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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Quand la ville attribue ses trottoirs exclusivement aux cyclistes, que reste-t-il aux piétons ?

Publié le 28 Avril 2015 par jml&c in usager vulnérable, accessibilité

La ville de Blois a attribué des trottoirs exclusivement aux cyclistes ! Photo Blois rue Laplace

La ville de Blois a attribué des trottoirs exclusivement aux cyclistes ! Photo Blois rue Laplace

Le trottoir n'est pas une chaussée.... heureusement le panneau est carré

Le trottoir n'est pas une chaussée.... heureusement le panneau est carré

Devant le siège du CEREMA à Blois !

Devant le siège du CEREMA à Blois !

Certu - Vélo - janvier 2013 - FICHE n° 04 - La voie verte, maillon d’un réseau cyclable urbain et piéton (page 3)

La lecture du code de la route (articles R417-10, R412-7 et R412-34) permet toutefois d’affirmer que le trottoir est un emplacement :
• réservé aux piétons (R412-7) ;
• interdit à l’arrêt et au stationnement des véhicules (R417-10) ;
• franchissable occasionnellement à l’allure du pas (R412-7) ;
• utilisable par les engins d’entretien sauf… (R412-7) ;
• circulable par les cyclistes de moins de 8 ans, à l’allure du pas, sauf… (R421-34) :
• utilisables par les « assimilés piétons » (R412-34).
Tous ces éléments concourent à l’affirmation qu’un trottoir n’est pas une chaussée et qu’il doit être considéré comme une dépendance de la chaussée.
Un trottoir ne supporte pas de circulation (sauf cyclistes de moins de huit ans) et ne peut être assimilé à une voie vert

Certu - Vélo - janvier 2013 - FICHE n° 04 - La voie verte, maillon d’un réseau cyclable urbain et piéton (page 3)

Piste cyclable exclusivement réservée aux cycliste (art R110-2), donc interdite aux piétons (les riverains ne peuvent pas sortir à pied de chez eux !)
Le trottoir n'est pas une chaussée
Le vélo est un véhicule (art R311-1)
La circulation des véhicules est interdite sur les trottoirs (art R412-7)

Certu - FICHE n°26 - Piétons et cyclistes : quelle cohabitation dans l'espace public ? (page 5)

La ville de Vire a elle aussi attribué ses trottoirs exclusivement aux cyclistes !

La ville de Vire a elle aussi attribué ses trottoirs exclusivement aux cyclistes !

Blois - rue Pierre et Marie Curie

Blois - rue Pierre et Marie Curie

Quand la ville attribue ses trottoirs exclusivement aux cyclistes, que reste-t-il aux piétons ?
Que reste-t-il aux piétons ?

Que reste-t-il aux piétons ?

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fb 04/06/2015 09:46

Nous avons déjà engagé des procédures juridiques pour d'autres dossiers, les procédures sont longues, à suivre. Nous n'excluons pas d'engager de nouvelles procédures...
Chacun son boulot, ce n'est pas notre métier, les techniciens aménagent et nous constatons, comme simples citoyens qui s'impliquent. Après si, comme vous l'évoquez, les services n'ont pas forcément les compétences nécessaires, c'est plutot embétant...
Enfin les photos montrent bien que de part et d'autre du CEREMA le trottoir est attribué aux seuls cyclistes...

fb 01/06/2015 23:04

Le tottoir transformé en piste cyclable, interdit donc aux piétons l'accès au CEREMA... Le trottoir est en principe réservé aux piétons, même si certains comme Donaten cherchent à détourner la réglementation ou à justifier les erreurs commises...

donatien 01/06/2015 23:37

non mais regardait vos photos... clairement il y a un acces avec une traversée piétonne!
Si vous considérez vraiment cela absolument non conforme, pourquoi ne déposez vous pas plainte?
Et si vous etes vraiment si compétent, ne restez pas à vous plaindre des aménagements, mais soyez moteur plutot que vouloir dénigrer.
Je ne cherche pas a détourner la réglementation, elle est bien assez compliquée comme ça!!
je vous invite à vous rapprocher des services en charge de la conception et à voir les qualifications... vous verrez que parmis les personnes en charge des projets tous ne sont pas issue des fillières en rapport... et je ne parle pas des notions (oui je ne parle pas de connaissances parfaite dans la matière...) de sécurité, d'aménagement, de dimensionnement, de connaissances administratives, juridiques, techniques financiere ou encore politique qu'il est demandé aux techniciens d'avoir dans des structures toujours moins compétentes car décentralisées...!

Donaten 01/06/2015 10:57

Alors, dans les cas présents, je parlerais surtout de celui devant le CEREMA, outre le nombre réduits d'utilisateurs, les aménagements semble conforme.
Car d'un coté de la route il y a un trottoir (donc réservé aux piétons) de l'autre l'aménagement a eu pour effet de faire du trottoir une piste cyclable, donc conforme aux règles en vigueur! Cf: fiche n°26 du CERTU

Donaten 28/05/2015 11:21

Alors je suis d'accord sur le principe d'un espace réservé à chacun, cependant dans un espace restreint et étant donné les coûts que cela peut impliquer, il faut parfois faire des choix.
Je vous met au défis de trouver un moment sur un de ces trottoirs où tous les usagers deux roues et piétons seraient tellement nombreux que cet aménagement ne serai plus suffisant!
Car dans le cas présent, les trottoirs sont a la fois pour les piétons mais aussi pour les cycles (sauf signalisation horizontale correspondant)

fb 01/06/2015 10:29

Bonjour Donaten, rappel des textes :
Le vélo est un véhicule (art R311-1)
La circulation des véhicules est interdite sur les trottoirs (art R412-7)
Pour le reste, en cas d'accident la responsabilité de l'aménageur pourrait toujours être recherchée en cas de non respect des textes...
Il est étonnant de constater le non respect de la réglementation devant les bureaux du CEREMA, un organisme réputé pour son expertise technique, qui ne semble pourtant pas avoir été sollicité...