Les mobilités douces ou lentes doivent être préservées. La présence des éléments suivants sur le tronçon n’est pas compatible avec une dérogation au 80 km/h :
- arrêts de transport en commun
- traversée de chemins de grande randonnée ou de véloroutes
- riverains
- engins agricoles.
Dans le Loir et Cher, il existe au moins deux tronçons qui aujourd'hui ne répondraient même pas aux préconisations du comité des experts du CNSR pour relever la vitesse maximum autorisée de 80 à 90 km/h.
Deux routes départementales ayant partiellement des séparateurs médians ont une vitesse maximum autorisée de 110 km/h malgré la présence de cyclistes et celle des engins agricoles !
Décidément, la trêve estivale induit bien des extravagances chez des aménageurs routiers. L'été 2007*, l'idée, d'ailleurs immédiatement contestée, avait déjà surgi pour une augmentation ...
http://bougezautrementablois.over-blog.com/article-110-km-h-est-ce-bien-raisonnable-80561264.html
Des signalements d'incohérences avaient déjà été inscrits sur le site de la Préfecture en mai 2013. Nous les reproduisons ici pour mémoire. Parmi les problèmes évoqués: 1: Une départemen...
Publié le 11 Novembre 2013 : Au sud de Blois, sur la D956 entre la "Patte d'Oie" et Clénord le 110 km/h est autorisé ! Les tracteurs (25 km/h) et deux roues motorisés de 50 cm3 (45 km/h) y sont autorisés !!! Par contre, la D 956 est Interdite aux cyclistes sans qu'aucune alternative ne leur soit proposée. Une "mise en cohérence des limitations de vitesses" devrait pouvoir être envisagée.
Vélo 41 lance une pétition pour que les cyclistes ne soient pas les oubliés des nouveaux aménagements routiers, notamment la déviation de Cellettes. La suppression de la bande cyclable à la s...
Publié le 20 Septembre 2011 : Suite à notre dernier courrier, le Conseil Général nous a répondu, par voie de presse, que les prévisions de circulation ne permettaient pas d’assurer la sécurité des cyclistes, même avec le maintien de la vitesse à 90 km/h. Afin d’associer sécurité et accessibilité aux cyclistes (et à tous les usagers vulnérables) nous vous proposons de créer une piste cyclable ou une voie verte sur cet itinéraire, afin d’éviter de créer une rupture d’itinéraire avec des détours dissuasifs.
Claude Got évoque la malfaisance de certains élus et lobbies pro-vitesse, bénéficiant parfois de la complicité de médias. Il précise l'importance de l'information et de la pédagogie nécess...
Publié le 2 Mai 2019