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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Autres incohérences de signalétique dans le val de Loire

Publié le 11 Novembre 2013 par fb&c in CCUSR, RD, signalétique, incohérence

Des signalements d'incohérences avaient déjà été inscrits sur le site de la Préfecture en mai 2013. Nous les reproduisons ici pour mémoire.

 

Parmi les problèmes évoqués:

1: Une  départementale à 110 km/h (la RD 765  près de la RD956) interdite aux cyclistes sans proposition d'alternative.

 

2: Des rues totalement refaites sans aucune prise en compte des cyclistes (non respect de la "loi sur l'air") (Cheverny D 102 - Mur de Sologne - Avenue de Blois à Romorantin-Lanthenay, etc..°

 

ou alors une prise en compte déficiente comme à la Chaussée Saint Victor, rue Champlouet : les cyclistes invités à emprunter le trottoir avec les piétons ! Ou est le respect du code de la route ? L' aménagement a été refait avril 2013: la chaussée en totalité, des trottoirs ont été créés entre la Gendarmerie et la rue des Châtaigniers, les bordures ont refaites en grande partie (sur plusieurs centaines de mètres). Il n'y a pas de surbaissés pour l'accessibilité piétonne en traversées de rues au niveau de la rue des Châtaigniers. Les travaux de rénovation de voirie ne tiennent pas compte de la  loi de 2005...De nombreux panneaux ont été replacés trop bas (pour un minimum de 2 m 20 de hauteur )
- La double ligne continue centrale  interdit en principe de dépasser un cycliste.

 

 

3: Des feux rouges qui ne détectent pas les cyclistes (Blois au croisement de la rue Balzac / Bourg Neuf ou encore sur l'avenue Maunoury, rue des ponts Chartrains)

 

4: Des pannonceaux directionnels vélo placés trop loin sont illisibles. Par exemple à  Blois au Carrefour de la Libération depuis le pont Jacques Gabriel : Vue vers Villebois-Mareuil ou  vue vers Amédé Contant. De l'autre côté du pont au carrefour de la Résistance Le pannonceau directionnel vélo (château et gare) est placé trop loin et à gauche de la chaussée et en devient presque invisible. Des cyclistes suivent la signalétique automobile et montent la rue Jean Moulin et passent devant la Banque de France pour redescendre ensuite vers le Château !

 

 

Au sud de Blois, sur la D956 entre la Patte d'Oie et Clénord le  110 km/h est autorisé ! Les tracteurs (25 km/h) et deux roues motorisés de 50 cm3 (45 km/h) y sont autorisés !!! Par contre, la D 956 est Interdite aux cyclistes sans qu'aucune alternative ne leur soit proposée. Une "mise en cohérence des limitations de vitesses" devrait pouvoir être envisagée.Au sud de Blois, sur la D956 entre la Patte d'Oie et Clénord le  110 km/h est autorisé ! Les tracteurs (25 km/h) et deux roues motorisés de 50 cm3 (45 km/h) y sont autorisés !!! Par contre, la D 956 est Interdite aux cyclistes sans qu'aucune alternative ne leur soit proposée. Une "mise en cohérence des limitations de vitesses" devrait pouvoir être envisagée.

Au sud de Blois, sur la D956 entre la Patte d'Oie et Clénord le 110 km/h est autorisé ! Les tracteurs (25 km/h) et deux roues motorisés de 50 cm3 (45 km/h) y sont autorisés !!! Par contre, la D 956 est Interdite aux cyclistes sans qu'aucune alternative ne leur soit proposée. Une "mise en cohérence des limitations de vitesses" devrait pouvoir être envisagée.

Cheverny sur la D102 la rue a totalement été refaite sans aucune prise en compte des cyclistes (non respect de la "loi sur l'air") Il s'agit de l'un des itinéraires officiel des Châteaux à Vélo.

Cheverny sur la D102 la rue a totalement été refaite sans aucune prise en compte des cyclistes (non respect de la "loi sur l'air") Il s'agit de l'un des itinéraires officiel des Châteaux à Vélo.

Mur de Sologne au sud de Blois sur la  Rue Nationale (D 765) une rue totalement refaite sans aucune prise en compte des cyclistes (non respect de la "loi sur l'air")
Mur de Sologne au sud de Blois sur la  Rue Nationale (D 765) une rue totalement refaite sans aucune prise en compte des cyclistes (non respect de la "loi sur l'air")

Mur de Sologne au sud de Blois sur la Rue Nationale (D 765) une rue totalement refaite sans aucune prise en compte des cyclistes (non respect de la "loi sur l'air")

Des feux rouges qui ne détectent pas les cyclistes (Blois au croisement de la rue Balzac / Bourg Neuf

Des feux rouges qui ne détectent pas les cyclistes (Blois au croisement de la rue Balzac / Bourg Neuf

Blois rue du 18 juin le long de la Préfecture, un panneau "sens interdit" avec en parallèle un "double sens cyclable".Le panneau semble inutile. De plus le poteau support réduit la largeur disponible au détriment des normes d'accessibilité. La photo a été faite (par google)  au n°5  à l'entrée de service de la Préfecture.  Une  voiture est stationnée sur ligne jaune et sur le  "double sens cyclable"  sous l'oeil (?) de la caméra de surveillance !

Blois rue du 18 juin le long de la Préfecture, un panneau "sens interdit" avec en parallèle un "double sens cyclable".Le panneau semble inutile. De plus le poteau support réduit la largeur disponible au détriment des normes d'accessibilité. La photo a été faite (par google) au n°5 à l'entrée de service de la Préfecture. Une voiture est stationnée sur ligne jaune et sur le "double sens cyclable" sous l'oeil (?) de la caméra de surveillance !

Blois rue Gallois. Au niveau de la Poste, les feux vert sont au orange clignotant pour les automobilistes, bien visibles, beaucoup ne remarquent pas le passage au orange fixe et même au rouge et continuent de passer !
Blois rue Gallois. Au niveau de la Poste, les feux vert sont au orange clignotant pour les automobilistes, bien visibles, beaucoup ne remarquent pas le passage au orange fixe et même au rouge et continuent de passer !
Blois rue Gallois. Au niveau de la Poste, les feux vert sont au orange clignotant pour les automobilistes, bien visibles, beaucoup ne remarquent pas le passage au orange fixe et même au rouge et continuent de passer !

Blois rue Gallois. Au niveau de la Poste, les feux vert sont au orange clignotant pour les automobilistes, bien visibles, beaucoup ne remarquent pas le passage au orange fixe et même au rouge et continuent de passer !

Depuis le trottoir de la Poste centrale de Blois il n'y a  pas de bouton d'appel piéton qui ne sont donc en principe jamais prioritaires

Depuis le trottoir de la Poste centrale de Blois il n'y a pas de bouton d'appel piéton qui ne sont donc en principe jamais prioritaires

Blois Avenue de France: La piste cyclable le long de la voie principale perd la priorité par rapport aux voies perpendiculaires, cela est  contradiction avec le code de la route
Blois Avenue de France: La piste cyclable le long de la voie principale perd la priorité par rapport aux voies perpendiculaires, cela est  contradiction avec le code de la route

Blois Avenue de France: La piste cyclable le long de la voie principale perd la priorité par rapport aux voies perpendiculaires, cela est contradiction avec le code de la route

Venant de Saint Gervais la Forêt vers Blois il  n'y pas de panneau sortie de St Gervais. Ensuite en prenant la direction de la piscine, on entre dans Blois sans rencontrer de panneaux d'entrée de ville. Dans l'autre sens, il n'y a pas de panneau sortie de Blois au niveau du Cosson. (Depuis un panneau sortie de Blois a été placé au niveau du parc des exposition  donc les 90 km/h sont autorisés jusqu'à la sortie du pont sur le Cosson où la bande cyclable disparait, avant le panneau St Gervais la Forêt , pour reprendre panneau d'entrée dans St Gervais...!

Venant de Saint Gervais la Forêt vers Blois il n'y pas de panneau sortie de St Gervais. Ensuite en prenant la direction de la piscine, on entre dans Blois sans rencontrer de panneaux d'entrée de ville. Dans l'autre sens, il n'y a pas de panneau sortie de Blois au niveau du Cosson. (Depuis un panneau sortie de Blois a été placé au niveau du parc des exposition donc les 90 km/h sont autorisés jusqu'à la sortie du pont sur le Cosson où la bande cyclable disparait, avant le panneau St Gervais la Forêt , pour reprendre panneau d'entrée dans St Gervais...!

Panneaux vélo ronds B 22 (aménagement obligatoire) alors que la règle depuis 1998 est le panneau carré C113 (aménagement conseillé) par exemple à Blois sur le Pont Jacques Gabriel

Panneaux vélo ronds B 22 (aménagement obligatoire) alors que la règle depuis 1998 est le panneau carré C113 (aménagement conseillé) par exemple à Blois sur le Pont Jacques Gabriel

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