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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Conseillé et interdit

Publié le 31 Août 2011 par b&c dans insolite

Deux panneaux contradictoires à Saint Gervais la Forêt,

en sortant de la forêt de Russy

 

2011 08 31 Saint Gervais Interdit recommandé

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A la veille de la rentrée scolaire...

Publié le 30 Août 2011 par b&c dans Peut mieux faire

Ou vont bien pouvoir passer les écoliers, dans la rue du Bourg Neuf à Blois à l'occasion des travaux chez un particulier  ?

 

2011 08 30 Blois bourg neuf


Un arrêté municipal (660) considère que "le stationnement sera neutralisé sur 2 places de parking" du 29 août au 30 septembre 2011.


2011 08 30 Blois travaux rue bourg neuf.

 

Par ailleurs, un panneau invite les piétons à prendre le trottoir d'en face

Mais de l'autre côté, des travaux entravent également le passage.


2011 08 30 travaux blois bourg neuf prenez le trottoir d'en


 

Il suffit d'observer le cheminement des piétons pour appréhender  les difficultés d'accessibilité...

 

2011 08 30 Blois travaux piéton rue bourg neuf.

 

Un peu plus haut, un autre chantier...

 

 

 

 

  La rue du Bourg Neuf est un axe dont l'accessibilité est à améliorer..pour les usagers vulnérables.


PS:

 

2011 09 22 Blois bourg neuf PL.

 

Dans le bas de la rue du Bourg Neuf entre la palissade et le poids lourd , il n'y a pas beaucoup de place pour "bouger autrement" à pied le 22 septembre...

 

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le colombier pigeonné ?

Publié le 29 Août 2011 par b&c dans Peut mieux faire

Blois rue du colombier

 

2011 08 28 Blois rue Colombier

 

La largeur de trottoir est de 60 cm devant le lotissement réalisé dans le cadre du PRU, Plan de RENOVATION !! Urbaine...

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Vitesse inutilement haute ?

Publié le 28 Août 2011 par c dans Mise en danger


 

D'habitude, dans les entrées de ville, la vitesse est limitée à 50 km/h...

 

Article R413-3
En vigueur depuis le 2 Août 2008
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 7.


En agglomération, la vitesse des véhicules est limitée à 50 km/h.
Toutefois, cette limite peut être relevée à 70 km/h sur les sections de route où les accès des riverains et les traversées des piétons sont en nombre limité et sont protégés par des dispositifs appropriés. La décision est prise par arrêté de l'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation, après consultation des autorités gestionnaires de la voie et, s'il s'agit d'une route à grande circulation, après avis conforme du préfet

source easydroit

 

2011 Nouan avenue de Toulouse Pavillons 50 km h.

 

 

...sauf exception ! Par exemple à Nouan Le Fuzelier sur la départementale 2020.  Depuis combien de temps la vitesse limite est-elle passée de 50 à 70 km/h sur l'avenue de Toulouse  ?

 

2011 08 23 068 Nouan le Fuzelier (1)

 

Comment expliquer le passage du 50 au 70 km/h ?

 

2011 08 23 068 Nouan le Fuzelier (2)

 

Une enquête est en cours

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Signalisation à Mer

Publié le 25 Août 2011 par jpc&c dans Les riverains entrent en résistance

Une incohérence de la signalétique routière pour les usagers à bicyclette a été signalée à Mer (41) A voir sur le blog de JP

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Rapide !

Publié le 24 Août 2011 par macdo&c dans Qand la pub dérape

Une publicité insidieuse pour une chaîne de "restauration" expéditive !

"venez comme vous êtes" (!)

 

2011 08 23 001 romo taxi

 

Pour des conducteurs hatifs  en voiture volante (allusion au film Taxi) !

dans une ville ou les Préfets ne cessent de valser...

La canebière aurait-elle été transformée en piste d'envol !

   L'espace urbain est-il une piste de décollage ?

 

2011 08 23 003 Romo musée MATRA (55)

 

Il fût un temps lointain où même les petites voitures, ici les 2CV, rêvaient de faire des sauts dans le désert !

 

 

2011 08 29 pub toshiba voiture s'envolle.

 

Même les fabricants d'ordinateurs s'y mettent !

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Le radar de la Ferté Beauharnais

Publié le 23 Août 2011 par cd&c dans Les riverains entrent en résistance

Un nouveau radar "bal" à l'entrée sud de la Ferté-Beauharnais au 327 de la rue du Général Alexandre est opérationnel depuis 6 mois.

 

2011 08 23 080 La Ferté Beauharnais (17)

 

Dom'plaisance assure la réparation de toutes les marques...

 

 

 


Y a t-il un lien entre les accidents et la portion de route où la vitesse a été relevée ?

 

 

NR du 6 Juillet  2011 LA FERTÉ-BEAUHARNAIS Perte de contrôle en manipulant l'autoradio Une conductrice, qui manipulait son autoradio, a perdu le contrôle de sa voiture en arrivant de Chaumont, à l'entrée de La Ferté. Son véhicule a mordu l'accotement, puis a fait un tête-à-queue avant d'effectuer un tonneau. L'automobiliste a été secourue par les pompiers qui l'ont transportée au centre hospitalier de Romorantin pour y passer des radios de contrôle.

 

 

 

NR 20 août 2010 Un pilote de quad dans un état critique : NR 20/08/2010 : Hier soir peu après 20 h, une violente collision entre un quad et un camion utilitaire immatriculé à l'étranger s'est produite à un carrefour, route de La Ferté-Beauharnais au lieu-dit « La Chauvelerie », en face du parc aux ânes.

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Effets pervers de la vitesse : l’insupportable déni (Déviation de Cellettes)

Publié le 22 Août 2011 par mmc&c dans Les riverains entrent en résistance


Lorsque les faits sont importuns, il suffit de mettre en doute leur existence. Un principe dommageable mis en œuvre, une fois de plus, par le Département du Loir et Cher (1), en optant pour une augmentation de vitesse sur le tronçon Cellettes-Clénord et ignorant tous les usagers à mobilité lente ou modérée. Quand des chercheurs (*) ne doutent pas du rapport de cause à effet entre vitesse et accidentalité, le discours des pouvoirs publics départementaux   se fait jour réguliérement pour contester ce lien solidement établi.


Repousser par de mauvaise solutions économiques une gestion humaine des déplacements, c’est aussi rendre invariablement la résolution plus ardue et ses conséquences potentiellement plus graves.


Un outil de dissuasion massive : «  les vitesses sont trop élevées pour vous, allez voir ailleurs »


2011 05 CG Déviation de Cellettes.


Une configuration permettant une vitesse de circulation limitée à 110 km/h (au lieu de 90) entraîne, par un nombre toujours plus important de véhicules inutilement puissants, des conséquences graves sur la sécurité routière, la pollution atmosphérique et des nuisances sonores . De plus, l’exclusion telle que pratiquée en relevant les vitesses devient un outil de dissuasion massive : les vitesses sont trop élevées pour vous, allez voir ailleurs.


Ce déni de présence d’autres usagers tels que piétons, cyclistes (3)  mais aussi tous les conducteurs refusant l’injonction à rouler vite sur une voie publique, est inacceptable. Nous entrons dans le domaine de l’irrationalité : augmentons les vitesses afin de ne pas avoir à sécuriser ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas suivre.


 Une gestion des déplacements est autrement plus compliquée (*)  que la solution binaire telle que proposée : aménagements sécurisés pour certains et interdiction de circulation pour les autres. Il ne suffit pas de s’affranchir des contraintes en pratiquant  l’exclusion. Fabriquer de l’insécurité au nom de la sécurité routière revient à applaudir à une mise à mort qui escamoterait l’interdit de tuer.


La Ligue contre la Violence Routière du Loir et Cher demande aux décideurs de la future déviation de Cellettes de tenir compte de la réalité des faits, de l’évolution des mentalités chez les usagers de l’espace public, de la volatilité des prix de l’énergie, d’anticiper les impacts économiques et sociaux pour les plus démunis qui ne peuvent s’offrir de véhicule. 


L’association ne désarmera pas devant cette décision d’augmentation de la vitesse et d’exclusion de nombre d’usagers, d’autant que les départements voisins (4), eux, semblent avoir compris que la vie des uns valaient plus que l’avis des autres (2).

 


(4) Indre et Loire : Tours : vitesse limitée à 90kms/h le 1er août - NR mercredi 27 juillet 2011 - La préfecture d'Indre-et-Loire annonce dans un communiqué que la vitesse sur l'A 10 est limitée à 90 km/h pour la traversée de Tours, entre l'échangeur de Sainte-Radegonde et celui de la Thibaudière, à Joué-les-Tours à compter du lundi 1 er août. « Cette limitation permettra de réduire l'accidentologie mais aussi les nuisances atmosphériques et sonores en zone urbaine. Cet arrêté sera complété au mois d'octobre d'un second prescrivant une vitesse maximale unique sur le même tronçon à 80 km/h pour les seuls poids lourds. D'autres études ayant le même objet sont actuellement menées avec les collectivités locales sur des axes secondaires comme la D 952 et devraient conduire à des modifications de réglementation de vitesse à compter du mois de septembre. » Le chiffre moyen de circulation sur cette portion est de 70.000 véhicules par jour (en tout, dans les deux sens). Aucun accident mortel n'est à déplorer cette année sur l'A 10 dans la traversée de Tours.
 

 

TOURS- Sur l'autoroute- la vitesse modifiée - Depuis le 1 er août, la limitation de vitesse est modifiée sur l'autoroute A 10, entre l'échangeur de Sainte-Radegonde et celui de la Thibaudière, à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire). En octobre, la préfecture devrait prendre un second arrêté pour limiter la vitesse des poids lourds à 80 km/h sur ce même tronçon. Le trafic devrait ainsi être plus homogène.

 

2011 08 24 Déviation de Cellettes

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Salut Bernard

Publié le 22 Août 2011 par bernard&c dans Vacances !

Eurovélo6

 

 

 

 

 

  au hasard de nos pérégrinations...

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A toutes vapeurs !

Publié le 21 Août 2011 par b&c dans insolite

locomotive CIMG1164

 

Une locomotive à vapeur (141 R 840)

signalée par la presse locale (NR du 22/08/2011)

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