Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Ethylotests - circulez y a rien à voir

Publié le 22 Décembre 2012 par UFCquechoisir&c in Mise en danger

L'UFC Que choisir vient de publier un remarquable comparatif sur les éthylotests chimiques et électroniques.

 

2012-12-UFC-quechoisr-ethylotests-jpg

 

Non seulement "Un sur deux est défaillant" mais "ce produit est très toxique. Un demi-gramme tue un adulte. Un éthylotest en contient de 2 à 4 mg, soit moins du centième de la dose létale, mais le dichromate de potassium reste toxique à n'importe quelle dose"...

 


Pourquoi alors continuer à diffuser massivement du Dichromate de Potassium ?

 

 

 "Loir-et-Cher - Pour des fêtes de Noël en toute sécurité: Des kits contenant de la documentation sur la sécurité routière ainsi que des éthylotests ont été distribués" La Nouvelle République du 22 décembre 2012"

 

" Eure-et-Loir - Pays Drouais - Nogent-le-Roi:  Distribution gratuite d'éthylotests, aujourd'hui" L'Echorépublicain du 22 décembre 2012.

 


 

400.000 éthylotests dangereux retirés du marché (AFP 20/12/2012)

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a engagé des procédures pour tromperies.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a ordonné le retrait du marché de plus 400.000 éthylotests chimiques ou électroniques jugés non-conformes et dangereux, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié jeudi.

La DGCCRF a pris cette décision après avoir mené une vaste enquête dans 144 établissements de fabrication, d'importation ou de distribution, notamment sur Internet.

Sur sept modèles d'éthylotests différents prélevés et analysés, quatre ont été déclarés dangereux, en raison de "leur incapacité à détecter une alcoolémie positive" ou "en sous-évaluant la concentration réelle en alcool", révèle la DGCCRF.

Ces appareils visant à révéler au conducteur son degré d'imprégnation alcoolique présente donc "un danger pour la sécurité des usagers de la route" dans la mesure où ils peuvent faire "croire à tort" à l'utilisateur "qu'il n'a pas dépassé la limite légale d'alcoolémie", explique l'organisme.

En conséquence, la DGCCRF a engagé "des procédures contentieuses pour tromperies", procédé à des retraits et rappels pour les appareils en cause et bloqué 181 annonces sur internet.

La présence d'un éthylotest chimique ou électronique est obligatoire depuis le 1er juillet dans tout véhicule terrestre à moteur circulant en France, à l'exception des cyclomoteurs (moins de 50 cm3 et 45 km/h maximum).

A cause des difficultés d'approvisionnement, la verbalisation en cas d'absence (11 euros) a été reportée au premier mars 2013.

Dans son édition de lundi, l'hebdomadaire Auto Plus avait déjà fait état du sérieux problème de fiabilité de certains modèles d'éthylotests chimiques et électroniques, après les avoir testés.

 



Commenter cet article