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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Publié le 18 Avril 2015 par fb&c in "c'est tout neuf mais pas vraiment aux nomes", Peut mieux faire, usager vulnérable, acvl, Loire à vélo, Eurovélo6, coeur de ville

A "Blois-Vienne"* le chantier ACVL** avance certes

mais le monde associatif s'interroge.

 

(*Blois centre ville, au sud de la Loire)

(ACVL Aménagement Coeur de Ville Loire)

 

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Plusieurs automobilistes se sont déjà engagés vers le quai Amédée Contant depuis le carrefour, faute de signalétique. Des panneaux de sens interdit provisoires ont été ajoutés, avant des panneaux définitifs ?

Les cyclistes ont-ils vraiment été pris en compte ?

Les associations de cyclistes ont-elles été consultées ?

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Tout l'aménagement de bandes cyclables a été supprimé sur le pont Jacques Gabriel. Selon la loi LAURE le réaménagement impose une prise en compte des cyclistes. Une zone 30 aurait donc été une réponse correcte et appréciable pour la sécurité des cyclistes. Aujourd'hui la limite est à 50 km/h...même si la vitesse de circulation est plutôt de 10 km/h, voir moins,  aux heures de pointes.

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Sur le pont Jacques Gabriel,  du fait du sentiment d'insécurité, certains cyclistes préférent rouler sur le trottoir, au milieu des piétons...  

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Plutôt que d'affronter les motorisés... où d'autres cyclistes sont pris en sandwich... Les aménageurs leur font prendre d'avantage de risque...

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Le "sas vélo" créé quai Villebois Mareuil n'a pas de bande cyclable d'accès annoncée sur environ 10 m. La  largeur est insuffisante pour passer à vélo à côté des véhicules arrétés.

Sas Vélo d'après la fiche technique du CETE Lyon 2010 "sas vélo" page 51 http://www.cotita.fr/IMG/pdf_2-Signalisation.pdf

Sas Vélo d'après la fiche technique du CETE Lyon 2010 "sas vélo" page 51 http://www.cotita.fr/IMG/pdf_2-Signalisation.pdf

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Il n'y a pas (encore ?) de double sens cyclable quai Amédée Contant (en principe obligatoire en zone 30).

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Il n'y a toujours pas de signalétique directionnelle "Loire à vélo", depuis plusieurs mois... Avec les beaux jours, de plus en plus de cyclotouristes (1 par minute) sont sur l'itinéraire de l'Eurovélo6.

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Il n'y a pas (encore ?) de panneaux de "tourne à droite vélo" aux feux rouges. Est-ce prévu ?

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Le passage piéton effacé en bout de pont, rive gauche,  a enfin été matérialisé, mais au bout de plusieurs mois... (marquage jaune provisoire).

Les piétons ont-ils été vraiment pris en compte ?

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Pourquoi un tel obstacle au sol entre le cheminement proposé et le bouton d'appel pour les piétons ? C'est pour qu'ils "se prennent les pieds dedans" ?

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Les feux sont placés trop proches de la traversée piétonne, le nez des autos au raz du passage piéton. Le passage piéton n'a pas été vraiment sanctuarisé...

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Des passages piétons, quai Amédée Contant et Villebois Mareuil, ont été matérialisés par un marquage qui semble en porte à faux par rapport aux textes en vigueur (bandes de 2,50 m de longueur mimum par 50 cm de large espacées de 50 à 80 cm dans l'axe de déplacement des véhicules).

Fiche CERTU/CEREMA "Passages piétons" p 53 http://www.cotita.fr/IMG/pdf_2-Signalisation.pdf

Fiche CERTU/CEREMA "Passages piétons" p 53 http://www.cotita.fr/IMG/pdf_2-Signalisation.pdf

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Le passage piéton piéton Amédée Contant est mal positionné, les piétons traversent naturellement au plus court, à côté, dans le prolongement du trottoir du pont Jacques Gabriel et de l'avenue Wilson.

Les personnes à mobilité réduite ont-elles vraiment été prises en compte ?

Les associations de paralysés ont elles été sollicitées ?

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Les passages piétons ont des rampes d'accès trop fortes, largement supérieur à 5 % et donc non conformes aux régles d'accessibilité.

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Des bancs, en métal (mauvaises propriétés thermiques) n'ont pas de dossier complet pour le confort, ni d'accoudoirs comme recomandé pour aider à se relever, pas de plaque basse dessous destinée à faciliter la detection par les malvoyants. Est ce bien pratique pour les personnes âgées ?

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Devant des restaurants 1,10 m et 1,16 m de largeur de passage de part et d'autre de l'arbre alors que  les textes imposent 1,40 m minimum de largeur libre de tout obstacle.

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Des boutons d'appel piéton ne sont pas placés du même côté de part et d'autre de la chaussée. Quelle est la cohérence pour les usagers, surtout pour les malvoyants ? De plus il faut chercher et regarder en diagonale pour trouver le voyant du vert piéton. Est-il prévu des bandes de guidages aux passages piétons ? A côté d'un bouton d'appel mais pas de l'autre...

Les deux roues motorisés ont-ils été pris en compte dans le projet ?

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Un panneau publicitaire a déjà été posé au sol à côté des feux, sur l'espace public...!

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

Déjà des motos (2RM)  en stationnement sur le trottoir... Les motards ont-ils été pris en compte dans ce projet ?   

Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier
Aménagements Blois-Vienne (ACVL) ( & article) en chantier

La ville de Paris (comme Barcelone) favorise le stationnement sur la voirie...

Commenter cet article

fb 01/06/2015 22:56

Nous sommes des usagers, souvent désagréablement surpris par des aménagements réalisés sans prise en compte des besoins réels, voir sur le blog... Mais comprenez-vous les besoins des usagers ?
Le pont pourrait déjà être classé en zone 30, c'est sa vocation annoncée alors pourquoi pas dès maintenant ? Ajoutons l'ouverture aux piétons et cyclistes de la voie de chantier en dehors des horaires de travaux, une alternative déjà pratiquée par beaucoup, mais illégalement...
Le coût des travaux ? Si vous parlez de ceux repris après coup suite au constat de disfonctionnements, oui ça coûte beaucoup...

donatien 01/06/2015 23:29

Il faut bien apprécier que nous sommes nous même usagers...
Cependant nous avons également nombre de contraintes qui ne sont appréciables que de l'intérieur...
Normes, obligation réglementaires, partenaires (exple ABF) les élus (et leurs lubies) et le budget (qui n'est pas extensible...!!)
Quand au pont... il n'est, compte tenu de sa position dans le schéma de blois, de par ses dimensions... n'a pas pour vocation de devenir zone 30 avant un certain temps!

L'idée de faire de la zone de travaux une zone circulée hors horraires de chantier... les zone chantier doivent être closes, tout pb en son sein serai de la responsabilité de l'entreprise. De plus un phasage comprenant de telles contraintes aurait un surcout allé là je vous le fait à la louche sur un chantier de ce type je dirais dans les 100 k€...
Je ne parlais pas des couts de reprises, car si il y a mal facon constatée par le Moe il y a refection au frais de l'entreprise!
Encore faut il qu'il y ai un Moe compétent!!