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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

un spot australien

Publié le 31 Janvier 2010 par HD&c dans Innovation


Un spot émouvant de 5 petites minutes





pour des faits que l'on qualifie trop souvent de "divers".


(Berry/Buck/Mills/Stipe)

When your day is long and the night, the night is yours alone,
When you're sure you've had enough of this life, well hang on
Don't let yourself go, 'cause everybody cries n Everybody Hurts sometimes
Sometimes everything is wrong. Now it's time to sing along
When your day is night alone, (hold on, hold on)
If you feel like letting go, (hold on)
If you think you've had too much of this life, well hang on
'Cause Everybody Hurts. Take comfort in your friends
Everybody Hurts. Don't throw your hand. Oh, no. Don't throw your hand
If you feel like you're alone, no, no, no, you are not alone
If you're on your own in this life, the days and nights are long,
When you think you've had too much of this life so hang on
Well, Everybody Hurts sometimes,
Everybody cries. And Everybody Hurts sometimes
And Everybody Hurts sometimes. So, hold on, hold on
Hold on, hold on, hold on, hold on, hold on, hold on
Everybody Hurts . You are not alone


(Musique  R.E.M. "Everybody Hurst")



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Se garer en vrac . com

Publié le 30 Janvier 2010 par b&c dans Mise en danger

Un nouveau site à visiter
Se garer en vrac.com
avec une belle galerie photo
La 20e est effectivement terrible !
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Selon que vous soyez puissant...

Publié le 28 Janvier 2010 par JML&L14&&c dans Peut mieux faire

....ou misérable....


Trop souvent, les dépôts de plaintes sont suivis d’un classement par le Parquet qui refuse de nommer un juge d’instruction. Les familles de victimes ne connaitront jamais les causes de l’accident qui a bouleversé leur vie. Pourtant lorsque les affaires touchent des personnalités, la justice sait trouver les moyens d’investigation. L’affaire Clearstream dans laquelle la principale victime n’a subi qu’un préjudice minime  a ainsi mobilisé plusieurs juges d’instruction, des policiers en nombre (perquisitions...), les vedettes du barreau et des sommes considérables au frais du contribuable. De la même façon, Il aura suffit de  quelques jours pour que Johnny Hallyday obtienne de la justice la nomination d’experts pour enquêter sur son opération..........

 

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Miel bio au gaz d'échappement !

Publié le 27 Janvier 2010 par ovh&c dans Peut mieux faire



"Dans un contexte d’affaiblissement et de surmortalité des colonies d’abeilles, essentielles à la reproduction des espèces végétales, et dans la continuité des engagements du Grenelle Environnement, Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des transports et Chantal JOUANNO, secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, s’engagent pour que les abords routiers soient en mesure d’accueillir des insectes pollinisateurs."

Info ou intox ? S'agit-il d'un hoax ?

2009 08 22 Vicheres 234

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Transports scolaire en milieu rural

Publié le 26 Janvier 2010 par b&c dans Comment font les autres ?

Transports scolaires en milieu rural :

quelle solution douce ?*

 


Les transports scolaires en milieu rural mobilisent des moyens importants. Pour les élèves les temps de trajet sont longs. La boucle parcourue par le car dure 30 minutes pour le primaire et 50 minutes pour le collège. Au retour le sens est inversé, ce qui fait que le temps de transport aller-retour est le même  pour tous les élèves : 50 minutes pour le collège.

Les élèves qui habitent à 2-3 km du collège auraient intérêt, du point de vue du temps de transport, à utiliser leur bicyclette : 2 fois 8-12 min  et à renoncer aux 50 minutes de car.

Mais les parents sont réticents. Les routes de campagnes ne sont pas sûres pour les usagers vulnérables (piétons et cyclistes).

Cet avis est partagé par les chauffeurs de « Poids lourds ». Nous en connaissons qui habitent à moins d’un kilomètre de leur travail et qui  n’imaginent pas un seul instant d’y aller à pieds ou en bicyclette … parce que la route est dangereuse. Ils stationnent donc leur véhicule à proximité de leur domicile et vont travailler avec leur 38 t !!!

La reconquête des routes par les  piétons et  cyclistes s’annonce bien longue. La « voirie partagée » retenue par le Conseil Général*  est intéressante mais, du fait de son coût, elle ne se diffusera que très lentement.

Les lecteurs de ce bulletin ont-ils observé dans d’autres régions ou d’autres pays des solutions plus satisfaisantes pour les transports scolaires ?

 

*article rédigé pour le département du Calvados


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le dernier wagon

Publié le 25 Janvier 2010 par L14&JML&c dans usager vulnérable

Bien souvent, des personnes se plaignent d’avoir été verbalisées pour 1km/h, la vitesse retenue étant de 51km/h pour une limitation à 50 km/h. Ces personnes oublient qu’il leur a été accordé une tolérance de 5 km/h. Donc elles roulaient à 56 km/h (et leur compteur indiquait au moins cette vitesse). Si la tolérance était de 10 km/h, elles rouleraient à 61km/h et ainsi de suite. Quelle que soit la tolérance, il y aura toujours des personnes verbalisées pour 1 km/h .....
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Bordeaux - le futur du vélo - Jeudi 4 février

Publié le 24 Janvier 2010 par AJ&cf&c dans Conférence

Cyclab' - le vélo du futur - le futur du vélo Jeudi 4 février 2010 - Athénée municipal - Entrée libre

10h00 : Accueil des participants par Michel Duchène, adjoint au Maire chargé de la prospective urbaine.

10h15 : Cyclab'idée Présentation de projets de vélos futuristes par les étudiants de l'école de design Créasud, Bordeaux

10h30-12h : Le statut social du vélo peut-il encore évoluer ? Qui seront les cyclistes de demain ? Avec Bruno Marzloff, sociologue, spécialiste des mobilités, groupe Chronos, Jean-Claude Martinez, photographe, auteur du livre Les cycles de l'amour, détours en France, Jean-Luc Saladin, conseiller municipal de la ville du Havre, délégué aux modes actifs, administrateur du Club des villes et territoires cyclables. A partir des clichés du photographie, le sociologue et l'élu interrogent les perspectives des transports actifs : nouveaux comportements, nouvelles manières d'être, approchant ainsi la philosophie du vélo, le devenir sociologique de ses usagers et leur statut en ville.

12h-12h15 : Vélophonie Une initiative associative internationale en faveur du vélo avec Didier Féneron et Annie-Claude Sebban, association Vélocité, présentés par Laetitia Jarty, conseillère municipale de Bordeaux en charge des déplacements doux.



12h15 : Vitesse, records et quotidien avec Barbara Buatois, recordwoman du monde du 200 mètres lancé sur vélo couché et Aurélien Bonneteau, recordman du monde sur vélo couché. Après la projection du film du record de Barbara Buatois (121,44 km/h le 18/09/09 USA), les deux sportifs présentent leurs déplacements quotidiens et leurs performances, valorisant le vélo couché comme mode de transport inter-urbain. Démonstration de vélos couchés, vélomobiles, et autres cycles du futur, place Pey Berland Réception à l'Hôtel de Ville

14h -15h : Quels leviers politiques pour développer l'usage du vélo en ville ? L'évolution des politiques publiques, des législations, des aménagements en France pour préparer le futur du vélo avec Hubert Peigné, coordinateur interministériel pour le Développement de l'usage du vélo, Christophe Raverdy, président de la Fubicy, Anne Walryck, adjointe au Maire de Bordeaux en charge du développement durable.

15h -16h : Les expériences à l'international Avec des représentants de la ville de Copenhague ; de la ville de Bristol ; Chris Brouwers présentera les infrastructures dédiées à la propulsion humaine, les autoroutes à vélo d'Anvers ; Jörg Thiemann-Linden, consultant à Berlin, représentant le DIFU (Deutsches Institut für Urbanistik), agence fédérale d'urbanisme d'Allemagne dans le cadre du plan cyclable national pour les villes sans feu de signalisation. Et si le futur prenait le visage d'une ville apaisée, où la signalisation routière disparaît, où de vastes espaces de déplacement sont investis des seuls modes actifs, serait-ce une ville anarchique ou durable ?

16h-16h15 : Cyclab'idée Présentation de prototypes de vélos créés à partir des vélos de la ville d'Amsterdam et particulièrement performants en matière d'éclairage par les élèves et enseignants de la Design Academy d'Eindhoven.

16h30-17h45 : Le vélo du futur entre innovation et design. Avec Georges Girout, directeur DAGG Distribution pour les vélos G Star/G Max ; Didier Huré, Conseil national des professions du cycle ; Jean-Luc Errant, fondateur de la marque de vêtements DOYOUvelo? ; Mark Scherpenzeel d'Airodin Sports ; les directeurs d'Akkurad, Velomobiel, Aliaciklo (vélos couchés et vélomobiles). Les matières, les formes, les accessoires, les technologies, se renouvellent, la recherche s'y intéresse et, du concepteur à l'industriel, le vélo du futur est pensé aujourd'hui. Qu'y gagnera le cycliste de demain ? Comment vaincre les difficultés de la production innovante ?

 17h45 -18h15 : Le vélo, une alternative de logistique urbaine et familiale ? Présentation de véhicules et prototypes avec La Petite Reine (entreprise de livraison), Ludovic Cornec pour Seasmic et ses accessoires chauffants et d'autres intervenants pour des cycles spécifiques comme les tricycles-porteurs.

18h15 -18h30 : Cyclab'idée Présentation d'un projet de cycle futuriste des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, Paris.


18h30 - 20h : Le vélo du futur et autres prospectives sur les déplacements en mode actif, pensés, vus et débattus avec Philippe Starck et Alain Juppé.


Inscription directe en indiquant vos nom et prénom à : cyclab@mairie-bordeaux.fr
Renseignements pour votre hébergement auprès de l'Office du tourisme : 05 56 00 66 15


 
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Célérité !

Publié le 23 Janvier 2010 par L14&JML&c dans insolite



2010 01 12 Blois Alep neige (3)

Pourquoi pas ?

Au lieu de mesurer la vitesse à l’aide de systèmes sophistiqués, il pourrait être très simple que l’affichage du compteur soit dupliqué à l’extérieur du véhicule. Tout le monde connaitrait la vitesse du véhicule et les forces de l’ordre auraient juste besoin de noter la vitesse, éventuellement de faire une photo.

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H1N1

Publié le 22 Janvier 2010 par L14&JML&c dans On nous cache tout

Polémiques, controverses et publicité vont bon train concernant la vaccination contre le virus H1N1. A ce jour, la maladie a fait environ 270 morts en France (des personnes fragiles pour la plupart) moins que la grippe saisonnière, moins que beaucoup d'autres maladies dans le même temps, et beaucoup moins que de morts sur la route. Il ne s'agit pas de dénigrer la vaccination qui est certainement utile à beaucoup. Mais quel battage gouvernemental !



La violence routière, elle, fait 13 morts par jour en France et elle a tendance à augmenter *ces derniers mois. La « Crise » avec son cortège de misère morale et matérielle, la mortalité sur la route, le sommet de Copenhague, cela nous semble soudain beaucoup moins important que la grippe. Chaque automne, évitant une rentrée sociale "chaude", nous aurons droit à "LA GRIPPE", élément distracteur des problèmes de notre société et fortune pour les laboratoires pharmaceutiques

* les résultats ne sont pas encore "consolidés"
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Permis de conduire

Publié le 21 Janvier 2010 par JML&L14&c dans usager vulnérable

Lors d’un entretien à l’auto-école, la monitrice recommandait de toujours rouler à la vitesse limite par exemple 49 km/h en ville. En effet, lors de la dernière session, l’inspecteur avait recalé deux candidats au motif que ces candidats roulaient trop lentement, faisant ainsi la preuve de leur manque de maitrise ou de leur couardise.

Question : faudra-t-il exiger des candidats qu’ils soient capables rouler avec 0,49 g/L  d’alcool pour démontrer leur maitrise ?

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