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Violence Routière 41 - Bougez autrement à Blois - Bougez autrement dans le val de Loire -

Ce blog associatif, à plusieurs mains, est un espace de débats, d'opinion pour favoriser les "déplacements doux". Il s'agit de "faire savoir à ceux qui savent faire"...avec pour seul objectif "zéro accident" - Ce blog est normalement SANS PUBLICITE, SI C'EST LE CAS C'EST SANS NOTRE ACCORD... (un moteur de recherche est disponible ci dessous à droite sous le mot "contact")

Enregistreur de contexte (EDR)

Publié le 22 Août 2012 par ct&jc&c in Comment font les autres ?

La boîte noire automobile bientôt obligatoire aux Etats-Unis

CarTech 17 août 2012

Malgré les critiques d’un certain nombre de constructeurs sur le timing, la boîte noire automobile ou EDR devient obligatoire dans les voitures neuves aux Etats-Unis à partir du 1er septembre 2012.


L’idée était dans l’air depuis quelques temps et malgré l’opposition d’un certain nombre de constructeurs, comme General Motors, Ford, Toyota et Volkswagen entre autres, qui voulaient retarder son arrivée d’un an, la boîte noire automobile sera obligatoire aux Etats-Unis dans tous les véhicules nouvellement produits à partir du 1er septembre 2012.


Initiée par la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l’autorité américaine de sécurité routière, depuis 2006, cette réforme vise à collecter des données sur les accidents afin de mieux comprendre leurs causes. Plus précisément, ces EDR (Event Data Recorder) enregistrent une quinzaine de paramètres (vitesse, décélération, temps de freinage, etc.) sur les quelques secondes qui précèdent un choc, selon le même principe que les fameuses boîtes noires des avions.


Il s’agit en fait d’améliorer et de normaliser ce qui existe déjà dans de nombreuses voitures, notamment via les capteurs d’airbags et c’est ce chemin vers la normalisation qui ne s’effectue pas sans heurt. General Motors annonce ainsi qu’il va devoir désactiver les EDR (ndt : Event Data Recorder) de plusieurs de ses modèles, dont la très vendue Chevrolet Malibu, pour les remplacer par les EDR nouvelle génération de la NHTSA, occasionnant par là même un surcoût malvenu.


Parmi les autres critiques, celles qui reviennent le plus souvent sont la collecte et l’étude de données privées et la possibilité donnée aux compagnies d’assurance de pouvoir les étudier afin de décider si elles doivent rembourser ou pas un assuré suite à un accident.

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C
<br /> Info très intéressante, je n'étais pas au courant.<br /> <br /> <br /> En parlant de "courant", espérons qu'il traverse l'Atlantique et que l'UE impose les mêmes obligations.<br /> <br /> <br /> Le marché automobile étant mondial, les constructeurs n'auront d'ailleurs pas l'excuse du coût ou de la complexité de développement, vu que le dispositif aura déjà été conçu pour le marché<br /> américain.<br />
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B
<br /> <br /> en fait, cela existe depuis de nombreuses années mais n'était pas officiel.<br /> <br /> <br /> <br />