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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Signalétique: Quelques incohérences dans le val de Loire

Publié le 31 Octobre 2013 par fb&c in incohérence, quiquafaitça?, dysfonctionnement, zone30, zone de rencontre, risque, paroles, usagers, Préfecture, réglementation

Certaines incohérences ont été signalées sur le site de la Préfecture du Loir et Cher . En voici la liste pour mémoire avec des clichés et des localisations à l'aide du site google.13 types de dysfonctionnements ont été signalés à cette occasion:

Sans doute le plus périlleux: (D174 ) Sur le pont Charles De Gaulle rive gauche en venant de Vineuil sur le trottoir un panneau rond bleu avec côte à côte les logos piétons et vélo. Ce panneau ne semble pas avoir d'existence légale. Proposition d'aménagement d'une séparation entre route et "voie verte" sous forme d'un écran, protégeant des chutes sur chaussée, du bruit et des vents dominants (sud-ouest) .

Sans doute le plus périlleux: (D174 ) Sur le pont Charles De Gaulle rive gauche en venant de Vineuil sur le trottoir un panneau rond bleu avec côte à côte les logos piétons et vélo. Ce panneau ne semble pas avoir d'existence légale. Proposition d'aménagement d'une séparation entre route et "voie verte" sous forme d'un écran, protégeant des chutes sur chaussée, du bruit et des vents dominants (sud-ouest) .

Près d'un carrefour particulièrement accidentogène à St Gervais la Forêt : en venant de l'allée de Seur, au niveau du magasin automobiles, le panneau directionnel vélo dirige vers la D956 en contradiction avec le panneau sens interdit qu'il faut franchir...

Près d'un carrefour particulièrement accidentogène à St Gervais la Forêt : en venant de l'allée de Seur, au niveau du magasin automobiles, le panneau directionnel vélo dirige vers la D956 en contradiction avec le panneau sens interdit qu'il faut franchir...

Incohérence à Chailles rue Creuse:  il existe un panneau sens interdit alors que la rue est équipée d'un double sens cyclable indiqué quelques mètres plus loin. Il est interdit de tourner à droite en venant des Montils. Ne manque que  le panonceau "sauf vélo"
Incohérence à Chailles rue Creuse:  il existe un panneau sens interdit alors que la rue est équipée d'un double sens cyclable indiqué quelques mètres plus loin. Il est interdit de tourner à droite en venant des Montils. Ne manque que  le panonceau "sauf vélo"

Incohérence à Chailles rue Creuse: il existe un panneau sens interdit alors que la rue est équipée d'un double sens cyclable indiqué quelques mètres plus loin. Il est interdit de tourner à droite en venant des Montils. Ne manque que le panonceau "sauf vélo"

Un carrefour litigieux: Blois avenue Gambetta derrière la gare: Sur la D 766 des problèmes de lisibilité et de cohérence des priorités : Un carrefour avec un panneau sens interdit "sauf cyclistes et bus". un feu pas très visible pour les cyclistes mais probablement clignotant et à droite un stop pour ceux qui viennent de la rue du Colonel de Montlaur. Qui est finalement prioritaire ?
Un carrefour litigieux: Blois avenue Gambetta derrière la gare: Sur la D 766 des problèmes de lisibilité et de cohérence des priorités : Un carrefour avec un panneau sens interdit "sauf cyclistes et bus". un feu pas très visible pour les cyclistes mais probablement clignotant et à droite un stop pour ceux qui viennent de la rue du Colonel de Montlaur. Qui est finalement prioritaire ?

Un carrefour litigieux: Blois avenue Gambetta derrière la gare: Sur la D 766 des problèmes de lisibilité et de cohérence des priorités : Un carrefour avec un panneau sens interdit "sauf cyclistes et bus". un feu pas très visible pour les cyclistes mais probablement clignotant et à droite un stop pour ceux qui viennent de la rue du Colonel de Montlaur. Qui est finalement prioritaire ?

Un aménagement récent hors normes: Blois rue Laplace avenue de Chateaudun : Un poteau de feux et un poteau d'appel piéton implantés au milieu du trottoir au détriment des normes d'accessibilité. Il ne reste pas  1,40m  ni d'un côté ni de l'autre.
Un aménagement récent hors normes: Blois rue Laplace avenue de Chateaudun : Un poteau de feux et un poteau d'appel piéton implantés au milieu du trottoir au détriment des normes d'accessibilité. Il ne reste pas  1,40m  ni d'un côté ni de l'autre.

Un aménagement récent hors normes: Blois rue Laplace avenue de Chateaudun : Un poteau de feux et un poteau d'appel piéton implantés au milieu du trottoir au détriment des normes d'accessibilité. Il ne reste pas 1,40m ni d'un côté ni de l'autre.

Des usagers vulnérables sous pression dans les grandes artères ! De nombreuses lignes continues interdisant en principe aux automobilistes de dépasser un cycliste même avec une bonne visibilité
Des usagers vulnérables sous pression dans les grandes artères ! De nombreuses lignes continues interdisant en principe aux automobilistes de dépasser un cycliste même avec une bonne visibilité

Des usagers vulnérables sous pression dans les grandes artères ! De nombreuses lignes continues interdisant en principe aux automobilistes de dépasser un cycliste même avec une bonne visibilité

De nombreuses lignes continues interdisent en principe aux automobilistes de dépasser un cycliste même avec une bonne visibilité: Par exemple à Blois place de la République juste devant la Préfecture (avec empiétement sur la ligne continue), Boulevard Eugène Riffault (où les cyclistes roulent doucement du fait de la montée ; avec là aussi un empiétement sur la ligne continue), Boulevard Daniel Dupuis, (vue du bas vers le haut , vue du haut vers le bas)  rue Auguste Poulain entre la gare et le pont (avec en plus ici vue sur les panneaux trop bas, à hauteur de la tête), quai du Foix (un utilitaire camping car et des cyclistes cohabitent tant bien que mal). Dans le secteur des Grouets un camion utilise toute la voie entre le trottoir et le terre plein central, Route de Château-Renault , Rue Monin et Rue Pierre de Ronsard ...

 

Dans la ville de Blois, et bien d'autres, existent de très nombreux panneaux "voie sans issue" alors que  les piétons et cyclistes pourraient passer. Par  exemple rue et rampe du Grain d'Or (photos Blois  chemin des Tillières) . Nécessité d'ajouter des panneaux "sauf piétons et/ou sauf piétons et cyclistes"
Dans la ville de Blois, et bien d'autres, existent de très nombreux panneaux "voie sans issue" alors que  les piétons et cyclistes pourraient passer. Par  exemple rue et rampe du Grain d'Or (photos Blois  chemin des Tillières) . Nécessité d'ajouter des panneaux "sauf piétons et/ou sauf piétons et cyclistes"

Dans la ville de Blois, et bien d'autres, existent de très nombreux panneaux "voie sans issue" alors que les piétons et cyclistes pourraient passer. Par exemple rue et rampe du Grain d'Or (photos Blois chemin des Tillières) . Nécessité d'ajouter des panneaux "sauf piétons et/ou sauf piétons et cyclistes"

Les cyclistes sous pression: Sur la D 956 venant de Blois un panneau sortie de Blois a été posé récemment  juste avant le giratoire. Donc les 90 km/h sont-ils autorisés entre le giratoire et la sortie du pont, au niveau où justement s’interrompent les bandes cyclables ? La vitesse est manifestement inadaptée. Ne serait-il pas plus logique d'inclure le pont dans la zone agglomérée de St Gervais avec une vitesse de 50 voir 30 km/h sur le pont et 50 ou 70 entre pont et giratoire ? Le marquage central sur le pont n'est-il pas en contradiction avec la sécurité des cyclistes ? (Effet de rail pour les automobilistes)
Les cyclistes sous pression: Sur la D 956 venant de Blois un panneau sortie de Blois a été posé récemment  juste avant le giratoire. Donc les 90 km/h sont-ils autorisés entre le giratoire et la sortie du pont, au niveau où justement s’interrompent les bandes cyclables ? La vitesse est manifestement inadaptée. Ne serait-il pas plus logique d'inclure le pont dans la zone agglomérée de St Gervais avec une vitesse de 50 voir 30 km/h sur le pont et 50 ou 70 entre pont et giratoire ? Le marquage central sur le pont n'est-il pas en contradiction avec la sécurité des cyclistes ? (Effet de rail pour les automobilistes)

Les cyclistes sous pression: Sur la D 956 venant de Blois un panneau sortie de Blois a été posé récemment juste avant le giratoire. Donc les 90 km/h sont-ils autorisés entre le giratoire et la sortie du pont, au niveau où justement s’interrompent les bandes cyclables ? La vitesse est manifestement inadaptée. Ne serait-il pas plus logique d'inclure le pont dans la zone agglomérée de St Gervais avec une vitesse de 50 voir 30 km/h sur le pont et 50 ou 70 entre pont et giratoire ? Le marquage central sur le pont n'est-il pas en contradiction avec la sécurité des cyclistes ? (Effet de rail pour les automobilistes)

Blois Rue des Carmélites. Les panneaux annoncent une  "aire piétonne" alors que la circulation automobile y est autorisée, ainsi que le stationnement. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une "zone de rencontre" ?
Blois Rue des Carmélites. Les panneaux annoncent une  "aire piétonne" alors que la circulation automobile y est autorisée, ainsi que le stationnement. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une "zone de rencontre" ?

Blois Rue des Carmélites. Les panneaux annoncent une "aire piétonne" alors que la circulation automobile y est autorisée, ainsi que le stationnement. Ne s'agirait-il pas plutôt d'une "zone de rencontre" ?

Des rues en sens uniques ont été classés en "zone 30". La réglementation n'a pas été respectée pour autant car depuis 2008 la règle est celle du double sens cyclable, avec mise au norme des anciennes "zones 30" avant juillet 2010, ou prise éventuelle d'un arrêté motivé: Parmi les rues concernées : la rue Jacqueline Auriol , la rue de la Chocolaterie , la rue Sainte Marie  à droite et ici avec deux sens interdits, par ailleurs dans la rue Chambourdin, puis rue des frères Lumière et enfin,mais il y en a sans doute d'autres, la levée des Tillières .

Des rues en sens uniques ont été classés en "zone 30". La réglementation n'a pas été respectée: depuis 2008 la règle est celle du  double sens cyclable, avec mise au norme des anciennes zones 30 avant juillet 2010,  ou prise éventuelle d'un arrêté motivé.
Des rues en sens uniques ont été classés en "zone 30". La réglementation n'a pas été respectée: depuis 2008 la règle est celle du  double sens cyclable, avec mise au norme des anciennes zones 30 avant juillet 2010,  ou prise éventuelle d'un arrêté motivé.

Des rues en sens uniques ont été classés en "zone 30". La réglementation n'a pas été respectée: depuis 2008 la règle est celle du double sens cyclable, avec mise au norme des anciennes zones 30 avant juillet 2010, ou prise éventuelle d'un arrêté motivé.

Blois la rue des Saintes Maries en "zone 30" en venant par le sud  pour aller au lycée de la Providence - La sortie par le nord vers la Rue du Bourg Neuf: le double sens cyclable se fait désirer
Blois la rue des Saintes Maries en "zone 30" en venant par le sud  pour aller au lycée de la Providence - La sortie par le nord vers la Rue du Bourg Neuf: le double sens cyclable se fait désirerBlois la rue des Saintes Maries en "zone 30" en venant par le sud  pour aller au lycée de la Providence - La sortie par le nord vers la Rue du Bourg Neuf: le double sens cyclable se fait désirer

Blois la rue des Saintes Maries en "zone 30" en venant par le sud pour aller au lycée de la Providence - La sortie par le nord vers la Rue du Bourg Neuf: le double sens cyclable se fait désirer

Incohérences des signalisations entre le début et la fin de la rue:

Dans des "Zones de rencontre" à sens unique pour les véhicules, sous le panneau "sens interdit"  le panonceau  "sauf vélo" a souvent été oublié. L'entrée dans la "zone de rencontre" n'est pas encore signalée:  Rue de la Villette  ,Rue Bretonnerie  au niveau des rues de la Garenne  et rue Sainte Catherine

Blois rue du Cavalier : Plus anecdotique: parfois, on peut se demander si un statut de "zone de rencontre" ne serait pas plus logique ? A Blois la rue du Cavalier est classée en "zone 30" alors qu'à l'entrée de la rue côté avenue de Châteaudun la voie est étroite et qu'il n'y a pas de trottoir.

Blois rue du Cavalier : Plus anecdotique: parfois, on peut se demander si un statut de "zone de rencontre" ne serait pas plus logique ? A Blois la rue du Cavalier est classée en "zone 30" alors qu'à l'entrée de la rue côté avenue de Châteaudun la voie est étroite et qu'il n'y a pas de trottoir.

 Blois/St Sulpice La voie verte réalisée le long de la RD 32 perd sa priorité à chaque entrée de parcelle de champ. Un aménagement cyclable longeant une voie prioritaire a en principe le même régime de priorité que la voie principale...
 Blois/St Sulpice La voie verte réalisée le long de la RD 32 perd sa priorité à chaque entrée de parcelle de champ. Un aménagement cyclable longeant une voie prioritaire a en principe le même régime de priorité que la voie principale...
 Blois/St Sulpice La voie verte réalisée le long de la RD 32 perd sa priorité à chaque entrée de parcelle de champ. Un aménagement cyclable longeant une voie prioritaire a en principe le même régime de priorité que la voie principale...

Blois/St Sulpice La voie verte réalisée le long de la RD 32 perd sa priorité à chaque entrée de parcelle de champ. Un aménagement cyclable longeant une voie prioritaire a en principe le même régime de priorité que la voie principale...

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