Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

FireFly, le vélo lumineux qui protège de la pluie

Publié le 31 Mai 2013 par c

commentaires

Radars aux feux il y a d'autres priorités

Publié le 31 Mai 2013 par c

commentaires

Passage piéton aléatoire (Blois avenue de Vendôme)

Publié le 30 Mai 2013 par b&c dans insolite, samda, blois, pompier, risque, danger, cantine, restaurant d'entreprise, piéton

2011 11 12 Blois avenue de Vendôme.

L'avenue de Vendôme à Blois avant les aménagements de 2011

 

 

Entre le restaurant et le parking ou entre le parking et l' entrée du personnel, le plus court chemin ne passe plus par le passage piéton depuis que celui-ci a été déplacé...!

 

 

2011 11 05 Blois av de Vendôme traversée

 

 

 

Comment expliquer maintenant  le fait que 80 % des piétons traversent hors passage, au début de l'avenue de Vendôme ? S'agit-il uniquement d'un problème de comportement ?

 

 

 

2011 11 05 Blois av Vendôme passage

 

Quand 80 % des usagers réagissent de la même manière, peut-on encore évoquer l'incivilité ? Ce serait trop simple.

 

2011 11 05 Blois av vendôme piétons.

 

Quand la règle n'est respectée par personne suffit-il d'invoquer le code de la route ?

 

CIMG2376

 

Pour bien situer le parking à droite, ici nous avons une voiture blanche qui en sort. Quatre personnes traversent hors aménagement, sortant du parking elles se dirigent vers le restaurant dont l'entrée est située au niveau du réverbère et du panneau vert sur la façade. Le nouveau passage piéton, au premier plan, est très peu emprunté...

CIMG2374

 

 Deux personnes traversant hors aménagement en sortant du parking et se dirigeant vers les bureaux (entrée par le portail situé à gauche sur la photo)

 

CIMG2357

 

Deux personnes sortant du restaurant et une se dirigeant vers les bureaux à gauche (MSA). Sur la photo et surtout sur place on devine encore bien la trace de l'ancien passage piéton au niveau du poteau avec la publicité "BD Boum", juste à l'avant des zébras jaunes matérialisant l'arrêt de bus.

 

Le passage piéton était idéalement situé, là où la grande majorité des usagers traversent toujours, malgré le déplacement du passage piéton. (voir photo ci dessous)

 

  CIMG2561-copie-1

Tous les piétons traversant hors passage semblent être avant tout des automobilistes, conducteurs et passagers, stationnés sur le parking à droite. Ils empruntent pour la plupart le plus court chemin entre l'entrée du parking et le restaurant ou leur lieu de travail. L'itinéraire direct semble pratiqué par tous les piétons. Pourquoi délibérément leur imposer ainsi des détours ?
 

Les services techniques ont-ils bien réfléchi à l'emplacement de leur traversée ?

 

Ici le passage piéton aurait pu être maintenu face au parking car il répondait à un réel besoin, à un usage constaté.  L'arrêt de bus aurait pu être facilement déplacé, beaucoup plus en amont, à l'occasion de sa récente réfection pour mise aux normes ...

PS. Chantier : l'avenue de Vendôme fermée NR 24/10/2012 La décision municipale de réaliser des aménagements avenue de Vendôme est issue d'un constat : collégiens et lycéens, notamment d'Augustin-Thierry, sont nombreux à traverser la voie pour rejoindre l'arrêt de bus ou les quartiers nord. Il s'agit donc de mettre en place des dispositifs de sécurisation du site. Attention : durant deux semaines, pendant les vacances scolaires, l'avenue de Vendôme sera, le temps des travaux, fermée à la circulation ! De quoi perturber les automobilistes et les, très nombreux, usagers. En effet, l'aménagement d'un plateau surélevé débutera lundi prochain 29 octobre.De ce fait, l'avenue de Vendôme sera interdite à la circulation entre la rue Jean-Joly et l'avenue de Châteaudun, sauf pour les riverains et ayants droit. Exceptionnellement, elle sera rouverte à la circulation pour le week-end de la Toussaint.Le coût des travaux est estimé à près de 30.000 euros. Dans le même temps et à quelques mètres de là, sera réalisé un aménagement de traversée piétonne en deux temps, au droit de la MSA, suite à la demande du directeur de cette structure, le lieu étant fréquenté par de nombreux piétons.

BLOIS NR du 11 décembre 2012 Heurté sur le trottoir par une voiture Un officier des sapeurs-pompiers a été légèrement blessé, lundi midi. Alors qu'il marchait sur le trottoir de l'avenue de Vendôme pour se rendre à un restaurant d'entreprise, il a été heurté par un automobiliste qui effectuait une marche arrière. L'homme a été transporté aux urgences par ses collègues.

 

Blois NR 29 mai 2013 - BLOIS Un piéton blessé Un piéton a été heurté par un automobiliste, hier, à 16 h, à hauteur du 20, avenue de Vendôme. Les sapeurs-pompiers ont transporté la victime à l'hôpital de Blois.

 

 

commentaires

La Goutte d'Or : 7ème zone 30 du 18ème à Paris

Publié le 30 Mai 2013 par Jean-luc Carl

"Pour beaucoup la zone à 30km/h est déjà une réalité de facto : compte tenu de sa configuration, il est impossible actuellement de rouler plus vite dans le quartier, notamment dans les rues commerçantes."

commentaires

Loi sur l'air et itinéraires cyclables

Publié le 30 Mai 2013 par c&fb

"Pistes pour rendre efficiente l’obligation de créer des itinéraires cyclables en milieu urbain"
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Pistes-pour-rendre-efficiente-l.html

Un document dont il faut tenir compte par exemple à la Chaussée Saint Victor pour la rue Champlouet.

Blois - La Chaussée Saint Victor - rue Champlouet - le retour du petit "joueur mobile"
Blois - La Chaussée Saint Victor - rue Champlouet - le retour du petit "joueur mobile"
Blois - La Chaussée Saint Victor - rue Champlouet - le retour du petit "joueur mobile"

Blois - La Chaussée Saint Victor - rue Champlouet - le retour du petit "joueur mobile"

commentaires

Collision...

Publié le 29 Mai 2013 par mmc&b&c

Faut-il le dire encore une fois, l’emploi du mot collision pour atténuer l’intolérable mort d’un piéton renversé par un véhicule motorisé est inacceptable sémantiquement et insultant pour la dignité de la victime dont la vie est arrachée violemment.

 

Un mot-stigmate inadapté et culpabilisant la victime qui vient confirmer l’insidieuse exclusion du piéton sur les voies publiques, avec une insistance portée sur la présence d’usagers non motorisés dans un espace à l’usage de tous.

 

Une indigence langagière qui peut surprendre dans une publication dont la raison d’être est la présentation objective de l’information. La collision est un choc direct entre deux objets et non pas un objet et un être humain. Veut-on réduire le piéton à une poubelle encombrante sur un trottoir ou qui roulerait sur la chaussée ?

 

Huitième piéton tué en moins d’un an dans le Loir et Cher, qui sera tout juste évoqué, par des manipulations comparatives chiffrées, à un moment bien donné - mais pas forcément raisonné - sur un document officiel, ajoutant au désarroi de tous les piétons encore vivants qui, eux, ont une mémoire et savent compter sans tableur.

 

Chaque jour, l’illusion selon laquelle le droit du piéton contribue à un respect dû aux plus faibles est plus éclatante et désespérante pour ceux qui continuent à se déplacer, contraints ou non, avec leurs deux pieds.

 

Le département du Loir et Cher continue à vivre dans un état de suspension démocratique qui consterne de jour en jour les défenseurs des libertés civiles. Il suffit de recenser les véhicules en infraction sur l’espace public réservé aux plus faibles pour comprendre la funeste croisade anti-piétons à laquelle chaque petit bourg du département apporte sa pierre. (voir photos*).

 

A partir de toutes ces de limitations de perspective, de tous ces prismes déformants, de ce refus des conventions sociales, comment dire le bruit assourdissant d’une vie qui s’achève un jour de printemps sur l’asphalte, dans l’indifférence cynique de ceux qui auraient pu l’éviter ?

 

*Saint Loup sur Cher

Blois avenue de l'Europe

Blois rue des Hautes Granges

 

 

Saint Loup sur Cher - Blois avenue de l'Europe et rue des Hautes Granges
Saint Loup sur Cher - Blois avenue de l'Europe et rue des Hautes Granges
Saint Loup sur Cher - Blois avenue de l'Europe et rue des Hautes Granges
Saint Loup sur Cher - Blois avenue de l'Europe et rue des Hautes Granges
Saint Loup sur Cher - Blois avenue de l'Europe et rue des Hautes Granges
Saint Loup sur Cher - Blois avenue de l'Europe et rue des Hautes Granges
Saint Loup sur Cher - Blois avenue de l'Europe et rue des Hautes Granges

Saint Loup sur Cher - Blois avenue de l'Europe et rue des Hautes Granges

commentaires

Les "Google Maps" pour vélos arrivent en France

Publié le 28 Mai 2013 par c

commentaires

VLS à NYC

Publié le 28 Mai 2013 par streetfilms&c

Un nouveau service de vélos vient d'être inauguré chez les Etats-uniens !

Vélo en libre service à New-York et ailleurs

commentaires

Loi Transports validée : l'écotaxe poids lourds est en route

Publié le 27 Mai 2013 par Jean-luc Carl

commentaires

Delphine Batho prépare un «plan vélo» avec les entreprises

Publié le 26 Mai 2013 par Jean-luc Carl

commentaires
1 2 3 4 5 > >>