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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Loire à vélo: de rive à rive (1/3) d'Orléans à Saumur

Publié le 17 Août 2014 par c in circulation "dure", Eurovélo6, Loire à vélo, pont, circulation douce, pittsburg, streetfilms

Des cyclistes chevronnés  avaient mis en garde, des vélo-guides avaient tiré la sonnette d'alarme : franchir la Loire en vélo n'est pas toujours facile.  D'un pont à l'autre, les aménagements sont très variables. Les édifices franchis par les cyclistes le sont dans des conditions très inégales. Une étude comparative serait nécessaire pour pointer du doigt les situations aléatoires voire périlleuses d'une région à l'autre:

 

Voici quelques premiers exemples sur l'axe ligérien d'amont en aval pour amorcer le débat et jetez quelques ponts...

 

 

2008 12 O8 Orléans Saint-Jean-la-Ruelle Archilab 072

 

Orléans: le pont Georges V propose une voie partagée avec les bus, entre le trottoir et la voie pour le Tram.

 

 

2010 07 18 Blois-Orléans (180)

 

Orléans sur  le pont de l'Europe: La piste cyclable est bien séparée de la route.

 

 


2010 07 18 Blois-Orléans (124)

Saint Pryvé - Saint Mesnin:  le pont Saint Michel est certes fleuri...

Des travaux étaient en cours en juillet 2014. (voir en bas de page)

 


 

 

2010-07-18-Blois-Orleans--102-.JPG

 

  Meung sur Loire (rue du pont !) il n'y que très peu de  place pour les usagers vulnérables: piétons, cyclistes, ....

 


 

 

2010 07 18 Blois-Orléans (67)

 

 

Beaugency : le trottoir est de taille variable et le passage délicat pour les cyclistes entre les motos et les voitures.  Les cyclistes  en goguette préfèrent d'ailleurs prendre les trottoirs...

 


 

2010-07-18-Blois-Orleans--30-.JPG

Muides sur Loire: Une belle petite passerelle toute neuve grâce au travail opiniâtre de quelques militants (merci JP).

 

Par ailleurs,  des militants de L'Association muidoise de défense de la sécurité, de la qualité de vie et de l'environnement (AMSE) ont demandé que la vitesse des motorisés soit limitée à 50 km/h (NR du 1er mars 2010)...

 


 

 

  2010 09 05 fête du vélo

 

Blois: Le pont Charles De Gaulle supporte un trafic de type autoroutier avec plus de 40 000 véhicules par jours (Plus que sur l'autoroute A6 toute proche). A éviter en vélo aux heures de pointe. Le minuscule muret de séparation semble bien dérisoire.

 


 

 

2008 08 15 035

 

Blois sur le pont Jacques Gabriel:   deux bandes cyclables de part et d'autre et des SAS-vélo facilitent le passage.  Ce qui n'empêche pas quelques accrochages:

 

 

BLOIS Une cycliste renversée  NR 01/08/2010 "Peu après 11 h 45, hier matin, une femme circulant à vélo a été percutée par une voiture sur le pont Jacques-Gabriel. Légèrement blessée dans sa chute, la cycliste a été prise en charge par les sapeurs-pompiers de Blois".

 

2010 04 01 Blois pont Mitterand

 

Blois:  Le pont François Mitterand propose une toute petite bande cyclable coincée entre le trottoir et la voie de circulation. Attention au coup de vent notamment lors du passage des poids lourds.

 


 

 

2010 07 08 au 12 LàV (19)

 

Candé sur Beuvron: un pont interdit à la circulation automobile.

 


Amboise: le pont Michel Debré

 

 


 

 

appart' 004

 

Tours "le Pont de fil" passerelle Saint Symphorien: un espace romantique et loin du flot des voitures.

 

 

Tours--24-.jpg

 

Tours sur  le pont Wilson, en 2011 il n'y avait pas de quoi pavoiser. En 2012, l'arrivée du tram a modifié la donne.

 

  2010 07 08 au 12 LàV (89)

 

Tours sud : un pont galère sur le cher. La bande cyclable semble bien près du flot parfois intense des motorisés. (photo de 2011avant l'arrivée du tramway)

 

 

Tours: le pont Saint Cosme (interdit aux vélos !)

(heureusement, éloigné de la "Loire à vélo", mais pointé du doigt par les vélorutionnaires )

 

Partager la route pour éviter les drames- NR 28/06/2010- A pied ou à vélo on est plus fragile. Victime d'un grave accident il y a près d'un an, un Fondettois a tenu à évoquer sa propre expérience.
Au lendemain de la manifestation organisée par différentes associations de cyclistes à l'occasion  des vingt ans du pont de Saint-Cosme - manifestation axée sur la nécessité de sécuriser la circulation des piétons et des deux roues - Michel Javet, un Fondettois nous fait part de sa propre expérience. Un témoignage personnel qui éclaire le sujet d'une façon particulièrement concrète.

« Le 2 octobre dernier, vers 8 h, alors que je circulais parfaitement éclairé et porteur d'un gilet réfléchissant, j'ai été percuté par une voiture rue Nationale à Tours. Le choc fut très violent, je fus projeté au-dessus de la voiture et atteint de traumatismes facial et crânien, » indique ce lecteur.
C'est très dur
de remonter
la pente

« Depuis, en sus de l'ensemble des soins et traitements parfois très lourds, c'est une litanie jamais démentie de rendez-vous chez mon généraliste et chez une dizaine de spécialistes, sans oublier le commissariat, les mutuelles, sécurité sociale, expertise d'assurance ainsi que les experts mandatés par la justice. C'est très dur de remonter la pente afin de pouvoir ensuite tourner la page. »
Ce témoignage, Michel Javet l'apporte « pour dire qu'il est encore temps au pays de '' la Loire à vélo '' d'apprendre à partager la route ; la très grande majorité d'entre nous étant tour à tour automobiliste, cycliste, piéton.
La querelle - pour ne pas dire la '' guerre '' - à laquelle se livrent les uns et les autres est donc inepte et contre productive. Au lieu de stigmatiser les comportements dangereux de certains cyclistes, de certains automobilistes, de certains piétons, construisons ensemble un vrai partage de la voie publique pour éviter ces vies brisées, ces handicaps, cette détresse sans oublier les dommages financiers (indemnisations, soins hospitaliers et médicaux). »
Michel Javet assure que c'est quand on est victime d'un accident que l'on mesure l'insécurité à laquelle sont confrontés piétons et cyclistes. « Dans le mois qui a suivi mon accident, il y eut sur Tours, quatre vélos percutés par des voitures dont une collision mortelle. Il faut mettre en oeuvre une politique de circulation douce et partagée ce qui induit le franchissement sécurisé des ponts à vélo, et bien sûr à pied. Je pense particulièrement au pont Saint-Cosme où une passerelle se fait attendre depuis 20 ans mais également à la sécurisation de la RD952. »
Et d'exhorter les citoyens et les pouvoirs publics à s'inspirer au plus vite « de la philosophie des pays du Nord qui savent marier l'écologie et l'économie. Rien ne coûte jamais trop cher lorsque cela permet d'éviter des drames », conclut notre lecteur".

 

 


 

 

Pont suspendu de Langeais (voir photos ci dessous)

Le commentaire du vélo-guide* est plutôt dissuasif pour tenter une quelconque traversée:  "Attention au passage de la Loire, le trottoir du pont est trop étroit pour accepter un piéton et son vélo ! Il faut pour rejoindre Langeais, partager prudemment la route, puis la chaussée du pont suspendu aux tourelles néogothiques".

 

Un bouquet de fleurs a été déposé au bord de la route au croisement avec l'eurovélo6.

 

 


 

 

 

2010 07 08 au 12 LàV (356)

Candes Saint Martin: un trottoir minuscule pour les piétons, dangereux pour les cyclistes.

 


 

 

2010 07 08 au 12 LàV (425)

 

Saumur au "pont des cadets":  une voie partagée bus + vélo.

 

....La suite se trouve par ici

(de Saumur à Saint Brévin les Pins)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Langeais (37)(RD 57)  où la vitesse est limitée à 70 km/h . et son mémorial de bord de route...au croisement avec la RD 16
Langeais (37)(RD 57)  où la vitesse est limitée à 70 km/h . et son mémorial de bord de route...au croisement avec la RD 16
Langeais (37)(RD 57)  où la vitesse est limitée à 70 km/h . et son mémorial de bord de route...au croisement avec la RD 16
Langeais (37)(RD 57)  où la vitesse est limitée à 70 km/h . et son mémorial de bord de route...au croisement avec la RD 16
Langeais (37)(RD 57)  où la vitesse est limitée à 70 km/h . et son mémorial de bord de route...au croisement avec la RD 16

Langeais (37)(RD 57) où la vitesse est limitée à 70 km/h . et son mémorial de bord de route...au croisement avec la RD 16

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