lubin a été mise en zone 30 avec un ralentisseur plateau La rue Saint Lubin a été mise en zone 30 avec un ralentisseur plateau

La rue Saint Lubin a été mise en zone 30 avec un ralentisseur plateau

Du stationnement sur la voierie permet de modérer les vitesses. Dommage que des poubelles sur le trottoir entravent le cheminement des piétons

Du stationnement sur la voierie permet de modérer les vitesses. Dommage que des poubelles sur le trottoir entravent le cheminement des piétons

Vendôme, rue Ferme (D917) les trottoirs sont-ils aux normes pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite ?

Vendôme, rue Ferme (D917) les trottoirs sont-ils aux normes pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite ?

Des obstacles sur les trottoirs entravent le cheminement des usagers vulnérables.

Des obstacles sur les trottoirs entravent le cheminement des usagers vulnérables.

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Les riverains sont trop patients...

Publié le 19 Octobre 2015 par fb&c dans incivisme, 135€

Blois - rue des Hautes Granges

Blois - rue des Hautes Granges

Bonjour, je vous remercie... deux fois

Bonjour, je vous remercie... deux fois

Et les piétons trop indulgents ... (Blois rue de Beauséjour)

Et les piétons trop indulgents ... (Blois rue de Beauséjour)

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Frédéric Héran : Le potentiel d’usage de la bicyclette - La mobilité dans les espaces périurbains - il y a un vrai potentiel

Publié le 19 Octobre 2015 par FH&c dans Lille, Nantes, Pays-Bas, aménagment, copenhague, strasbourg, VAE, mobilité, europe du nord

Frédéric Héran (Université de Lille 1)

Quelques éléments constitutifs d'une politique de ville cyclable
Du réseau maillé au système vélo et à la ville apaisée
p 169

Pour développer une politique de ville cyclable, les villes françaises.... ont peu à peu affiné leur doctrine, en trois temps, en reprenant globalement le cheminement de toutes les villes d'Europe du Nord.

Dans un premier temps, elles se sont rendu compte qu'il ne suffit pas de réaliser des aménagements cyclables, encore convient-il que le réseau soit suffisamment dense et maillé,avec un niveau de sécurité homogène. Un effort de programmation se révèle indispensable à travers la mise au point d'un schéma directeur des itinéraires cyclables précisant les axes structurants et les aménagements prioritaires. Cela passe par le repérage et le traitement des discontinuités, dont on peut distinguer trois catégories selon l'échelle considérée :

Frédéric Héran "le retour de la bicyclette" La découverte 2014

Frédéric Héran "le retour de la bicyclette" La découverte 2014

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A Cellettes (41), sur le chemin de l'école, des parents d'élèves voudraient aussi pouvoir cheminer tranquillement

Publié le 18 Octobre 2015 par fj&c dans usager vulnérable, piétons, cheminement, école, RD956

Sur la descente de Cellettes direction Cormeray , une absence ce trottoir juste en face de la rue qui emmène à l'école. Obligation d'aller sur le trottoir d'en face.

Sur la descente de Cellettes direction Cormeray , une absence ce trottoir juste en face de la rue qui emmène à l'école. Obligation d'aller sur le trottoir d'en face.

Toujours sur la "rue nationale" (RD956) qui traverse Cellettes en plein bourg. Comment fait on à pied pour se promener en toute sécurité sans etre contraint d'aller sur la route avec les dangers que cela comporte vu la densité du trafic.

Toujours sur la "rue nationale" (RD956) qui traverse Cellettes en plein bourg. Comment fait on à pied pour se promener en toute sécurité sans etre contraint d'aller sur la route avec les dangers que cela comporte vu la densité du trafic.

Des voitures sont stationnées devant la poste dans la rue de l'Eglise ( rue des écoles ). Des automobilistes se garent à moitié sur les trottoirs et à moitié sur la route pour ne pas avoir à aller sur le parking de l'église à 200 métres !

Des voitures sont stationnées devant la poste dans la rue de l'Eglise ( rue des écoles ). Des automobilistes se garent à moitié sur les trottoirs et à moitié sur la route pour ne pas avoir à aller sur le parking de l'église à 200 métres !

Cellettes - la rue de l'église - ici les piétons font pénitence.

Cellettes - la rue de l'église - ici les piétons font pénitence.

Cellettes la rue de l'Eglise mène aux écoles primaires et maternelles, donc avec potentiellement beaucoup d'enfants, de parents avec des poussettes . Comment font ils pour passer entre les voitures garées et les trottoirs trop étroits. Le comble il y a un grand parking gratuit  derrière l'église !

Cellettes la rue de l'Eglise mène aux écoles primaires et maternelles, donc avec potentiellement beaucoup d'enfants, de parents avec des poussettes . Comment font ils pour passer entre les voitures garées et les trottoirs trop étroits. Le comble il y a un grand parking gratuit derrière l'église !

A Cellettes (41), sur le chemin de l'école,  des parents d'élèves voudraient aussi pouvoir cheminer tranquillement
Autres exemples de trottoirs impraticables par les piétons, du fait  des poids lourds qui passent trop près. Une promenade dans Cellettes s'apparente plus à un jeu de quilles qu'à une balade champêtre.

Autres exemples de trottoirs impraticables par les piétons, du fait des poids lourds qui passent trop près. Une promenade dans Cellettes s'apparente plus à un jeu de quilles qu'à une balade champêtre.

A Cellettes (41), sur le chemin de l'école,  des parents d'élèves voudraient aussi pouvoir cheminer tranquillement
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