Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Les Trifluviens auraient trouvé les clés de la réussite pour créer des rues partagées !

Publié le 14 Août 2020 par c&FG&100° in 3rivières, québec, comment font les autres ?, 100°, rues partagées, vision zéro, piéton, rue partagée, urbanisme tactique

D'après François GRENIER, journaliste à 100°, Sandrine Cabana-Degani, coordonnatrice chez Piétons Québec, Pierre-Yves Chopin, chargé de projets, chez Vivre en Ville,   la ville de Trois-Rivières au Canada aurait trouvé des solutions pour dynamiser la vie locale, à l'heure de la covid19, en instaurant des "rues partagées":  "dans une rue partagée le piéton a en tout temps priorité sur les voitures. De sorte qu’il peut traverser la chaussée où bon lui semble sans courir le risque, en principe, de se faire klaxonner. Les automobilistes, de leur côté, doivent faire preuve de prudence comme de bienveillance et ne peuvent dépasser la vitesse de 20 km/h, quand ils ne sont pas tenus de l’ajuster à celle de la marche."

Les clés du succès sont: 

1: Un "caractère intimiste" où "les nombreux restaurants, cafés et bars qui ont pignon sur rue".

2: "L’habitude des grands événements durant lesquels certaines rues du centre-ville sont piétonnisées pendant quelques jours".

3 Une approche collaborative, "un plan de match qui tienne compte des besoins de tous, aussi bien des piétons que des commerçants et même des automobilistes qui n’ont perdu que quelques cases de stationnement."

4: et surtout, "la Vision Zéro pour protéger les usagers les plus vulnérables de la route; ce que l’on appelle désormais notre approche systémique".

L'article complet est en ligne 

Commenter cet article