Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Pour une piste cyclable vers Cellettes et Cheverny

Publié le 20 Septembre 2011 par CB&VELO41&c in Peut mieux faire

Vélo 41 lance une pétition pour que les cyclistes ne soient pas les oubliés des nouveaux aménagements routiers, notamment la déviation de Cellettes.

La suppression de la bande cyclable à la sortie de Blois direction Cellettes, plus précisément au lieu-dit la Patte-d’Oie de Saint-Gervais, a fait réagir de nombreux cyclistes cet été. Les touristes qui veulent aller directement de Blois à Cheverny, comme les usagers qui ont opté pour ce mode de déplacement doux. Le conseil général avait répondu que la déviation accueillerait, à terme, 20.000 véhicules/jour et que rien n’était encore décidé quant à la vitesse autorisée. Enfin que l’objectif était de redonner une qualité de vie aux habitants de Cellettes et aux usagers de la RD 956, piétons compris.

L’association Vélo 41 passe la vitesse supérieure en réclamant une véritable piste cyclable. Elle a déjà récolté 245 signatures et vient d’interpeller à nouveau le conseil général par courrier :  « Le conseil général de Loir-et-Cher a démarré les travaux de transformation de la D 765 en 4 voies entre Saint-Gervais-le-Forêt et Clénord, avec une limitation de vitesse portée de 90 à 110 km et interdiction aux cyclistes d’emprunter cet itinéraire.  Nous avons engagé diverses démarches dès l’enquête publique afin que l’aménagement prévu ne pénalise pas les cyclistes. Suite à notre dernier courrier, le conseil général nous a répondu, par voie de presse, que les prévisions de circulation ne permettaient pas d’assurer la sécurité des cyclistes, même avec le maintien de la vitesse à 90 km/h.  Afin d’associer sécurité et accessibilité aux cyclistes (et à tous les usagers vulnérables) nous vous proposons de créer une piste cyclable ou une voie verte sur cet itinéraire, afin d’éviter de créer une rupture d’itinéraire avec des détours dissuasifs. Nous souhaiterions également que soit étudiée la question de l’accès à Blois 2 et Décathlon qui actuellement depuis Blois se fait par une 4 voies. Des piétons et des cyclistes empruntent quotidiennement ce trajet. »

 

source: Bloismaville.com

 


 

Le monde selon D:

 

Commenter cet article