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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Exemple de "recours gracieux" contre un arrêté municipal oubliant le double sens cyclable dans une rue rénovée à sens unique

Publié le 30 Décembre 2014 par fb&c dans modèle de lettre, loi laure, recours gracieux, double sens cyclable

Rue Pierre et Marie Curie devant le FJT (Foyer des Jeunes Travailleurs)  et la nouvelle "maison de Bégon" à Blois

Rue Pierre et Marie Curie devant le FJT (Foyer des Jeunes Travailleurs) et la nouvelle "maison de Bégon" à Blois

Monsieur le Maire de Blois

 

 

Objet : Recours gracieux contre l’arrêté N°…. du (date) , en particulier pour non respect de l’article L 228-2 du code de l’environnement.

 

Envoi du courrier en recommandé avec Avis de Réception. Numéro d’envoi

 

Monsieur le Maire,

 

L’arrêté N°.... pris le (date), mais affiché (date) , signé par Mr (signataire) , institue un sens unique dans la rue …. .

 

Il s’agit d’une voirie qui vient d’être entièrement refaite, chaussée, bordures et trottoirs. L’arrêté ne mentionne pas l’article L 228-2 du code de l’environnement. Cet article de loi, reprenant l’article 20 de la loi LAURE du 30 décembre 1996, stipule que depuis 1998 lors de toute création ou rénovation de voirie en agglomération, ce qui est bien le cas ici, la prise en compte des cyclistes est une obligation. Pourtant dans l’arrêté il n’y a pas un mot à ce sujet, ce qui semble constituer une erreur d’appréciation…

 

Le classement en zone 30 ou en zone de rencontre répondrait à cette exigence, alors qu’ici, par défaut, c’est la règle des 50 km/h qui s’applique aujourd’hui… Ce serait ainsi une manière de se mettre en conformité avec les textes ci-dessus. Il est également nécessaire d’autoriser le double sens cyclable comme stipulé par l’article R110-2 du code de la route issu du décret n°2008-754 du 30 juillet 2008, alors qu’aujourd’hui le double sens cyclable a été interdit de fait par cette mise à sens unique.

 

Dans cette courte et large rue totalement refaite cette année, nous remarquons la présence de stationnement automobile bilatéral, avec création de stationnement matérialisé sur chaussée du côté des bâtiments, sans qu’il n’ait été pris d’arrêté instituant cette nouvelle offre de stationnement automobile. Ces constats montrent qu’ici ne pas autoriser le double sens cyclable résulte bien d’un choix délibéré et non d’une « contrainte ex nihilo ». Il n’existe pas non plus dans cette rue de contraintes propres à la voirie ou à son usage de nature à justifier l’interdiction du double sens cyclable. La présence de stationnements vélos devant (nom de lieu du batiment remarquable) montre également que le besoin cyclable existe réellement.

 

Monsieur le Maire, du fait d’erreurs d’appréciation, nous vous demandons par ce recours gracieux de retirer l’arrêté N° …., en raison de son illégalité

 

(Formule de politesse)

Blois rue Arago

Blois rue Arago

Blois rue Jules Ferry

Blois rue Jules Ferry

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Même pendant les travaux, le trottoir doit être sanctuarisé pour éviter de mettre les piétons en danger

Publié le 28 Décembre 2014 par fb&c dans peut mieux faire, piéton, trottoir

Le trottoir doit être sanctuarisé au profit des piétons. Ces derniers doivent pouvoir s'y mouvoir et y déambuler sans contrainte et sans risque. Les parents doivent pouvoir y laisser leurs petits enfants y marcher librement ...

Le trottoir doit être sanctuarisé au profit des piétons. Ces derniers doivent pouvoir s'y mouvoir et y déambuler sans contrainte et sans risque. Les parents doivent pouvoir y laisser leurs petits enfants y marcher librement ...

Le piéton est un usager vulnérable, lent, sans protection, exposé aux aléas divers de la rue. Il subit une pression importante

Le piéton est un usager vulnérable, lent, sans protection, exposé aux aléas divers de la rue. Il subit une pression importante

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La barrière de protection au dessus du passage souterrrain de l'avenue de France a été enfoncée !

Publié le 27 Décembre 2014 par fb&c dans tunnel, avenue, rubalise, accessibilité, souterrain, passage piéton, PMR

Au niveau du passage souterrain de l'avenue de France, l' équipement a été détérioré à deux pas du passage piéton.

Au niveau du passage souterrain de l'avenue de France, l' équipement a été détérioré à deux pas du passage piéton.

Une remise en état serait necessaire pour éviter le risque de chute.

Une remise en état serait necessaire pour éviter le risque de chute.

Janvier 2015:  Une simple rubalise pour signaler le danger, à défaut de protéger sérieusement d'un risque de chute... Une véritable barrière ne serait-elle pas plus adaptée ?

Janvier 2015: Une simple rubalise pour signaler le danger, à défaut de protéger sérieusement d'un risque de chute... Une véritable barrière ne serait-elle pas plus adaptée ?

Mars 2015 : le passage souterrain a disparu

Mars 2015 : le passage souterrain a disparu

il reste toutefois des dalles en surépaisseur

il reste toutefois des dalles en surépaisseur

Le passage qui contourne péniblement la dalle a gardé une marche...

Le passage qui contourne péniblement la dalle a gardé une marche...

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Les nouvelles places de stationnement dans la rue de Beauséjour à Blois devraient libérer un peu d'espace pour les piétons et modérer les vitesses

Publié le 26 Décembre 2014 par fb&c dans incivilités, blois, rue de beauséjour, accessibilité, riverains, 135 €

Véhicules en infraction depuis.... de trop nombreuses années.

Véhicules en infraction depuis.... de trop nombreuses années.

D'après l'arrêté municipal 1329/2014, des emplacements gratuits ont été matérialisés pour les riverains...uniquement ?

D'après l'arrêté municipal 1329/2014, des emplacements gratuits ont été matérialisés pour les riverains...uniquement ?

"Des îlots en bordure collées" ont été installés

"Des îlots en bordure collées" ont été installés

"Le stationnement de tout véhicule sera considéré comme gênant hors des emplacements matérialisés" !-)

"Le stationnement de tout véhicule sera considéré comme gênant hors des emplacements matérialisés" !-)

Attention au stationnement gênant
Il faudra également faire davantage attention où vous stationnez votre voiture. Un stationnement sur un passage piéton, trottoirs ou piste cyclable donnera lieu à une amende de 135 euros à partir de ce mercredi.

LOR’Actu 01/07/2015

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Chez google maps - Street wiew permet de voir l'évolution de la voirie sur plusieurs années !

Publié le 23 Décembre 2014 par b&c dans avenue, PRU, peut mieux faire, bande cyclable, budgets contraints !, intersection, cycliste, piste cyclable

il suffit de déplacer le curseur pour visionner la même rue à différentes périodes

il suffit de déplacer le curseur pour visionner la même rue à différentes périodes

Par exemple, à Blois - l' avenue de France sur une période de 5 ans:  en 2009 avant la rénovation urbaine  - une avenue, une bande cyclable, un trottoir et une zone en friche.

Par exemple, à Blois - l' avenue de France sur une période de 5 ans: en 2009 avant la rénovation urbaine - une avenue, une bande cyclable, un trottoir et une zone en friche.

En avril 2011 à l'occasion des travaux  - le trottoir est occupé par les grilles du chantier

En avril 2011 à l'occasion des travaux - le trottoir est occupé par les grilles du chantier

Juin 2012

Juin 2012

En juillet 2012  - la bande cyclable est entre les voies de circulation et le trottoir -

En juillet 2012 - la bande cyclable est entre les voies de circulation et le trottoir -

1er infractions sur le trottoir, à côté des places de parking gratuit sont vides !

1er infractions sur le trottoir, à côté des places de parking gratuit sont vides !

En mai 2014 de nombreux véhicules sont stationnés en infraction sur le trottoir de droite au détriment des cyclistes et des piétons

En mai 2014 de nombreux véhicules sont stationnés en infraction sur le trottoir de droite au détriment des cyclistes et des piétons

En décembre 2014 : Les automobilistes en infraction ont encore obtenu des places de stationnement ! Les cyclistes sont pris en sandwich entre la double voie des motorisés à gauche et les véhicules en stationnement à droite ! attention à l'ouverture des portières !

En décembre 2014 : Les automobilistes en infraction ont encore obtenu des places de stationnement ! Les cyclistes sont pris en sandwich entre la double voie des motorisés à gauche et les véhicules en stationnement à droite ! attention à l'ouverture des portières !

Nick Falbo

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L'Eurovélo6 est sous l'eau

Publié le 22 Décembre 2014 par GR&fb&C

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Dans la toute nouvelle rue de Weimar à Blois, le double sens cyclable ne sera pas appliqué en raison "des contraintes propres à la voirie" !

Publié le 22 Décembre 2014 par b&c dans zone 30, double-sens cyclable, sens unique, peut mieux faire, contraintes propres

Blois - rue de Weimar: "la circulation des véhicules est mise en sens unique"...

Blois - rue de Weimar: "la circulation des véhicules est mise en sens unique"...

Blois - rue de Weimar - une toute nouvelle voie - zone 30 mise en sens unique et non application du double-sens cyclable !

Blois - rue de Weimar - une toute nouvelle voie - zone 30 mise en sens unique et non application du double-sens cyclable !

considérant..."que la largueur de la chaussée s'avère insuffisante au regard du trafic..."  arrêté 1330/2014

considérant..."que la largueur de la chaussée s'avère insuffisante au regard du trafic..." arrêté 1330/2014

Dans la toute nouvelle rue de Weimar à Blois, le double sens cyclable ne sera pas appliqué en raison "des contraintes propres à la voirie" !

D'après l'arrêté municipal du 31 août 2015 le double sens cyclable  est désormais possible dans la rue de weimar à Blois. L'inauguration officielle aura lieu le samedi 26 septembre de 10 h à 11.

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Accesibilité : comment accèder en fauteuil roulant aux commerces de proximité ?

Publié le 20 Décembre 2014 par b&c dans accessibilité, 2015

La chine à pied ? Blois quai Villebois-Mareuil

La chine à pied ? Blois quai Villebois-Mareuil

Comment vont faire les personnes en fauteuil roulant pour cheminer sur le trottoir qui vient d'être refait ?

Comment vont faire les personnes en fauteuil roulant pour cheminer sur le trottoir qui vient d'être refait ?

Une fois que les voitures seront stationnées à gauche du trottoir, Les personnes à mobilité réduite ou en situation d'handicap devront-elles slalommer entre les obstacles ?

Une fois que les voitures seront stationnées à gauche du trottoir, Les personnes à mobilité réduite ou en situation d'handicap devront-elles slalommer entre les obstacles ?

Nos concitoyens en situation de handicap sont encore une fois pénalisés car il leur faudra attendre plus longtemps pour accéder partout ?

Nos concitoyens en situation de handicap sont encore une fois pénalisés car il leur faudra attendre plus longtemps pour accéder partout ?

Mars 2015 : Une solution de compromis aurait-elle été trouvée avec la pose de plaques au sol  au pied des arbres ? La largeur de passage reste toutefois bien inférieure à 1,40 m...

Mars 2015 : Une solution de compromis aurait-elle été trouvée avec la pose de plaques au sol au pied des arbres ? La largeur de passage reste toutefois bien inférieure à 1,40 m...

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Accessibilité "attention le sol rouge est très glissant" et pourtant c'est tout neuf !

Publié le 19 Décembre 2014 par fb&c dans accessibilité

Blois - Fondation du doute - a t-on fait au mieux ?
Blois - Fondation du doute - a t-on fait au mieux ?

Blois - Fondation du doute - a t-on fait au mieux ?

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Non, les cyclistes ne sont pas plus infractionnistes que les autres usagers

Publié le 18 Décembre 2014 par fub&cvtc dans cyclistes

Non, les cyclistes ne sont pas plus infractionnistes que les autres usagers

 

Une nouvelle étude à charge contre les cyclistes doit être publiée ce lundi 24/11/2014 sur la base de seulement 1041 cyclistes interrogés dans une dizaine de villes françaises, et qui généralise ses conclusions à l’ensemble de la communauté cycliste. « Plus de 60% des cyclistes en ville se mettraient eux-­‐mêmes en danger en ne mettant pas de casque, et 52% en ne portant pas de gilet fluo ».

 

Le Club des villes et territoires cyclables et la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) rappellent que ces accessoires ne sont pas obligatoires, et qu’ils sont très peu protecteurs face à un automobiliste en excès de vitesse ou à un poids lourd en manœuvre.

 

L’étude affirme que « 88% des cyclistes ont déjà commis une infraction au code » : ce chiffre est tout à fait comparable à celui constaté chez les autres usagers de la voie publique dans d’autres sondages (excès de vitesse, accélération à l’orange, dépassements à risque pour les vélos, oubli du clignotant, stationnement sur trottoirs ou bandes cyclables…).

 

Accuser les cyclistes de mettre en danger autrui, pire affirmer qu’on se sent davantage en sécurité en deux-­‐roues motorisé alors qu’il y a six fois plus de tués avec ce mode de déplacement, est une mise en cause intolérable.

 

Et c’est oublier toutes les actions menées par les associations de cyclistes pour sensibiliser les usagers au partage de la voirie, ou pour un éclairage efficace des vélos. De même que les actions pour faire évoluer le code de la route en fonction des réalités de la rue (doubles sens cyclables, tourne-­‐à-­‐droite vélo au feu…) dans le sens d’un apaisement général. C’est oublier aussi les réalisations faites par les collectivités locales pour créer des aménagements cyclables plus sûrs, et pour accompagner les actions d’apprentissage vélo et de remise en selle.

 

On relève également plusieurs incohérences dans l’énoncé des questions posées, comme dans les chiffres avancés, témoignant d’un évident manque de rigueur, et aboutissant à des conclusions que le Club des villes et territoires cyclables et la FUB rejettent fermement.

 

Cette étude fait la part belle au tout-­‐voiture, alors que la vitesse des motorisés est l’une des premières causes d’insécurité en ville pour les cyclistes et les piétons.

 

Réduire la vitesse, comme le font de plus en plus de villes en passant de 50km/h à 30km/h, agit directement sur les causes de l’accident, contrairement au casque qui ne peut qu’en limiter les conséquences, tout en donnant une impression très trompeuse de sécurité.

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