Pour passer de rive en rive, depuis Saumur jusqu'à l'estuaire de la Loire, il existe encore de grandes disparités dans les traversées.
Saumur sur le pont Cessart une bande cyclable permet de franchir la Loire tant bien que mal...
Après Saumur, la passerelle sur le Thouet est très agréable, loin de toute circulation automobile.
Entre Gennes et les Rosiers sur Loire (D 751b) les cyclistes doivent partager la route notamment pour aller au camping de Villeneuve. La "loire à vélo" passe par la rive sud...pour l'instant.
Le pont entre Saint Rémy La Varenne et Saint Mathurin sur Loire (D55) propose un simple marquage au sol avec logo vélo... attention à la vitesse des motorisés...
Le vélo-guide met les touristes en garde: "Attention, le pont de Saint Mathurin est dépourvu de voie réservée. Traverser à pied est plus prudent si l'on ne veut pas se mêler à la circulation, ni prendre le risque de rouler sur l'étroit trottoir. L'ouvrage est incontournable, de toute façon, pour passer sur la rive droite".
Après les ponts de Cé, une passerelle permet de prendre l'itinéraire au sud de l'agglomération angevine.
L'ouvrage traverse la Maine en direction de Bouchemaine (D112).
Les trois ponts de Chalonnes sur Loire subissent un trafic poids lourds particulièrement intense.
Pour le coup les commentaires du vélo-guide sont un peu soft: "Méfiance à l'abord du (!) pont de Chalonnes et tout au long de sa traversée. Même sécurisée, la piste cyclable mitoyenne de la route est dangereuse".
Les cyclistes ont intérêt à ne pas s'attarder sur la bande cyclable parallèle à la route. On a plutôt l'impression d'être sur une bande d'arrêt d'urgence...
Le bruit des tabliers au passage des 35 t sont plutôt inquiétants.
Les cyclistes sont priés de traverser à pied, le vélo à la main ! l'espace est-il suffisant pour aller à Chalonnes sur Loire ? Des barrières métalliques évitent ici le contact entre usagers vulnérables et véhicules (à comparer avec le pont d'Ancenis, plus bas).
Les ponts de Saint Florent le Vieil permettent d'accéder au camping sur l'île batailleuse.
Le pont d'Ancenis: La route du val de Loire est un vaste chantier après le passage des poids lourds ! En 2014, il y a des travaux et une nouvelle passerelle. Le panneau à l'entrée a été retiré.
Le pont entre Oudon et Champtoceaux: le cycliste a là encore peu de place, même sur le trottoir ! Après le pont, il n'y a plus aucune indication "loire à vélo" jusqu'au prochain pont... si ce n'est un panneau publicitaire pour annoncer le montant des travaux....
Après la Chapelle Basse mer la vitesse sur le pont est officiellement limitée à 50 km/h...officiellement... Les cyclistes ne bénéficient d'aucun aménagement spécifique jusqu'à Mauves sur Loire.
Thouaré sur Loire D 37: bien que la Loire à vélo passe sous le pont, les cyclistes sont quand même susceptibles de changer de rive. Leur passage n'a pas été envisagé ?
A Nantes, les travaux en 2011 sur le pont Eric Tabarly (?) rendaient le passage cahotique pour les cyclistes. Mieux valait éviter le centre ville et longer au maximum la Loire. En 2014, le passage a été bien plus facile.
Nantes, un pont Willy Brandt (?) vu depuis le giratoire.
Nantes, le pont Anne de Bretagne avec trottoirs et bandes cyclables.
Nantes: le "pont des trois continents". Le passage de la charette serait-il un peu limite ?
Après Nantes, à Indre, il est possible de passer gratuitement la Loire avec le bac.
2eme bac gratuit entre Couëron - Le port Launay et le Pellerin sur l'autre rive. Un vrai régal.
Sur l'ancien canal maritime de la basse loire.
La piste d'accélération vers le pont de Saint Nazaire ? Malgré la signalétique, il s'agit là DU pont à éviter IMPERATIVEMENT par les cyclistes. Mieux vaut traverser avec le bus (ligne 17) pour quelques €. Mais avec deux bus par jour, l'offre est trop limitée.
Certains cyclistes ont quand même fait l'expérience de traverser ce pont, en dehors des heures de pointe et en "serrant les fesses"..
Faire du vélo sur une autoroute est bien trop dangereux !
"Pour votre sécurité, route sous vidéosurveillance" !
celà est-il suffisant ?