Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Faut-il qu'il y ait une victime devant le lycée ? Blois, rue d'Auvergne, les riverains s'inquiétent.

Publié le 30 Mai 2007 par C&CV in bougezautrementablois, Blois, rue d'Auvergne, lycée, Dessaignes, Delaunay, centre administratif, zone30Km-h, risque, accident, AVP, Piéton

... pour obtenir un aménagement !

C'est ce que semble suggérer un courrier récent
envoyé par la ville de Blois au syndicat Sud-éducation.


En voici la teneur:

Vous avez sollicité la Municipalité, par votre courrier du 21 mars 2007, pour la réalisation d'aménagements urbains divers dans le quartier des lycées Dessaignes et Sonia Delaunay et en particulier sur la rue d'Auvergne.Votre demande, qui a retenu toute notre attention, a été traitée par le service Déplacements & Circulation.Tout d'abord, une campagne de comptages routiers visant à la surveillance des voies a été menée très récemment, du 15 au 21 février 2007. En voici les résultats :

 
    Trafic journalier moyen    Vitesse moyenne      
Rue d'Auvergne (devant COGECO)   
4 165 véhicules    40 km/h
--------------------      
Rue d'Auvergne (après rue de Flandres)   
4 170 véhicules    48 km/h 
------------------------     
Rue du Limousin (face sortie école)   
3 550 véhicules    32 km/h
-------------------------------      
Rue Honoré de Balzac (résidence « Le Balzac »)   
11 820 véhicules    36 km/h
-------------------------------------      
Rue Honoré de Balzac
(entre les deux sorties du  Lycée)

2 700 véhicules    33 km/h
--------------                   

Rue de Flandres (face n° 21 )   
975 véhicules    36 km/h    

Ces résultats indiquent que la vitesse est globalement respectée dans le quartier. D'autre part, l'analyse de l'accidentologie menée depuis 1999 indique qu'aucun piéton n'a subi un accident corporel sur la rue d'Auvergne. Sur les années récentes, 2 accidents ont été dénombrés en 2005 et 2 en 2006. li s'agit de cycles et de motos, soit glissant seuls sur la chaussée humide, soit renversés lors de manoeuvres de voitures prenant ou quittant un stationnement. Aucun accident n'a été relevé en 2003 et 2004 sur la rue d'Auvergne. Concernant l'aménagement de la voirie, la présence des feux tricolores assure aujourd'hui une bonne maîtrise de la vitesse et permet aux lycéens piétons de traverser la rue d'Auvergne en sécurité.

La Municipalité n'envisage pas d'installer des ralentisseurs sur la rue d'Auvergne, ni même de modifier le plan de circulation du quartier qui supporte dans son état actuel, comme vous le savez, l'organisation des lignes des réseaux TLC et TUB.
Enfin, quant à la création d'un aménagement cyclable au long du la rue d'Auvergne, cet équipement trouvera naturellement sa place lors d'une réfection générale de ia voirie, projet qui n'est à ce jour pas encore programmé par la Municipalité.

Regrettant de ne pouvoir répondre favorablement à vos requêtes mais vous assurant de vous transmettre l'ensemble des connaissances sur les conditions de circulation et ia sécurité routière aux abords des lycées, je vous prie de croire, Madame, en l'assurance de mes meilleurs sentiments.


------------------------------------

Qu'en pensent les parents d'élèves ?

---------------------------------------
Les expériences des uns peuvent-ils servir aux autres ?

Yonne: trois lycéennes percutées par une voiture devant leur lycée à Joigny
AFP JOIGNY (Yonne), 4 juin 2007

 
Trois lycéennes ont été percutées lundi matin devant leur lycée à Joigny (Yonne) par un automobiliste et ont été transportées à l'hôpital dans un "état grave", a-t-on appris lundi auprès des pompiers. Pour toutes trois, le pronostic vital n'est pas engagé, a-t-on précisé de même source. "Les trois jeunes filles ont été fauchées devant le lycée Louis Davier de Joigny vers 10H00 par un automobiliste qui a traversé la chaussée puis est monté sur le trottoir avant de les percuter", ont indiqué les pompiers. Agée de 18 ans, l'une des victimes, "particulièrement touchée au niveau des membres inférieurs", a été acheminée par hélicoptère dans un hôpital parisien. L'état de ses blessures pourrait entraîner de "graves séquelles", selon les pompiers. Les deux autres victimes, âgées de 17 et 19 ans, ont été transportées à l'hôpital de Joigny dans un "état grave" mais cependant "moins préoccupant" que leur camarade, précisait-on de même source. Une quatrième lycéenne, témoin de l'accident, a été conduite à l'hôpital dans un état de "choc psychologique".

Le conducteur, un jeune homme de 20 ans sorti indemne de l'accident, était toujours en garde à vue lundi soir. Il semble avoir "perdu le contrôle de son véhicule", ont indiqué les gendarmes en précisant que les tests d'alcoolémie réalisés s'étaient révélés négatifs. Les premiers témoignages laissent présager qu'il roulait à une "vitesse excessive", dans une zone limitée à 30 km/h, selon les gendarmes.

Immédiatement après le drame, une cellule de soutien psychologique à destination des élèves et du personnel de l'établissement a été mise en place dans le lycée. Le lycée d'enseignement général, scientifique, technologique et professionnel Louis Davier compte quelque 1.600 élèves, dont de nombreux internes.

Yonne: l'automobiliste ayant percuté trois lycéennes mis en examen et écroué ( AFP  6 juin 2007)

Le jeune automobiliste âgé de 20 ans qui a percuté lundi trois adolescentes devant leur lycée à Joigny (Yonne), dont une est toujours dans un état "très préoccupant", a été mis en examen et écroué pour "blessures involontaires", a-t-on appris mercredi de source judicaire. "A l'issue de sa garde à vue, le jeune majeur a été mis en examen et écroué mercredi en maison d'arrêt pour +blessures involontaires à l'occasion de la conduite d'un véhicule+", a indiqué une source judiciaire à l'AFP. "D'après les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme roulait à une vitesse manifestement excessive dans une zone limitée à 30 km/h et a ensuite perdu le contrôle de son véhicule", a ajouté cette même source. Les tests d'alcoolémie réalisés sur le conducteur se sont révélés négatifs. Lundi en milieu de matinée, la voiture conduite par le jeune homme avait traversé la chaussée avant de monter sur le trottoir et de percuter les trois jeunes filles âgées de 17, 18 et 19 ans devant l'entrée de leur établissement, le lycée Louis-Davier de Joigny. L'une des trois victimes, particulièrement touchée aux membres inférieurs, avait été transportée par hélicoptère dans un hôpital parisien. Elle souffre de "lésions très sérieuses" et se trouvait toujours, mercredi soir, dans un "état très préoccupant", selon une source proche de l'enquête. Les deux autres lycéennes avaient été hospitalisées dans un "état grave" mais cependant "moins préoccupant" que leur camarade. L'une d'elles est d'ailleurs sortie de l'hôpital mercredi soir, selon cette même source. Le lycée d'enseignement général, scientifique, technologique et professionnel Louis-Davier compte quelque 1.600 élèves, dont de nombreux internes.

 

BLOIS Une adolescente renversée par une voiture - NR 29/09/2015 L'accident s'est produit lundi peu avant 18 h. Une adolescente a été renversée par une voiture face au lycée Dessaigne, rue d'Auvergne. Les pompiers et le Smur de Blois sont intervenus pour lui porter secours. Sérieusement blessée à la tête, la victime a été transportée aux urgences du centre hospitalier.

NR

MESSAGE *
L'accident a eu lieu hier vers 12h Rue d'Auvergne à Blois. La jeune fille souhaite avoir des nouvelles de la victime. "Je voulais traverser pour rejoindre ma pote mais je suis resté là où j'étais. Je me suis arrêté à mon passage piéton. J'ai vu cette voiture qui roulait relativement vite pour tourner. Je l'ai suivi des yeux, puis j'ai entendu un bruit et j'ai vu cette ado passer au-dessus de cette voiture. Et je suis resté là à ne pas savoir quoi faire . Des personnes couraient vers cette ado, mais je n'arrivais pas à bouger. Si j'aurai traversé pour rejoindre ma pote, cette personne aurait peut-être pu être moi. Je garderai cette image pour toujours. Les limitations ne sont pas là pour faire joli.
Et cette personne qui a percuté cette ado aura cette image toute ça vie."


W P: Rien que la journée d'hier j'ai vu une 206 bordeaux rouler comme un fou rue du bourg neuf et en grillant le feu rouge vers 20hEt vers 22h30 à la CHAUSSEE saint Victor pareil une Twingo qui roule à fond grille le feu rouge alors que je démarré au feu vert elle m'a coupé juste devant. Des cons des cons

M C B Comme d habitude mademoiselle,un grand manque de civisme.....navrée pour cette jeune fille j espère pas trop grave? et le choc que vous avez ressenti.Quand on conduit nous sommes responsables​ de la vie de milliers gens,beaucoup l oubli.bon WE

J P F Je me suis faite "renversée" dans cette même rue il y a 2 ans... pareil, j'étais engagée sur le passage piéton quand j'ai entendu que la voiture qui arrivait ne freinait pas. Heureusement que j'ai eu le réflexe de me reculer avant même de me retourner pour voir la voiture, sinon ça ne m'aurait pas tapé que la hanche... mais le plus choquant c'est que cette personne m'a vue, a regardé le rétroviseur que le choc lui avait cassé et puis s'est remis à répartir à toutes pompes.... tout ça pour dire qu'il y a de sérieux problèmes avec cette rue (en plus de la malveillance des gens) et qu'il serait beau de revoir les signalisations, surtout qu'il y a des crèches et des lycées aux alentours…

V R J ai vu un accident, j avais 6 ans, j en ai 47, un petit garçon est passé sous un camion. 41 ans plus tard, j en fais encore des cauchemars, allez en parler, parce que je pense que cette jeune est encore sous le choc.

P D Pensées pour la victime qui j'espère est hors de danger et non porte la chauffarde qui de tout façon s'en sortira à moindre coût avec notre justice laxiste avec ces comportements. …
Tiph Tiph à noter qu'il y a une crêche au début de la rue ! alors pour le bien de tous respectons les limitations de vitesse

A S Les gens sont complètement fou dans cet rue , il y a une zone 30 mais ils ne respectent pas

M M Désolé pour vous oui..... A quand le. Respect envers les personnes qui sont à pied souvent je me aperçoit que les gens en voiture 🚙 ne sont pas à sa arrête ✋ au passage piéton 🚶 désolé je espère que sa va bien pour ta. Copine. Courage 😇

C M Surtout que cette rue est limitée à 30 km/h maintenant.

L D j' espère que sa va pour cette jeune fille
P C 😨😔j'espère que ça va pour la choupette 😯

facebook 2017

Commenter cet article